L1 : SCIENCES DE LA NATURE - Bio et environnement -
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L1 : SCIENCES DE LA NATURE - Bio et environnement -



  1. #1
    invite428037d0

    Exclamation L1 : SCIENCES DE LA NATURE - Bio et environnement -


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je m'appelle Lucie, et je suis étudiante en PACES (doublante) à la fac de Toulouse. Les partiels arrivent à grand pas (Aïe, c'est la semaine prochaine!!) et le stress monte de jour en jour.
    Je m'investis au maximum, mais j'ai peur de ne tout de même pas réussir... Sait on jamais. En plus ça tombe bien parce que les admissions post bac c'est maintenant!

    Je suis très intéressée par les métiers de l'environnement et de l'écologie. J'ai donc vu qu'à l'UPS (Université Paul Sabatier), il existait une L1 "sciences de la nature" qui me permettrait d'aller en L2 et L3 BOPE pour avoir accès au master d'écologie qui sont au nombre de 5 spécialités différentes, je crois.
    J'ai donc pas mal de questions à vous poser... :

    - La L1 SN possède-t-elle un rythme de travail aussi soutenu que la PACES ? (Non pas que je ne veuille pas bosser... Mais la PACES surtout pendant 2 ans, fatigue un peu.. Je ne suis pas sûre de vouloir travailler encore pendant 1 an à ce rythme et me priver ainsi de ma vie de jeune étudiante ).

    - Les métiers de l'environnement sont ils des métiers d'avenir ? Trouve-t-on facilement un métier après 3 ans de Licence + Master ?

    - La sélection en Master est-elle rude ?

    - Si je ne suis pas prise en Master, que puis je faire avec une licence ?

    Aussi, sur Toulouse il y a une école qui s'appelle "l'école d'ingénieur de Purpan" (école ingé agronome), appartenant au groupe des FESIA, c'est une bonne école selon ce que j'ai pu comprendre. Mais que me conseilleriez vous entre cette école et une parcours à la fac type LM(D) ?

    Merci, Cordialement,

    Lucie.

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : L1 : SCIENCES DE LA NATURE - Bio et environnement -

    Bonjour,

    Aucune licence de sciences n'a un rythme aussi soutenu qu'une PACES. Pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de concours au bout. En plus, tu auras déjà vu une bonne partie du programme de L1 donc tu seras bien avancée.

    L'environnement c'est large ! Je pense que tu parles plutôt d'écologie, ce à quoi tu as accès avec une licence de BO. Là encore, les débouchés dépendent du master et de tes stages, du type d'endroit où tu veux bosser (bureau d'études, associations, structure publique...), de tes compétences...
    Il ne faut pas se limiter aux masters d'une université. Tu auras le temps de regarder ce qu'il se fait ailleurs. Les masters les plus sélectifs étant bien sûr souvent les meilleurs. Dans tous les cas, master pro avec pas mal de stages (évitent les trucs sans vrai stage en M1 = juste projet tutoré, ou juste 2 mois de stage).

    Avec une licence générale, tu ne fais rien. Avec une licence pro oui. Du boulot de technicien.

    Dans tous les cas, par contre, c'est pas le type de domaine dans lequel tu trouves du boulot dans la ville que tu veux. Tu postules partout en France. Donc si tu es attachée à rester dans un département, oublie.

  3. #3
    invite428037d0

    Re : L1 : SCIENCES DE LA NATURE - Bio et environnement -

    Salut !

    Quand faisons-nous des stages ? Sommes nous guidés afin de pouvoir les choisir ? D'après ce que je comprends c'est à nous de décider si on veut faire plus de théorique (en sélectionnant + de cours) ou de pratique (stages) ?

    Je suis attachée à mon département en effet, mais ma foi s'il faut changer je le ferai. Je sais que vers Toulouse il y a pas mal d'organismes de recherche... Donc qui sait ? Si j'ai un peu de chances...lol. Tu travailles actuellement? Comment se passent/se sont passés tes études ( je présume que tu es dans ce domaine...?) ?

