Orientation : Informatique manuel et intellectuel
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Orientation : Informatique manuel et intellectuel



  1. #1
    invite997e4a09

    Orientation : Informatique manuel et intellectuel


    ------

    Bonjour !

    Je me présente, je m'appelle Guillaume, j'ai actuellement 15 ans et je suis élève en seconde. Je viens quérir des renseignements sur ce forum car je suis un peu perdu entre toutes les options disponibles, les grandes écoles, les diplômes concernant mon but professionnel.

    Mon but professionnel justement, j'aimerais travailler dans l'informatique en mettant plusieurs compétences à l'oeuvre :
    - Compétences intellectuelles : J'ai un bon niveau en maths, en classe nous venons de commencer l'algorithmie avec les calculatrices et ça me plaît beaucoup, l'idée d'avoir un ordre à respecter, de construire des suites logiques...
    - Compétences manuelles : Depuis une petite année, j'ai assemblé plusieurs configurations PC pour des amis et de la famille et je me suis rendu compte que c'est tout bonnement jouissif que de manipuler, monter, ranger des composants. Pendant mon stage de 3ème, j'ai aussi travaillé avec une personne qui s'occupait du parc informatique de l'entreprise dans laquelle il travail : gestion des serveurs, des PC, du réseaux inter-entreprise... et j'ai trouvé son métier pas mal

    Pour résumer, je voudrais avoir un travail qui me permette de mettre à l'oeuvre mes compétences en développement (que j'apprendrais pendant une filière X) mais aussi ma passion manuelle pour la gestion de l'informatique au sein d'une entreprise.

    Comme je sais à peu près ce que je veux faire plus tard, je me me suis donc mis à rechercher une prépa, puis un DUT, puis une grande école et c'est justement pour tout ça que je bloque : Quelles études faire pour ce que je recherche ?

    Et c'est là que vous intervenez, bien entendu je me suis renseigné et j'avais en tête une Prépa pendant 2 en PCSI car je préfère la physique aux maths (MPSI ?) puis intégrer une grande école comme Supinfo/Epitech mais là aussi, laquelle choisir ? Les témoignages d'anciens élèves sont tous encourageants, j'ai parcouru le sujet de Ninfoman sur ce même forum et je me suis encore plus perdue sur quelle école choisir.

    Informations personnelles :
    - Je suis quelqu'un qui n'aime pas faire quand ça ne me plaît pas (Par exemple, si les SVT pouvaient être une option de la série S, je les laisserais volontiers de côté !) mais qui s'adonne ardemment à qqch qui me plaît (par exemple pour l'assemblage de configurations PC, je suis quotidiennement l'actualité hardware).
    - Niveau travail, j'ai une forte tendance à m'y prendre à la dernière minute, le travail à l'avance je n'aime pas trop ça mais je sais que je dois m'y mettre et que je serai forcé un beau jour de m'y mettre si je ne veux pas redoubler.
    - J'aime le concret, se faire bourrer le cerveau par des formules de maths à rallonge sans jamais les appliquer dans du concret, ça ne m'intéresse pas (C'est notamment pour ça que je préfère PCSI à MPSI)
    Je crois que j'ai à peu près tout dis, si vous avez d'autres questions j'y répondrais !

    Cordialement,
    Guillaume

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Orientation : Informatique manuel et intellectuel

    Tu devrais faire un DUT info et ensuite continuer en école d'ingénieur si tu as un bon niveau.

Discussions similaires

  1. HELP: Orientation informatique !
    Par invite44f66cf4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2012, 17h43
  2. Orientation informatique ?
    Par invite61e708ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2012, 07h38
  3. Orientation informatique?
    Par invite5196e967 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 10h56
  4. Orientation informatique
    Par marc2009 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/01/2009, 17h36
  5. orientation en informatique
    Par sliders_alpha dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2006, 18h51