médecin secouriste en montagne.
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

médecin secouriste en montagne.



  1. #1
    inviteeee745e2

    Question médecin secouriste en montagne.


    ------

    Bonjour,
    presque tous est dans le titre .
    Donc je voudrais devenir médecin urgentiste en montagne, je suis tomber amoureux de ce metier en vacances pour information.
    Donc j'aimerais savoir comment devenir médecin ^^.
    Fac de médecin oui mais une special?
    Pour info je suis en premiere S
    merci
    Nico

    -----

  2. #2
    invite86f43c5f

    Re : médecin secouriste en montagne.

    salut !

    je suppose que tu parles des médecins qui travaillent avec le PGHM ? Tu en as un exemple ici : http://www.pghm-chamonix.com/notre-unite/les-medecins/

    Si c'est bien le cas sache qu'il s'agit d'un corps de gendarme donc de l'armée. Déjà il faut une très bonne condition physique et connaître la montagne.
    Tu peux passer soit directement par l'armée en suivant le cursus d'un officier de carrière : tu peux passer un concours ouvrant sur deux écoles du service de santé des armées (qui se trouvent à Lyon et Bordeaux) en signant un engagement pour 20 ans. En gros tu suis un cursus civil en fac de médecine assortie d'une formation militaire (et donc tu as une paye).
    Sinon à l'armée tu peux être "sous contrat" cad que tu vas faire des études dans le civil et que tu t'engages après le diplôme. Ce sont des contrats de 5 ou 10 ans. Ou bien tu peux être réserviste (engagement à servir un certain nombre de jours par an). Cad qu'ils peuvent être détachés d'un établissement hospitalier.

    Tu trouves ceci sur internet qui te donne un ordre d'idée des profils recherchés pour les formations : http://www.urml-oi.net/associations/...-montagne.html
    Tu as également une discussion avec des gens initiés ici : http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=17750

    J'espère avoir pu t'aider

  3. #3
    inviteeee745e2

    Re : médecin secouriste en montagne.

    Merci mais cette fac on l'intègre a quel moment?
    J'ai vu aussi qu'il y avait un DU a passer en 6 eme année de médecin je crois.
    Vous sauriez ce que c'est?

  4. #4
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : médecin secouriste en montagne.

    Bonjour et pour faire court.
    Les secours en montagne sont assurés par la Sécurité Civile et la Gendarmerie. L'équipage se décompose en pilotes, mécanicien-secouriste, secouriste haute montagne et enfin médecins.
    Dans les bases gendarmeries, les équipages, à l’exception des médecins, sont gendarmes et dans les bases de la Sécurité Civile, ils sont police/CRS ; les médecins sont "civils" et ont une formation d'urgentiste (qui varie au fil des années mais est de plus en plus pointue - matériel, recommandations et possibilités thérapeutiques obligent) et comme ils doivent avoir une pratique continue, ils sont donc issus des divers services d'urgences (dont SMUR-SMUR, urgences, pompiers) existants.
    Le cursus est donc de médecine puis formation d'urgentiste (ou anesthésie) qui sera accessible à partir d'une spécialité ou sera directe. La formation montagne ou mer-montagne est assurée ensuite suivant les bases mais il est sur qu'un diplôme ou une formation en milieu extrême sera privilégié.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5edecad3

    Re : médecin secouriste en montagne.

    Petite rectification, l'école de santé des armées n'existent plus sur Bordeaux, le cursus se fait exclusivement à Lyon...

  7. #6
    inviteeee745e2

    Re : médecin secouriste en montagne.

    Donc le passage par l'école militaire est obligatoire si je veux faire la sécurité civil?

  8. #7
    invite5edecad3

    Re : médecin secouriste en montagne.

    Pas forcément, mais dans tous les cas il te faut une formation médicale dans une faculté de médecine "civile", je met "civile" entre parenthèse car l'école de santé des armées est également possible, cependant je doute que les unités de montage militaire ( je ne connais pas leur nom désolé t'intéresse). Donc je répondrais non, c'est pas obligatoire ni le plus approprié.

