Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne



  1. #1
    invite46e41aed

    Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 2ème année de classes préparatoires, et je suis pour le moment très intéressé par l'EPFL, en Suisse, je me suis renseigné comme il le fallait, cependant quelques informations me paraissent trop belles, je vais expliquer comment je vois cette école, et je vous laisse le soin de me contredire ou de me conforter dans mon opinion. Merci d'avance.

    Alors pour moi cette école recrute à bac+0 bac+1 et bac+2 en France, pour moi ce sera bac+1 puisque pour rentrer à bac +2 il faut être admissible à l'ENS (ce qui très dur). Mais au vue des anciens de ma classe, l'admission qui se fait sur dossier à bac+1 est presque gagné d'avance grâce à notre lycée qui est bien réputé. Voila pour ce qui concerne l'admission.

    Ensuite, pour ce qui consiste du cursus d'ingénieur, j'ai appris que l'EPFL n'est pas vraiment une école, mais plutôt une université. Mais l'avantage c'est que la plupart des masters préparés sont validés CIT en france donc aucun problème a priori en faisant ce parcours je serais un ingénieur aussi. Mais comme j'ai l'impression qu'elle a le statut d'université, elle n'est pas en concurrence directe avec les écoles d'ingénieurs françaises proprement dites mais plutôt avec les Université (2ème en Europe, c'est pas négligeable non plus).

    En s'intéressant maintenant au contenu éducatif, je me demande si le rythme est le même que dans les écoles d'ingénieurs en France, c'est-à-dire une trentaine d'heures de cours, avec au plus une heure de travail le soir, sauf en période de rush. Pour moi c'est la même chose, et l'école se calque sur le rythme français.

    Lors de la journée des grandes écoles j'ai pu discuter avec un élève de l'EPFL qui m'a dit avoir appris le russe aux frais de l'école par exemple, et qu'il y aurait la possibilité de donner des cours au sein de l'école, aux classes précédentes. Comme ces cours sont assez bien rémunérés par l'école elle-même, cela permet de payer les loyers qui restent assez chers. Il m'a aussi dit qu'il est possible d'effectuer des doubles diplômes un peu partout dans le monde notamment en France, dans les écoles d'ingénieurs telles que Supaéro, et autres écoles du même acabit. Ce qui ne m'a pas choqué sur le coup, mais à la réflexion cela me semble un peu bizarre de pouvoir rentrer comme ça au sein d'une école par l'intermédiaire d'une autre qui recrute seulement sur dossier.

    Voila ma vision de la chose, merci d'avance à ceux qui me corrigeront ou m'affineront mon point de vue.
    Bonne journée,
    Cordialement, Arthur.

    -----

  2. #2
    invite46e41aed

    Re : Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne

    Je me permets de remonter le topic

  3. #3
    123pourquoi

    Re : Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne

    Mais au vue des anciens de ma classe, l'admission qui se fait sur dossier à bac+1 est presque gagné d'avance grâce à notre lycée qui est bien réputé. Voila pour ce qui concerne l'admission.
    Ca me semble bien présomptueux

    je me demande si le rythme est le même que dans les écoles d'ingénieurs en France, c'est-à-dire une trentaine d'heures de cours, avec au plus une heure de travail le soir, sauf en période de rush.
    Je suis curieux de savoir sur quelle école "type" tu te bases pour affirmer cela...

    Il m'a aussi dit qu'il est possible d'effectuer des doubles diplômes un peu partout dans le monde notamment en France, dans les écoles d'ingénieurs telles que Supaéro, et autres écoles du même acabit. Ce qui ne m'a pas choqué sur le coup, mais à la réflexion cela me semble un peu bizarre de pouvoir rentrer comme ça au sein d'une école par l'intermédiaire d'une autre qui recrute seulement sur dossier.
    Les partenariats sont très important pour les écoles. Mais en partant dans une autre école tu n'y "entres" pas. Tu pars simplement faire un ou deux semestre dans une autre école. C'est toujours ton école à toi qui te fournira le diplôme (sauf cas particulier).

