1 ère année de médecine pour faire kiné ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

1 ère année de médecine pour faire kiné ?



  1. #1
    invitee14491c8

    Question 1 ère année de médecine pour faire kiné ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si il était obligatoire de valider la 1 ère année de médecine pour suivre ensuite une école de kiné ?
    Puis je voudrais savoir environ combien d'étudiants sont pris en moyenne par les écoles de kiné suite aux épreuves en fin d'année de médecine ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Lucie_12

    Re : 1 ère année de médecine pour faire kiné ?

    Salut,

    J'ai répondu à quelques sujets, regarde un peu plus bas ou plus haut.
    Sinon, en passant par médecine à Toulouse il y a environ 20 places sur 400 demandes environ.
    Tu peux avoir plus de précisions en tapant "Numerus clausus médecine France" sur google!

  3. #3
    invitee14491c8

    Re : 1 ère année de médecine pour faire kiné ?

    Merci pour ton aide j'ai trouvé pas mal de choses sur les quotas des admissions
    Par contre je n'ai pas trouvé de réponses à propos de ma première question
    la 1 ère année de médecine doit être validé pour être admis en école ?

  4. #4
    invite46d8a367

    Re : 1 ère année de médecine pour faire kiné ?

    Bonjour,

    Pour rentrer en formation initiale de kinésithérapie, plusieurs choix s'offrent à toi :
    - PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), communément appelé 1e année de médecine
    - STAPS
    - concours post-BAC PCB (Physique-Chimie-Biologie)
    - diverses passerelles

    Sur Toulouse, la sélection par L1 STAPS ne se fait pas. Elle se fait uniquement pour les instituts suivants : Grenoble, Orléans, Saint Maurice (Paris), Amiens, Rennes; et à partir de l'an prochain : Nantes, Brest, La pitité (Paris) et ADERF (Paris). Sur Toulouse, c'est uniquement par passerelle après obtention d'une Licence (3ans) STAPS.

    En fonction de ta Région, auras donc le choix entre :
    - sélection universitaire : PACES, ou L1 STAPS
    - concours PCB (privé)


    En moyenne 20% des étudiants obtiennent une entrée en instituts de formation kiné après le concours PACES (primants et redoublants compris). Bien entendu, il faut valider ton année pour être reçu, et de plus être dans les meilleurs pour être pris.
    Cette année permet de voir les première matières communes aux étudiants en Santé, elle offre le statut d'étudiants universitaire (accès aux services d'aides sociales telles que les bourses, les restau U etc, accès aux services universitaires tels que BU, services de médecine préventive etc...), et elle est à tarif universitaire (181€ + 207€ de SECU SOCIAL)

    En moyenne 5 à 10% des étudiants entrent en IFMK après un concours PCB. Pour réussir ton concours, il faut que tu fasses une école prépa (98,5% des étudiants qui passent par PCB ont fait une prépa). Cette année ne permet pas de voir des matière de ton futur métier puisqu'elle se base sur le programme de 1e et terminale S. Elle n'offre pas le statut d'étudiant puisque tu n'es pas inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur. De plus, le prix d'une école prépa avoisine les 3 000 - 3500€, et chaque concours te reviendra environ 100€.


    D'autre part, la sélection va bientôt s'harmoniser par sélection universitaire (PACES et STAPS), même si aucune date n'est encore fixée.

    ==> Le choix peut donc être vite fait

    Bon courage à toi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee14491c8

    Re : 1 ère année de médecine pour faire kiné ?

    Encore un grand merci pour toute ces précisions
    D'après toute tes connaissances dans ce domaine au final que me conseille tu, prépa ou 1 ère année de médecine ?
    Car j'ai encore quelques hésitations à ce sujet

  7. #6
    invite46d8a367

    Re : 1 ère année de médecine pour faire kiné ?

    1e année de médecine
    qui s'appelle en fait PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), année commune avec médecine, sage-femme, pharmacie et odontologie

    Bon courage !

  8. #7
    alaire

    Re : 1 ère année de médecine pour faire kiné ?

