Prépa médecine - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Prépa médecine



  1. #31
    Hazel

    Re : Prépa médecine


    ------

    Exact... il n'existe aucune fac de médecine a Aix en Provence. La fac de médecine se trouve a Marseille, 5e arrondissement, a coté de l'hopital de la Timone.
    On y propose des tutorats de bonne qualité et a un prix très modique, géré bénévolement par l'association des étudiants en médecine de Marseille ( AEM2 ), tu pourras facilement te renseigner pour t'inscrire ici: www.aem2.org, ou encore ici http://www.e-carabin.net/forumdisplay.php?f=32.

    -----

  2. #32
    invite54427767

    Re : Prépa médecine

    bonjour, je suis toute nouvelle sur le forum,a 32 ans jai decidé de reprendre mes etude la ou je les avait laissé....je commence par une remise a niveau et ensuite fac de medecine toulouse ( enfin si j'ai de la chance).moi aussi je me posse plein de questions:le fonctionnement des facs, cout des etudes,prepa ou pas?
    enfin bon je suis un peut perdu j'entends tous et n'importe quoi,c'est a devenir fou

  3. #33
    Hazel

    Re : Prépa médecine

    Encore une fois, j'ignore si j'ai le droit de donner ce lien ici, mais je vous recommande la section d'E-carabin consacrée a Toulouse, gérée part l'Association Corporative des Etudiants en Medecine de Toulouse ( ACEMT ), c'est le bureau des étudiants reconnu par les deux facultés de Toulouse ( Purpan et Rangueil ) et qui vous informera avec grand plaisir:

    http://www.e-carabin.net/forumdisplay.php?f=291

  4. #34
    inviteb7b51b15

    Re : Prépa médecine

    Comment ça il n'existe pas de fac de médecine à Aix? vous en êtes sur? Ca fait plus de 30 minutes de trajet... Pensez vous qu'il y a des bus pour ça? Pourtant sur internet, il y a un site fac de médecine aix...

  5. #35
    Hazel

    Re : Prépa médecine

    Alors pour ce qui est d'en être sûr, j'en suis sûr a 100%, ça fait 5 ans que je suis a la fac de Marseille, et pour motif associatif j'ai plusieurs fois été amené a lister les differentes facs de médecine de France ( j'ai oublié combien il y en a en tout, autour de 45 ), tu peux être sûr qu'il n'y a pas de fac de médecine a Aix. Plus proche que Marseille tu auras du mal a trouver... après il faut aller a Nîmes, Montpellier, ou Nice.

    Tu as simplement lu " Faculté de médecine - Université de la mediterrannée Aix-marseille II ", c'est le nom complet de la faculté qui est au sein d'une université plus vaste, mais la fac en elle-même est a Marseille, 5e arrondissement, a coté de l'hopital de la Timone.

  6. #36
    invite8436855d

    Re : Prépa médecine

    Bonjour je suis actuellement en classe de terminale S, et je désire aller en prépa médecine. J'aimerai savoir, si je peux en trouver une à Bordeaux ou à proximité.
    De plus, je souhaiterai avoir quelques infos concernant les prépas. (déroulement, prix...)

    Merci de bien vouloir répondre dans les plus brefs délais ! :s

    D'avance merci !

  7. #37
    inviteeb70be2e

    Re : Prépa médecine

    On ne va pas en prépa médecine, on va en fac de médecine.

    Ensuite, il y a des aides à la préparation du concours, mais à Bordeaux, prendre une prépa privée n'a absolument aucun interêt : le tutorat est d'excellente qualité, préparé en collaboration avec les professeurs...

  8. #38
    inviteb1426c1f

    Re : Prépa médecine

    dsl de te dire ca mais il me semble qu'on ne peut pas passer le concours de PCEM1 apres 25 ans ce qui est logique puisqu'il faut compter 10 ans d'étude apres donc si tu as deja 32 ans tu vas finir tes études a 42 ans voir mm plus pour certaines spécialités...voila bon apres peut etre qu'il y a des exceptions ....!!!en tout cas bon courage pour la reprise de tes études

  9. #39
    inviteeb70be2e

    Re : Prépa médecine

    C'est absolument faux.
    Vérifies tes sources avant de donner de fausses informations.

