Bonsoir,
Pour faire bref, je vous expose ma situation: je suis en seconde GT, j'aimerai plus tard devenir chercheur en sciences-sûrement en physique-mais je ne sais pas trop quel est le meilleur parcours pour y parvenir... Je sais qu'il va falloir que je passe en première S pour ensuite avoir mon bac mais c'est là où je me heurte à un mur (bien que j'ai encore le temps, je réfléchis déjà à mon orientation). Donc, mon problème est que je me suis renseigné sur plusieurs cursus qui mènent au métier de chercheur, si je me suis bien renseigné, il y a: l'université, dont on choisit un domaine d'étude en licence puis on continue en master recherche pour ensuite faire une thèse et décrocher un doctorat dans le domaine dont on s'est spécialisé et les C.P.G.E, qui après 2 ans d'études peuvent si on réussit le concours ENS d'y avoir accès, ou sinon d'aller à la fac' directement en L3 ou en magistère... Bref, je voudrais donc savoir quel est le meilleur parcours pour devenir chercheur? La prépa ou la fac'? Merci d'avance pour les réponses.
-----



). Donc, mon problème est que je me suis renseigné sur plusieurs cursus qui mènent au métier de chercheur, si je me suis bien renseigné, il y a: l'université, dont on choisit un domaine d'étude en licence puis on continue en master recherche pour ensuite faire une thèse et décrocher un doctorat dans le domaine dont on s'est spécialisé et les C.P.G.E, qui après 2 ans d'études peuvent si on réussit le concours ENS d'y avoir accès, ou sinon d'aller à la fac' directement en L3 ou en magistère... Bref, je voudrais donc savoir quel est le meilleur parcours pour devenir chercheur? La prépa ou la fac'? Merci d'avance pour les réponses.

Les profs me qualifient en général de curieux, le problème c'est que les profs ne veulent pas faire de hors-programme, et ça me frustre un peu pour certaines matières ( physique-chimie notamment ). Les notes que j'obtiens sont surtout dû à mon attention en cours. Je suis un élève qui choisit ses matières à la carte, et le problème c'est qu'en prépa il n'y a pas uniquement les matières qu'on veut alors qu'en fac' si, par exemple, si je vais en PCSI je vais avoir droit à du français, de la philo, de la SI,... Alors qu'en fac' de physique, et bien j'aurai essentiellement de la physique ^^ Mais bon, comme tu as dis, la prépa est très bonne pour pousser à travailler et donc à acquérir un bon niveau. Maintenant, Mary je te demande: pour faire de la physique fondamentale vu que je vise l'ENS ou un magistère, le mieux serait PC ou MP?