Ingénieur système : CPGE ou école d'ingé ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ingénieur système : CPGE ou école d'ingé ?



  1. #1
    invite3b26a2e1

    Post Ingénieur système : CPGE ou école d'ingé ?


    ------

    Bonjour, bonsoir.

    Je suis actuellement en TS SVT et depuis deux mois, je m'interroge en permanence sur le métier d'ingénieur système, métier que j'ai choisi parce qu'il est celui qui rapporte le plus parmi tous ceux qui me plaisent (codeuse, coiffeuse, correctrice orthographique - allez savoir si ce métier existe). J'hésite énormément entre une école d'ingé et une CPGE comme le titre du topic l'indique. Si je choisis de faire une prépa, ce serait une prépa MPSI option informatique. Mes voeux seraient Louis-le-Grand (en premier voeu, et puis j'ai oublié l'ordre des établissements suivants), Janson-de-Sailly, Blaise-Pascal, Pasteur, Saint-Louis, Condorcet et éventuellement Marcelin Berthelot si j'en fous un précédemment évoqué en internat. En revanche, je ne sais absolument pas quelle école d'ingé choisir si j'évite maths sup. Mon hésitation ne vient pas de mes capacités ni de mon bulletin ni du bac - dont je me fous royalement soit dit en passant puisque je peux décrocher facilement la mention Assez Bien (d'ailleurs, je n'ai pas visé plus haut que Louis-le-Grand parce que je suis consciente de tout ça, en prenant en compte l'homogénéité de mes notes, les appréciations que les profs ont en général de moi, le fait que Lakanal de Sceaux soit apparemment bien côté (la blague), etc.) - mais du fait que je ne trouve aucune hésitation sur les débouchés. Je veux dire, il est certain de trouver un emploi après une Grande École, si ce n'est avant même la fin du cursus. Et ce, durant les prochaines décennies. En revanche, qu'en est-il des cycles de prépa intégrées ? J'aurais songé à Epita ou à l'EFREI dont un ami m'a parlé, mais d'une part, peut-on devenir ingénieur système grâce à ces écoles ? Et, même si elles sont réputées, serais-je certaine d'avoir un métier durable ? Ah et je souhaiterais ne pas travailler dans une entreprise ; je préfèrerais fonctionnaire de l'État. Quoique ça, on verra plus tard. Déjà, si j'ai un métier, ce sera pas mal.
    Ajoutons à tout cela le fait que je suis une flemmarde incontestée qui conteste totalement le principe des prépa et qui hait carrément la physique et la chimie. Davantage depuis cette année grâce à ma prof. Il s'agit évidemment une des raisons pour lesquelles je suis réticente à une prépa MPSI/MP. Malheureusement, toutes les CPGE scientifiques ont un « P » dans leur nom. Ce que je veux donc dire, c'est que je ne suis pas particulièrement motivée pour faire une prépa dans le sens où je n'ai aucun intérêt à bosser la physique surtout pour ce que je veux en faire - bien que je sois certaine de pouvoir suivre le rythme. Oui, je suis le genre d'imbécile qui préfère ne travailler que le strict minimum nécessaire pour les matières détestées et davantage pour les matières préférées (qui sont au nombre de... deux).

    Bref, pour résumer, je cherche juste à me renseigner sur les débouchés à long terme. Le choix du cursus sera plus simple à trouver.
    Merci d'avance pour les réponses.

    -----

  2. #2
    invite7e797ec1

    Re : Ingénieur système : CPGE ou école d'ingé ?

    Citation Envoyé par Faengsel Voir le message
    je m'interroge en permanence sur le métier d'ingénieur système
    Qu'entends-tu, plus précisément, par "ingénieur système" ?

    Citation Envoyé par Faengsel Voir le message
    (d'ailleurs, je n'ai pas visé plus haut que Louis-le-Grand parce que je suis consciente de tout ça
    Encore heureux que tu ne vises pas plus haut que Louis-Le-Grand.