  10. #40
    invite54427767

    Re : Prépa médecine

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    C'est absolument faux.
    Vérifies tes sources avant de donner de fausses informations.
    je confirme,completement faux

  11. #41
    ganzou

    Re : Prépa médecine

    Bonjour à tous,
    je pense comme etoile64 qu'un étudiant motivé qui s'inscrit au tutorat réussira son concours aussi bien que celui qui dépense 1500 € dnas une boite privée
    Et ce d'autant plus, qu'à la rentrée se met en place la REFORME LMD

    Je m'explique :
    * les étudiants qui font cours dans les prépas privées n'auront jamais passé les épreuves L1 Santé
    * En quoi pourront-ils aider les nouveaux P1 ?
    * Sur quelles annales pourront-ils les faire bosser ?

    Qui mieux que les P2 et P3 de la fac, directement au contact des profs et donc du nouveau programme, pourront préparer les étudiants aux nouvelles épreuves ?

    Avant de dépenser plusieurs milliers d'euro, prenez donc le temps de réfléchir... D'autant plus qu'aucun étudiant ne se voit refuser une inscription en boite privée même tardivement en septembre..
    pour finir, un site que je trouve interessant : http://surf.editions.free.fr

    Bon courage à tous

  12. #42
    Hazel

    Re : Prépa médecine

    Citation Envoyé par ganzou Voir le message
    Qui mieux que les P2 et P3 de la fac, directement au contact des profs et donc du nouveau programme, pourront préparer les étudiants aux nouvelles épreuves ?
    Sur le fond, c'est vrai.
    Sur la forme, la P3, ça n'existe pas. La deuxieme année c'est la P2 ( premier cycle des etudes médicales 2eme année ), et la troisieme année c'est la D1 ( deuxieme cycle des études médicales premiere année ).

    Ca ajouté au lien commercial a la fin de ton post, rendent le tout un brin suspect, du moins pour ton appartenance aux études médicales.

  13. #43
    invite79ec7c24

    Re : Prépa médecine

    Bonjours,
    Je suis en terminal S en Martinique, je souhaite l'année prochaine entrer en fac de médecine ici même (en martinique), j'ai cru comprendre en feuilletant un prospectus (prépa medecine de poitou) qu'il était possible de faire une prépa (a tant pleins),comme une année en plus pour ce donner un chance de plus de reussir la première année. ai-je bien compris (si ou pourrais je en beneficier) ou aors me suis-je trompé??

    Merci d'avance !!

  14. #44
    Hazel

    Re : Prépa médecine

    Je ne sais pas comment ça fonctionne en martinique, en revanche je sais que de nombreuses discussions ont été postées concernant ce genre de prépa appellées " PCEM0 ", jugée inutiles par le commun des étudiants en médecine. C'est d'autant plus vrai avec l'arrivée de la réforme.
    Utilise la fonction " rechercher " du forum pour retrouver les discussions parlant de PCEM0.

  15. #45
    inviteb8990d39

    Lightbulb Re : Prépa médecine

    Bonjour, je vais faire la première année commune aux études de santé en septembre prochain à Montpellier et je souhaite intégrer une prépa privée, savez-vous quelle est la meilleure, celle qui prépare le mieux au concours? Merci d'avance

