Questions sur les études d'éthologie et ses débouchés
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Questions sur les études d'éthologie et ses débouchés



  1. #1
    Blooming

    Questions sur les études d'éthologie et ses débouchés


    ------

    Bonjour !

    Je suis en Terminale S spé SVT, et je compte devenir éthologue.
    Je sais qu'il y a déjà eu plusieurs sujets concernant les études d'éthologie (je les ai lus), c'est pourquoi mes questions seront assez précises... Merci de votre attention en tout cas ^^

    - D'après ce que j'ai pu lire sur les différents forums, il y a très très très peu de débouchés... Mais ces sujets datent de plusieurs années, donc j'aimerais savoir comment la situation a évolué depuis (il y a peu de chances qu'elle ait évolué en bien mais bon, qui ne tente rien n'a rien ^^).
    - Toujours au niveau des débouchés : y en a-t-il plus à l'étranger ? Travailler au Canada ou aux Etats-Unis ne me pose aucun problème, au contraire =)
    - En ce qui concerne les études, j'ai vu qu'il y a une Licence de Biologie des Organismes axée sur le comportement animal et humain à Rennes, mais il serait difficile pour moi d'y aller (pour des raisons pratiques). J'aimerais quand même savoir quel est le programme (sur le site de la fac, il y a très peu d'informations)...
    - Quand quelqu'un demande quelle licence pourrait correspondre à un master d'éthologie, on lui répond la plupart du temps "par exemple, biologie des organismes" mais quelles sont les autres ? Est-ce que la Licence de biologie cellulaire physiologie de Toulouse correspond ?
    - Pour ce qui est du master, je sais que c'est pas demain que j'irais mais mieux vaut s'y prendre tôt... D'après ce que j'ai compris, celui de Rennes et celui de Paris XIII se ressemblent plus ou moins (mis à part que le master de Paris ne propose pas de TP) : on étudie surtout les invertébrés et on fait beaucoup de stats... Qu'en est-il des autres ?
    - Est-ce que le Master éthologie-écologie de Saint-Étienne permettrait de plus larges débouchés ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Blooming

    Je me permet un petit "Up" ^^

  3. #3
    Blooming

    Re : Questions sur les études d'éthologie et ses débouchés

    Encore un Up =D

  4. #4
    Wech5

    Re : Questions sur les études d'éthologie et ses débouchés

    En tout cas ce qui concerne les debouchés c'est sur que c'est "bouché"....même les post-doc peinent à trouver du boulot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blooming

    Re : Questions sur les études d'éthologie et ses débouchés

    Merci pour ta réponse !
    En effet j'avais lu dans un sujet que même avec un doctorat on peine à trouver du boulot :/
    Mais en même temps ça me paraît normal en France, vu qu'il y a pas tant de parcs naturels, donc peu de "matière" à travailler.

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Questions sur les études d'éthologie et ses débouchés

    Bonjour,

    Les débouchés en éthologie n'ont rien à voir avec la présence ou non de parcs naturels. La plupart du travail en éthologie se fait sur les invertébrés ou sur des dérangements de la faune pour l'homme (cormoran dans les bassins de pisciculture par exemple).

    Les connaissances qui ont fait le master de St Etienne bossent tous en écologie, gestion des espaces naturels, expertise naturaliste... aucun en éthologie. Mais c'est justement l'avantage de ce master : tu ne te fermes pas de portes en pouvant bosser dans autre chose. Mais en même temps il y a assez peu d'éthologie. Et quand je vois le programme, je le trouve très généraliste pour un master pro.

    Sinon non, une licence de biologie cellulaire, physiologie ou autre dans le type ne correspond pas. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de master en éthologie avec ça, juste que tu ne mets pas toutes les chances de ton côté. Hors, pour obtenir un bon master (et donc une chance infime d'avoir un jour un boulot en éthologie pure et dure), il vaut mieux partir dans la bonne direction dès le départ.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    Blooming

    Re : Questions sur les études d'éthologie et ses débouchés

    Merci beaucoup d'avoir répondu !

