Bonjour,
Je suis actuellement en 2ème année de classes préparatoires, et je suis pour le moment très intéressé par l'EPFL, en Suisse, je me suis renseigné comme il le fallait, cependant quelques informations me paraissent trop belles, je vais expliquer comment je vois cette école, et je vous laisse le soin de me contredire ou de me conforter dans mon opinion. Merci d'avance.
Alors pour moi cette école recrute à bac+0 bac+1 et bac+2 en France, pour moi ce sera bac+1 puisque pour rentrer à bac +2 il faut être admissible à l'ENS (ce qui très dur). Mais au vue des anciens de ma classe, l'admission qui se fait sur dossier à bac+1 est presque gagné d'avance grâce à notre lycée qui est bien réputé. Voila pour ce qui concerne l'admission.
Ensuite, pour ce qui consiste du cursus d'ingénieur, j'ai appris que l'EPFL n'est pas vraiment une école, mais plutôt une université. Mais l'avantage c'est que la plupart des masters préparés sont validés CIT en france donc aucun problème a priori en faisant ce parcours je serais un ingénieur aussi. Mais comme j'ai l'impression qu'elle a le statut d'université, elle n'est pas en concurrence directe avec les écoles d'ingénieurs françaises proprement dites mais plutôt avec les Université (2ème en Europe, c'est pas négligeable non plus).
En s'intéressant maintenant au contenu éducatif, je me demande si le rythme est le même que dans les écoles d'ingénieurs en France, c'est-à-dire une trentaine d'heures de cours, avec au plus une heure de travail le soir, sauf en période de rush. Pour moi c'est la même chose, et l'école se calque sur le rythme français.
Lors de la journée des grandes écoles j'ai pu discuter avec un élève de l'EPFL qui m'a dit avoir appris le russe aux frais de l'école par exemple, et qu'il y aurait la possibilité de donner des cours au sein de l'école, aux classes précédentes. Comme ces cours sont assez bien rémunérés par l'école elle-même, cela permet de payer les loyers qui restent assez chers. Il m'a aussi dit qu'il est possible d'effectuer des doubles diplômes un peu partout dans le monde notamment en France, dans les écoles d'ingénieurs telles que Supaéro, et autres écoles du même acabit. Ce qui ne m'a pas choqué sur le coup, mais à la réflexion cela me semble un peu bizarre de pouvoir rentrer comme ça au sein d'une école par l'intermédiaire d'une autre qui recrute seulement sur dossier.
Voila ma vision de la chose, merci d'avance à ceux qui me corrigeront ou m'affineront mon point de vue.
Bonne journée,
Cordialement, Arthur.
-----