  16. #46
    invite1a5b7945

    Re : Prépa médecine

    Salut lj,

    Je ne suis pour ma part pas à Montpellier, mais à Strasbourg, et j'ai fait medecine l'année dernière, avec la prépa Galien, et je peux au moins te dire que l'idée d'avoir fait une prépa n'étais vraiment pas mauvaise. En fait au lycée, je n'étais pas très fort, et très assidu, mais je tenais absolument à faire medecine, alors j'ai essayé avec une prépa.
    J'avais entendu parler de Galien parce qu'une amie m'en avait touché quelques mots. Et franchement la prépa m'a servi à m'organiser, m'a donné une certaine rigueur que je n'avais pas à la base. En plus c'était plutôt bien fait, on avait des concours blancs, avec un classement dans la prépa, et vu qu'il y avait pas mal de monde en prépa, on savait déjà à peu près à quoi s'en tenir.
    Alors après c'est vrai que le prix n'est pas donné, mais franchement mes profs étaient plutôt compétents, du moins ils m'aidaient bien, et puis les locaux assez bien organisés!
    Après il parrait que tout est une question de motivation.
    Mais pour ma part ça m'avait quand même bien servi.
    Voilà bonne chance à toi pour la suite !

  17. #47
    Hazel

    Re : Prépa médecine

    Ou alors tu peux te renseigner sur le tutorat public de la fac qui propose quasiment les mêmes services ( a vérifier auprès de la corpo des étudiants de Montpeul ) pour un prix probablement 3 a 5 fois moins elevé, je demande à voir.

    Bref, avant de te fier corps et âme a cette publicité masquée pour cette boite privée ( avec compte créé spécialement pour l'occasion... ) je te conseille de mieux te renseigner. Inutile de payer une fortune quand on trouve la même qualité pour des tutorats n'étant pas des boites a fric ( pas de but lucratif ).

  18. #48
    invite1a5b7945

    Re : Prépa médecine

    Est-ce si dur à croire qu'une prépa puisse être utile?

    Moi je te dis que je n'étais pas focrément la personne la plus motivée en arrivant, e que sans cette prépa, j'aurais arrêter avant même les exams du premier semestre !

  19. #49
    Hazel

    Re : Prépa médecine

    Est-ce si dur de croire qu'on puisse avoir le même résultat avec un organisme a moins de 100 euros l'année dispensant d'excellents services, qu'avec une pompe a fric a plusieurs centaines ( voir plus d'un millier ) d'euros ( j'ignore le prix a Montpeul ) ?

    Abandonner au premier semestre ? Eh ben tu devais pas l'avoir bien haute ta motiv' en arrivant. Enfin bref.

    Tu nous diras si tu passes en P2 etienne67... enfin, si tu as déjà mis les pieds en P1 et si tu n'es pas simplement quelqu'un de la boite sus-citée venant faire sa pub.

  20. #50
    invite4d2837e4

    Re : Prépa médecine

    euh, doucement-doucement...
    Moi je pencherais plus ds le sens de étienne, Galien est vraiment utile, cracher sur les organismes privés c'est facile. au tutorat il y a un monde fou, c'est difficile de poser ses questions, les tuteurs ne peuvent pas etre là pour ts le monde, c'est impossible! alors que ds les prépas, on est par petits grpes, c'est personnalisé et tt, il y a un réel suivi! ne serait ce que pr recevoir des encouragements etc...lj il faut que tu te fasses tas propre idée çà c'est sûr, demande bien autour de toi, c'est important d'avoir plusieurs avis différents.
    Bon courage!

  21. #51
    Hazel

    Re : Prépa médecine

    Citation Envoyé par AURELG21 Voir le message
    cracher sur les organismes privés c'est facile.
    Aussi facile que légitime, accessoirement.

    Au passage, bam, deuxième message soutenant cette boite venant d'un compte sortant de nulle part à message unique.
    Pour ce que tu décris ( "c'est mieux parce que c'est en petit groupe" etc ), a Marseille ( où ta fameuse prépa existe aussi ) il existe aussi depuis 3 ans des petits groupes, des night tutorats en petit comité, et des tuteurs personnalisés... bref, balayés, les derniers petits avantages des prépas privées.

    Je ne sais pas où en sont les tutorats de Montpeul mais vu leur développement ces dernières années je doute qu'il n'y ai pas de suivi plus personnalisé.

