Prépa MPSI, programme physique et math
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Prépa MPSI, programme physique et math



  1. #1
    invite0914d5b3

    Prépa MPSI, programme physique et math


    ------

    Salut,
    Je voudrais savoir qu'est ce qu'il faut bien maitriser en physique et en math pour bien entamer son année de MPSI.
    Je voudrais donc savoir sur quoi porte essentiellement le programme de physique (y a t il toujours du nucléaire ect...) et en math si la géométrie a beacoup ou pas d'importance dans le programme, qu'est ce qui est le plus important ect...

    Tout ca pour savoir qu'est ce qu'il faudrait que j'approfondisse pour etre un peu plus a l'aise l'année prochaine ( je sais très bien que rien n'est a négliger, mais il y a surrement des choses a connaitre plus que d'autres).

    merci.

    -----

  2. #2
    invite116650d7

    Re : Prépa MPSI, programme physique et math

    Citation Envoyé par Caligula_ Voir le message
    Salut,
    Je voudrais savoir qu'est ce qu'il faut bien maitriser en physique et en math pour bien entamer son année de MPSI.
    Je voudrais donc savoir sur quoi porte essentiellement le programme de physique (y a t il toujours du nucléaire ect...) et en math si la géométrie a beacoup ou pas d'importance dans le programme, qu'est ce qui est le plus important ect...

    Tout ca pour savoir qu'est ce qu'il faudrait que j'approfondisse pour etre un peu plus a l'aise l'année prochaine ( je sais très bien que rien n'est a négliger, mais il y a surrement des choses a connaitre plus que d'autres).

    merci.
    Bonjour, les révisions de sont pas essentielles. Il suffit de bien maitriser le programme de terminale et de se mettre à bosser quand il le faut...
    En physique le programme se divise en deux parties (la première de septembre à noel, et la seconde de janvier jusqu'à la fin). Dans chacune des deux parties, il y a une partie de méca (cinématique, dynamique), et d'élec (la première partie pour les régimes continus, la seconde pour les régimes sinusoïdaux forcés, les filtres, A.O., etc.). Il y a en plus une petite partie d'optique géométriques (miroirs, lentilles), une grosse partie de thermodynamique, et enfin de l'électrostatique et de l'électromagnétisme.

    En maths, on fait aussi pas mal de choses, géo plane, spatiale, courbes paramétrées, analyse, algèbre linéaire, équa diffs, arithmétique, intégration, suites, groupes, etc.

    En général, dans les deux matières, il faut parfois être assez à l'aise avec les calculs assez lourds et assez brutaux...(notamment pour les calculs de limites en maths qui n'ont rien à voir avec la terminale)

  3. #3
    invite83592126

    Re : Prépa MPSI, programme physique et math

    En prépa les sciences n'ont rien à voir avec la terminale, il faut maîtriser l'ensemble du programme de terminale et bosser le temps qu'il faut pour comprendre de nouvelles choses en prépa !

  4. #4
    invite0914d5b3

    Re : Prépa MPSI, programme physique et math

    ok. mais c'est pas très rassurant tout ça...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7e7f363

    Re : Prépa MPSI, programme physique et math

    Citation Envoyé par Caligula_ Voir le message
    ok. mais c'est pas très rassurant tout ça...
    Qu'est ce qui te fais peur ?

    Tu as décidé d'aller en prépa, c'est une très bonne chose, mais il n'y a vraiment pas de quoi stresser 6 mois à l'avance.
    Je te conseillerai pour le moment de ne te préocuper que du bac qui approche.

    Pour bien entamer son année de prépa, la seule chose à faire est de se mettre au boulot dès le début de l'année. Normalement, en maths, physique, chimie, tout ce qui a été vu en terminale est repris (et largement approfondi bien sûr). Et pour être motivé et en forme dès le début de l'année, il faut avoir passé de bonnes vacances.

    Bon courage, et ne stresse pas !

  7. #6
    invite084c752c

    Re : Prépa MPSI, programme physique et math

    je te conseille de ne pas travailler pendant les vacances. Revoie peut etre juste les bases, genre formules trigos, formules de dérivées et formules d'intégration qu'il faut connaitre. Tu fais ça sur la fin des vacs, mais ne te fatigue pas plus.
    La prépa, je l'ai faite (MPSI/PSI*) et bon, c'est pas forcément toujours drole, mais on s'en sort très bien.

    Bon courage

  8. #7
    invite0914d5b3

    Re : Prépa MPSI, programme physique et math

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Qu'est ce qui te fais peur ?
    Bah rien de spéciale, en faite c'est plutot que le fait qu'on ne puisse pas s'y préparer et qu'on ne peut qu'attendre pour voir ce qui va nous tomber dessus.

    je te conseille de ne pas travailler pendant les vacances.
    Parfait!