    Citation Envoyé par Faengsel Voir le message
    - mais du fait que je ne trouve aucune hésitation sur les débouchés. Je veux dire, il est certain de trouver un emploi après une Grande École, si ce n'est avant même la fin du cursus. Et ce, durant les prochaines décennies. En revanche, qu'en est-il des cycles de prépa intégrées ? J'aurais songé à Epita ou à l'EFREI dont un ami m'a parlé, mais d'une part, peut-on devenir ingénieur système grâce à ces écoles ? Et, même si elles sont réputées, serais-je certaine d'avoir un métier durable ?
    Il n'est pas tout à fait certain de trouver un emploi tel qu'on l'a escompté après une école d'ingénieur. Notamment, certains domaines (chimie, biochimie... ) ont tendance à être un peu bouchés. En informatique, apparemment, tout le monde ayant un Bac+5 dans le domaine trouve du boulot, que l'on sort d'une école d'ingénieur, d'une université ou d'une école privée.

    Que le cycle préparatoire soit fait en CPGE ou soit intégré à une école n'a pas de conséquence directe sur quoi que ce soit.

    Il faut voir ce que tu entends par "ingénieur système", mais je dirais que c'est envisageable en faisant EPITA ou EFREI.
    Elles ne sont pas vraiment réputées mais permettent de (re)trouver facilement un emploi.

    Citation Envoyé par Faengsel Voir le message
    Ajoutons à tout cela le fait que je suis une flemmarde incontestée qui conteste totalement le principe des prépa et qui hait carrément la physique et la chimie. Davantage depuis cette année grâce à ma prof. Il s'agit évidemment une des raisons pour lesquelles je suis réticente à une prépa MPSI/MP. Malheureusement, toutes les CPGE scientifiques ont un « P » dans leur nom. Ce que je veux donc dire, c'est que je ne suis pas particulièrement motivée pour faire une prépa dans le sens où je n'ai aucun intérêt à bosser la physique surtout pour ce que je veux en faire - bien que je sois certaine de pouvoir suivre le rythme. Oui, je suis le genre d'imbécile qui préfère ne travailler que le strict minimum nécessaire pour les matières détestées et davantage pour les matières préférées (qui sont au nombre de... deux).
    Ne vas pas en CPGE alors...


    Je te conseille de jeter un œil à ESISAR. C'est une école d'ingénieur publique qui recrute à peu près pour moitié à postBac et qui est pas mal orientée "système".

  3. #3
    invite3b26a2e1

    Re : Ingénieur système : CPGE ou école d'ingé ?

    Tout d'abord, merci de ta réponse.

    Ça servirait à rien que je vise plus haut que Louis-le-Grand à part gâcher des voeux inutilement XD Je ne suis pas sûre d'être prise à LLG sans pistons et de toute façon, je ne veux pas être confrontée à un trop haut niveau.

    Par ingénieur système, j'entends ceci : http://www.onisep.fr/Ressources/Univ...ieur-e-systeme

    ESISAR a en effet l'air de correspondre à ce que je recherche, à condition que mes parents daignent me laisser aller à Grenoble à 17 ans. Dans ce cas, ce serait la filière Informatique et Réseaux qui m'intéresserait.

    Comme j'ai un certain goût pour les maths (encore heureux) à l'inverse de mon aversion pour les autres sciences, j'aimerais quand même aller en MPSI juste pour ça actually. Je ne suis pas mauvaise en physique - je suis même très bonne en physique par rapport à la chimie - mais il y a certains chapitres que j'aime bien quand même. Donc si on ne fait pas une fixette sur les forces, le travail, l'énergie cinétique ou le magnétisme en maths sup/maths spé, ça me gênerait pas tant que ça d'aller en CPGE en fait. Mais je ne fournirai pas le travail attendu parce que ça me casse le cul de bosser h24. C'est assez fifty-fifty en fait.

  4. #4
    alpg84

    Re : Ingénieur système : CPGE ou école d'ingé ?

    Si tu pars avec la mentalité "moi je bosserai que les maths pasque le reste, ça me plait pas", euh... ça risque de mal se passer en prépa. Sauf si c'est du bluff pour avoir l'air cool, sait on jamais. En tout cas sache que la majorité des gens qui vont en prépa ne font pas des maths comme loisir le we, donc tu ne seras pas la seule à ne pas aimer, par contre ils sont en majorité assez matures pour savoir que dans la vie on ne fait pas toujours que ce qu'on a envie. Peut être que tu réussiras en prépa comme ça, peut être pas (avoir 18 de moyenne en term n'est pas un gage de réussite malheureusement), mais vu ton état d'esprit je te conseillerai plutôt une prépa intégrée.
    Les débouchés sont équivalents. Ca dépend de quelle école tu fais, mais c'est valable pour les écoles post bac comme pour les écoles post prépa. De manière générale ne t'en fais pas trop, ingénieur reste un métier où l'on trouve relativement facilement du travail à la sortie, du moment qu'on est mobile et pas trop difficile au début...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e797ec1

    Re : Ingénieur système : CPGE ou école d'ingé ?

