Polytechnique Lausanne
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Polytechnique Lausanne



  1. #1
    enji-

    Polytechnique Lausanne


    ------

    Bonjour à tous, voilà je suis en terminale s et en cherchant des écoles d'ingénieur en génie civil, je suis tombé sur Polytechnique Lausanne qui apparait comme une bonne école.

    J'aurais justement besoin de pal mal d'information, leur site n'étant pas très clair, wikipedia non plus.

    Bon voilà;
    1- Maturités gymnasiales suisses ?! qu'est-ce que c'est ? En tant que citoyen français j'espère ne pas être obligé de passer le service militaire ?! (en grand fainéant sportif que je suis )

    2- Que pensez vous de cette école ? Elle forme bien des ingénieurs en génie civil ? en 5 ans ?

    3- Le programme en 1ère/2ème année correspond il au programme français ?? Ou bien il faudra travailler en plus des chapitres que les suisses auront fait en terminale ??

    4- Voilà venons en aux notes, mes notes de premières sont mauvaises (~9 de moyenne générale annuelle) et bonnes en terminale (~14) alors que sur leur site il est écrit qu'on doit avoir une moyenne pondérée de 14 (en maths, physique-chimie, langue maternelle et LV1), est-ce que c'est la moyenne de 1ère+terminale ou seulement celle du bac ?? Je comptes avoir au moins une mention bien au bac (>14 donc)
    Et puis, si c'est la moyenne générale, y a t-il plusieurs vagues d'admission dont celle des notes du bac (comme pour l'INSA par exemple) ??

    5- Qu'est ce que le CMS ??? C'est une classe de préparation pour l'école ? Donc si je suis pas accepté d'office, je peux passer un an pour préparer ?

    6- Pensez vous qu'avec des notes limites en 1ère+terminale et un bon bac je peux être accepté quand même ?
    Ai-je mes chances ?

    7- En Lausanne quel est le niveau de vie ?? (cher? difficile?)
    Est-ce une ville étudiante ??

    8- Et puis dernièrement l'école est public ou payante ? Si payante combien coûte t-elle ?


    Merci beaucoup de m'avoir lu et je vous re-re-re² merci de m'apporter des réponses

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Polytechnique Lausanne

    Bonjour,
    1- C'est l'équivalent de notre baccalauréat , et non, un français ne fait pas de service militaire en Suisse

    2- oui

    3-6 voir les anciennes discussions (fonction recherche du forum) et entre autre:
    http://forums.futura-sciences.com/or...estionsoe.html
    http://forums.futura-sciences.com/or...9708-epfl.html

    7-8 Comme pour la plupart des grandes facs, c'est ecrit sur le site internet de l'université: http://sae.epfl.ch/cout-vie

  3. #3
    enji-

    Re : Polytechnique Lausanne

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    3-6 voir les anciennes discussions (fonction recherche du forum) et entre autre:
    http://forums.futura-sciences.com/or...estionsoe.html
    http://forums.futura-sciences.com/or...9708-epfl.html
    Merci pour ta réponse ...
    Pour la 6-, les liens que tu cites sont écrits par des gens ayant 16/17 ... donc différents de moi

    Si d'autres personnes ont des réponses ...

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Polytechnique Lausanne

    Les critères d'admissions sont bien définis. Ils ne se basent que sur les résultats du bac:
    SOURCE : http://www.crus.ch/information-progr...e-l-b.html?L=1
    Diplôme d'études secondaires supérieures de série S avec une moyenne de 14/20 pondérée par les coefficients dans les 4 matières suivantes: mathématiques, physique/chimie, le français et une langue étrangère.
    Par contre, comme expliqué dans l'un des sujets, il est parfois préférable de faire une année de CMS si on est limite, car le taux de réussite en 1ere année est d'environ 50% (variable suivant les filières)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enji-

    Re : Polytechnique Lausanne

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Les critères d'admissions sont bien définis. Ils ne se basent que sur les résultats du bac:


    Par contre, comme expliqué dans l'un des sujets, il est parfois préférable de faire une année de CMS si on est limite, car le taux de réussite en 1ere année est d'environ 50% (variable suivant les filières)
    Ahh merci beaucoup, ça me rassure
    Pour le CMS, je comptes en effet passer par là, comme j'ai vu que le programme en CMS est bien nouveau par rapport à la terminale, sa ne pourrait être qu'une bonne chose ... Par contre tous les CMS (sauf cas exceptionnel peut être) passent en première année de l'epfl ou c'est encore une sélection à la fin de l'année ?


    En tout cas merci beaucoup

  7. #6
    enji-

    Re : Polytechnique Lausanne

    Pas d'autres réponses ?!
    S'il vous plait j'en ai vraiment besoin !

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Polytechnique Lausanne

    Citation Envoyé par enji- Voir le message
    Par contre tous les CMS (sauf cas exceptionnel peut être) passent en première année de l'epfl ou c'est encore une sélection à la fin de l'année ?
    En tout cas merci beaucoup
    Tous les etudiants qui reussissent le CMS sont admis en premiere année.
    (Toutes les infos sont sur le site de l'EPFL ) http://cms.epfl.ch/

  9. #8
    invite940e7934

    Re : Polytechnique Lausanne

    Citation Envoyé par enji- Voir le message
    Ahh merci beaucoup, ça me rassure
    Pour le CMS, je comptes en effet passer par là, comme j'ai vu que le programme en CMS est bien nouveau par rapport à la terminale, sa ne pourrait être qu'une bonne chose ... Par contre tous les CMS (sauf cas exceptionnel peut être) passent en première année de l'epfl ou c'est encore une sélection à la fin de l'année ?


    En tout cas merci beaucoup
    effectivement si tu reussi le cms tu passe direct en 1ere annee , mais note aussi bien que le taux de reussite du cms et d environ 20% et que si tu te rate au cms tu est directement vire (IL faut avoir 4/6 a chaque semestre si ta entre 3.5 et 4 tu peux redoubler sinon cest fini )En gros le cms est une année de remise a niveau ou l échec n est quasiment pas permis.

  10. #9
    invité98536789
    Invité

    Re : Polytechnique Lausanne

    Bonjour a tous!
    j'ai 2 questions sur l'EPFL:
    1. Est-il vrai qu'il ya des examens dès la fin du premier semestre, pouvant conduire a être viré si on les rate?
    2. Ya t-il un dossier papier a remplir pour l'inscription, ou il suffit de s'inscrire en ligne sur leur site??

    Merci beaucoup!!!!!

Discussions similaires

  1. UNIL ( Lausanne )
    Par invite40e09565 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2011, 15h51
  2. Devenir chercheur grâce à Polytechnique Lausanne
    Par invitec787ccb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/12/2010, 20h29
  3. Uni Lausanne ou Fribourg?
    Par invited359cfeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2010, 06h40
  4. Epfl lausanne
    Par invite12bc69f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2009, 18h54