Devenir Cancérologue
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Devenir Cancérologue



  1. #1
    FlO00

    Devenir Cancérologue


    ------

    Bonjour à tous, je souhaiterais plus tard devenir cancérologue et je voudrais savoir quel "cursus" il faut suivre pour devenir cancérologue ?

    Dans quelle matière il faut être bon ?

    Quelle spé il faut prendre en terminale S ? Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite5edecad3

    Re : Devenir Cancérologue

    Salut,
    La spé en Terminale S te sert surtout à obtenir une mention en ayant de meilleur note, cependant ceux qui ont pris Maths et PC "réussirais" beaucoup mieux
    - Maths : tu as très peu de maths donc cette spé est inutile
    - PC : le programme actuel est ridicule, sans compter que tu as pas Optique ni Nucléaire
    - SVT : la géologie cailloux tu oublies, cependant au 2nd semestre tu as : (je cite pour bordeaux par exemple

    "L’homme et le monde vivant" (7h)
    - Nomenclature et classifications (1h)
    - Les grandes lignées du vivant (1h)
    - Adaptation biologique et culturelle de l’homme aux contraintes environnementales (2h)
    - Thermodynamique (Terre et Biosphère) (1h)
    - Changement climatique (1h)
    - Ecosystèmes et biodiversité (1h)

    A la rigueur, pourquoi pas mais le programme est plus dense.


    Pour la spé, choisi celle qui te donnera le plus de points au BAC.


    Cancérologue ?
    Etudes de médecine + Spécialité Oncologie

  3. #3
    FlO00

    Re : Devenir Cancérologue

    Merci mais c'est le programme de terminale ça ?


    ça a l'air intéressant

    Et la spécialité oncologie c'est quand tu vas à l'internat ?

  4. #4
    invite5edecad3

    Re : Devenir Cancérologue

    Non, se que j'ai marqué c'est une partie du programme de la 1ère année de médecine.
    Oui, l'oncologie c'est en fin de 6e année au moment de l'Internat, si tu es bien classé pour pouvoir prendre le poste.
    Sinon, durant tes études de médecine, tu as pas mal d'UER (Unité dEnseignement Recherche) qui traitent du cancer, etc etc
    Si tu veux être professeur plus tard ou parfaire ta formation académique tu devras valider 1 master; puis éventuellement une thèse.

    4 UER en 2 ans (2e et 3e année de médecine)
    2 ou 3 mois de stage en labo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FlO00

    Re : Devenir Cancérologue

    Ok mais la thèse et le master ne sont pas obligatoires si j'ai bien compris ?

    Et quelles sont les matières présentes au cours de la première année de médecine ? Est ce qu'il y a des maths ? De la chimie ?

    Et tu peux devenir interne à l'hopital quand tu rentres à l'internat ? Merci

    Désolé de toutes ces questions mais je suis vraiment motivé ^^

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Devenir Cancérologue

    Il ne s'agit pas de la même thèse ; pour être médecin, il faut une thèse d'état, c'est une obligation. C'est d'ailleurs parce qu'il y a soutenance d'une thèse qu'ils portent le titre de "docteur". Là, Dariusy parle d'une deuxième thèse, dite d'Université, qui valide un travail scientifique de recherches indispensable pour avoir le titre de professeur des universités, en plus d'une HDR, ou habilitation à diriger des recherches.
    Mais ces titres ne sont nécessaires que pour être PUPH, pas pour devenir cancérologue.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    invite5edecad3

    Re : Devenir Cancérologue

    Voilà, c'est d'ailleurs pour ça que - je cite -
    "Si tu veux être professeur plus tard ou parfaire ta formation académique tu devras valider 1 master; puis éventuellement une thèse."

    C'est absolument nécessaire pour être PUPH (tu as également plusieurs postes avant bien entendu) ou encore pour faire de la recherche médicale;
    cancérologue c'est intéressant pour faire de la recherche ciblé en cancer etc etc

    Pour le reste de tes questions, vas sur le site de la faculté ils ont les détails complets et à jour.

  9. #8
    FlO00

    Re : Devenir Cancérologue

    Oui j'ai regardé mais je trouve rien sur les matières, tu peux me dire lesquelles il y a ?

    Il y a meme pas de mail pour les contacter.

  10. #9
    invite5edecad3

    Re : Devenir Cancérologue

    Absolument toutes les facs ont un livret des enseignements où tu as le détail de toutes les UE, le nom des profs, etc etc etc...
    quand tu as 2 000 lycéens qui débarquent dans une jungle, les renseignements c'est important, c'est le début de l'autonomie.

    Dans tous les cas, tu as les forums des tutorats + les infos officiels de la fac sans compter aussi l'existence d'un forum :
    e-carabin.net

Discussions similaires

  1. Devenir pilote...
    Par flo3299 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2015, 13h06
  2. Devenir PE
    Par ttomass dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/11/2012, 11h36
  3. Devenir neurobiologiste
    Par invite3062539f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2012, 22h22
  4. devenir un détective
    Par invite3cc563c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2010, 13h20
  5. Ethologue, neurobiologiste, cancerologue...
    Par invite83584fd9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/04/2007, 12h17