de quoi être déstabilisé
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

de quoi être déstabilisé



  1. #1
    invite98e1d003

    de quoi être déstabilisé


    ------

    j'ai parcouru des forums ou des pros prépa - pro insa/prépa intégrée se font la guerre, les prépas se font plaisir à descendre les insas ou autres écoles à prépa intégrées (soit disant que insa-utc et autres ne valent rien ...... aux dires d'anciens taupins de prépa qui sont en école d'ingé post prépa, que les taupins ne songent meme pas à ces écoles de bas étage !!!!!!!!!!!)
    et quand vous etes en terminale, que vous vous donnez un mal fou pour chercher des infos sur les différentes écoles, sur les concours, sur l'avenir au sortir de ces écoles, sur les métiers que l'on peut envisager, sur les débouchés, parce que l'orientation est très très difficile, on doit faire des choix rapidement, parce qu'on a le bac et qu'on bosse pour avoir un bon dossier, parce que les plaquettes de toutes les écoles sont toutes plus attirantes les unes que les autres que chaque école vous semble l'école idéale, puis vous lisez les posts des taupins, des gens en insa , c'est vraiment vraiment décourageant.
    ça casse le moral et ça ne donne plus du tout envie d'aller en école d'ingé, quand je lis les commentaires négatifs , franchement je m'interroge et je me demande si je fais le bon choix.
    Comment savoir ??? foncer et ne plus rien lire ??? faire comme moi je le vois en espérant que je ne tromperai pas ?
    me dire que c'est de bonne guerre, que chacun défend son point de vue sans rien connaitre sur l'autre choix ??
    Je ne sais pas comment vous réagissez quand vous lisez des posts comme ça, mais c'est quand meme déstabilisant.

    -----

  2. #2
    invite0a0b8d53

    Re : de quoi etre déstabilisé

    C'est sur que c'est destabilisant surtout que cette "guerre" n'a pas lieu d'exister !

    Je suis à l'INSA (par choix, je ne voulais pas faire de prépa) mais il ne faut pas oublier que les programmes sont quasiment les mêmes : ils sont justes adaptés (pas de philo, moins de certaines matières mais des aperçus des différents départements dès la première année...) mais les bases sont les mêmes !
    Certes l'ambiance y est différente : pas de compétition, pas de pression des profs, un peu plus de temps libre... mais beaucoup de travail tout de même !

    On pourrait penser qu'il y a une différence de niveau entre prépa et prépa intégrée (style INSA/UT) mais elle n'est pas si grande à l'entrée : certains taupins n'avaient pas le niveau au lycée pour être admis dans ces écoles tout comme d'autres ont des très bons dossiers...

    Il faut tout de même signaler que la formation est différente. En effet la prépa forme de manière générale et prépare les étudiants à des concours d'entrées aux grandes écoles alors qu'en prépa intégrée la formation d'ingénieur commence dès la 1ère année.

    De mon point de vue il n'y a pas lieu d'opposer prépa et prépa intégré car on choisisit l'une ou l'autre par choix personnel et que leur objectif est différent.

    (J'aurais bien conclu en disant "vive l'INSA" mais je crois que ce serait mal placé... )

  3. #3
    invite16a0720a

    Re : de quoi etre déstabilisé

    Je ne te ferais pas de pub.

    Mais essaie de comprendre: les formations post bac se font une concurrence sans merci. Parce que les bons élèves sont une denrée rare. Parce qu'à l'embauche, les jeunes diplômés se font de la concurrence.

    Alors chacun défendra sa chapelle (voir le post précédent, qui est un bon exemple du "je suis neutre, mais la prépa intégré, c'est finalement ce qu'il y a de mieux") et tu n'arriveras à rien.

    Pour me décider, moi, je suis allé consulté des personnes de plus de 45 ans: ces personnes n'ont pas connu cette gé-guerre là (le bac était alors suffisamment élisiste). Ces personnes pourront te dire où est la différence (s'il y en a une) puisque, finalement, le vrai juge de paix, c'est la vie professionnelle!

  4. #4
    invite0a0b8d53

    Re : de quoi etre déstabilisé

    Citation Envoyé par borvan53
    (voir le post précédent, qui est un bon exemple du "je suis neutre, mais la prépa intégré, c'est finalement ce qu'il y a de mieux")
    C'est pas du tout l'idée que je voulais faire passer !
    Certes je ne peux pas être totalement neutre sur le sujet mais je ne pense pas qu'il y ait une grande différence de niveau entre une prépa et une prépa intégrée mais ce que je soulingne avant tout, c'est qu'il faut choisir entre les deux selon ses goûts : je ne pense pas qu'elles visent le même public. (donc dans mon cas la prépa intégrée est mieux mais pour certains de mes amis, c'est l'inverse ! et c'est tant mieux ! Il en faut pour tout le monde.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : de quoi etre déstabilisé

    Je suis tout à fait d'accord avec le dernier post, une prépa intégrée et une prépa sont deux choses différentes : dans un cas on se prépare véritablement à un concours, dans l'autre on a déjà fait le choix de l'école et l'on commence sa formation d'ingénieur.

    Certains préféreront faire une prépa pour repousser le choix de l'école (et tenter des écoles généralistes) alors que d'autres ont déjà une idée précise en tête, ont trouvé l'école qui lui correspond et qui a une prépa intégrée et y vont (les écoles à prépa intégrée étant assez spécialisées)

  7. #6
    invite98e1d003

    Re : de quoi etre déstabilisé

    ça me conforte dans mon choix de lire vos différents posts, et je retiens une chose : prépa aux concours dans un cas, et formation au métier d'ingénieur dès le tronc commun pour l'autre.
    j'avais zappé ça.... et en fait tout est là
    de toute manière je vais aux journées portes ouvertes de l'utc, j'ai déjà fait la journée aux grandes écoles avec un passage par prépa...

Discussions similaires

  1. [Formation] Quelles études faut-il faire pour être archéologue ?
    Par inviteac56f8fe dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2004, 20h06