Dut , école d’ingénieur , CPGE ... Que faire ??!
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dut , école d’ingénieur , CPGE ... Que faire ??!



  1. #1
    invite8525a405

    Talking Dut , école d’ingénieur , CPGE ... Que faire ??!


    ------

    Bonjour , je suis un élève en terminal S , d'un lycée français a l'étranger , je souhaite intégrer une école d'ingé sur le long terme , et je sais que les voies pour y acceder sont multiples. Seul probléme , mes moyennes ne sont pas bien reluisante en première , et si elles s'améliorent en terminale , elle ne sont toujours pas excellentes :

    7 en maths ( contre 5 l'année dernière, mais en progrés , autour de 12 )
    9,88 en SVT ( Contre 11 l'année dernière , mais pour le 2éme trimestre je suis nettement en progrès, Cad 16 environ )
    15 en P-C ( Contre 10 l'année derniére )
    9 en anglais ( Contre 15 l'année derniére , mais c'est un accident , ça compte pas, je suis évalué pour EO uniquement )
    10 en arabe ( Comme toujours )
    14 en EC ( comme toujours )

    Bref , j'aimerais savoir si j'ai le niveau pour un DUT Génie Chimique et si intégrer une école d'ingé après est simple ... et je sais que ça va paraître débile , mais j'ai quand même l'espoir d’intégrer une CPGE , bref j'aimerais savoir quel sont mes options ...

    -----

  2. #2
    invitec183684a

    Re : Dut , école d’ingénieur , CPGE ... Que faire ??!

    Salut,
    Alors déjà je pense que pour la prépa c'est mort. Même si tu as bien augmenté, ta moyenne de maths est beaucoup trop basse!
    Après, pour le DUT, tu peux tenter, continue de progresser et tu auras tes chances.
    Pour ce qui est de l'entrée en école d'ingénieur après un DUT, il faut néanmoins être très bien placé dans le classement de la promo pour avoir des chances d'intégrer une école d'ingé. Je ne connais pas trop les chiffres, mais il faut au moins être dans les 15 premiers je pense sur une promo de 100 je pense.
    Sinon, tu peux entrer en école d'ingénieur en post bac, si tu rentres sur concours, les notes n'entrent pas en compte, donc tu as toujours moyen de te rattraper!

  3. #3
    invite8525a405

    Re : Dut , école d’ingénieur , CPGE ... Que faire ??!

    Merci pour ta réponse ! Mine de rien ta réponse me rassure, je suis pas fait pour la prépa , je suis vraiment ce qu'on qualifie d'un "Glandeur Pro" , et vu le rythme ... Mon ex a fait CPGE metz , et ma carrément démoralisé, Je suis très intéressé Par un DUT génie chimique a l'iut Paul Sabatier a Toulouse , pour éventuellement integrer l'ENISACET ! Si quelqu'un peut me conseiller la dessus aussi ? ( Mon prof principal pense que ça serait un bon cursus , pour moi ).
    Niveau Orientation je me pose PLEEEEINS questions et j'ai vu que le forum apporté pleins de réponses ! donc pitié ... aidez moi xD

  4. #4
    aurelienbis

    Re : Dut , école d’ingénieur , CPGE ... Que faire ??!

    Sur apb, mets le dut en premier choix et des bts après. Je doute même que tu sois pris en dut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8525a405

    Re : Dut , école d’ingénieur , CPGE ... Que faire ??!

    La par contre , tu ma foutu un coup de démoralisation :3 ... tu crois que même en DUT j'ai pas mes chances ?

  7. #6
    invitefe3a3499

    Re : Dut , école d’ingénieur , CPGE ... Que faire ??!

    Ben il a pas complètement tort (aurelienbis). Quand on se qualifie de "glandeur pro", y'a peu de chances d'être pris en DUT ou en CPGE, et quand bien même être pris, ça ne va pas aider pour réussir. Va falloir faire mieux que "glander" pour pouvoir intégrer une école d'ingé, ça se fait pas en claquant des doigts.

