Entrer dans une bonne université américaine
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Entrer dans une bonne université américaine



  1. #1
    Jayzpeer

    Post Entrer dans une bonne université américaine


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Je souhaite entrer dans une très bonne université américaine comme Harvard ou Yale mais je ne sais pas si j'ai le niveau ou pas. En ce qui concerne le niveau d'anglais, je ne pense pas que ça sera un problème puisque j'étudie dans un lycée bilingue où la moitié des cours sont anglais (j'ai eu un score de 84/100 à l'IGCSE Litterature). Je suis actuellement en 1ere S et j'ai une moyenne de 15.46 pour le premier trimestre (je pense pouvoir facilement l'augmenter dans les prochains trimestres).

    Je voudrai donc savoir si cela suffit pour entrer dans l'une de ces deux universités si mon "personal statement" et mes résultats aux SAT sont bons. De plus, un ami de ma famille est professeur de médecine à l'université de Yale donc il m'a dit qu'il n'hésiterai pas à m'écrire une lettre de recommandation si j'en avais besoin.

    Voilà tout, pensez vous que j'ai des chances de rentrer dans ces universités ou bien est ce que c'est perdu d'avance? Auriez vous des conseils précieux à me donner?

    Merci

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : Entrer dans une bonne université américaine

    Bonsoir,

    ce qu'il faut surtout : une bonne carte bleue.
    (regarde les frais de scola)

    Lazar

  3. #3
    Jayzpeer

    Re : Entrer dans une bonne université américaine

    Merci de répondre,

    Oui je suis conscient des frais, mais c'est une autre histoire. En dehors des frais, cela suffit il ?

  4. #4
    invite5edecad3

    Re : Entrer dans une bonne université américaine

    Salut!
    Tu peux détailler tes stats en SAT ?
    Le soucis avec les universités américaines réputés c'est que les places sont chères et pas qu'en carte bleue comme on dit.
    Tu es face à des milliers d'américains qui ont un excellent niveau, très balèze, et des étrangers qui peuvent avoir un meilleur niveau (même si tu es dans un lycée bilingue).
    Rassures toi, tu seras face à très peu de français j'en suis certain! Donc si tes résultats sont excellents pour un français....

    Au niveau de ton CV, est-il bien rempli ?
    je parle pas des expériences professionnels du type job d'été à macdo, ou dans les vignes, ou babysitting qu'un lycéen peut avoir mais ton implication sportif, ton implication au niveau associative et compagnie, ou volontariat.

    En médecine, par exemple, (c'est un peu plus complexe je t'es donné un mauvais exemple désolé) les meilleures universités ne prennent que des américains (ou très peu d'étrangers), c'est comme ça. Par contre dans les autres c'est possible sauf que les frais de scolarité sont extrêmement chère mais si tu as les moyens (parents, prêt bancaire, bourse) n'hésites pas! met tous les moyens pour y arriver même dans une autre université américaine.

    J'ai une copine de licence biologie par exemple, qui est parti à l'université de Sussex en UK et aucune comparaison possible avec nous.
    Notre administration est très dépendante fac (certaines excellentes d'autres médiocres), les moyens dans les laboratoires, stages et compagnie pareil.

    - Améliore encore ton niveau d'anglais (collectionne les diplômes de langue, d'entrée à l'université) vise le max!
    - T'es sportif ? (vise sportif haut niveau)
    - Les associations t'intéressent ? (impliques toi à donffe!)

    Dans tous les cas, le CV d'un lycéen est très pauvre dans tous les sens, à part des voyages linguistiques que tu as pu faire si t'es dans un lycée bilingue ou en classe européen tu as pas grand chose mise à part tes scores aux tests.

    Le mieux serait de faire une licence, master ici en France dans une très bonne université française et de profiter des échanges universitaires où tu payeras pas de frais de scolarité.
    Tu peux faire 1 semestre ou 1 an comme mon amie (bien c'est en UK mais soite) se sera déjà plus facile si tu es sélectionné!


    Dis nous en plus sur ton projet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jayzpeer

    Re : Entrer dans une bonne université américaine

    Salut,

    Je n'ai pas encore passé les SAT justement, je m'y prépare! Au cours de ma scolarité, je n'ai passé que deux tests (84/100 à l'IGCSE littérature et 99/100 au KET, qui est vraiment simple) mais je suis en train de passer le bac option international donc si j'ai un bon score dans la littérature anglaise, je pense que ça suffira pour leur montrer mon niveau.