    Quoi qu'il en soit, tu dois déjà connaitre le cursus médicale en France, à savoir :
    - PACES - 1er année 20 - 25 % de réussite
    - DFGSM 2 - 3 (1er cycle)
    - D2 - D3 - D4 (2nd cycle) qui se terminera par iECN (nouvelle version informatisé de l'ECN actuel rentrée 2016) donc pour notre génération quoi

    Ensuite, effectivement, il faudrait faire une spécialité Urgentiste - Réanimation avec les DIU , DESC qui vas bien à savoir :

    - DIU Médecine et Urgence en Montagne
    http://www.secours-montagne.fr/spip.php?rubrique5
    - DESC Médecine de Montagne (ça doit être un truc du genre si ça existe)

    N'oublie pas aussi qu'en temps que secouriste, tu peux déjà avoir un avant goût assez intéressant avec la Sécurité Civile que se soit par son école d'application que par les activités que tu peux faire toi même quand tu prends tes vacances dans les Alpes et compagnie
    http://www.valabre.com/joo2012/index...117&Itemid=561


    Si tu n'es pas géographiquement attaché à ta ville natale, je te conseil la faculté de Grenoble car leur CHU possède ceci :
    http://www.chu-grenoble.fr/public/pu...S_TRAUMACENTER
    mais tu en as d'autres, et selon beaucoup au vu de la difficulté de faire un transfert entre les universités, je te conseil de commencer dès la PACES.


    Voilà sur google tu as pas mal de choses, tu peux déjà prendre ton pied en tant que secouriste durant ton externat avec divers stages que tu pourrais faire ensuite en tant qu'externe, puis interne puis blabla; et sans t'éloigner de ton cadre de responsabilité de secouriste, mais avec ton oeil d'externe tu peux déjà bien t'éclater si on peut dire même en temps que secouriste donc...

    Bon courage !

  9. #8
    invite5edecad3

    Re : médecin secouriste en montagne.

    EDIT : Vu que tu es en 1er S, tu peux avoir du temps pour faire du secourisme et être bénévole dans une association; dès que tu y seras motive ta demande pour faire des stages de formation dans les dites Sécurité Civile de Montagne. En prenant les vacances en Hiver ou plus tu peux faire des trucs pas mal, mais motive ta demande dès que tu passes les premiers niveaux de secourisme. Se que tu peux faire assez rapidement (cette année en gros) c'est :
    - PSC 1
    - PSE 1 et 2 (Secouriste Equiper)

    Voilà, après tu as :
    - AFGSU 1 et 2 (que tu feras en médecine)
    - SMO 1 - 2 - 3
    http://www.valabre.com/joo2012/image...MPSMO12013.pdf

    le DIU santé sapeur pompier vas te permettre sans trop me tromper de suivre la formation Héliporté

    Bref, voilà je peux pas te donner plus précis.

  10. #9
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : médecin secouriste en montagne.

    Citation Envoyé par grizouille57 Voir le message
    Donc le passage par l'école militaire est obligatoire si je veux faire la sécurité civil?
    Citation Envoyé par Dariusy Voir le message
    Donc je répondrais non, c'est pas obligatoire ni le plus approprié.
    Exact, sauf fonctionnement particulier d'une base particulière que je ne connaitrais pas les médecins sont "civils" (mess. 4). Par contre, certaines bases plus exigeantes que d'autres peuvent demander une formation montagne particulière.

    A noter que cette particularité fait que les médecins sont en général plus nombreux que les autres membres d'équipages et donc les permanences moins fréquentes (si par exemple, il se trouvait 30 médecins sur le tableau, il y aura une permanence par mois).

  11. #10
    invite5edecad3

    Re : médecin secouriste en montagne.

    Surtout que les médecins militaires ont leurs propres activités militaires et que les accidentés/blessés sont particulièrement masculines et militaires. Sinon c'est Sécurité Civile et Gendarme.

    Dans tous les cas, l'Ecole de Santé des Armées n'est pas approprié pour le secours en montagne, 20 ans d'engagement c'est un choix à faire, l'ENC comme les étudiants civiles dépendra fortement des postes de l'année en cours et surtout de ton classement à l'ECN sans compter les choix de ceux qui sont avant toi etc etc.

    Si un jour l'envie de voyager ou faire une partie de ta formation en Europe ou autres ben tu pourras pas (je pense notamment à la Suisse/Italie) avoir une certaine liberté de manœuvre c'est très intéressant et primordiale quand tu as un projet comme celui ci.


