Hésitation d'orientation
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hésitation d'orientation



  1. #1
    invite697bb58c

    Hésitation d'orientation


    ------

    Bonjour a tous,
    je viens vous demandez ici de l'aide concernant mon orientation,
    J'ai eu un parcours assez compliqué, j'ai déjà redoublé une fois en 3ème et j'ai obtenu un bac STG, je suis partis en première année d'un DUT qui ne me plaisait pas du tout, pas que je n'y arrive pas mais les matières ne me plaisais absolument pas, j'ai décidé de me réorienter vers le scientifique, c'est pourquoi cette année je suis actuellement entrain de faire une remise a niveau en science (3 mois de fac qui donne un niveau un peu inférieur au niveau bac S) et je m'en sors très bien, au deuxième semestre on nous propose une spécialisation en physique math ou bio/éco, préférant la physique et math j'ai donc choisi celle-ci, jusqu'ici tout va bien.
    C'est la que sa se complique, pour l'année prochaine je pensais partir en fac de physique, mais les renseignements sur internet sont un peu vague, ce que j'ai pu lire c'est que les cours sont totalement différents, que ceux qui aiment la physique ont étés un peu déçu de ce parcours, et j'hésite maintenant sur cet orientation .
    J'aurai aimé savoir les horaires aussi, j'ai une petite maladie( le SII pour ce qui connaisse), rien de grave, c'est plus psychologique qu'autre chose, c'est pourquoi j'aimerai savoir comment se forment les journées, si elles sont trop longues ou pas, le travail personnel ne me fais pas peur mais si la journée en classe est trop longue j'ai peur que je ne puisse la tenir jusqu'au bout...
    Voila, merci à ceux qui auront lu, si certains pouvaient me renseigner sur la fac de physique je serais ravi , ayant 20 ans j'ai peur de raté encore une année, je préfère être bien au courant.

    -----

  2. #2
    invite35500869

    Re : Hésitation d'orientation

    Bonjour Romain,

    Tu fais quoi comme DUT qui en t'a pas plu ? Ca aidera pour te donner un avis.

  3. #3
    invited8344905

    Re : Hésitation d'orientation

    Salut,

    Je vais pas pouvoir te renseigner sur la fac mais sache qu'avoir 1 ou 2 ans de retard na rien de grave...

    J'ai retape ma seconde... fait un DUT, une prepa integree (encore 1 an de perdu) et un cycle ing.
    J'ai 25 ans et je suis tout juste diplome avec du coup 2 ans de retard... mais qu'est ce que je m'en tape
    Au final dans ma promo, il etait pas beaucoup a avoir 23 ans au moment du diplome...

  4. #4
    invite697bb58c

    Re : Hésitation d'orientation

    Merci de vos réponses,
    DUT gestion entreprise et administration, dans l'idée je voulais être chef d'entreprise, mais avoir 36 matières différentes sa m'a un peu bloquer... Je devais au final avoir une matière sur cinq qui me plaisais ou pour lequel sa passait mais le reste ne me plaisait pas du tout( genre droit, info...).
    En ce qui concerne l'âge, sa ne me dérange pas spécialement au niveau de la classe mais sa me saoule juste un peu de me retrouvé à 20 ans entrain de faire une remise a niveaux mathématique (même si au final je suis plutôt content du résultat).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14cee04b

    Re : Hésitation d'orientation

    Bonjour et bienvenu sur le Forum !
    Bon, je ne vais vous donner qu'un avis, vous en faites ce que vous voulez...
    Déjà, je me demande pourquoi vous avez continué dans des études ? Si vous avez refait votre troisième, que vous faites actuellement une remise à niveau (et encore pas complète, vous l'avez dit) qui vous amène à avoir un niveau "presque" bac et que vous ne vous plaisez pas à travailler,... C'est tout simplement que vous avez été très mal orienté !
    Je connais un professeur très relativiste qui propose au maximum la voie professionnelle à tous ses élèves en difficulté. Et il le dit clairement, tout ceux qui suivent on conseil sont généralement très content de leur pacours et certains même sont venu le remercier. Sincèrement, je pense qu'il y a un mépris de la voie professionnelle qui ne devraient pas exister.
    Si vous ramez à ce point, la seule chose que je vous conseille, c'est de se réorienter vers une voie moins "intellectuelle" (je ne dis absolument pas que vous êtes bête mais que vous y serez beaucoup mieux à mon avis). Il y a trop de métiers dans ces domaines que vous ne pouvez en aucun cas dire qu'il n'y en a aucun qui vous plaise...
    En conclusion, je pense qu'au lieux d'essayer de se tuer pour rien en faisant des études qui ne vous apporterons pas plus un travail à la clé, je vous conseille de prendre la voie professionnelle. D'ailleurs il n'est jamais trop tard pour le faire, ça vous donnera au contraire plus de souplesse par la suite.
    Voici pour le conseil

    Blender82

    PS : laissez tomber les écoles intégrée, les prépas, ce n'est pas la FAC...

  7. #6
    invite697bb58c

    Re : Hésitation d'orientation

    Bonjour blender82 et merci de votre réponse,
    Alors oui le parcours professionnel m'a effleuré l'esprit aussi, mais j'ai du mal m'exprimer dans mes premiers messages, enfaîte j'ai quitter le parcours professionnel parce que justement celui ci ne me plaisais pas, et que je préfère largement les matières scientifique aux autres(math bio physique etc) et j'ai remarqué que vu que celles-ci me plaisent j'ai très bien réussi ma remise à niveau( je suis dans les meilleurs de ma promo) et c'est pourquoi je me suis demandé si la fac de physique aurait pu être envisageable, et ce n'est pas un problème de travail a la maison bien au contraire, je peux passer des journées entières à réviser, c'est juste le problème des horaires de cours... Si par exemple ma journée fait 8h-12h et 13h-18-19h (ce qui m'est arrivé en DUT) j'ai peur d'avoir le même problème qu'à mon DUT, ayant eu des problèmes gastrique pendant toute l’année( pas très fière mais je n'y peux rien) et de devoir m'absenter une ou deux heures dans cette journée( que les cours me plaisent ou pas).
    Après je me suis pas trop renseigner pour les parcours professionnels scientifiques, je sais pas quels sont les débouchés etc
    Sinon j'ai repris les études parce que j'aime apprendre, je m'en suis rendu compte quand j'ai arrêter les cours, étant partis travailler dans des boulots merdiques j'ai vraiment pris le temps de comprendre que je préférerais faire 5 ans d'études qui me plairont, même si je sais que ce ne sera pas une partie de plaisir non plus, plutôt que de refaire les mêmes erreurs.

Discussions similaires

  1. Hésitation !
    Par invite11de424d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2012, 19h01
  2. Hésitation d'orientation
    Par inviteeffb200f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2011, 16h46
  3. hésitation mpsi
    Par inviteffc3655f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2010, 12h31
  4. Hésitation
    Par invited9b5281f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 64
    Dernier message: 20/05/2007, 11h56