  8. #7
    invite8525a405

    Re : Dut , école d’ingénieur , CPGE ... Que faire ??!

    Je
    glande au lycée certe , mais je compte bien me mettre à bosser quand je
    rentrerai en fac ( IUT ou autre ... ) ou en école , ou en CPGE , IEP ,
    le truc c'est que je sais pas quoi faire !

  9. #8
    invitee8050be8

    Re : Dut , école d’ingénieur , CPGE ... Que faire ??!

    Salut a toi
    euh moi perso je te conseille soit le BTS soit le DUT sachant que tout 2 ne sont pas aussi simple que l'on pense , après un BTS tu n'es pas voué a devenir technicien tu peux rentrer dans ls fameuses Prépa ATS qui permettent ensuite d'intégrer une école d'ingénieur , enfait c'est une sorte de remise a niveau , moi je compte faire une prépa ATS après un DUT génie biologique ( je suis en Terminal STL mais je suis passé par une S ) j'ai été accepté dans une école d'ingé post bac mais elle est trop cher et je ne suis pas trp sure de cette école vu qu'elle est non CTI bref , donc tout ca pour te dire que tu peux toujours devenir ingénieur si tu t'en donne les moyens , en espérant t'avoir un peu éclairé

  10. #9
    invite7e4eb9f3

    Re : Dut , école d’ingénieur , CPGE ... Que faire ??!

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Sur apb, mets le dut en premier choix et des bts après. Je doute même que tu sois pris en dut.
    Non je pense pas du tout au contraire si il évolue ce sera les portes ouvertes pour lui .

  11. #10
    invitefe3a3499

    Re : Dut , école d’ingénieur , CPGE ... Que faire ??!

    Pour faire simple et court : si tu veux rentrer en école d'ingé, tu as plusieurs possibilités.

    - Prépa générale : c'est dur, y'a des concours à passer, faut bosser, mais t'es quasiment sûr d'avoir une place assurée dans une école (où par contre, tout dépend de ton classement à l'issue du concours et de tes choix).
    - Prépa intégrée : faut avoir un bon dossier pour y rentrer... ça me paraît compliqué d'entrer en CPI (le réseau des prépas intégrées des écoles de chimie et génie chimique) avec tes notes.
    - IUT : faut être dans les 10/15 premiers de promo pour espérer une école d'ingé.
    - BTS : en général, il faut passer par une prépa ATS après tes 2 ans de BTS pour te mettre à niveau pour l'école d'ingé.
    - et enfin, la fac. Là aussi, faut avoir un bon dossier pour espérer être pris.

    Sachant que les écoles acceptent + d'élèves venant de prépa que d'élèves venant d'IUT, BTS ou fac. A voir sur les sites des écoles, c'est marqué dans leurs statistiques en général. Dans mon école (chimie & génie chimique), sur une promo de 80, y'a 5-6 élèves venant d'IUT, pour te donner une idée. BTS et fac un peu moins.
    Après, c'est à toi de voir par quoi tu préfères passer selon ton dossier, tes capacités, tes envies, ton caractère... Si t'es pas du genre à supporter la pression de la prépa, soit, passe par une autre voie, mais ce que je voulais te dire, c'est que va falloir te mettre très sérieusement à bosser si tu espères intégrer une école d'ingé après un IUT ou autres.

    Puis même si tu glandes rien en IUT et que tu arrives quand même à intégrer une école (ce qui m'étonnerait mais ça peut arriver), là tu seras confronté à la difficulté, de toute façon, à un moment ou un autre, va falloir mettre la main à la pâte.

  12. #11
    alpg84

    Re : Dut , école d’ingénieur , CPGE ... Que faire ??!

