L3 mathématiques apres prepa PC
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

L3 mathématiques apres prepa PC



  1. #1
    hppc

    L3 mathématiques apres prepa PC


    ------

    bonjour à tous
    je suis actuellement en prepa PC a sophia antipolis et je voudrais intégrer une L3 mathématiques ( de preference à l'université paris sud 11 (orsay)) afin de preparer le capes ou l'agregation de math ( l'agreg de preference si mon niveau l'autorise^^ )
    je me demandais quel retard aurais-je accumuler durant mon cursus par rapport a un étudiant ayant fait une L1-L2 classique de math, ou un élève de classe MP ?
    le niveau de mathématiques en L3 est il élevé pour un étudiant comme moi qui aura fait une prepa PC ? ( sachant que je ne suis pas trop mauvais en math^^ ) et si quelqu'un pouvait me donner les chapitre clés que la classe PC ne traite pas, ca serait bien aimable
    merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    hppc

    Re : L3 mathématiques apres prepa PC

    personne ne peut m'aider?

  3. #3
    LAZAR

    Re : L3 mathématiques apres prepa PC

    Salut,
    l'accès a une L3 maths ne sera pas automatique, cela dépendra surtout de ton dossier.
    Au pire tu repartira en L2, je les vois pas te renvoyer en L1 quand même!
    Pour ton retard, disons que si on te compare a un L2 maths, c'est sur qu'il aura fait surtout des maths de l'info.
    Tu auras surement un peu de retard en informatique, notamment sur le langage qui est enseigné sur la licence en question (C peut être?).
    Après sur les maths en eux même je ne sais pas vraiment ce que tu as fait ou pas , compares aux programmes de différentes licences de maths.

    Quand j'étais en L3, es gens qui venait de prépa comparer les cours des fois, ce qui en ressortais c'est que pour un même bout de cours ou théorème, la version prépa faisait 5 lignes et la version fac faisait 2 pages.

    lazar

  4. #4
    hppc

    Re : L3 mathématiques apres prepa PC

    merci pour ta réponse lazar
    j'ai comparé les cours et effectivement il y a certain chapitres où il manque pas mal de notions... la difference de volume entre un L2 et un spé est certainement du au fait que les cours de prepa ne servent qu'à assimiler des notions en vu de passer des concours, un peu comme le bachotage ( bien que moins flagrant )...

    sinon je me demandais aussi si un magistere de mathématiques ( orsay, rennes, strasbourg ou grenoble ) était totalement fermé pour un élève de prépa PC ? est ce que j'ai une chance d'etre admis a l'un d'eux si j'envoie ma candidature ?
    et aussi^^est ce que le niveau d'un magistere est aussi élevé qu'on le dit ? ( plus particulièrement en mathématiques)
    en fait j'ai peur d'être largué si je suis pris, sachant que je suis pret à travailler beaucoup bien sur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hppc

    Re : L3 mathématiques apres prepa PC

    up, personne d'autre?

  7. #6
    Paul1

    Re : L3 mathématiques apres prepa PC

    Je pense que tu n'aura aucun problème à suivre en L3 de maths. La rigueur et les methodes de travail que tu as eu en prépa te permettront de suivre. Tu aura des bases bien plus solides que la majorité des gens issus d'une L2 à la FAC.

  8. #7
    hppc

    Re : L3 mathématiques apres prepa PC

    merci paul1 pour ta réponse, j'espere que tu dis vrai et que ce serra pareil en magistere^^ a priori un gars de rennes m'a répondu qu'ils prenaient des pc dans leur magistere, donc j'aurai peut etre mes chances là bas!

  9. #8
    invite6a5f6d49

    Re : L3 mathématiques apres prepa PC

    Je pense que tu n'aura aucun problème à suivre en L3 de maths. La rigueur et les methodes de travail que tu as eu en prépa te permettront de suivre. Tu aura des bases bien plus solides que la majorité des gens issus d'une L2 à la FAC.
    Mouais, il faut faire attention quand même, fac et prépa sont 2 systèmes différents à finalité différentes et surtout aux méthodes de travail et d'enseignements différents.
    Je dis ça parce que j'ai vu des gens arriver en L3 après 2 années de prépa MP en se disant, chouette je vais me ballader en fac....résultat ils ont validé de justesse au rattrapage (soutenus par des profs bien sympa) et pourtant ils ont bossés autant que les autres.
    Cela dit, je connais d'autres étudiants qui sortent de prépa PC et qui s'en sortent très bien (en bossant beaucoup quand même, ya pas mal de choses qu'on voit en L1/L2 et qui ne sont pas vues en prépa PC).
    Voilà, juste pour dire que ça dépend des gens mais c'est dangereux de se dire que c'est acquis d'avance.

    Pour hppc, le magistère de Rennes est selon des amis vraiment sympa ! Je te souhaite de pouvoir l'intégrer.

  10. #9
    hppc

    Re : L3 mathématiques apres prepa PC

    merci heloiise pour tes avertissements! je crois que le plus c'est de réussir le capes maintenant, parce qu'avec la nouvelle réforme, il faut un master2 dorénavant... pour ce qui est des chapitres que la PC ne traite pas, tu saurait pas par hasard lesquels sont les plus importants? et aussi, est ce que on peut débarquer en L3 sans avoir fait de c++ ? merci =)

  11. #10
    invite6a5f6d49

    Re : L3 mathématiques apres prepa PC

    Si ton objectif est le capes, je te conseille de bien travailler les "bases" de l'analyse et de l'algèbre (notions de convergence, continuité, séries, intégration, espaces vectoriels, diagonalisation etc), ca peut paraître bête mais beaucoup d'étudiants qui passent le capes ne maîtrisent pas bien ces notions et ça peut rapporter gros à celui qui se démarque (beaucoup de mes amis préparent le capes ou l'ont passé l'an dernier quand la licence suffisait....et leur travail a payé). Ca ne suffit pas pour décrocher le concours mais c'est un gros plus !
    Ensuite, je ne connais pas les programmes de PC et les programmes de L3 sont différents selon les facs, mais je me souviens que les ex-prépa ont eu du mal avec les probas (et c'est au programme du capes en plus^^).

    est ce que on peut débarquer en L3 sans avoir fait de c++ ? merci =)
    Oui . Dans ma fac personne ne connaissait le langage c en L3, c'est pas mieux maintenant^^. Et puis pour le capes pas besoin de c++

    Bon courage !

  12. #11
    hppc

    Re : L3 mathématiques apres prepa PC

    merci pour ces précisions!
    les bases c'est sur que je vais essayer de les assimiler comme il faut, j'espere juste que le niveau du concour ne changera pas dans les années à venir vu qu'il y a 2 années d'études en plus! je crois que le capes était jusqu'à present du niveau d'un concour MP ou L3, en esperant que ca ne change pas trop!
    pour ce qui est de l'info, ca tombe bien parce que ce n'est pas vraiment ce que je préfère dans les math! =p
    merci encore =)

  13. #12
    hppc

    Re : L3 mathématiques apres prepa PC

    bonjour
    je voulais vous signaler que j'ai été pris pour le semestre 4 à Orsay =)
    maintenant si des personnes ont des conseils à me donner pour réussir, ou bien des expériences personnelles, elles sont le bienvenue

Discussions similaires

  1. prepa integré insa apres prepa pcsi
    Par inviteeec5aae5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 13h02
  2. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  3. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 20h28
  4. Prépa eco mathématiques
    Par invite0b12ed63 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/02/2009, 13h38
  5. Exercice Mathématiques PREPA
    Par invite73ca5254 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 22h49