    Je te conseille la PACES, en t'inscrivant au concours de médecine, t'es d'office inscrit pour kiné.(Ya peu de places certes, mais en fac de médecine, y a d'autre branche intéressante comme médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire et les professions paramédicaux). Bref si tu vises kiné, tu devrais pas avoir de problème pour avoir quelque chose au final au cas où l'année se passe pas comme prévu.

    Alors que si tu faisais la prépa, tu n'auras pas beaucoup de porte de secours ^^.

  9. #8
    ptitom85

    Re : 1 ère année de médecine pour faire kiné ?

    Citation Envoyé par alaire Voir le message
    Je te conseille la PACES, en t'inscrivant au concours de médecine, t'es d'office inscrit pour kiné.(Ya peu de places certes, mais en fac de médecine, y a d'autre branche intéressante comme médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire et les professions paramédicaux). Bref si tu vises kiné, tu devrais pas avoir de problème pour avoir quelque chose au final au cas où l'année se passe pas comme prévu.

    Alors que si tu faisais la prépa, tu n'auras pas beaucoup de porte de secours ^^.
    ça dépend des universités

  10. #9
    sc00bi

    Re : 1 ère année de médecine pour faire kiné ?

    Salut Alaire, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Les chances de réussir en passant par les concours des écoles en direct sont très supérieure à la paces. Si tu additionne les quotas de toutes les écoles hors paces, tu as a peu près 1000 places pour 3000- 3500 candidats suivant les années (j'avais obtenu ces chiffres en appelant les écoles hors paces) donc grosso merdo une chance sur trois, simplement parce que grâce aux concours hors paces, tu a accès aux quotas de plein d'écoles. Tu peux passer plus d'une dizaine de concours parce-que les écoles s'arrangent pour ne pas mettre leurs concours en même temps. Bon, faut quand même payer 100€ par concours. Mais au moins tu te retrouve pas kine parce-que tu as raté autre chose en passant par paces... Et pour répondre a kravers, NON t'as pas besoin de valider une année de paces pour faire kine. Pour info j'ai intégré l'efom en passant par la prepa de l'école d'Assas.

  11. #10
    sc00bi

    Re : 1 ère année de médecine pour faire kiné ?

    Salut Alaire, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Les chances de réussir en passant par les concours des écoles en direct sont très supérieure à la paces. Si tu additionne les quotas de toutes les écoles hors paces, tu as a peu près 1000 places pour 3000- 3500 candidats suivant les années (j'avais obtenu ces chiffres en appelant les écoles hors paces) donc grosso merdo une chance sur trois, simplement parce que grâce aux concours hors paces, tu a accès aux quotas de plein d'écoles. Tu peux passer plus d'une dizaine de concours parce-que les écoles s'arrangent pour ne pas mettre leurs concours en même temps. Bon, faut quand même payer 100€ par concours. Mais au moins tu te retrouve pas kine parce-que tu as raté autre chose en passant par paces... Et pour répondre a kravers, NON t'as pas besoin de valider une année de paces pour faire kine. Pour info j'ai intégré l'efom en passant par la prepa de l'école d'Assas.

  12. #11
    ptitom85

    Re : 1 ère année de médecine pour faire kiné ?

    comment expliques-tu les concours où 5-6000 candidats se présentent si seulement 3000 candidats sont présents sur toute la France ?
    Deuxième point : il existe de moins en moins d'école recrutant par concours privé ( cette année Nantes par exemple) donc encore moins de places

Discussions similaires

  1. faire medecine ou kiné??
    Par invitedf877f38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/10/2009, 12h42
  2. Réussir la 1ère année de Médecine en vue de Kiné !?
    Par invitee94d9fb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2009, 12h35
  3. INSA !? Sinon Médecine ou Prépa pour Kiné ?
    Par invitee94d9fb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 17h43
  4. Fac de médecine pour faire kiné?
    Par invite6eb3835b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2009, 10h22
  5. jour de la rentrée 1 ère année staps option kiné
    Par invitea62289ff dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2008, 10h14