    Citation Envoyé par Faengsel Voir le message
    Ça servirait à rien que je vise plus haut que Louis-le-Grand à part gâcher des voeux inutilement XD Je ne suis pas sûre d'être prise à LLG sans pistons et de toute façon, je ne veux pas être confrontée à un trop haut niveau.
    C'est surtout que c'est pas tellement possible de viser plus haut que Louis-Le-Grand. ^^"

    Citation Envoyé par Faengsel Voir le message
    Par ingénieur système, j'entends ceci : http://www.onisep.fr/Ressources/Univ...ieur-e-systeme
    Ok, c'est à peu près ce que j'imaginais.

    Citation Envoyé par Faengsel Voir le message
    ESISAR a en effet l'air de correspondre à ce que je recherche, à condition que mes parents daignent me laisser aller à Grenoble à 17 ans.
    ESISAR est, en fait, délocalisé à Valence.


    Citation Envoyé par Faengsel Voir le message
    Comme j'ai un certain goût pour les maths (encore heureux) à l'inverse de mon aversion pour les autres sciences, j'aimerais quand même aller en MPSI juste pour ça actually. Je ne suis pas mauvaise en physique - je suis même très bonne en physique par rapport à la chimie - mais il y a certains chapitres que j'aime bien quand même. Donc si on ne fait pas une fixette sur les forces, le travail, l'énergie cinétique ou le magnétisme en maths sup/maths spé, ça me gênerait pas tant que ça d'aller en CPGE en fait. Mais je ne fournirai pas le travail attendu parce que ça me casse le cul de bosser h24. C'est assez fifty-fifty en fait.
    C'est pas nécessaire de faire MPSI/MP pour bouffer 3 fois plus de maths qu'en Tale S. Il y a aussi beaucoup de maths dans les autres sections de CPGE et dans la plupart des prépas intégrées.

    La mécanique et l'électromagnétisme sont deux gros morceaux du programme de physique de MPSI/MP.

    Partir en prépa en se disant que, de toute manière, on est pas là pour se casser le cul, c'est typiquement un cas où on abandonne la prépa au bout de quelques mois.
    Si tu te sens pas capable de travailler grand minimum 55h/semaine pendant 2 ans, c'est pas la peine, je t'assure, de t'embarquer dans une CPGE.

