Bonjour !
Je suis en Terminale S spé SVT, et je compte devenir éthologue.
Je sais qu'il y a déjà eu plusieurs sujets concernant les études d'éthologie (je les ai lus), c'est pourquoi mes questions seront assez précises... Merci de votre attention en tout cas ^^
- D'après ce que j'ai pu lire sur les différents forums, il y a très très très peu de débouchés... Mais ces sujets datent de plusieurs années, donc j'aimerais savoir comment la situation a évolué depuis (il y a peu de chances qu'elle ait évolué en bien mais bon, qui ne tente rien n'a rien ^^).
- Toujours au niveau des débouchés : y en a-t-il plus à l'étranger ? Travailler au Canada ou aux Etats-Unis ne me pose aucun problème, au contraire =)
- En ce qui concerne les études, j'ai vu qu'il y a une Licence de Biologie des Organismes axée sur le comportement animal et humain à Rennes, mais il serait difficile pour moi d'y aller (pour des raisons pratiques). J'aimerais quand même savoir quel est le programme (sur le site de la fac, il y a très peu d'informations)...
- Quand quelqu'un demande quelle licence pourrait correspondre à un master d'éthologie, on lui répond la plupart du temps "par exemple, biologie des organismes" mais quelles sont les autres ? Est-ce que la Licence de biologie cellulaire physiologie de Toulouse correspond ?
- Pour ce qui est du master, je sais que c'est pas demain que j'irais mais mieux vaut s'y prendre tôt... D'après ce que j'ai compris, celui de Rennes et celui de Paris XIII se ressemblent plus ou moins (mis à part que le master de Paris ne propose pas de TP) : on étudie surtout les invertébrés et on fait beaucoup de stats... Qu'en est-il des autres ?
- Est-ce que le Master éthologie-écologie de Saint-Étienne permettrait de plus larges débouchés ?
Merci d'avance !
-----