Supbiotech / E.B.I / ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Supbiotech / E.B.I / ?



  1. #1
    invite8eac5468

    Supbiotech / E.B.I / ?


    ------

    Bonjour j'aimerai savoir si il existe d'autres écoles telles que Subiotech ou E.B.I à Paris où dans sa banlieue...
    Il n'en existe pas de publiques par hasard ?

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Supbiotech / E.B.I / ?

    Regarde peut-être du côté de l'ENCPB (ecole nationale supérieure de chimie physique et biologie) et de l'ESPCI (école supérieure de physique et chimie industrielle).

    Ca semble étrange pour l'ESPCI, mais je sais qu'ils ont, par exemple, des labos de BIO ESPCI/P5 tournés vers les neurosciences. Donc peut-être qu'ils ont des offres de formations tournées vers les sciences du vivants.

    Sinon il y a polytech UPMC (Paris 6) mais ce ne sont pas des biotech mais de l'agroalimentaire.

    Sinon il faut regarder du côté de l'ESTBB (bordeaux, tournés vers les entreprises uniquement), de l'ESBS (strasbourg), de l'ESIL (marseille) et de Polytech nice sophia.
    Il y a aussi très certainement des trucs du côté de Montpellier vu le nombre de labo en génomique bien côtés qu'il y a dans le coin, mais c'est peut-être uniquement des offres universitaires (Master pro), à considérer aussi (c'est pas parce que c'est la fac que c'est moins bien, surtout comparé à des écoles privées hors de prix et hasardeuses ).

  3. #3
    invite8eac5468

    Re : Supbiotech / E.B.I / ?

    Merci beaucoup pour ces informations.
    En réalité je ne sais pas trop quoi faire après le bac, c'est pour cela que je me suis intéressée à ce genre d'écoles vu que j'aimerai me diriger vers de la svt/bio et ce qu'elles proposent a l'air franchement intéressant !
    Je sais qu'il y a sinon des:
    _DUT
    _des licences (mais je ne sais pas comment est le rythme à la fac...)

    Donc totalement perdue ... Et on ne nous informe pas tellement! Existe-t-il d'autres possibilités pour atterrir dans de la svt ?

  4. #4
    furanohana

    Re : Supbiotech / E.B.I / ?

    A l'ENCPB, il y a d'excellents BTS, dans divers domaines biologiques. De plus, il est de plus en plus souvent possible de poursuivre le BTS par une L3pro (parfois même sur place), ce qui permet d'arriver au moins à un niveau Bac+3 très bien reconnu.

    L'ESPCI est une école post-prépa : aucun recrutement directement après le bac. Il s'agit d'une école essentiel tournée vers les domaines chimiques, ce qui peut inclure certaines notions de biochimie. L'ESPCI est accessible après une MP (<- MPSI), après une PC (<- PCSI) ou après une BCPST.

    D'ailleurs, puisque la question est posée, je rappelle que la formation sélective la plus généraliste au niveau des SVT, juste après le Bac, c'est la classe préparatoire BCPST.
    Les concours en BCPST2 permettent d'intégrer des écoles très variées dans les domaines de sciences de la Vie (dont les ENS, AgroParisTech, etc.) ou des sciences de la Terre et de la matière (Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy, par exemple). Au concours Archimède (qui fait partie de la banque de notes Agro-Véto en BCPST2), on trouve les écoles citées précédemment, intégrables ici après un bac+2 : ESBS, ESIL, Polytech Nice, ENSTBB. L'ESPCI fait partie du concours PC-BIO, utilisant la même banque de notes. Enfin, il est possible d'intégrer l'EBI en 3ème année, après une BCPST2 et une admissibilité à au moins un concours (+ étude du dossier de l'étudiant).

    Il y a bien sûr les licenses à l'université. Allez voir directement sur le site internet des facs proches de chez vous pour voir le descriptif des ensiegnements en L1.

    Pour ce qui est des IUT, il y a de nombreux IUT en "svt". Par exemple en Génie biologique Option analyses biologiques et biochimiques, on trouve pas moins de 17 IUT. Pour cela, utilisez l'outil de recherche de formations d'admission-postbac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8eac5468

    Re : Supbiotech / E.B.I / ?

    Je vous remercie énormément d'avoir pris le temps de répondre à mes questions!
    En effet la prépa bcpst a l'air très intéressante. Cependant les pourcentages de réussites font un peu peur...

  7. #6
    pinouf

    Re : Supbiotech / E.B.I / ?

    Je ne sais pas quelles statistiques tu as vu, mais les pourcentages de réussites publiés ne prennent souvent en compte que les intégrations dans les écoles les plus réputées : Agro ParisTech, Montpellier SupAgro, ENS, ENV. Ils oublient toutes les écoles de géologie, toutes les autres écoles d'agro, toutes les écoles Archimède et les quelques écoles de Chimie.

    Je ne connais pas les dernières statistiques mais de mon souvenir, il y a une place en école pour tous, si tu ne vises pas forcément les meilleures écoles, mais si tu te contentes d'une école certifiée remettant un diplôme d'ingénieur.

    Et au pire tu as une place en université L3 assurée. Donc...

    PS: Le plus souvent les taux d'intégration ne sont pas de 100% car les étudiants souhaitent redoubler leur dernière année pour tenter d'avoir une meilleure école, et sont donc compté pour l'année en cours comme non intégrant.

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Supbiotech / E.B.I / ?

    Je confirme : le BTS biotechnologies de l'ENCPB est excellent
    Ce BTS est assez rare en France mais il y en a aussi un dans l'Est ; une très bonne opportunité pour s'intégrer dans le gros réseau de labo qu'il y a sur le pôle de strasbourg.
    Et idem à Bordeaux !

  9. #8
    Ryuujin

    Re : Supbiotech / E.B.I / ?

    Citation Envoyé par cbacba Voir le message
    Je vous remercie énormément d'avoir pris le temps de répondre à mes questions!
    En effet la prépa bcpst a l'air très intéressante. Cependant les pourcentages de réussites font un peu peur...
    Les pourcentages de réussites sont en fait assez élevés lorsqu'on prends toutes les écoles en compte (écoles archimèdes, polytech et cie).
    Un point à considérer est que les prépa BCPST donnent accès aux écoles les plus réputées du secteurs (qui sont publiques) sans fermer l'accès aux écoles d'ingénieurs plus petites (qui recrutent toutes l'issue de la prépa BCPST, et pour certaines même en fin de première année) et offrent une très solide formation (tout en étant quasi-gratuites).

  10. #9
    furanohana

    Re : Supbiotech / E.B.I / ?

    Le pourcentage de réussite global (nombres de places offertes aux concours / nombre de candidats) est le même, à peu de chose près, pour toutes les filières de prépa scientifiques et tourne autour de 65%.
    A cela il faut rajouter ceux qui choisissent de continuer en L3, et dans les écoles recrutant en petits nombres sur dossier et donc non comptablisées (comme les UT, Lasalle Beauvais, l'EBI, etc.). D'ailleurs les sortant de BCPST continuant en université s'en sortent en général très bien.

Discussions similaires

  1. ISPB paris supbiotech
    Par inviteb3bd5afc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/10/2010, 22h13
  2. Questions a propos de l'institut supbiotech (ISBP)
    Par invite369ca255 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2008, 00h14