  7. #6
    invite3b26a2e1

    Re : Ingénieur système : CPGE ou école d'ingé ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Si tu pars avec la mentalité "moi je bosserai que les maths pasque le reste, ça me plait pas", euh... ça risque de mal se passer en prépa. Sauf si c'est du bluff pour avoir l'air cool, sait on jamais. En tout cas sache que la majorité des gens qui vont en prépa ne font pas des maths comme loisir le we, donc tu ne seras pas la seule à ne pas aimer, par contre ils sont en majorité assez matures pour savoir que dans la vie on ne fait pas toujours que ce qu'on a envie. Peut être que tu réussiras en prépa comme ça, peut être pas (avoir 18 de moyenne en term n'est pas un gage de réussite malheureusement), mais vu ton état d'esprit je te conseillerai plutôt une prépa intégrée.
    Oui, je sais, c'est pour ça que je bosse à contre-cœur six matières sur neuf. Assez pour avoir entre 12 et 16 (quoiqu'en philo je dois avoir 8 vu comment ma dissert était nulle \0o0/). Quoique j'ai pris goût pour la géographie avec ma prof, j'aimais juste pas cette matière. C'était en fait celle que je détestais le moins parmi la dizaine que j'abhorre.
    C'est pas que je bosserai uniquement les maths - et l'anglais, bien que ça me plairait fort -, c'est juste que je m'investirai davantage dans les maths qu'autre chose. Je travaillerai également la physique, évidemment, surtout si les notions étudiées font partie des quelques chapitres que j'aime bien. Après tout, je suis allée en S juste pour les maths, et ça m'a pas empêchée d'avoir une bonne 1ère en physique (14-16). La filière qui me plaisait et me plaît le plus est la L dans laquelle il m'était absolument impossible d'aller au vu de mes notes de français (10. 9 au bac, écrit et oral). J'aurais pu choisir ES pour ne plus avoir SVT ni physique/chimie mais la matière que je hais le plus au monde avant la chimie est l'SES XD
    Bref, je suis assez adaptable (siiii! j'vous jure) quand même. Je fais avec ce que j'ai. Je suis une éternelle insatisfaite qui passe le plus clair de son temps à se plaindre mais je me plie aux restrictions, en général, normalement, il me semble. Je ne suis pas du tout quelqu'un qui "craque" face à la pression de quelque chose. C'est pour ça que je suis sûre de pouvoir suivre le rythme en prépa.
    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Les débouchés sont équivalents. Ca dépend de quelle école tu fais, mais c'est valable pour les écoles post bac comme pour les écoles post prépa. De manière générale ne t'en fais pas trop, ingénieur reste un métier où l'on trouve relativement facilement du travail à la sortie, du moment qu'on est mobile et pas trop difficile au début...
    Ah, ça me rassure assez. J'avais peur qu'on soit plutôt rejeté par les employeurs en sortant d'une école avec prépa intégrée par rapport à ceux qui viennent d'une Grande École.
    Citation Envoyé par Ryuuken Voir le message
    ESISAR est, en fait, délocalisé à Valence.
    Ah bah, encore plus près, tiens !
    Citation Envoyé par Ryuuken Voir le message
    Partir en prépa en se disant que, de toute manière, on est pas là pour se casser le cul, c'est typiquement un cas où on abandonne la prépa au bout de quelques mois.
    Si tu te sens pas capable de travailler grand minimum 55h/semaine pendant 2 ans, c'est pas la peine, je t'assure, de t'embarquer dans une CPGE.
    55h cours compris, je suppose ? Actuellement, je fais déjà 7h-21h30 le week-end (samedi compris, oui, c'est triste, je peux même pas regarder Pokémon à midi en mangeant mon Mac Do') et dèsquejerentre-21h30 en semaine dans la mesure où je me couche à 22h. Ca me fait environ 30h de travail en plus des cours (32h sans option, au lieu de 28-29h, cherchez l'erreur) par semaine. 30h rythme Terminale donc très soft et je suis parfaitement consciente que c'est pas du tout rentable au vu de ma productivité que je trouve même nulle mais qui est assez volontaire en fait. Parce que le rythme de la Terminale est un peu lent selon moi, mon travail n'est pas au summum de l'efficacité. Je devrais changer ça, d'ailleurs, pour pouvoir avoir le temps de faire autre chose. Sauf que ça fait que 6 semaines, et que je suis à peu près motivée pour l'instant. D'ailleurs je suis très motivée pour la physique quand je ne vois pas ma prof qui m'a totalement écœurée de sa matière. Chimie, c'est une autre histoire. Ah et j'ai pas encore repris les cours de piano qui me bouffeny une heure le vendredi soir et que je compte de toute façon arrêter l'année prochaine, faute de temps.
    Citation Envoyé par Ryuuken Voir le message
    C'est pas nécessaire de faire MPSI/MP pour bouffer 3 fois plus de maths qu'en Tale S. Il y a aussi beaucoup de maths dans les autres sections de CPGE et dans la plupart des prépas intégrées.
    La mécanique et l'électromagnétisme sont deux gros morceaux du programme de physique de MPSI/MP.
    Miam, je déteste l'électromagnétisme et la mécanique La mécanique étant le thème que je déteste le plus avec l'électricité. Quoique les forces ça passe, mais la cinétique et le travail, ça passe pas du tout. Par contre, je suis pas du tout renseignée sur l'enseignement en prépa intégrée.
    Les CPGE qui m'intéresseraient sont PSI, MPSI, MP, et ce, en ignorant le nombre d'heures de maths en PSI par semaine. Je n'aime cependant pas assez la physique pour me diriger vers une PSI. Donc au final, uniquement MPSI/MP si je m'oriente vers une CPGE. D'une part pour les maths, d'autre part pour la SI.

