Quelles école d'ingénieur après le DUT MP?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quelles école d'ingénieur après le DUT MP?



  1. #1
    dm23

    Quelles école d'ingénieur après le DUT MP?


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en deuxième année de DUT Mesure Physique et je voudrais savoir quelles écoles je suis susceptible d'intégrer.
    J'apprécie les matières comme l’électronique et l’électricité. Mes classements des semestres 1 et 2 sont 16eme et 4eme et je pense être dans les 10 premiers pour le semestre 3 mais pas dans les 5 premiers. J'ai fais une liste des écoles qui m'intéressent mais certaines sont bien classées alors j'aimerais savoir si j'ai des chances de les intégrer:

    1.INSA
    2.ENSE3
    3.ENSEIRB MATMECA
    4.Reseau POLYTECH
    5.UTBM

    Toutes ces écoles proposent des formation en électronique et génie électrique qui sont les formation que je recherche. Pour quelle(s) école(s) pensez vous que j'ai mes chances?
    Sinon si vous avez d'autre écoles à me proposer? Ma liste n'est pas limitée à ces écoles.
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par dm23 ; 10/12/2012 à 19h09.

  2. #2
    nerbo

    Re : Quelles école d'ingénieur après le DUT MP?

    Salut,

    Il y a Insa et Insa...
    Tu n'auras pas de mal à intégrer le génie électrique à Strasbourg par exemple, étant la filière la moins demandée. En revanche, pour Lyon, ce sera une autre paire de manches.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    aurelienbis

    Re : Quelles école d'ingénieur après le DUT MP?

    Allez viens à Polytech ! Tu verras on est bien !

  4. #4
    123pourquoi

    Re : Quelles école d'ingénieur après le DUT MP?

    Polytech, oui
    UTBM, de fortes chances.
    INSa, comme dit plus haut, Strasbourg : oui, Lyon : non.

    Les deux autres je connais pas.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dm23

    Re : Quelles école d'ingénieur après le DUT MP?

    Bonsoir, merci pour vos réponses, entre INSA Strasbourg, Polytech et l'UTBM quelle écoles me conseilleriez vous?

  7. #6
    aurelienbis

    Re : Quelles école d'ingénieur après le DUT MP?

    Quel Polytech ? Il y en a 13.

  8. #7
    dm23

    Re : Quelles école d'ingénieur après le DUT MP?

    Clermont, paris sud et Tours

  9. #8
    aurelienbis

    Re : Quelles école d'ingénieur après le DUT MP?

    Désolé, je n'ai jamais visité ceux-là.

  10. #9
    Michaela27

    Re : Quelles école d'ingénieur après le DUT MP?

    Dans l'ordre:
    1. INSA
    2. UTBM
    3. Polytech

    Les INSA sont très connues en France et très côtées pour les débouchés. SI tu as une INSA, c'est un passeport pour l'emploi, quelle qu'elle soit.

    Les UT sont un réseau efficace, reconnues et plus anciennes que les Polytech, récentes, qui sont seulement des écoles d'ingé universitaires (on l'oublie souvent = auprès des professionnels, le diplome est plus assimilé à cleui d'une université que d'une école d'ingé).

  11. #10
    aurel94100

    Re : Quelles école d'ingénieur après le DUT MP?

    Citation Envoyé par Michaela27 Voir le message

    Les UT sont un réseau efficace, reconnues et plus anciennes que les Polytech, récentes, qui sont seulement des écoles d'ingé universitaires (on l'oublie souvent = auprès des professionnels, le diplome est plus assimilé à cleui d'une université que d'une école d'ingé).
    Faux ! a partir d'un moment où le diplome est validé par la CTI , il est considérer comme un diplome d'ingénieur ! Regarde les salaires des Polytech en sortie et tu verras . Après pour la jeunesse du réseaux rien à redire c'est vrai ! En revanche très bonne insertion professionelle . Entre les UT et les Polytech c'est la même excepté l'UTC qui il est vrai est plus sélective .

  12. #11
    123pourquoi

    Re : Quelles école d'ingénieur après le DUT MP?

    Citation Envoyé par aurel94100 Voir le message
    Entre les UT et les Polytech c'est la même
    Ca n'a juste rien à voir mais si tu veux ....
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  13. #12
    Michaela27

    Re : Quelles école d'ingénieur après le DUT MP?

    C'est écrit là :
    http://www.polytech-reseau.org/ , dès la première page : "Premier réseau français des écoles d'ingénieurs polytechniques des universités."

    Dixit. Ca reste une école d'ingénieur d'université. Et non une école d'ingénieur nationale (ENS..).
    Je donne un avis de professionnel actif qui à CV égal n'embaucherait peut-être pas ce type de profil sans plus ample réflexion.

  14. #13
    dm23

    Re : Quelles école d'ingénieur après le DUT MP?

    Merci de vos réponses, concernant INP Grenoble, l'ENSE 3, quelqu'un peut-il me renseigner?

  15. #14
    dm23

    Re : Quelles école d'ingénieur après le DUT MP?

    Personne ne peut me renseigner à propos de l'ENSE3?

  16. #15
    alpg84

    Re : Quelles école d'ingénieur après le DUT MP?

    Bonjour,
    J'ai en tête que les admis de DUT étaient dans les tous premiers de leurs promos, mais c'était il y a longtemps et de toute façon tu ne perds rien à demader...

  17. #16
    dm23

    Re : Quelles école d'ingénieur après le DUT MP?

    D'accord alpg84, je m'adresse à nerbo et 123pourquoi, pour information, mon chef de département m'a dis que les profs émettraient un avis favorable pour l'INSA que à partir du troisième de la promo ( le classement serait la moyenne des classement des 3 premiers semestres).
    Je ne pensais pas que se serait si sélectif pour avoir INSA Strasbourg.

  18. #17
    dm23

    Re : Quelles école d'ingénieur après le DUT MP?

    De plus, es-ce que les INSAs sont-elles aussi difficile les unes que les autres? Le programme est-il le même à Lyon que à Strasbourg (par exemple Génie électrique)?

  19. #18
    Benrom

    Re : Quelles école d'ingénieur après le DUT MP?

    Euh moi je connais vite fait l'ENSE3, j'étais à Phelma, de Grenoble INP également, mais tu veux savoir quoi exactement ?

  20. #19
    dm23

    Re : Quelles école d'ingénieur après le DUT MP?

    Je voulais savoir si avec mes notes je serais pris? (classement de mes semestres dans l'ordre chronologique: 16, 4 et 4)

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur (par alternance)/Formation d'ingénieur apres un DUT
    Par invitee7484763 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2012, 18h22
  2. Ecole d'ingénieur aprés un DUT MP
    Par invitecdd55d08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2011, 12h54
  3. Quelles ecoles d'ingenieur apres dut informatique?
    Par inviteeec5aae5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2010, 11h31
  4. Ecole d'ingénieur après un DUT GC
    Par storn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2010, 17h44
  5. Quelles écoles d'ingénieur après un dut génie biologique
    Par invite62a58482 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2008, 15h02