Bonjour à tous,
Je suis actuellement en L1 SMG (sciences de la matière et géosciences),et suis très intéressée par un doctorat en physique ou en chimie (plus vers l'inorganique et matériaux pour ce dernier).
Bref j'ai choisi (et c'est un choix plus que consentent ^^) de venir à la FAC pour y suivre un cursus qui m'emmènera vers un doctorat.Malgré que j'avais l'éventuelle possibilité d'aller dans une prépa ou un IUT je me suis obstinée a vouloir aller à la FAC pour pouvoir y aller faire un doctorat pour faire enseignant-chercheur (original non?C'est ironique bien sur...).Donc je suis très "motivée" (si je puis parler comme cela),mais le soucis et que je me retrouve a lire pas mal de choses sur le fait que d'un en tant qu'enseignant-chercheur (dépendant des universités je parle ici) ils sont payés pas grand (la encore je m'obstine a croire que ca ne va pas me créer d'obstacle...) et de deux que beaucoup de jeunes titulaires d'un doctorat galèrent énormément pour trouver une place de maitre de conférences par la suite,et la par contre vu le nombre de témoignages que j'ai pu lire,je peux commencer a "baliser" (quoique peut être ce mot est il un peu fort...)car certes je suis vraiment intéressée par le fait de pouvoir faire de la recherche mais malgré que les enseignants-chercheurs de la FAC avec qui j'ai pu parler soient plus que motivant et te dise que c'est trés bien de faire un doctorat....Bah il y a tout de même tout ce que j'entends derrière,et ca ne me rassure pas beaucoup...
Et donc je me demande si il ne vaudrait pas mieux que intègres une école d'ingénieur après ma licence plutôt que de m'engager dans un master recherche pour ensuite faire mon doctorat?
Si il y a des témoignages ou des conseils je suis tout oui
Désolé pour le roman ^^
-----