    Pense également à la recherche médicale, chose inévitable pour la carrière. Sans oublier les divers trucs du style Télémédecine et compagnie.

  12. #11
    invite86f43c5f

    Re : médecin secouriste en montagne.

    Si je parlais de médecin militaire dans ce type de corps, c'est que j'en connaissais un justement. Mais effectivement c'est fort probablement un cas isolé (d'autant plus qu'il est parti à la retraite), je ne lui ai jamais posé la question. Si j'ai évoqué l'idée c'est surtout parce-que justement, comme dit par myoper, tu ne fais pas forcément des permanences fréquentes et que le posteur du sujet pouvait peut-être penser qu'ils faisaient ça 24h/24 et 7j/7. Et puis comme l'intéressé veut bosser dans un milieu "extrême", pourquoi pas un contexte professionnel qui suppose ça également ? (au passage il y a des femmes dans l'armée qui sont tout à fait féminines, et un médecin militaire peut aussi s'occuper des familles en caserne).

    Mais après je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un civil sous contrat aura une certaine marge de manœuvre quant à son avenir professionnel. Du reste je n'ai que ma fratrie en médecine, je n'y suis pas personnellement donc je pense que myoper et toi êtes un peu mieux renseignés sur les débouchés

  13. #12
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : médecin secouriste en montagne.

    En parlant de débouchés (besoins), ils ne varieront pas, seule la façon d'y arriver et la façon dont ils seront pris en compte va évoluer et comme grizouille va mettre, au bas mot, une grosse dizaine d'années pour y arriver (bien qu'il pratiquera avant), les diplômes nécessaires pour ce faire auront certainement évolué (entre le fait que les services d'urgences, encore, souvent, parents pauvres devront être considérés à leur juste valeur (indispensables à l’hôpital) et la nécessité de la spécialité "qui va bien" avec et le fait qu'il peut être difficile de pratiquer les activités de médecines d'urgence préhospitalières jusqu’à la retraite, avec ici les statuts et les possibilités qui devront aller avec...).

  14. #13
    invite5edecad3

    Re : médecin secouriste en montagne.

    En effet, être médecin de réserve c'est pas mal aussi, je sais qu'il y a l’Ecole Militaire de Haute Montagne, il doit y avoir également d'autres unités où dans ce cas les contrats c'est de 5 à 10 anseffectivement.

    Dans tous les cas, pour un lycéen de 1er S tu as l'air d'être motiver à bloc, donc évites d'être dégoûter de la médecine pendant les études et ensuite éclates toi bien

  15. #14
    invite2216f80a

    Re : médecin secouriste en montagne.

    Salut,

    Comme a été dit, pour faire le secours en montagne en tant que médecin, tu dois être au préalable médecin. Spécialité dans l'urgence et pourquoi pas le DU de médecine de montagne. Après il faut avoir une passion pour la montagne et être alpiniste. Le médecin ne doit pas être au dépend de l'équipe de secouriste mais être autonome.
    Une bonne partie de ces médecins la finissent par passer le guide ou l'ont déjà. C'est un plus ensuite pour aller dans de meilleurs massifs, (Mont Blanc par ex).

    Un des plus connus, Emmanuel Cauchy, tu trouveras des infos sur son site, ses livres sont aussi passionnant.

  16. #15
    invite5edecad3

    Re : médecin secouriste en montagne.

    D'une manière générale plus on se spécialise et mieux c'est, après je me demande si aller vers une sur'spécialisation est nécessaire, dans tous les cas je suppose qu'à l'heure actuel plus tu as de bagages universitaires/expériences/d'opportunités sur un CV mieux c'est. Faut pas non plus négligé la partie "publications/travaux/articles scientifiques" qui est très important pour une renommée international. Si en plus tu as l'opportunité de faire un semestre/année/grade à l'étranger c'est tout aussi intéressant.

    A l'auteur du topic, en supposant que tu gères bien ta "maquette de formation", en passant par secouriste, guide alpin, jusqu'aux formations médicales orienté Montagne tu as de quoi être épanoui. Déjà en temps que secouriste, tu peux passer Moniteur puis Formateur, et avec ton diplôme de médecine être médecin référent, rejoindre les sapeurs pompiers, réserviste à l'armée. Bref tu as quoi faire.