    J'ajouterais que ce n'est pas parce qu'une école recrute sur dossier qu'il est plus facile d'y rentrer ou qu'elle est plus prestigieuse par rapport à une autre qui recrute sur concours. Je sais que c'est souvent une vision (erronée) qu'on les élèves de prépa. Mais la sélection peu prendre bien d'autres formes. D'ailleurs toutes les sélections ou presque que tu vivras dans ta vie ensuite se feront sur dossier (embauche, poursuite d'étude etc.).
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #4
    alpg84

    Re : Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne

    Bonjour,

    Je ne connais pas plus que ça l'EPFL, hormis que je l'ai visitée avec mon école pendant mon voyage d'étude. En sortant, tout le monde voulait y faire une thèse au vu des installations de dingues qu'ils avaient
    Je pense que c'est en effet une très bonne école, avec un niveau académique élevé. Je ne sais pas ce qu'il en est des renvois/redoublements, mais je suppose que si tu réussis l'ensemble des annés c'est que tu as le niveau poursuivre dans une des écoles d'ing française que tu cites. Je ne pense pas que ça soit "trop beau", après je ne sais pas ce que ça donne en France au niveau des recruteurs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46e41aed

    Re : Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Je suis curieux de savoir sur quelle école "type" tu te bases pour affirmer cela...

    J'ajouterais que ce n'est pas parce qu'une école recrute sur dossier qu'il est plus facile d'y rentrer ou qu'elle est plus prestigieuse par rapport à une autre qui recrute sur concours.
    Merci pour l'attention porté à mon message, en ce qui concerne les heures de cours, je me base sur les témoignages des anciens de ma classe, et ceux de mes amis, un exemple marquant (mais pas forcément révélateur) d'un mec à Grenoble INP qui a ouvert son premier classeur en décembre, et qui pourtant est dans le top. On dira tout ce qu'on voudra, en école tu travailles en règle générale BEAUCOUP MOINS qu'en prépa, après ça se fait au cas par cas.

    Justement, pour l'admission sur dossier, l'année dernière, le 36ème sur 37 a été reçu, et pour moi qui suit dans le troisième quart, ça ne devrait pas être compliqué, je comprends donc pas l'idée d'excellence de l'école, le tri se fait-il encore après la sortie de première année (Cf 50% de virés)?

    Merci alpg84 pour ta réponse, je suis plutôt d'accord.

  7. #6
    Bruno

    Re : Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nowotny Voir le message
    Ensuite, pour ce qui consiste du cursus d'ingénieur, j'ai appris que l'EPFL n'est pas vraiment une école, mais plutôt une université. Mais l'avantage c'est que la plupart des masters préparés sont validés CIT en france donc aucun problème a priori en faisant ce parcours je serais un ingénieur aussi. Mais comme j'ai l'impression qu'elle a le statut d'université, elle n'est pas en concurrence directe avec les écoles d'ingénieurs françaises proprement dites mais plutôt avec les Université (2ème en Europe, c'est pas négligeable non plus).
    Il faut bien comprendre que le système des grandes écoles d'ingénieurs n'existe qu'en France, partout ailleurs c'est le système universitaire qui domine. Donc il ne faut pas généraliser la mauvaise image qu'a l'université en France au reste du monde ! L'EPFL est en "concurrence" avec tout ce qui forme des ingénieurs.

    Citation Envoyé par Nowotny Voir le message
    Lors de la journée des grandes écoles j'ai pu discuter avec un élève de l'EPFL qui m'a dit avoir appris le russe aux frais de l'école par exemple, et qu'il y aurait la possibilité de donner des cours au sein de l'école, aux classes précédentes. Comme ces cours sont assez bien rémunérés par l'école elle-même, cela permet de payer les loyers qui restent assez chers. Il m'a aussi dit qu'il est possible d'effectuer des doubles diplômes un peu partout dans le monde notamment en France, dans les écoles d'ingénieurs telles que Supaéro, et autres écoles du même acabit.
    Ici les conventions de double-diplôme avec Supaero et co excluent les étudiants de nationalité française, j'imagine que c'est pareil à l'EPFL.

    Citation Envoyé par Nowotny Voir le message
    Justement, pour l'admission sur dossier, l'année dernière, le 36ème sur 37 a été reçu, et pour moi qui suit dans le troisième quart, ça ne devrait pas être compliqué, je comprends donc pas l'idée d'excellence de l'école, le tri se fait-il encore après la sortie de première année (Cf 50% de virés)?
    En effet, non seulement le système des grandes écoles n'est envié par personne mais il en va de même pour les admissions sur concours sélectifs auxquelles on préfère une admission ouverte à (quasi) tous avec un écumage régulier chaque année.

Discussions similaires

  1. Polytechnique Lausanne
    Par inviteddc8ad82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2011, 16h49
  2. Devenir chercheur grâce à Polytechnique Lausanne
    Par invitec787ccb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/12/2010, 20h29
  3. école polytechnique
    Par invite3203e06c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/07/2009, 12h46
  4. école des sciences criminelles de lausanne
    Par invite664be250 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2008, 10h24