    Bref, tout ça sent bon la pub masquée, ça sera pas la première fois. Une fois de plus, ne vous jetez pas corps et âme vers les pompes à fric sans vous être fait de solides avis, notamment sur les tutorats public ( prix dérisoire, géré par des étudiants bénévoles, et dont la qualité a explosé depuis 3-4 ans pour rejoindre celui des principales boites privées qui autrefois était le seul recours... je dis bien autrefois. )

  22. #52
    ShoTo

    Re : Prépa médecine

    Gallien c'est dans toute la France ? Si Étienne est un troll, pourquoi revendiquer être de Strasbourg pour une question sur Montpellier ?

  23. #53
    Hazel

    Re : Prépa médecine

    Citation Envoyé par ShoTo Voir le message
    **** c'est dans toute la France ? Si Étienne est un troll, pourquoi revendiquer être de Strasbourg pour une question sur Montpellier ?
    Parceque c'est un troll peut-être qui sait.

    La prépa en question ( je vais pas la citer elle se fait déjà assez de pub comme ça ) s'est implantée dans plusieurs villes oui ( c'est pas la seule dans mon souvenir ), après, lesquelles exactement je sais pas, Paris et Marseille déjà.

  24. #54
    ShoTo

    Re : Prépa médecine

    Si c'est vrai c'est quand même chaud de faire ça, autant je peux comprendre que Nescafé ou Nestlé je ne sais plus fasse de la pub sur Wikipédia car ça peut toucher beaucoup de monde mais là ça me parait tellement vain comme tentative que j'ai du mal à y croire

  25. #55
    invite54afe18b

    Re : Prépa médecine

    Bonsoir, j'aime beaucoup la médecine mais j'hésite à m'engager sur cette voie par peur d'échouer après les deux années. Avec la prépa je pense que la chance de réussite d'un étudiant est plus importante car ce dernier est constamment encadré et évalué. Ma question est celle-ci: De part son nombre réduit d'étudiant et un suivi très régulier, une prépa médecine peut-elle être déterminante le jour J par opposition au tutorat qui peut pénaliser les élèves en difficultés qui ont besoin de plus d'attention (ce qui est impossible avec un nombre important d'individus) ? Autrement dit, serait-il plus judicieux pour un élève de choisir une prépa si ce dernier n'est pas organiser ou tant à renoncer si la difficulté est trop grande même si cet individu aime réellement la médecine (la volonté a des limites que peut, peut être, éliminer la prépa) ?

  26. #56
    invite23f1d2f4

    Re : Prépa médecine

    salut,

    Sache que le seul but d'une prépa est de gagner de l'argent et que le but du tutorat (qui est entierement gratuit à Lyon :P) est de vous faire réussir. Donc voila ^^ Mais après c'est vrai que la prépa tu es en plius petit nombre mais ne crois pas que tu auras plus d'attention. En effet la prépa est géré par de l'administratif qui pour la pluspart n'ont pas fait médecine.
    Si sa peut te rassurer tu peux prendre une prépa, mais ce n'est pas elle qui te fera réussir, seule ta motivation, ton travail et un groupe d'amis sur qui tu peux compter te fera réussir =)

    Aller bon courage pour la suite

  27. #57
    Floff

    Re : Prépa médecine

    Bonjour je voudrais m'inscrire à la prépa Galien à Reims avec une amie, mais pour bénéficier de la réduction de 5% sur la totalité du prix( pour chacun ) il faut être 3 donc si quelque à l'intention de s'inscrire à Galien qu'il vient me contacter merci !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Prépa médecine ???
    Par invitefcfe9c77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/06/2009, 16h29
  2. Prépa médecine
    Par invite82c76e6c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 06h54
  3. Prépa mp et médecine
    Par inviteabf0fd2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2007, 23h04
  4. Prepa Medecine
    Par invite8b442a36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2006, 11h01
  5. médecine ou prépa MP
    Par inviteaa7bed73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2005, 23h22