    Très bon projet en tout cas.

  17. #16
    inviteeee745e2

    Re : médecin secouriste en montagne.

    Donc si je resume un peu tout.
    je dois donc d'abord devenir médecin puis passer mon DU Spécialiser.
    En plus je peux deja passer les premiers niveaux de secouriste.
    Vous me déconseiller l'école militaire.
    Je suis bien d'accord qu'urgentiste c'est pas h24 avec l'helico mais que l'on est aussi a l'hôpital.
    Je me trompe quelque part?

  18. #17
    invite5edecad3

    Re : médecin secouriste en montagne.

    Oui voilà,

  19. #18
    inviteeee745e2

    Re : médecin secouriste en montagne.

    j'ai juste pas compris pourquoi avoir parle des pompiers?

  20. #19
    invite5edecad3

    Re : médecin secouriste en montagne.

    Au meilleur des cas où tu as aucune sortie de terrain (croissons les doigts pour pas avoir d'accidentés) tu vas te tourner les pouces toute la journée/semaine ?
    C'est en gros, pour dire que, même si avant d'arriver à l'Internat (6ans) et pouvoir être dans des stages/postes intéressants dans la montagne tu dois pouvoir t'exercer.

    Puis je veux pas dire mais il existe également un Groupe Montagne Sapeurs- Pompiers (74)
    http://www.sdis74.fr/page/groupe-mon...mpiers-gmsp-27

  21. #20
    inviteeee745e2

    Re : médecin secouriste en montagne.

    c'est vrai que je devrai m'entrainer il faut que je vois auprès de ma caserne (c'est juste a cote de chez moi ^^). Le 74 c'est peut être un peu loin pour moi.
    Je vais deja aller voir a la croix rouge pour passer les diplomes de secouristes.

  22. #21
    inviteeee745e2

    Re : médecin secouriste en montagne.

    1: comment on fait pour éditer un message?
    2: sinon je peux peut être devenir benevol a la croix rouge? Vous en pensez quoi?

  23. #22
    invite5edecad3

    Re : médecin secouriste en montagne.

    Je te conseil plutôt la protection civile notamment avec les possibilités que tu peux avoir :
    - stage samu/smur où ils envoient des équipes secouristes avec ou à la place des sapeurs-pompiers (92 - Paris)
    - ecole d'application de la protection civile
    - leur uniforme est cool
    - y'a pas de croix rouge dans la montagne

    Puis voilà quoi.

  24. #23
    inviteeee745e2

    Re : médecin secouriste en montagne.

    Je veux bien mais je ne dois pas être majeur?
    C'est vrai que cela semble mieux comme habit et c'est plus axe sur la sante.

  25. #24
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : médecin secouriste en montagne.

    Citation Envoyé par grizouille57 Voir le message
    1: comment on fait pour éditer un message?
    Il y a 5 minutes pour le faire après l'envoi, après, la réanimation du message n'est plus possible.


    2: sinon je peux peut être devenir benevol a la croix rouge? Vous en pensez quoi?
    Ou (et) SP Volontaire dès 16 ans (la protection civile sus-citée), avec l'avantage d'être dans une structure plus opérationnelle du point de vue intervention et premiers secours (mais bon, le secours reste quand même en bout de formation).


    Citation Envoyé par grizouille57 Voir le message
    j'ai juste pas compris pourquoi avoir parle des pompiers?
    Les gens qui s'occupent ds urgences préhospitalières sont les SAMU/SMUR et les pompiers (en gros, les rouges et les blancs) et les endroits qui ne sont pas couverts par un SMUR hospitalier le sont par les pompiers (d'ailleurs ceux-ci ont un groupement montagne partout ou il y a des montagne et un SDIS assez riche pour se le payer).

  26. #25
    invite5edecad3

    Re : médecin secouriste en montagne.

    Ben tu peux être secouriste en étant mineur, rien ne t'empêche d'observer (se sera ta principale activité) sans compter que tu peux discuter du/des cas que tu aurais eu ça ne t'empêche en rien d'en savoir plus.

    Je te conseil d'aller à la faculté de Grenoble, si tu peux pas ben tu auras des difficultés de te rendre à la montagne et donc aux activités et compagnie.

