Bon Profil pour une prépa MPSi ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bon Profil pour une prépa MPSi ?



  1. #1
    invite70e7e139

    Bon Profil pour une prépa MPSi ?


    ------

    Bonsoir tout le monde et merci pour votre attention !

    Voilàa, fin du premier trimstre de Terminale S et je commence vraiment à me poser de serieuses questions par rapport à mon orientation.
    Je pensais Postuler pour une Prépa MPSI. En effet, je n'ai pas encore d'idées particulierement précises sur mon futur métier, et la prépa semble être un très bon compromis pour se laisser encore un panel de possibilités, surtout que j'aprécie particulièerement les matières scientifiques.
    Seulement voilà, je suis un bon élève, mais peut être trop généraliste ! J'entends par là que je suis relativement Bon partout, mais je n'exele pas dans les matières scientifiques (Sauf en bio mais c'est le cadet de mes soucis..). Pour Je suis dans un lycée public Selectif et assez exigent, le Taux de réussite atteint ou avoisine les 100%, sans qu'il y est exclusion d'élèves (les plus résignés s'en vont par eu mêmes). La question que je me pose alors est si les prépas favorisent aussi les élèves qui fournissent du travail dans toutes les matières ? Au niveau de la classe je suis 3eme, mais c'est loin d'être mon rang en matière scientifique.. au 1er trimestre, j'avais 14.5 en maths avec une moyenne de classe de 11.9, en Physique (prof particuilierement pointue..) une moyenne de 13 avec une moyenne de classe de 10.70. En philo j'ai obtenu 16, 14 en anglais, 17 en allemand, 18.5 en bio, et dans toutes ces mantières je dépasse la moyenne de classe de 3 ou 4 points en général. Mes apréciations sont bonnes. Enfin j'ai obtenu 15 a mon écrit de FR, 19 à l'oral, 17 en TPE et 14 en Histoire a mes épreuves de l'an dernier.
    Comme vous pouvez le remarquer, je suis assez complet mais j'ai peur que quelqu'un ayant par exemple 16-17 en maths / physique et 11-12 partout ailleurs soit plutot selectionné que moi. Donc finalement, ma question se résumerait à : Cherchent-ils des profils particulièrement bons en scientifique ou quelqu'un d'assez général comme moi a t-il une chance d'intergrer une prépa tel que la MPSI ?(sachant que ce serait pour moi sur Paris.. )
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Bon Profil pour une prépa MPSi ?

    je pense ques les profils généralistes interessent les prépas ( enfin certaines )
    et beaucoup d'écoles post-bac. ( économie, management, commerce , ... )
    après pour integrer une bonne prepa, il faut mini un bon dossier de ton lycée. et aussi de mon temps ( une bonne mention )
    je pense que tes meilleurs interlocuteurs peuvent être tes profs, si tu as un bon contact avec eux.

  3. #3
    invitec90578d3

    Re : Bon Profil pour une prépa MPSi ?

    Un profil équilibré est forcément une bonne chose, car en prépa (même MPSI) tout ne repose pas sur les cours de maths-physique-chimie, et montrer au lycée que l'on peut travailler toutes les matières est de bonne augure pour la prépa.
    A priori un tel dossier devrait largement permettre d'entrer dans une MPSI. Pas sûr que cela passe pour les MPSI les plus sélectives, mais avec une liste de voeux bien équilibrée cela devrait être bon.

    Pour ce qui est de la comparaison avec un profil plus déséquilibré mais meilleur en sciences, il est totalement impossible de répondre car il n'est pas possible de généraliser.
    A savoir aussi qu'un point très important du dossier est l'ensemble des avis émis sur la candidature par les profs de Terminale.

    Au passage, si vous êtes en province, je rappellerais qu'il y a aussi de très bonnes MPSI en province.

  4. #4
    invite70e7e139

    Re : Bon Profil pour une prépa MPSi ?

