Bonjour à tous, voilà je suis en terminale s et en cherchant des écoles d'ingénieur en génie civil, je suis tombé sur Polytechnique Lausanne qui apparait comme une bonne école.
J'aurais justement besoin de pal mal d'information, leur site n'étant pas très clair, wikipedia non plus.
Bon voilà;
1- Maturités gymnasiales suisses ?! qu'est-ce que c'est ? En tant que citoyen français j'espère ne pas être obligé de passer le service militaire ?! (en grand fainéant sportif que je suis )
2- Que pensez vous de cette école ? Elle forme bien des ingénieurs en génie civil ? en 5 ans ?
3- Le programme en 1ère/2ème année correspond il au programme français ?? Ou bien il faudra travailler en plus des chapitres que les suisses auront fait en terminale ??
4- Voilà venons en aux notes, mes notes de premières sont mauvaises (~9 de moyenne générale annuelle) et bonnes en terminale (~14) alors que sur leur site il est écrit qu'on doit avoir une moyenne pondérée de 14 (en maths, physique-chimie, langue maternelle et LV1), est-ce que c'est la moyenne de 1ère+terminale ou seulement celle du bac ?? Je comptes avoir au moins une mention bien au bac (>14 donc)
Et puis, si c'est la moyenne générale, y a t-il plusieurs vagues d'admission dont celle des notes du bac (comme pour l'INSA par exemple) ??
5- Qu'est ce que le CMS ??? C'est une classe de préparation pour l'école ? Donc si je suis pas accepté d'office, je peux passer un an pour préparer ?
6- Pensez vous qu'avec des notes limites en 1ère+terminale et un bon bac je peux être accepté quand même ?
Ai-je mes chances ?
7- En Lausanne quel est le niveau de vie ?? (cher? difficile?)
Est-ce une ville étudiante ??
8- Et puis dernièrement l'école est public ou payante ? Si payante combien coûte t-elle ?
Merci beaucoup de m'avoir lu et je vous re-re-re² merci de m'apporter des réponses
-----