  27. #26
    inviteeee745e2

    Re : médecin secouriste en montagne.

    Mais je ne sais pas si les pompiers c'est pour moi, il ya pas que du secours, il ya aussi les incendies :/
    Pour Grenoble:Je vais essayer mais cela est dur, il faut une derogation non?

  28. #27
    invite86f43c5f

    Re : médecin secouriste en montagne.

    Ca fait 4 ans que je suis à la Protection Civile successivement dans 3 départements (à cause des études) et ça marche toujours pas mal. C'est vrai qu'ils ont pas mal de conventions ce qui peut te servir. Par contre y'a moins de social qu'à la Croix Rouge.
    L'ADPC du 54 faisait même des gardes avec les pompiers dans la caserne principale de Nancy (cette année c'est un peu plus complexe).
    Pas forcément besoin d'être majeur pour certains diplômes (notamment le PSC1) et puis c'est surtout au niveau de la législation concernant les postes de secours que ça peut éventuellement poser pb mais ne t'inquiète pas pour ça

    Mais qqsoit l'asso, un engagement associatif de ce type, c'est top

  29. #28
    inviteeee745e2

    Re : médecin secouriste en montagne.

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    Ca fait 4 ans que je suis à la Protection Civile successivement dans 3 départements (à cause des études) et ça marche toujours pas mal. C'est vrai qu'ils ont pas mal de conventions ce qui peut te servir. Par contre y'a moins de social qu'à la Croix Rouge.
    L'ADPC du 54 faisait même des gardes avec les pompiers dans la caserne principale de Nancy (cette année c'est un peu plus complexe).
    Pas forcément besoin d'être majeur pour certains diplômes (notamment le PSC1) et puis c'est surtout au niveau de la législation concernant les postes de secours que ça peut éventuellement poser pb mais ne t'inquiète pas pour ça

    Mais qqsoit l'asso, un engagement associatif de ce type, c'est top
    Merci de l'avis, il faut donc que je vois si a Thionville ils ont une petite place pour moi
    Je ne demande pas tant le social mais plutôt le secourisme. Je vais deja passer les diplomes que je peux atteindre.

  30. #29
    invite86f43c5f

    Re : médecin secouriste en montagne.

    Il y a plusieurs antennes dans le 57 (nos voisins lorrains sont parmi les plus actifs)
    Algrange, Amismetz, Amnéville, Amsspt, Dieuze, Fontoy, Forbach, Guénange, L'Hôpital, Maizières, Montigny ,Phalsbourg, Porcelett, Puttelang, Rémilly, Sarreguemines et et Verny
    Celle de Thionville c'est l'Amsspth, 96 route de Guentrange.

    Et il y a toujours de la place pour les bénévoles. Explique-leur ton projet professionnel

  31. #30
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : médecin secouriste en montagne.

    Citation Envoyé par grizouille57 Voir le message
    Mais je ne sais pas si les pompiers c'est pour moi, il ya pas que du secours, il ya aussi les incendies :/
    Le médecin fait de la médecine (même s'il y a une couverture médicale pour les détachements feu de forêts - les feu urbains ayant la couverture d'urgence de la zone/ville (SMUR ou pompiers)).

    Citation Envoyé par Dariusy Voir le message
    Je te conseil d'aller à la faculté de Grenoble, si tu peux pas ben tu auras des difficultés de te rendre à la montagne et donc aux activités et compagnie.
    Je conseillerais plutôt la plus petite fac avec une base montagne à coté (sinon les places sont d'autant plus difficiles à dégotter) mais si c'est la haute montagne qui est visée, je ne discute pas les choix et les couleurs...
    http://www.helico-dragon.com/contact-bases/ Les Pyrénées et les Alpes du sud sont bien pourvoyeuses d'accident de montagne.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. secouriste = +ou -
    Par invitea8265350 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2006, 00h54
  2. Equipier secouriste
    Par invite1c7877be dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 23h22
  3. entre secouriste
    Par invite8d1bc87c dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2006, 10h20
  4. équipier secouriste ?
    Par inviteec811d0d dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2005, 20h20
  5. Médecin traitant/Médecin référent : quelle différence ?
    Par invitefb9832b8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2005, 23h18