    Citation Envoyé par Nukleon Voir le message
    Je
    glande au lycée certe , mais je compte bien me mettre à bosser quand je
    rentrerai en fac ( IUT ou autre ... ) ou en école , ou en CPGE , IEP ,
    le truc c'est que je sais pas quoi faire !
    Et qui te dis que tu y arriveras ? Il y a pleins de gens en prépa qui glandaient au lycée, sauf qu'en glandant ils avaient 14 en maths, pas 5 voire 9 ! Pour te retenir dans une formation, les recruteurs ont avant tout tes notes (les remarques aussi, mais si c'est marqué "glandeur" ou même "pourrait faire mieux" ça risque de ne pas faire très bon effet). Un mec qui carbure à 5 en maths en 1ère S, même en glandant, c'est de mauvais augure pour la réussite dans des études supérieures scientifiques, parce que la terminale à côté c'est un peu de la rigolade ! Ok, peut être tu te mettras à bosser. Ou pas. Et si tu bosses, quelles garantie que tes résultats remontent en flèche ? Y'a un moment il faut assumer. Tu glandes, t'en profites, ok, mais viens pas t'étonner quand on te dit que ça risque d'être tendu pour des formations qui recrutent sur dossier ! Alors bosse à fond, choisis une palette de voeux qui te conviennent d'un peu tous les niveaux, et passe pourquoi pas des concours pour les écoles post bac qui ne regardent pas les dossiers...

  13. #12
    invitee8050be8

    Re : Dut , école d’ingénieur , CPGE ... Que faire ??!

    C'est vrai que alpg84 n'a pas tord :/

  14. #13
    invite35500869

    Re : Dut , école d’ingénieur , CPGE ... Que faire ??!

    Bonjour Nukleon,

    Tes notes en maths ne sont pas bonnes, ce qui semble très difficile pour accéder à une prépa ou une école.
    Tout le monde te conseille de te resaisir, car sans les maths, pas d'école d'ingé !!

    Sinon, il existe une autre solution qui te permettra de te retourner et de contourner l'épreuve des dossiers :
    - les concours L2 - Deug, en 2ème année de licence scientifique (fac)
    - les concours post-bac
    http://www.letudiant.fr/etudes/fac/l...hes-19792.html

    Je te joins quelques liens, certaines universités forment leurs étudiants aux concours Deug-L2, il y a moins de monde qu'en prépa et du coup tu peux intégrer une école en bossant après le bac :

    http://www.univ-tlse3.fr/DDPCI0_71/0/fiche___formation/
    http://www.licence.math.upmc.fr/L2/p...ingenieurs.php
    http://www.u-cergy.fr/_attachments/c...?download=true.
    http://www.uvsq.fr/prepa-ensi-1-244422.kjsp
    http://www.math.univ-paris-diderot.f...epa/ensi/index

    Il y en a d'autres en France, selon l'endroit et la fac où tu t'inscris. Je te laisse te renseigner.
    Bon, il faudra bosser quand même.

  15. #14
    invite8525a405

    Re : Dut , école d’ingénieur , CPGE ... Que faire ??!

    Merci beaucoup pour vos réponse et de m'avoir éclairé , pour ce 2ème trimistre je carbure à 15 en maths ( nan , mais je glande certe , mais ça veut pas dire que je suis une quille ) j'ai de bonnes appréciations , et je vise un DUT génie chimique , d'après mes profs , ça sera pas facile , mais faut que je me mette à bosser sérieusement ! Merci vous tous

  16. #15
    invitee8050be8

    Re : Dut , école d’ingénieur , CPGE ... Que faire ??!

    Pas de souciiis et courage a toi !!!

Discussions similaires

  1. Ingénieur système : CPGE ou école d'ingé ?
    Par invite3b26a2e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/11/2011, 15h18
  2. intégrer une école d’ingénieur avec un dut
    Par invite294303e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2011, 19h22
  3. Dut Chime ou Dut Bologie analyses biologiques et biochimiques (=>école ingénieur)
    Par invite8489eec5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2011, 13h40
  4. quel niveau en dut pour ecole ingenieur
    Par invite8f70501a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 16h04
  5. admission école ingénieur après DUT
    Par invite6b7deaea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 15h42