    Donc pour Toulouse c'est pas possible... Le mieux serait d'aller à Rennes du coup...
    Est-ce qu'il y a le même type d'enseignement à l'étranger ? J'ai essayé de chercher pour la Belgique mais c'est difficile de trouver quoi que ce soit...

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Questions sur les études d'éthologie et ses débouchés

    Il y a une licence BOP à Toulouse de ce que je sais.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    Blooming

    Re : Questions sur les études d'éthologie et ses débouchés

    Ah oui ! J'avais fouillé sur le site mais j'avais pas vu O.o...
    Mais qu'est-ce que cette licence apporte de plus que la licence de biologie cellulaire physiologie, au juste ? Il n'y a que celle de Rennes qui est axée sur l'éthologie...

  11. #10
    _Mayou_

    Re : Questions sur les études d'éthologie et ses débouchés

    Une licence de bio cell s'attarde à tous les mécanismes cellulaires, à tout ce qui est à l'intérieur du corps, à la biochimie...
    La biologie des organismes s'attarde plus sur de l'écologie, c'est à dire étudier les relations entre les êtres vivants, la biologie des populations, la phylogénie aussi et les adaptations des êtres vivants à leurs milieux...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  12. #11
    Ryuujin

    Re : Questions sur les études d'éthologie et ses débouchés

    - D'après ce que j'ai pu lire sur les différents forums, il y a très très très peu de débouchés... Mais ces sujets datent de plusieurs années, donc j'aimerais savoir comment la situation a évolué depuis (il y a peu de chances qu'elle ait évolué en bien mais bon, qui ne tente rien n'a rien ^^).
    Ça ne va pas s'améliorer vu le contexte actuel. La recherche en général galère un peu en ce moment en terme de postes créés ou libérés.

    - Toujours au niveau des débouchés : y en a-t-il plus à l'étranger ? Travailler au Canada ou aux Etats-Unis ne me pose aucun problème, au contraire =)
    Bien sûr ! Il y a plus de pays à l'étranger qu'en France. Donc plus de labos aussi. De toute façon, tu n'auras pas trop le choix : tu prendras la thèse que tu trouveras, puis les post-docs que tu trouveras, puis le poste que tu trouveras. Il y a des chances que tu doives pas mal bouger.

  13. #12
    Blooming

    Re : Questions sur les études d'éthologie et ses débouchés

    Merci beaucoup de vos réponses, j'y vois plus clair maintenant ^^

  14. #13
    madeleine b

    Re : Questions sur les études d'éthologie et ses débouchés

    Bonjour, je vais actuellement passée en terminale S et je commence donc à m'intéresser à la suite. Etant de même intéressée par le métier d'éthologue, il s'avère que je me pose les mêmes question que vous aujourd'hui. Vous êtes maintenant dans vos études et j'aimerais savoir ce que vous avez finalement choisi de faire, dans quelles universités vous êtes allés et qu'elle est la licence que vous passés.
    J'ai fais quelques recherche, je me suis renseignée sur la licence BOP, mais pour faire le master qui m'intéresse, à l'université de Paris, j'ai été surprise de lire qu'il fallait faire une licence en psychologie ...( mais j'avoue que la psychologie ne me plaît pas vraiment ).

    Merci d'avance et j'espère que vous pourrez m'éclairer pour la suite
    Je vous souhaite de bien réussir vos études.

Discussions similaires

  1. Etudes d'ethologie
    Par invitef85512c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2011, 16h46
  2. qu'elles sont les etudes a faire et les debouches pour anthropologue?
    Par invitee07d310f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2010, 17h31
  3. Des études d'éthologie ?
    Par invite7c016509 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2009, 10h31
  4. questions sur les études de médecine!
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2007, 22h24