    Bref, j'ai tenté des réponses courtes, mais merci pour vos réponses !

  8. #7
    invite7e797ec1

    Re : Ingénieur système : CPGE ou école d'ingé ?

    Woah, je trouve que tu travailles vraiment beaucoup (trop ?) en Tale S. Tu passes déjà quasiment autant de temps à travailler qu'un élève de prépa lambda.
    Pour comparaison : je travaillais environ 40h/semaine en Tale S et 60h/semaine en PCSI/PC.

    Il vaut mieux avoir une bonne marge de travail entre Tale S et math sup, et arriver en forme en début de prépa plutôt qu'être déjà fatigué par une année de Tale trop studieuse.
    Pour l'heure, tu devrais profiter du rythme détendu de la Tale !

  9. #8
    alpg84

    Re : Ingénieur système : CPGE ou école d'ingé ?

    Même 40 heures par semaine ça me parait énorme ! Perso je devais pas totaliser plus d'une vingtaine d'heures par semaine et encore! Et la plupart des gens qui ont très bien réussi en prépa que je connais ne travailler pas plus d'une dizaine d'heures par semaine... Comme le dit Ryuuken, c'est important d'avoir un peu de marge sinon ça risque d'être difficile...

  10. #9
    invite3b26a2e1

    Re : Ingénieur système : CPGE ou école d'ingé ?

    Citation Envoyé par Ryuuken Voir le message
    Woah, je trouve que tu travailles vraiment beaucoup (trop ?) en Tale S. Tu passes déjà quasiment autant de temps à travailler qu'un élève de prépa lambda.
    Pour comparaison : je travaillais environ 40h/semaine en Tale S et 60h/semaine en PCSI/PC.

    Il vaut mieux avoir une bonne marge de travail entre Tale S et math sup, et arriver en forme en début de prépa plutôt qu'être déjà fatigué par une année de Tale trop studieuse.
    Pour l'heure, tu devrais profiter du rythme détendu de la Tale !
    Ouais, je trouve aussi. Je trouve mon rythme très soft puisque pendant mes 30h de travail supplémentaires je passe pas mal de temps à SMSer ou manger. Puis c'est surtout parce que les profs collent les contrôles et autres dissertations toutes les semaines. Deux contrôles par semaine avec un DM bien dur toutes les deux semaines. De quoi vous pourrir vos week-ends \o/ Je m'avance énormément dans ce que je fais sinon, ce qui me permet d'avoir davantage de temps pour faire les dissertations et autres commentaires de texte et réviser les gros contrôles (autant vous dire que je n'apprends mes leçons que lorsque je juge cela nécessaire ou la veille au soir pour certaines matières).

  11. #10
    invite7e797ec1

    Re : Ingénieur système : CPGE ou école d'ingé ?

    Tu peux déjà essayer d'améliorer l'efficacité de ton travail en "t'amusant" à t'efforcer à terminer les exos le plus vite possible avec un compte à rebours, ou d'autres trucs du genre.

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Même 40 heures par semaine ça me parait énorme ! Perso je devais pas totaliser plus d'une vingtaine d'heures par semaine et encore! Et la plupart des gens qui ont très bien réussi en prépa que je connais ne travailler pas plus d'une dizaine d'heures par semaine... Comme le dit Ryuuken, c'est important d'avoir un peu de marge sinon ça risque d'être difficile...
    Je tenais compte du travail présentiel (cours/TD/TP/DS/khôles) + travail personnel. ^^

  12. #11
    alpg84

    Re : Ingénieur système : CPGE ou école d'ingé ?

    J'avoue que j'aurais pu m'en douter, parce que 60 heures en plus des cours, c'est en fait assez impossible

  13. #12
    invite3b26a2e1

    Re : Ingénieur système : CPGE ou école d'ingé ?

    Bonsoir \o/

    Alors, ma liste des CPGE a changé depuis un mois. On s'en fout un peu mais bon : Louis-le-Grand (l'espoir fait vivre, youhouhou), Condorcet (Blaise-Pascal et Pasteur trop loin...), Saint-Louis, Charlemagne, Janson-de-Sailly, Marcelin Berthelot. J'hésite à retirer Janson-de-Sailly parce qu'il est à 1h05 de chez moi en bus... Mais je saurai pas quelles prépa mettre pour remplacer Blaise-Pascal et Janson puisque toutes celles que je cite sont les plus proches de chez moi (Henri IV non compris, faut pas déc' non plus). Je pensais éventuellement à demander Le Parc, les Lazaristes, Fermat en internat et UNIQUEMENT en internat (donc pas de voeux externat pour ces trois-là) si l'APB le permet.