    Merci à vous pour vos réponses. Désolé d'avoir mis autant de temps à répondre j'ai été victime de problèmes sur ma ligne internet.
    Cela me rassure beaucoup à vrai dire ! J'avais peur que mon niveau en mathématiques ou meme en PC, bien que globalement satisfaisant, me pose problème dans la selection.
    J'ai parlé de Prépas parisiennes du fait que j'habite en proche banlieue parisienne.. Cela m'arrange donc que ce soit plutôt sur Paris..
    j'ai élaboré une liste provisoire :

    Liste des Voeux :
    Saint Louis (MPSI)
    Janson de Sailly (MPSI)
    Chaptal (MPSI)
    Condorcet (MPSI)
    Saint Louis (PCSI)
    Janson de Sailly (PCSI)
    Chaptal (PCSI)
    Condorcet (PCSI)
    Fenelon (MPSi)
    Fenelon (PCSI)
    Buffon (MPSI)
    Buffon (PCSI)

    Est-elle adaptée à mon profil ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite134e1d3c

    Re : Bon Profil pour une prépa MPSi ?

    Tu es après la reforme donc il y aura aussi une reforme des prépa l'an prochain.
    Elles vont plus se généraliser à mon avis, plus de coef sur les langues. Et sache que les langues ont beaucoup d'ampleur leur coeff est assez important, ça dépend des concours, mais par exemple depuis l'année dernière l’épreuve de Français à Centrale est plus coefficienté que l’épreuve de chimie et même pour les PC !

    Après la moyenne ne compte pas, ce qui compte c'est ton classement et aussi ton bahut (d'ailleurs tu viens d'où ? ) si tu n'es pas dans les 5 premiers en maths et en physique, tu peux faire une crois sur Saint Louis.

    Fait gaffe aussi à la prépa Fenelon Sainte marie si tu veux rejoindre une PSI. Le passage à la PSI de Fénelon St Marie est difficile car ils n'ont qu'une classe étoile.
    ça signifie que tu peux etre accepté en PSI mais pas en PSI* , et comme fenelon n'a qu'une PSI*, et bien ils peuvent te mettre dehors.

    Prépare toi à avoir un gros choque en rentrant en prépa, la marche avec le lycée est énorme, il faut que tu saches travailler, et surtout être efficace

  7. #6
    invite70e7e139

    Re : Bon Profil pour une prépa MPSi ?

    Finalement cela va plutot m'aider cette généralisation des prépas puisque j'ai toujours eu un profil généraliste, voir peut être trop !
    Je viens d'un Lycée de Banlieue proche parisienne. Le lycée Charles de Gaulle a poissy, Lycée Public sur Dossier à 98%, ,voir 100% de réussite en S l'an dernier ! Le niveau est relativement élevé mais le suivi "Seconde à la terminale" n'est pas très bon car beaucoup d'élèves quittent le lycée en fin de seconde.
    Je pensais plutot Au lycée Fenelon tout court ^^

  8. #7
    invite134e1d3c

    Re : Bon Profil pour une prépa MPSi ?

    J'avais aussi compris Fenelon tout court, mais je préfère souligner ce petit poit noir de Fenelon Ste marie qui n'est pas pris en compte par beaucoup car peu en parle
    Et ne regarde pas trop les classements de l'étudiant, ils prennent le % d’intégration dans les grands écoles mais ne font pas la difference entre une integration à l'X et aux arts et métier par exemple. C'est pour ça que Fenelon sainte Marie est 5 alors qu'elle est bien en dessous de Stanislas, Saint Louis, et est plutot juste en dessous de Chaptale (Ah Fenelon Ste marie quel bon exemple )
    Je pense que c'est bon tu pourras envisager une prépa à Chaptal ou Janson

  9. #8
    invite70e7e139

    Re : Bon Profil pour une prépa MPSi ?

    Janson m'intérèsse Beaucoup, l'établissement à l'air vraiment attractif et semble être un cadre idéal pour la prépa.

Discussions similaires

  1. Profil admission prépa MPSI.
    Par inviteba4f3c09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 14h17
  2. dossier pour une prepa MPSI à Paris
    Par invite7a079727 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2010, 14h22
  3. Dossier pour une Prepa MPSI. :)
    Par invite4b2134c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 23/01/2010, 23h22
  4. Avis pour une prépa MPSI
    Par invite13727a6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/10/2009, 18h54
  5. Quel profil pour intégrer une grand prépa puis l'X ?
    Par invite2dce9cf5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/05/2008, 19h09