    Je te conseillerai pour le moment de ne te préocuper que du bac qui approche.
    oui... en effet.
    Bon courage
    Bon courage, et ne stresse pas !
    Merci

  9. #8
    invitef7e7f363

    Re : Prépa MPSI, programme physique et math

    Citation Envoyé par Caligula_ Voir le message
    Bah rien de spéciale, en faite c'est plutot que le fait qu'on ne puisse pas s'y préparer et qu'on ne peut qu'attendre pour voir ce qui va nous tomber dessus.

    Je t'assure que si tu ne rates pas le départ en début d'année en prépa, et attention, il est vrai que ça part assez vite, il n'y aura aucun problème.
    Tu as l'air sérieux (vu que tu t'intéresses à ce que tu vas faire et cherches à t'avancer), il n'y a donc aucune raison que ça se passe mal.


    Cela dit, j'ai peut être parlé un peu vite pour le travail pendant les vacances. Comme il a déjà été dit sur ce forum, ça peut être une bonne idée de lire les 3 livres de français/philo. Et puis, tu peux aussi, si tu n'es pas billingue, lire un peu d'anglais (ou autre), ça peut toujours être utile, et on ne peut pas dire que ce soit vraiment du travail.
    Quant aux formules de trigo, dérivées, etc, c'est vrai que ça peut être utile, mais, moi, je le mettrai en option.


    Courage; le bac, pour moi, ça a été vraiment le pire = le plus stressant (alors que j'étais sûre de l'avoir, ce qui n'a plus été forcément le cas par la suite ).

  10. #9
    invite0914d5b3

    Re : Prépa MPSI, programme physique et math

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Et puis, tu peux aussi, si tu n'es pas billingue, lire un peu d'anglais (ou autre), ça peut toujours être utile (...)
    Bonne idée , si quelqu'un a un livre à me conseiller (un roman de préférence) ce serait cool, j'ais un bon niveau d'anglais mais ne suis pas billingue, cependant j'ais toujours voulu améliorer mon niveau d'anglais.

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Courage; le bac, pour moi, ça a été vraiment le pire = le plus stressant (alors que j'étais sûre de l'avoir, ce qui n'a plus été forcément le cas par la suite ).
    lol. Moi j'ais asser de stress dès maintenant, car je dois avoir +16 pour avoir ma bourse de mérite...

  11. #10
    invitea858a9df

    Smile Re : Prépa MPSI, programme physique et math

    Bonjour, je suis en 1°S et la prépa math-physique m'attirerait... mais j'ai quelques questions, d'abord, est ce que si je prends espagnol comme langue ça va me bloquer par la suite ? parce que j'ai l'anglais en LV2 seulement, et je n'ai pas un niveau brillant .. Ensuite, est ce que le niveau de français et philo est élevé ? philo je ne connais pas encore, mais pour le français, je me tiens mais je ne suis pas une lumière non plus! ces deux questions me frainent un peu dans mon choix on va dire . et aussi, une autre question, je peux aller en prépa sans avoir de métier réellement en tête ?
    Voila toutes les questions que je me posent, merci à ceux qui me répondront

  12. #11
    alpg84

    Re : Prépa MPSI, programme physique et math

    Pas de problème pour l'espagnol en lv1, si le lycée où tu vas faire ta prépa le propose... Pour le français/philo, tu étudies 3 oeuvres pendant l'année, et les épreuves sont de type discert, pas vraiment de la philo car c'est plus concret, plutôt de la réflexion. Et oui tu peux aller en prépa sans métier en tête, c'est le cas de 95% des gens environ

  13. #12
    invitea858a9df

    Re : Prépa MPSI, programme physique et math

    Merci ça m'a rassuré et puis, pour le français et la philo, j'essayerai de ne pas couler et de suivre la littérature ! lol

  14. #13
    invite6bf19372

    Unhappy Re : Prépa MPSI, programme physique et math

    Bonjour, je suis actuellement en Terminal S Science de l'Ingénieur et j'ai une moyenne général qui tourne aux environ de 13.
    J'ai 14 de moyenne en maths
    16 En physique
    11 En chimie
    15 en Anglais
    12 en science de l'ingénieur
    14.5 en espagnol.
    12 en Philosophie.
    J'ai eu 15 à l'épreuve anticipé de Français d'écrit, 12 a l'oral et enfin 12 en Histoire.
    J'aimerai savoir si je peux tenter d'aller en classe préparatoire MPSI pour ensuite entrer à l'iSFA de Lyon.
    J'ai peur de ne pas y arriver, surtout que ma moyenne en chimie n'est pas terrible. Puis-je quand même essayer de tenter cette classe préparatoire ?

Discussions similaires

  1. Programme mathematiques MPSI
    Par invite3ee40620 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2007, 08h19
  2. DM math MPSI
    Par invitea48bae98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2005, 17h51
  3. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53
  4. Prepa MPSI sans spé math
    Par invitef31bad5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2005, 21h05