Ecole de commerce/CPGE
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ecole de commerce/CPGE



  1. #1
    Formule1

    Ecole de commerce/CPGE


    ------

    Bonjour à tous.
    Je me demande si l'on est en Maths spé MP, peut on passer des écoles de commerce telles que HEC, ESCP, ESSEC ... ???
    Combien y a-t-il de places ???
    Pourriez vous me renseigner dessus afin que je puisse avoir une approche globale des débouchés.

    PS: Pourriez vous répondre également à mon second poste:

    http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post3665319

    Merci beaucoup d'avance.

    A très bientôt

    -----

  2. #2
    stiflerbassist

    Re : Ecole de commerce/CPGE

    Salut !

    Je ne peux pas te parler du nombre de places, cependant, sache que tu peux présenter une quantité énorme de concours en prépa MP ou autres. Le seul truc c'est que tu dois travailler plus de ton coté. En effet, dans la plupart des prépas, les profs te préparent (en fonction du niveau de la prépa) à des concours dits plus classiques type X, Central, CCP, E3A etc. Tu as peu de DS/DM issu d'école de commerce ou même de concours QCM type ENAC (même si parfois ça arrive évidemment)...

    Tu as aussi pas mal d'école de commerce qui pourront je pense te recruter sur dossier via les équivalences que tu auras si tu es admissible à un concours. Renseigne toi sur cette voie là, il me semble qu'un collègue de prépa avait suivi ce parcours là sur une école de commerce à Lille...

    Bon courage !
    C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur !

  3. #3
    agitateur

    Re : Ecole de commerce/CPGE

    Citation Envoyé par Formule1 Voir le message
    Bonjour à tous.
    Je me demande si l'on est en Maths spé MP, peut on passer des écoles de commerce telles que HEC, ESCP, ESSEC ... ???
    Que tu puisses passer leurs concours spécifiques, peut être, après tout.
    Que tu puisses réussir, c'est autre chose.
    Je veux bien admettre que tu creusera un écart en math ( quoi que ce ne sont pas manches non plus ). Mais faudra me dire comment tu vas faire en histoire, éco, géopolitique. Et puis sur les 2 langues étrangères aussi......
    Math sup / spé ne mène pas à tout, même si on peut être tenté de le croire ( avant de prendre contact avec la réalité )

  4. #4
    369

    Re : Ecole de commerce/CPGE

    je sais qu'on peut rentrer à l'edhec après une MP. Par contre il faudra que tu travailles l'épreuve de probabilité par toi-même. Autre chose: la scolarité de cette école est très chère (comme toute les écoles de commerces:ex: HEC,ESSEC), 48 000 euros pour tous le cursus de 3 ans

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0ecda6e

    Re : Ecole de commerce/CPGE

    Bonjour F1,

    J'ai vu sur ce post: http://forums.futura-sciences.com/or...cpge-mpsi.html que tu n'avais pas encore commencé la prepa.

    Alors par pure curiosité, je me demandais: pourquoi faire une prepa scientifique si l'objectif est d'intégrer une école de commerce ??

  7. #6
    Formule1

    Re : Ecole de commerce/CPGE

    Bonjour à tous et merci de vos réponses.

    En effet, je vais rentrer en MPSI.
    Les domaines de la finance/économie m'interessent et c'est donc pour celà que je me pose des questions sur les écoles de commerces.
    Je sais que les grandes écoles d'ingénieurs ouvrent les portes à presque tous les domaines possibles (dont la finance/économie) mais je souhaite avoir seulement des renseignements sur les grandes écoles de commerces, notamment les 3 premières. Est ce qu'il y a des concours qui sont organisés exprès pour les MP et si oui, combien y a-t-il de places ?

    Merci d'avance de vos réponses

    PS: pour être franc, tous les domaines m'interressent (médecine, mathématique ou commerce ..., j'ai choisis la prépa car c'est la voie qui permet de garder toutes les portes encore ouvertes).

  8. #7
    invite4a05d3f4

    Re : Ecole de commerce/CPGE

    Non.
    Il faut faire une L3 après ta MP.

  9. #8
    Tryss

    Re : Ecole de commerce/CPGE

    Citation Envoyé par Formule1 Voir le message
    PS: pour être franc, tous les domaines m'interressent (médecine, mathématique ou commerce ..., j'ai choisis la prépa car c'est la voie qui permet de garder toutes les portes encore ouvertes).
    Il va falloir que tu te décides... Par exemple si tu veux faire médecine c'est la fac de médecine et rien d'autre. Si après tes deux ans de prépa tu te rend compte qu'en fait c'est médecine que tu veux faire, c'est retour en première année à la fac de médecine, il n'y a pas de passerelle.

