DUT Mesure Physiques, ou Sciences et génies des matériaux ou GMP
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DUT Mesure Physiques, ou Sciences et génies des matériaux ou GMP



  1. #1
    moumou953

    DUT Mesure Physiques, ou Sciences et génies des matériaux ou GMP


    ------

    Bonjour

    Je suis en terminale SSI et j'aimerai intégrer un IUT en Génie Mécanique et Productique, ou bien un DUT SGM (Sciences et génies des matériaux) ou Mesures physiques.
    Mes résultats de première : 1er T : Moyenne Générale 11.7 (Maths : 5 ^^; PC : 11.8; SI : 10.4 Méca; 11.7 Elec; Français 13.5 ; Histoire 14.2, Anglais 12.5)
    2e T : 12.5 (Maths 9.5; PC 14.8; SI : 117.4 Méca; 9.5 Elec; Français 11.7 ; Histoire 13.8; Anglais 13.5)
    3eT : 11.9 (Maths 8; PC 13; SI : 11.6 Meca; 9.3 Elec; Français : 10.8; Histoire 14.2; Anglais 13.3)

    Epreuves anticipé : 15 Histoire; 7 Ecrit Français; 16 Oral Français; 17 TPE (35 points d'avance)

    1erT Terminale : 12.63 (Maths 8.8, PC 14.4 ; SI 9.33; Anglais 12.2; Philo 13)

    J'ai globalement de bonnes appréciations (eleves serieux, motivé, dynamique, intéressé, travailleur) et quelques unes moins bonnes (En premiere : soyez plus concentré en anglais et espagnol; attitude immature au 3eT en Elec et maths ^^ et plus de rigueur vous etes capables de faire bcp mieux voir tres bien) mais en terminale au 1er T je n'ai eu que de bonnes appréciations . Je suis pile poil à la moitié de ma classe qui a un niveau très élevé (autour de 12 12.5 de moyenne de classe avec des tetes à 16 17).
    Je suis doiclé en Ile de France (dans le 95 à Cergy) et je ne sais vraiment pas quel IUT me correspondrait, serai le plus proche et auquel je pourrai avoir accès avec mon dossier. Je souhaite également savoir quelle filière donne le plus de débouchés pour les écoles d'ingés.
    Pouvez vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : DUT Mesure Physiques, ou Sciences et génies des matériaux ou GMP

    Je souhaite également savoir quelle filière donne le plus de débouchés pour les écoles d'ingés.
    MP puis GMP. SGM je ne sais pas.

  3. #3
    123pourquoi

    Re : DUT Mesure Physiques, ou Sciences et génies des matériaux ou GMP

    SGM, ben en matériaux

    Dans mon DUT, 2,5 ans après l'obtention du DUT :

    65% des MP sont encore en poursuite d'étude (donc a priori ingé ou master)
    37% des SGM sont en poursuite d'étude (donc a priori ingé ou master).

    Issu de l'enquête 2009. Sachant qu'on poursuit un peu plus ses études dans mon DUT que la moyenne nationale.

    Aurélien : t'as remarquer que tout le monde ou presque est dans un lycée de "très bon niveau" ?
    Dernière modification par 123pourquoi ; 16/01/2013 à 00h24.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #4
    moumou953

    Re : DUT Mesure Physiques, ou Sciences et génies des matériaux ou GMP

    mais le fait d'être en SSI pour un DUT MP c'est pas hyper handicapant ? (apparement laplupart des MP sont issus de S SVT). Et pouvez vous me dire dans quel IUT vous êtes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthieu2

    Re : DUT Mesure Physiques, ou Sciences et génies des matériaux ou GMP

    Bonjour,

    J'ai passe un DUT MP et je venais de STL... j'ai poursuivis en ecole d'ing comme a peut pres les 2/3 de ma promo de DUT.

    J'etais a l'IUT Creteil/Vitry dans le 94 qui propose MP, GEII, Tec de co, et GMP il me semble. Si les materiaux te plaises tu a aussi une specialite en Mesures Physique (du moins a l'IUT ou j'etait il la proposait) en materiaux (l'autre etant technique instrumentale).

    @+

  7. #6
    moumou953

    Re : DUT Mesure Physiques, ou Sciences et génies des matériaux ou GMP

    Mais pour être pris en ecole d'ingés il faut etre parmi les meilleurs ? Moi j'aimerai tenté ma chance aux INSA ou UT après sinon Supméca voir ESTACA sur Paris.
    Créteil me parait quand meme loin en transport de chez moi ...

  8. #7
    matthieu2

    Re : DUT Mesure Physiques, ou Sciences et génies des matériaux ou GMP

    Bonjour,

    Citation Envoyé par moumou953 Voir le message
    Mais pour être pris en ecole d'ingés il faut etre parmi les meilleurs ?
    Oui il vaut mieux si tu passes l'admission sur dossier.
    Sinon tu as aussi la prepas ATS (1 an) apres un BTS/DUT qui te prepares a passer des concours.
    Et il y a aussi les concours apres le DUT/BTS type concours commun DUT/BTS (3 epreuves si je me souviens bien: math, physique/chimie et anglais)

    Citation Envoyé par moumou953 Voir le message
    Créteil me parait quand meme loin en transport de chez moi ...
    Certes... C'etait pour repondre a ta question.

    @+

  9. #8
    moumou953

    Re : DUT Mesure Physiques, ou Sciences et génies des matériaux ou GMP

    Et n' ya t-il pas des iut privilégiés (pour les écoles d'ingés) ?Et je voudrais savoir si je pourrais être pris à Vile d'Avray, Saint Denis, Mantes la Jolie, Cachan (Ce sont les iut que je prévois de demander dans lo'rdre sur APB)

Discussions similaires

  1. Que faire après un DUT Sciences et Génie des Matériaux?
    Par invite123d4502 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2011, 11h18
  2. DUT sciences génie des matériaux
    Par LELEDEBETTON dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2011, 15h13
  3. DUT sciences et génie des matériaux
    Par invite86136731 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2010, 12h18
  4. Dut sciences et genie des materiaux
    Par invite25d83a7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2009, 18h51
  5. Matériaux après DUT GMP: plusieurs questions
    Par invite29750a0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2008, 17h23