    Bref, comme je ne pense plus vraiment pouvoir être prise en CPGE (mais bon, on sait jamais, laissons les voeux) et que j'ai quand même une idée très précise du métier que je veux faire, j'ai tenté de chercher des écoles post-bac formant des ingénieurs systèmes. J'ai retenu l'ECE et l'EPITA pour l'instant. J'ignore ce qu'il en est de l'EPITA actuellement, mais j'ai trouvé de nombreux topics sur internet discréditant cette école surtout lorsqu'elle n'était pas encore habilitée par la CTI. Même si ça me fait franchement mal au cul de devoir faire payer 8000€/an à mon père en comptant le Navigo + la cantine + le forfait mobile. J'étais pas loin d'être boursière, sauf que je ne peux pas l'être donc je serai obligée d'avoir recours à des prêts étudiants. Ca me fait quand même mal de devoir aller en école privée e_e

    Ma question est maintenant : connaitriez-vous d'autres écoles qui permettent de poursuivre un cursus pouvant conduire au métier d'ingénieur système ? J'ai contacté l'EISTI et l'ESIEE hier soir pour en avoir la confirmation, et j'attends leur réponse. Btw, je n'ai pas le temps ce week-end d'aller au Salon des Grandes Écoles à Paris, VDM.

  14. #13
    invite7e797ec1

    Re : Ingénieur système : CPGE ou école d'ingé ?

    Ne met pas que des prépa super côtées, hein. ^^

    1h de trajet par jour, faut que ce soit le max.

    C'est assez marrant parce qu'en école d'ingé post-bac, tu n'as retenu que des écoles d'ingé privée pas vraiment côtées.

  15. #14
    invite3b26a2e1

    Re : Ingénieur système : CPGE ou école d'ingé ?

    J'ai surtout mis les plus proches de chez moi... XD LLG n'est qu'à 40 min en bus au même titre que Berthelot. Saint-Louis est à 35 min. Je ne demande pas Lakanal (lycée auquel je suis actuellement à mon plus grand désespoir), 1h de bus.

    Bah, j'essaye de prendre les meilleures écoles d'ingé post-bac que je trouve conformément à quelques classements disponibles sur internet, notamment celui de L'Etudiant. Faut dire que y a pas vraiment beaucoup d'écoles qui proposent une formation correspondant à ce que je cherche :/ Je ne suis même pas sûre qu'ESISAR, EISTI et ESIEE puissent me permettre de devenir ingénieur système (et juste système de préférence, pas systèmes et réseaux u_u).

  16. #15
    invite7e797ec1

    Re : Ingénieur système : CPGE ou école d'ingé ?

    Système sans réseaux... Il faudrait vraiment que tu nous dises ce dont tu t'attends à faire en tant qu'ingénieur système.

  17. #16
    invite3b26a2e1

    Re : Ingénieur système : CPGE ou école d'ingé ?

    Grosso modo : installer et maintenir les systèmes d'exploitation d'ordi. Ça c'est pour le côté uniquement système. Mais si une école propose une filière systèmes et réseaux, je vais pas dire non sous prétexte que y a le mot "réseau" dedans, hein. C'est juste que je suis pas fana de câblage (mais routage, sécurité et tout le reste qui est informatique ne me déplaît pas du tout, au contraire). Pour preuve, si je vais à EPITA, je prendrai l'option Systèmes, réseaux et sécurité.

  18. #17
    invite7e797ec1

    Re : Ingénieur système : CPGE ou école d'ingé ?

    Soit rassurée, il n'est pas question de câblage en enseignement de réseaux dans une filière info. On étudie les réseaux à plus haut niveau.

    Tu ne devrais pas écarter l'ESISAR. Je pense que tu auras du mal à trouver une école qui corresponde mieux à ton profil.

Discussions similaires

  1. Ecole de commerce/CPGE
    Par inviteda3529a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2011, 21h32
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2011, 10h16
  3. ecole d'inge
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 09h53
  4. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49