    Pour mon CV, beaucoup m'ont dit que même si on a énormément de choses à dire, il faut tout de même exagéré un peu puisqu'il faut faire en quelque sorte mieux que tout le monde. Cependant, je joue deux instruments de musique, je pratique trois sports (tennis, planche à voile et basket), je suis impliqué dans la vie de classe puisque je suis délégué depuis de la sixième. Pour les associations, j'ai déjà fait une association humanitaire en Espagne l'été dernier mais je compte également en faire durant les prochaines vacances.

    Ce que je voudrai vraiment savoir en fait c'est si mes notes suffisent. Enfin je sais très bien qu'il y a des millions d'étudiants qui sont bien meilleurs que moi mais est ce que aux USA, et pas comme au Canada où ils regardent que les notes, si tes notes sont plutôt bonnes (entre 14 et 17) depuis le début de ta scolarité et que t'as un dossier en béton, ça suffirait pour rentrer ? De plus, le fait d'avoir un ami qui travail dans l'université et qui pourrait écrire une lettre de recommandation, est ce un avantage conséquent ?

    Merci d'avance

  7. #6
    invite5edecad3

    Re : Entrer dans une bonne université américaine

    Bizarrement, je n'ai pas lu le SI méa-culpa...
    Disons que les facultés américaines, ne connaissent pas notre système français; comme nous avons eu des échos que les américains sont nulles en histoire géographie, sans compter que la France est connu pour être l'une des dernières dans l'apprentissage des langues en comparaison avec nos collègues européens...

    Moi je pense pas que ton niveau suffise, certes c'est un bac international pourquoi pas, mais non.
    KET (niveau A2) c'est rien du tout; là on vas te demander un IELTS( 7 - 8) /TOEFL (> 109) assez haut pour Hiavard.
    Niveau Exam Cambridge pourquoi pas un CAE / CPE c'est assez short de l'avoir en fin de Terminale...
    IELTS/TOEFL fais un test, et tente


    Niveau CV, je te déconseille de faire la gonflette, j'ai eu le malheur un jour de mettre Espagnol : Intermédiaire et manque de peau devant moi j'avais un recruteur qui parlait espagnol, pendant quelques secondes j'avais l'air très mal parce que ça fou les pétoches d'avoir mis Intermédiaire au lieu de débutant ou je ne sais quoi. Sans compter qu'à présent, les lu, parlé, écrit ça veut dire Qdalle, mieux vaut balancer un diplôme que mettre ça... Après pour les instruments de musique pourquoi pas (j'en ai fait aussi : de la flute traversière, de la clarinette, du piano et un poil de guitare juste pour les filles) sans compter du Surf, du Roller, du Foot etc etc j'ai aussi un diplôme de plongé, des diplômes de secouriste etc etc

    En France, on te dira que les notes de Terminale ne servent à rien, juste avoir une mention au BAC, dont les chapitres sont assez peu intéressant/adapté pour le Supérieur. C'est ton adaptation à la vie étudiante qui est plus important, sans compter tes responsabilités, tes motivations, ton autonomie... Donc, mise à part la note du BAC, et encore... pour les USA les notes de Terminale ne veuillent rien dire. Un lycéen qui obtient à peine la moyenne dans un lycée très réputé pour être difficile est plus compétitive qu’un lycen qui a 18 dans un lycéen « moyen »…

    Pour les lettres de recommandation, si la personne n’est pas reconnu par le recruteur elle vaut pas grand-chose, mais qui tente à rien n’a rien…

  8. #7
    Jayzpeer

    Re : Entrer dans une bonne université américaine

    Je pense que mon niveau d'anglais suffit largement puisque je suis pratiquement bilingue. Je suis conscient que le KET c'est rien du tout, mais l'IGCSE littérature est un niveau beaucoup plus élevé que le TOEFl donc bon. Après j'ai oublié de dire que je parle quatre langues, donc ça peut peut être un avantage dans mon CV.

    En gros si je comprends bien le plus important ce ne sont pas les notes mais plutôt le CV, le niveau d'anglais, et les SAT c'est ça ?

    Merci de répondre en tout cas

  9. #8
    invite5edecad3

    Re : Entrer dans une bonne université américaine

    En attendant l'avis des autres pour moi c'est clairement ça. Dossier Béton (sans oublier les formalités de VISA et compagnie + $$$)
    CV bien fourni (idem pour les 4 langues = Go diplôme)
    Niveau d'anglais (bilingue, langue maternelle) CPE / très haut score en IELTS/TOEFL
    Activités extra-scolaires (si tu dis que tu es passionné de plongée par exemple c'est très bien vu d'avoir des diplômes)

    Oubli pas que tu vas être en concurrence avec des gonzes qui sont américains, viennent très surement d’un lycée populaire, ont obtenu une bourse sportif ou compagnie.
    Si tu es pas préssé, pourquoi pas tenter une Community Collège et rejoindre Havard / Yale en Master ou pour le Doctorat ?

