Débouchés en chimie, en biochimie ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Débouchés en chimie, en biochimie ?



  1. #1
    Kanna20

    Débouchés en chimie, en biochimie ?


    ------

    Bonsoir.

    Je suis actuellement en troisième année de licence en chimie biologie. Je fais pas mal de recherche pour mon orientation, je suis encore dans le flou et le temps passe.. J'envisage de continuer mes études à bac +5 au moins (master ou tenter une école d'ingénieur, je ne sais pas encore...).

    En tout cas, ce dont je suis sûre est que: oui, forcément j'aimerais faire quelque chose qui me plait mais avant tout j'aimerais faire quelque chose qui me donne le plus de chance de trouver un emploi.

    D'où ma question:
    Quels sont les domaines porteurs (qui embauchent) en chimie et en France? Et à contrario quels sont les secteurs bouchés?

    D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, la chimie des matériaux est un secteur qui se porte plutôt bien. A l'inverse de la chimie organique, plutôt bouché. Mais qu'en est-il du reste?

    Avez vous d'autres conseils ou idées ?
    Comment est ce que je pourrais mettre à profit ma "double compétence" en chimie et en biologie ? Quels domaines? Et pour quels types de métiers?

    Je vous remercie d'avance. J'avoue que je suis perdue là et le temps passe.. c'est stressant.

    Cordialement.

    Kanna.

    -----

  2. #2
    Michaela27

    Re : Débouchés en chimie, en biochimie ?

    Bonjour Kanna20,


    Tout d'abord pour la chimie, je te conseille le site Gay Lussac (19 écoles de chimie). La chimie est partout, et les liens avec les biochimie sont très forts en agro, en cosméto-pharma, l'environnement, les textiles, bref c'est très varié !!
    http://www.19ecolesdechimie.com/
    Tu y trouveras également des témoignages de personnes qui ont des métiers divers liés à la chimie.

    Ensuite, j'ai déjà posté des infos plus poussées sur les poursuites d'études (master recherche par exemple) sur le poste suivant : http://forums.futura-sciences.com/or...une-ecole.html

    L'autre question pour toi : Vers quel type d'études supérieures veux-tu aller ? Une école d'ingénieur, un master pro, un master de recherche ?

    En ce qui concerne les débouchés, ce qui est valable aujourd'hui ne le sera peut-être plus dans 3 à 5 ans. Aujourd'hui on forme beaucoup sur les métieurs liés à l'énergie et l'environnement, et par temps de crise, tout ce qui est lié à l'agro-alimentaire et la santé est pérenne.
    Dans tes études, les stages seront déterminants pour ta poursuite de carrière.

    Quand tu seras dans la vie active, la question ne sera plus si tu as fait de la chimie des matériaux ou de la chimie organique, mais quel est ton dernier diplôme obtenu et vers quelle branche te mène-t-il. Si j'en prends un par ex au hasard (http://www.univ-tlse3.fr/EPBSP0_111/...=1237305346255), celui-ci a des débouché dans les labos de recherche publiques et privés, les hopitaux...

    Tu peux aussi aller voir un CIO d'université. Il faut creuser un peu, mais surtout aller vers ce qu'il te plait. Si tu n'aimes pas ce que tu fais, tes notes et ta motivation vont s'en ressentir et tu auras aussi du mal à décrochcr un travail...
    Je sais que mon message ne t'apporte pas de réponses, et plus de questions, mais un premier travail de tri permettra aux internautes de t'aider à trouver ton chemin.

    Michaela27

  3. #3
    Kanna20

    Re : Débouchés en chimie, en biochimie ?

    Bonjour.

    Merci Michaela27

    Je vais donc continuer à creuser.

    Je pense plutôt me tourner vers un master (pro ou recherche, je ne sais pas encore).

    Voilà.

    Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

    Kanna.

Discussions similaires

  1. débouchés recherche biochimie
    Par invite0af53370 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/05/2011, 14h39
  2. y a t'il des débouchés avec un master en biochimie ?
    Par invite69307a4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 13h40
  3. Débouchés avec un master recherche biochimie ? Dans l'industrie pharmaceutique ?
    Par invitecd49f7f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 09h11
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h25
  5. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29