  10. #9
    Formule1

    Re : Ecole de commerce/CPGE

    Oui je suis d'accord mais après une école d'ingénieur, après MP, on peut candidater pour médecine en 3ème année.
    Oui, on peut également faire L3 après MP mais bon, c'est plus rare car Maths sup/spé, c'est pas L1 et L2 question niveau et charge de travail ^^

  11. #10
    invite4a05d3f4

    Re : Ecole de commerce/CPGE

    Non. Pour les écoles de commerce qui t'interesses là, c'est post L3 qu'ils recrutent les non ECS/ECE.

  12. #11
    invite4a05d3f4

    Re : Ecole de commerce/CPGE

    Et peut être qu'a la fac la charge de travail et le niveau des élèves est moindre mais les cours et les professeurs sont d'un niveau reconnu partout dans le monde.

  13. #12
    nerbo

    Re : Ecole de commerce/CPGE

    Citation Envoyé par 369 Voir le message
    je sais qu'on peut rentrer à l'edhec après une MP. Par contre il faudra que tu travailles l'épreuve de probabilité par toi-même. Autre chose: la scolarité de cette école est très chère (comme toute les écoles de commerces:ex: HEC,ESSEC), 48 000 euros pour tous le cursus de 3 ans
    Ne dramatisons pas lorsque ce n'est pas nécessaire. Les banques se battent, se frappent dessus, pour prêter à ces clients, ces étudiants HEC ou ESSEC qui deviendront des cadres sup.
    La barrière financière n'existe pas, les prêts sont filés à tout bout de champ. Les remboursements sont ensuite assurés.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  14. #13
    369

    Re : Ecole de commerce/CPGE

    Oui, on peut également faire L3 après MP mais bon, c'est plus rare car Maths sup/spé, c'est pas L1 et L2 question niveau et charge de travail
    attention à ne pas généraliser, cela est généralement vrai pour les bonnes prépas (surtout les parisiennes) mais pour celles de provinces ce n'est pas du tout vrai. Par exemple entre une prépa de province et ma fac il y a des accords d'équivalences: passer en L3 après MP. Pourtant les MP qui ont demandé à passer en L3 n'ont pas été accepté, ils devront donc aller en L2.

    A nerbo: ces vrais que les remboursements seront assurés à condition de réussir la scolarité à l'école

  15. #14
    agitateur

    Re : Ecole de commerce/CPGE

    Citation Envoyé par Formule1 Voir le message
    Oui je suis d'accord mais après une école d'ingénieur, après MP, on peut candidater pour médecine en 3ème année.
    Oui, on peut également faire L3 après MP mais bon, c'est plus rare car Maths sup/spé, c'est pas L1 et L2 question niveau et charge de travail ^^
    Je pense qu'il te reste un paquet de chose à appréhender sur la réalité des choses......
    Essaie d'envisager un atterrissage au plus tôt: ça sera moins douloureux, mais douloureux quand même.
    Plus tard ( par exemple en fin de math spé ), tu risquerai de pas te remettre du choc parce que tu vas prendre un sacré baffe dans la tronche, quand même.

  16. #15
    invitea0ecda6e

    Re : Ecole de commerce/CPGE

    Citation Envoyé par Formule1 Voir le message
    Oui je suis d'accord mais après une école d'ingénieur, après MP, on peut candidater pour médecine en 3ème année.
    Ne compte pas trop là dessus quand même, c'est très loin d'être la meilleure option, je ne connais d'ailleurs personne qui ait fait ça sans repartir de L1...

    Un bon conseil: essaye déjà de limiter tes choix aux moins de domaines différents possibles (si tu vise école d'inge, tu peux faire pas mal de chose, dont du technique, de la finance, du management, de l'enseignement et j'en passe mais difficilement de la compta et surement pas de la médecine)

Discussions similaires

  1. IDRAC (ecole de commerce) ou GEIPI-polytech (ecole d'ingenieur)
    Par invitea30b5423 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2012, 19h04
  2. Ecole de commerce IUT de commerce
    Par invite75e7da31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2009, 07h23
  3. Bac pro commerce puis ecole de commerce international à l'étranger ?
    Par inviteb385c394 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 00h03
  4. prépa CPGE commerce
    Par invitee02bae05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2009, 19h59
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49