Devenir chercheur grâce à Polytechnique Lausanne
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Devenir chercheur grâce à Polytechnique Lausanne



  1. #1
    invitec787ccb4

    Post Devenir chercheur grâce à Polytechnique Lausanne


    ------

    Bonjour,

    Je suis un élève de terminal S, et je souhaiterais devenir chercheur en Physique. Je ne sais pas encore précisément quelle domaine de la physique m’intéresse plus particulièrement.

    Je connais les deux voies 'normales' pour accédé au métier de chercheur, qui sont :
    - La voie "classique" : LMD à la fac.
    - La voie ENS : CPGE (PCSI/PC pour la physique je pense) puis ENS sur concours ou bien polytechnique ou autre école d'ingénieur ?

    Mais j'ai vu l'autre jour au salon des métiers, l'école EPFL Polytechnique de Lausanne, qui vous accepte à condition d'avoir 14 de moyenne pondéré au bac entre Maths, Physique, Anglais et Français. Elle propose alors un bachelor (équivalent de la liscence) puis un master.

    Est-ce que quelqu'un connait cette école et pourrait me dire s'il vaut mieux faire une prépas pour ensuite intégré une polytechnique française, ou mieux vaut-il entrer directement à Lausanne après le bac ?

    Merci de vos réponses.
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Devenir chercheur grâce à Polytechnique Lausanne

    Les "classements" mondiaux plaçant assez haut EPFL sont à prendre avec des pincettes. Sincèrement, je ne pense pas qu'on puisse mettre dans le même panier de "niveau" EPFL, ENS et X.
    14 en moy. pondérée, j'ai envie de dire que c'est pas énorme. En tout cas, je pense que c'est assez en dessous de pas mal d'étudiants qui ensuite se retrouvent à l'X ou en ENS. Après, faudrait voir l'écrémage (que je ne connais pas) dans les années du bachelor.

  3. #3
    invitec787ccb4

    Re : Devenir chercheur grâce à Polytechnique Lausanne

    Merci pour la réponse.
    Apparemment, de ce que j'ai pu lire sur d'autres forum, cette école est assez sélective non pas au départ, mais sur la durée (j'ai lu qu'ils étais passé de 100 à 30 en première année de bachelor, par exemple).

    Je pense en fait que cette école est bien surtout si on ne veut pas revenir en France, mais partir à l'étranger ensuite ?

  4. #4
    agitateur

    Re : Devenir chercheur grâce à Polytechnique Lausanne

    Si tu veux bosser dans la recherche publique en france (et privé aussi dans une moindre mesure), il faut faire une thèse bien sûr, mais SURTOUT une bonne thèse dans un bon labo. En ce sens, venir de l'étranger n'aidera pas......et même au contraire dans le sens ou ton "réseau" au sein des labo français ne sera pas au top.
    Bon, j'ai surtout une vision des choses sur la bio, mais ça m'étonnerai que ce soit radicalement différent en physique.

    En math, je te dirai de privilégier le plus possible l'ENS. Mais sur un parcours physique, la fac reste une excellente alternative pour tes désirs. D'ailleurs, l'essentiel des enseignat chercheurs sont des purs produits de la fac, par formation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Devenir chercheur grâce à Polytechnique Lausanne

    Citation Envoyé par thom45 Voir le message
    Merci pour la réponse.
    Apparemment, de ce que j'ai pu lire sur d'autres forum, cette école est assez sélective non pas au départ, mais sur la durée (j'ai lu qu'ils étais passé de 100 à 30 en première année de bachelor, par exemple).
    En France aussi les filières sont sélectives, on est loin du baccalauréat facile.

  7. #6
    invitec787ccb4

    Re : Devenir chercheur grâce à Polytechnique Lausanne

    Merci pour ces réponses..
    Donc privilégier la fac, ou l'ENS... Reste plus qu'a bosser ! lol

    Merci, et bonne soirée.