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : L1 : SCIENCES DE LA NATURE - Bio et environnement -

    Peu de licences proposent des stages, mais c'est quand même bien vu qu'en faire un pendant l'été après ta L3. Et dans tous les cas de faire partie d'une asso naturaliste ou faire du bénévolat en environnement depuis le début. Ensuite tu as un stage en M1 (plus ou moins long) et un stage long en M2 (mini 6 mois).
    C'est généralement toi qui te débrouille pour trouver un stage en master (et licence aussi vu que pas obligatoire). Certaines facs te les apportent sur un plateau : c'est nul. Va faire une recherche d'emploi ensuite si tu n'as même pas eu à te bouger le petit doigt pour décrocher un stage... Dans tous les cas, en master pro, tu auras des cours sur les structures qui oeuvrent en écologie, et donc les structures dans lesquelles tu es susceptible de postuler.

    + de cours = souvent un parcours recherche
    + de stage = parcours pro.
    J'aurais tendance à dire d'éviter les parcours mixtes en M1 et de partir sur du pro dès le début.

    Oui vers Toulouse il y a des organismes de recherche en écologie, mais avec un master pro tu ne travailleras pas dans un organisme de recherche. Tu travailleras en bureau d'études, en syndicat mixte, en parc, en commune, en DREAL, en association...

    Actuellement je suis à la DEAL de Guyane et je bosse sur la gestion et la valorisation des données en écologie.
    J'ai fait le master pro Ingenierie en Ecologie et en Gestion de la Biodiversité sur Montpellier : 5 mois de stage en M1, 7 mois en M2, plusieurs projets à monter pendant le master (dont un salon et du projet entreprise).
    Tu en as des similaires sur Marseille, Perpignan, Lyon, Paris...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec90578d3

    Re : L1 : SCIENCES DE LA NATURE - Bio et environnement -

    Pour répondre à une question du 1er post : l'EI Purpan est une bonne école d'ingénieur à accès niveau Bac. Par contre, comme toutes les écoles FESIA, il s'agit d'une école privée, donc il faut aussi vérifier vos possibilités financières par rapport aux frais de scolarité.

    Toutefois, il ne me semble pas qu'elle propose de formation spécialisée en gestion de environnement. C'est donc un peu différent du type de formations que vous envisagez par l'université. A vous de voir le type de débouchés / formations qui vous motive le plus.

  7. #6
    invite428037d0

    Re : L1 : SCIENCES DE LA NATURE - Bio et environnement -

    Merci de vos réponses.
    Oui je sais que Purpan est centrée davantage sur l'agriculture, production mais aussi sur le marketing et cela me motive davantage que de faire une licence SNature. Cependant, comme vous/tu le dis, c'est une école :
    1* D'ingénieurs= sélection +++++
    2* Payante, mais si débouchés à coup sûr il y a je serai prête à en discuter avec mes parents/grands parents et voir si ça leur serait possible....

    Merci Mayou des infos. En quoi consiste ta fonction alors ? Tu as choisi d'aller en Guyane ou tu as trouvé seulement ici ?

    Cela ne veut pas dire qu'une licence basée sur les sciences du vivant et de la terre ne m'intéresse pas, bien au contraire. Je serai vraiment très ouverte à cette formation aussi et c'est pour ça que je demande davantage d'infos...

  8. #7
    invite8b816a70

    Re : L1 : SCIENCES DE LA NATURE - Bio et environnement -

    C'était mon choix de partir ailleurs qu'en métropole. J'ai trouvé la Guyane, et ça me convient très bien !
    En gros je fais du montage et suivi de dossier avec les acteurs de la région, je m'occupe de la diffusion des documents publics relatifs à l'environnement, des rubriques du site internet de la DEAL, de la stratégie nationale du système d'information sur la nature et les paysages...

Discussions similaires

  1. Admission IUT Bio Environnement
    Par invite3f51f536 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2013, 13h30
  2. Après DUT Génie Bio Environnement
    Par invite71fdc0b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2012, 19h27
  3. sciences fondamentales/environnement => utilité ?
    Par invite9f7f0e56 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 16h45