    Tu t’orientes dans la littérature si j’ai bien compris ?

  10. #9
    Anne751

    Re : Entrer dans une bonne université américaine

    Bonjour !

    Cela fait un bout de temps que le thread a été fermé, mais bon je réponds en espérant être utile aussi à ceux cherchant des universités après le bac, moi même ayant fait cette recherche.

    Déjà pour Yale et Harvard, je ne te dis pas de les oublier, mais si tu as pour projet vraiment de partir étudier aux états-unis, il faut que tu trouves des universités où les admissions sont plus nombreuses : attention, même si seulement certaines sont connues en France, de nombreuses universités sont très réputées aux États-Unis (je pense à duke, cornell, vanderbilt etc..). Tu dois avoir une liste précise d'universités (environ une dizaine)a la fin de ta recherche qui te correspondent vraiment !
    PS: si tu es plus lettres, tu peux aussi regarder du côté des liberal arts college sans graduate program mais qui peuvent être de très bon niveau (comme bowdoin par exemple, où tu pourra ensuite effectuer la suite des études dans les universités prestigieuses.)

    Ensuite viennent les tests: apparemment tu les connais, mais les tests d'anglais que tu cites sont surtout pour ton dossier en général, le seul vraiment important est le TOEFL (vise haut pour yale et Harvard). Enfin pour les SAT, entraîne-toi dès maintenant en achetant le bouquin des SAT´I et SAT'II sur amazon : c'est un façon de penser très différente de celle française, et le plus tôt sera le mieux. Tu dois les passer impérativement avant décembre de ton année de terminale S, mais je te conseille de les passer deux fois (en mai de première par exemple) pour choisir ton meilleur score.

    Enfin le dossier, dans ce cas la tu dois donner tes notes à partir de la seconde, mais ce sont surtout tes notes de première qui comptent. Tu dois fournir une traduction certifiée de TOUS tes bulletins et appréciations.
    Aussi demande à deux de tes professeurs qui te connaissent le mieux (et qui t'aiment bien, cela va de soi !) d'écrire une lettre de recommandation : attention n'hésite pas a leur dire qu'ils doivent être extrêmement élogieux, aux États-Unis ils ne font pas dans l'économie ! . Ces lettres doivent être traduites egalement .

    Les essays que chaque université te demande doivent être faits avec le plus grand soin: n'hésite pas à les retravailler et les faire relire.

    Pour les activités extra scolaires: si tu n'es pas champion de ta région, je ne pense pas que tu sois considéré comme une athlète mais cela démontrera ta ténacité. Surtout n'hésite pas a faire des stages, petits boulot ou faire du "Community service". Essaye aussi de faire quelque chose de ton été qui marque la différence (stage de littérature etc ) Les activités extra scolaires ont beau être plus importantes que en France, elle ne seront la que pour appuyer ton dossier.

    Un petit détail sur les finances : les universités les plus prestigieuses sont need blind pour les international student, les autres non, voici donc la liste:
    Harvard
    MIT
    Princeton
    Yale
    Amherst
    Darthmouth
    Middleburry
    Williams
    Fait aussi attention au total cost que les universités affiche : rajoute 2000$ pour les voyages en France pendant l'année.
    Enfin tu dois avoir fini tout pour le 30 décembre de ton année de terminale environ ! Cela montre la complexité du système, mais surtout continue je t'encourage a faire tes études la bas ! Je pense que la France a bien sur ses qualités mais aussi ses limites. Pour revenir encore une fois sur Yale et Harvard: pour Harvard, environ 2 français par an y vont en undergraduate et 8 pour Yale. Mais rien est perdu ! La soeur de ma meilleure amie est partie a yale étant a la moyenne de sa classe, mais avait un dossier béton (elle était a louis le grand aussi). Pour qu'on puisse évaluer ton niveau, Ton 15 de moyenne n'est pas suffisant ... Es tu 1er ou dans la moyenne de la classe ?

    En espérant avoir éclairé quelques uns. Bien a toi.
    Dernière modification par Anne751 ; 02/02/2013 à 16h18.

Discussions similaires

  1. Partir étudier dans une grosse université Américaine.
    Par invitede40fe98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/12/2012, 01h48
  2. Faire un MS (Master of Science) dans une grande université américaine
    Par invite0c2a1185 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2011, 10h52
  3. Etudier dans une université américaine
    Par invitea1d1b5c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2010, 18h31
  4. Etudier dans une université américaine
    Par invite52c0aea9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/03/2010, 16h09
  5. Entrer dans une bonne école (Paris)
    Par invitee544dc4c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2007, 22h32