  8. #7
    nerbo

    Re : Devenir chercheur grâce à Polytechnique Lausanne

    Citation Envoyé par thom45 Voir le message
    Merci pour ces réponses..
    Donc privilégier la fac, ou l'ENS... Reste plus qu'a bosser ! lol

    Merci, et bonne soirée.
    Euh ne te fais quand même pas trop d'illusion pour l'ENS. C'est l'une des (peut-être "la") filière la plus sélective de l'enseignement supérieur en France. De plus le nombres de taupins augments de plus en plus chaque année, ce qui intensifie la difficulté du concours. Le nombre d'admis par prépa est infinitésimale si bien que dans certaines, aucun taupin ne pars en ENS.
    Mais heuresement, pour faire de la recherche, il existe la voie LMD comme tu as vu, à condition ensuite de choper une bonne thèse. Ce qui n'empêche que tu seras payé comme un moins que rien et que tu risques tout de même, de te retrouvé chef de rayon au Super U (si ce n'est caissier). Dans ce cas il peut être intéressant de faire un diplôme d'ingénieur et d'enchainer ensuite une école doctorale, au moins tu seras ingénieur de titre et de qualification !
    Bon courage en tout cas !
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  9. #8
    invitec787ccb4

    Re : Devenir chercheur grâce à Polytechnique Lausanne

    Bonjour nerbo,

    Merci pour ta réponse qui m'apporte des nouvelles informations.. Oui apparemment, c'est très dur de rentrer à l'ENS, et il n'y a surtout pas beaucoup de place (une centaine dans la france ?)
    C'est sur que la fac reste une solution de rabattement pour moi, qui aimerais plutôt faire une école.
    Pourrais-tu me donner plus d'info sur une école doctorale ? Je n'avais jamais entendu parler de ces écoles. Ce sont des écoles, ou des labos ?
    Le problème de l’ingénierie c'est que c'est dans un domaine précis, et donc ce n'est plus de la recherche fondamentale, non ?

    Donc pour le débouché, il vaudrais mieux que je fasse une école d'ingé ?
    Merci pour ces réponses.

  10. #9
    agitateur

    Re : Devenir chercheur grâce à Polytechnique Lausanne

    Pourrais-tu me donner plus d'info sur une école doctorale ? Je n'avais jamais entendu parler de ces écoles. Ce sont des écoles, ou des labos

    Une école doctorale ( ED ) , c'est une sorte de regroupement administratif de divers labo sur un campus (ou parfois plusieurs). Et c'est au sein de cette ED que les financements de thèse se répartissent.

    Accéder à un master recherche en fin de cycle ingé est possible (quoi que pas toujours accessible à toute la promo). Mais dans ce cas, les labo ont une connaissance parfois moindre de la dite ED que les étudiants "pur fac". Ce n'est pas le meilleur moyen de savoir ou et avec qui faire sa thèse pour qu'elle se présente du mieux possible.

  11. #10
    nerbo

    Re : Devenir chercheur grâce à Polytechnique Lausanne

    Oui c'est vraiment que les écoles doctorales et labo de recherches rattachés aux écoles d'ingénieurs (partenaires d'entreprises en général) vont proposés des thèses plutôt en rapport avec des domaines "appliqués". Tu comprends bien que les entreprises n'y trouvent pas grand chose à gagner directement en finançant de la recherche fondamentale.
    A toi de voir si tu préfères débouchés ou recherche fondamentale pure et dure. Un ingénieur-docteur travaillera plutôt en R&D (privé) alors qu'un docteur de la faculté sera amener plutôt à travailler dans des domaines très théoriques au sein d'un labo public (CNRS, Instituts...) et là encore, la sélection est difficile. Tu ne pourras pas forcement faire ce que tu envisages actuellement. Après qui ne tente rien n'a rien, et il n'y a pas de raison si tu as un (très) bon niveau.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  12. #11
    invitec787ccb4

    Re : Devenir chercheur grâce à Polytechnique Lausanne

    Merci pour les infos...
    Il faut voir alors, si je ferrais pas mieux une école d'ingé après la prépa pour faire de la recherche appliquer et avoir peut-être plus de débouchés...
    Merci et bonne journée!

  13. #12
    inviteb68e4ddb

    Re : Devenir chercheur grâce à Polytechnique Lausanne

    Vouloir devenir chercheur est ambitieux et pour cela il faut s'en donner les moyens : la prépa.

    Premièrement, tu vas apprendre beaucoup de choses en peu de temps et tu vas comprendre assez rapidement si tu es fait pour la recherche (parce qu'il y a bien plus de terminales qui veulent devenir chercheurs que de chercheurs, curieusement).

    Ensuite, si tu change d'avis, et quel que soit le niveau que tu as à la fin de tes deux années de prépa, tu pourras intégrer une école d'ingénieur qui te donnera une bonne employabilité (contrairement à la fac ou tu as toujours des chances de finir caissier malgré une licence)

    Si tu veux toujours faire chercheur, la voie royale c'est l'ENS, bien-sûr, mais sinon tu peux toujours aller à la fac sans perdre d'années d'études. Il y a même des universités qui recrutent à 70% des taupins après leur spé.

