Bonjour,
Je suis en M2R de Biologie Cellulaire et je voudrai savoir s'il était raisonnable d'envisager de devenir biologiste médical en France avec mon cursus scientifique ?
Bien entendu je suis au courant il s'agit d'une profession réglementé en France ne pouvant être exercée que par des médecins ou des pharmaciens ayant fait un internat en Biologie Médicale.
Cepandant, dans d'autres pays d'europe comme la Belgique, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne... (voir section "Organisation en Europe" sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Biologie_m%C3%A9dicale) la biologie médicale n'est pas réservé aux seules professions médicales mais certains scientifiques ayant suivi un cursus bien particulier peuvent se retrouver dans les laboratoires d'analyses au même poste que autres médecins et pharmaciens.
Extrait de l'article de Wikipedia :
La formation en biologie médicale est très différente d'un pays à l'autre en Europe, notamment pour les non-médecins. C'est à partir de ce constat que l’European Confederation of Clinical Chemistry and Laboratory Medecine ou EC-4 a été fondée dans le but de créer à terme une plateforme de reconnaissance des diplômes au sein des pays de l'UE.
En effet, si la spécialité de « médecine de laboratoire » est relativement homogène d'un pays à l'autre en Europe pour les médecins ce qui permet des équivalences automatiques entre les pays, il n'en est pas de même pour les autres professionnels, pharmaciens et scientifiques3.
Certains pays n'ont pas de scientifiques pour la biologie médicale (France, Portugal), d'autres ont des scientifiques mais pas de pharmaciens (Italie, Allemagne), d'autres les deux (Espagne, Belgique).
Les scientifiques diplômés en biologie médicale dans l'Union européenne, théoriquement, ne peuvent donc pas exercer la « biologie médicale » en France, contrairement aux pharmaciens de l'UE spécialisés dans la discipline.
Cependant, en France, depuis le 31 mai 2008, les professionnels européens non titulaires des diplômes permettant l'exercice de la biologie médicale en France, ont la possibilité d'y exercer la biologie médicale après examen et validation de leur dossier (vérification des diplômes, compétences et expériences) par la Commission nationale permanente de biologie médicale4 (CNPBM) ce que confirme l'ordonnance portant réforme de la biologie médicale du 15 janvier 20105.
De plus à l'hôpital où je suis en stage actuellement il y a un biologiste médical qui n'est ni médecin ni pharmacien mais qui est docteur en biologie médicale diplôme obtenu en Belgique et qui a eu l'autorisation par la commission nationale permanente de biologie médicale d'exercer en France.
Est-il bien sérieux d'envisager de suivre un cursus semblable au sien dans l'optique devenir à mon tour biologiste médical pour ensuite revenir en France ?
-----