Licence d'Histoire
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Licence d'Histoire



  1. #1
    Wech5

    Licence d'Histoire


    ------

    Bonjour,

    Ayant un cursus initial en Biologie-Chimie (L2), je souhaite carrément changer d'orientation pour me diriger vers des études d'histoire. C'est vraiment une passion pour moi mais j'avais decidé de m'orienter vers autre chose vu le manque de debouchés.

    M'étant un peu mieux renseigné sur le sujet, je voudrais vraiment me réorienter dans cette filière.

    Est ce que quelqu'un peu m'indiquer si c'est possible et si c'est le cas en quelle année serais je integré ? Est ce que une intégration en L3 est envisageable ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Wech5

    Re : Licence d'Histoire

    Quelques réponses ?

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Licence d'Histoire

    Tu reprendras en 1e année d'histoire. En effet, il y a tout un ensemble de cours d'histoire, plus des compléments en géographie et en matières connexes à maitriser.
    En revanche tes cours jugés communs (si tu as des cours de culture générale de type: technologie et information, techniques de recherches, atelier de français, anglais..) te seront validés. C'est à la discrétion de ta fac et du département d'histoire, et bien sûr des notes obtenues.
    Je te conseille de prendre RDV au département d'histoire et d'y aller avec un petit dossier présentant tes résultats au bac en HG, les cours suivis qui seraient transférables (programme remis pendant le 1er mois), et tout cours d'Histoire suivi depuis. Prépare- toi à justifier de ta motivation, car parfois les étudiants viennent en histoire parce qu'ils en ont un peu fait au lycée et ils se disent que ce sera sympa. Donc: quels livres d'histoire as-tu lus dans ton temps libre, as-tu assisté à des conférences d'histoire à l'université du temps libre de ta ville, as-tu assisté à des conférences organisées par la fac, as-tu suivi des cours d'histoire "pour le plaisir"...?

  4. #4
    Championn

    Re : Licence d'Histoire

    salut,

    je suis en M2 de Biologie et je pense que le mieux que tu puisses faire c'est de valider ta L3 pour avoir ta Licence de Biologie-Chimie puis de t'inscrire en Master 1 d'histoire des sciences puis de continuer en M2 et peut être même en thèse de doctorat.

    Ce parcours Licence de Biologie + Master d'histoire des sciences te permettra de conserver toute la logique et toute la dynamique de ton cursus universitaire initial et d'assouvir ta passion pour l'histoire, je pense que c'est le mieux et le plus simple qu'il y a à faire.

    Bien cordialement.
    Il y a toujours une solution quelque part...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Licence d'Histoire

    je plussoie à ce que dit Championn c'est le plus simple pour toi.
    Si l'histoire te "manque" vraiment, essaie de trouver des UE qui t'intéressent et que tu suis
    "pour le plaisir" soit en auditeur libre soit (pour t'assurer une meilleure assiduité) en t'inscrivant
    au cours mais en n'ayant aucune pression de réussir.

  7. #6
    matthieu2

    Re : Licence d'Histoire

    Bonjour,

    Je suis partiellement d'accord.

    Attention a conserver une certaine logique dans ton parcours de formations ce qui facilitera ton insertion professionnelle.

    Tu aimes l'histoire, c'est bien, mais que veux tu faire plus tard?
    Je penses qu'il ne faut pas choisir ses formations par ce qu'on aime telle ou telle matiere mais par ce que tu poursuis un but precis qui est la pratique d'un metier bien cible (ce n'est que mon avis perso, vous avez le droit de pas etre d'accord ).

    @+

  8. #7
    Wech5

    Re : Licence d'Histoire

    Tout d'abord merci pour toutes ces réponses.

    C'est vrai que d'abord je me suis dit qu'aller en histoire c'était sur un coup de tête, mais je me rends compte de plus en plus que c'est vraiment un choix réfléchi. On peut dire que je me suis toujours intéressé par l'histoire, donc question motivation je crois que je suis prêt. Je vais quand même assister à quelques cours d'histoire d'ici peu pour me faire une opinion plus précise.

    Maintenant c'est vrai que quand je vois les débouchés, ça demande à réfléchir...

    Pour ce qui est du Master Histoire des Sciences, c'est vrai que cette idée m'est venue à l'esprit puis j'ai regardé le programme du master et les UE enseignées sont uniquement en rapport avec la science (logique vous allez me dire) mais ce qui m’intéresserait le plus ce serait d’étudier toutes les époques de l'histoire (antiquité, moyen-age) et non uniquement les évènements scientifiques. Et même pour une éventuelle poursuite en Doctorat il faudrait trouver un thème avec les sciences d'après ce que j'ai vu.

Discussions similaires

  1. licence d'histoire , besoin d'information!!!
    Par boboterminal dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2012, 19h37
  2. Coût d'une licence d'histoire par correspondance
    Par invitef20c4422 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2011, 21h28
  3. Informatique après licence d'histoire
    Par Sam_85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 13h25
  4. Licence d'Histoire ?
    Par inviteb05bff37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2008, 11h19
  5. [Formation] Équivalence Licence d'histoire / Master d'archéo
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/12/2006, 13h28