  14. #13
    invitec787ccb4

    Re : Devenir chercheur grâce à Polytechnique Lausanne

    Oui, c'est vrai que la prépa parait "indispensable" même pour revenir en fac en L3 après. Et ça m'apprendra des méthodes de travailles que je n'apprendrais jamais en fac...
    Merci pour cette réponse.
    Bonne soirée.

  15. #14
    agitateur

    Re : Devenir chercheur grâce à Polytechnique Lausanne

    Citation Envoyé par thom45 Voir le message
    Oui, c'est vrai que la prépa parait "indispensable" ..............
    Je ne vois pas en quoi elle le serait.
    Et même moins que la fac, dans le sens ou pendant 2 ans tu restera le nez dans le guidon et que tu n'aura acquis aucun recul quand aux diverses "matières" que compose la physique (pour rester dans cette branche). Et franchement, c'est pas devant des formules, des kholles et des cours que tu vas te faire une idée.....Pas plus qu'au lycée en tout cas.
    Je ne critique pas la prépa ou les écoles d'ingé, mais faudrait arrêter de voir çà comme la seule panacée menant à tout mieux que tout le reste, car c'est faux.

  16. #15
    alpg84

    Re : Devenir chercheur grâce à Polytechnique Lausanne

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je ne critique pas la prépa ou les écoles d'ingé, mais faudrait arrêter de voir çà comme la seule panacée menant à tout mieux que tout le reste, car c'est faux.
    En effet, les prépas à la base sont faites pour rentrer en école d'ingénieur...A moins d'avoir l'ENS, ça sera de toute façon retour à la fac après 2 ans. Le seul avantage à mon sens c'est d'être très encadré, mais pour quelqu'un d'autonome et de travailleur la fac convient tout à fait aussi.

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Devenir chercheur grâce à Polytechnique Lausanne

    Bonjour,

    Citation Envoyé par _Michel Voir le message
    Premièrement, tu vas apprendre beaucoup de choses en peu de temps et tu vas comprendre assez rapidement si tu es fait pour la recherche (parce qu'il y a bien plus de terminales qui veulent devenir chercheurs que de chercheurs, curieusement).
    Mais bien sûr, c'est sûr qu'après 2 ans d'études dans le supérieur en mode concours, ie gloutonnage de connaissances, on comprend si on est fait pour la recherche ou pas

    Ça serait pas mal de ne pas intervenir dans un sujet quand on n'y connais strictement rien, pour voir si on est fait pour la recherche ou pas c'est plutôt en M1/M2 avec les stages en laboratoire, sûrement pas en prépa, où d'ailleurs comparativement au niveau de connaissances à avoir au niveau doctoral, le niveau de connaissances atteint en prépa (et en L2) est relativement faible...

    Ensuite, si tu change d'avis, et quel que soit le niveau que tu as à la fin de tes deux années de prépa, tu pourras intégrer une école d'ingénieur qui te donnera une bonne employabilité (contrairement à la fac ou tu as toujours des chances de finir caissier malgré une licence)
    Un élève ingénieur qui se ramasse pendant ses stages en entreprise et qui obtient ric-rac son diplôme, il peut aussi finir caissier. De plus comparer un diplôme bac+5 (diplôme ingénieur) et bac+3 (licence) c'est assez stupide puisque ce n'est pas le même niveau de qualification....

    Si tu veux toujours faire chercheur, la voie royale c'est l'ENS, bien-sûr, mais sinon tu peux toujours aller à la fac sans perdre d'années d'études. Il y a même des universités qui recrutent à 70% des taupins après leur spé.
    Ah tiens là il y a du (presque) vrai, pas mal ! Le presque porte sur le taux de 70% ; tu confonds avec les filières de magistères, les universités elle-mêmes ne recrutent pas à 70% dans son ensemble dans les élèves de prépa (ne serait-ce que parce que statistiquement c'est impossible vu le nombre d'élèves à l'université et le nombre d'élèves en CPGE).

    Bref s'il-vous-plaît, ayez l'humilité de la fermer quand vous n'êtes pas apte à répondre correctement aux questions posées.

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    emedard

    Re : Devenir chercheur grâce à Polytechnique Lausanne

    Citation Envoyé par _Michel Voir le message
    Vouloir devenir chercheur est ambitieux et pour cela il faut s'en donner les moyens : la prépa.
    Ah ah ah Excellente celle-la ! Oui vouloir devenir chercheur est ambitieux ! Ce n'est pas forcement facile et tout le monde n'y arrive pas. Mais pour savoir si le métier de chercheur te plaira il faut avoir l'occasion de discuter avec des chercheurs, de découvrir leur métier. Pas passer deux ans a bachoter avec des enseignants de lycée qui ne connaissent strictement rien au milieu de la recherche. Donc si tu veux faire chercheur, va a la fac ! Et si tu es vraiment bon et ambitieux essaie de rentrer a l'ENS. Tu peux y arriver par une prepa ou par la fac, les deux sont possibles. Seul inconvenient de la fac, c'est a toi de bosser et de lire par toi meme. Mais tu seras en contact permanent avec des chercheurs qui pourront te parler de leur metier et de leur dernieres decouvertes.

    Citation Envoyé par _Michel Voir le message
    Premièrement, tu vas apprendre beaucoup de choses en peu de temps et tu vas comprendre assez rapidement si tu es fait pour la recherche (parce qu'il y a bien plus de terminales qui veulent devenir chercheurs que de chercheurs, curieusement).
    Je voudrait bien savoir comment on peut comprendre si on est fait pour la recherche en passant par une prepa ? Vu qu'on ne verra jamais ce qu'est la recherche ?

    Etienne

    (Chercheur en Sciences de la Terre)

  19. #18
    invitec787ccb4

    Re : Devenir chercheur grâce à Polytechnique Lausanne

    Bonjour,

    Après quelques échanges avec un chercheur que je connais, je pense que je vais me diriger, pour ma part, vers l'école EPFL de lausanne. Celle-ci n'est malheureusement pas très connus en France, mais bien plus internationnalement. De plus, elle propose des formations à la recherche fondamentale, et elle a beaucoup de labos de recherche (donc je serais en contact avec des chercheurs). Les suisse sont connus pour avoir de gros moyen concernant la recherche, donc si je fais mon doctorat là-bas, j'aurais plus de chance d'en faire un bon.
    L'ambiance y est aussi bien meilleur que dans certaines prépas.

    Bonne journée.

  20. #19
    Rincevent

    Re : Devenir chercheur grâce à Polytechnique Lausanne

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par thom45 Voir le message
    je pense que je vais me diriger, pour ma part, vers l'école EPFL de lausanne. Celle-ci n'est malheureusement pas très connus en France, mais bien plus internationnalement.
    elle est connue en France, mais pas chez ceux qui ne jurent que par les prépas et ignorent tout de la recherche internationale. Si c'est la recherche qui t'intéresse, tu peux oublier ce que ces mêmes personnes te racontent. La prépa c'est pour préparer à des concours, pas pour apprendre les sciences et encore moins la recherche.

    Bon courage pour la suite,
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  21. #20
    invitec787ccb4

    Re : Devenir chercheur grâce à Polytechnique Lausanne

    Merci pour cette réponse Rincevent.
    En effet moi aussi au départ je pensais que la prépas étais le "meilleur" enseignement pour un peut "tout et n'importe quoi"...
    Je me rends conte que c'est pas du tout ça, et que la fac dans certains cas prépare même mieux que la prépa..
    C'est pour ça que je vais me dirigier vers l'EPFL en fin de compte.
    Merci et bonne soirée.

  22. #21
    Rincevent

    Re : Devenir chercheur grâce à Polytechnique Lausanne

    Citation Envoyé par thom45 Voir le message
    Je me rends conte que c'est pas du tout ça, et que la fac dans certains cas prépare même mieux que la prépa..
    disons que c'est très personnel... les objectifs sont différents et les méthodes aussi. À la fac, si tu n'es pas sérieux, mature et prenant des initiatives, tu risques fortement de te planter (et c'est pour ça que beaucoup d'étudiants échouent car ils pensent que la fac c'est facile et se sont en plus retrouvés là-bas par hasard). D'autre part, si tu es solide moralement, capable d'apprendre des trucs sans te poser de questions sur leur intérêt, alors tu peux t'en sortir en prépa et même y apprendre des choses. Mais faut pas croire que tu auras nécessairement un meilleur niveau. Tu auras surtout appris à bosser avec plus de pression.

    Bref, dans tous les cas la voie n'est pas le plus important : ce qui compte, ce sont la motivation et les compétences.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. Devenir chercheur en biologie
    Par invite4a8f55c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2016, 18h59
  2. Devenir chercheur en biologie
    Par invite321e04b6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 19h55
  3. Devenir chercheur
    Par Morz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/08/2008, 19h57
  4. Devenir chercheur ?
    Par invited5061cc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/09/2007, 16h32
  5. Comment devenir chercheur ?
    Par invite786c364a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 08/02/2007, 19h50