Etudier en Allemagne après un BAC S
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etudier en Allemagne après un BAC S



  1. #1
    Palmer Eldritch

    Etudier en Allemagne après un BAC S


    ------

    Bonsoir,
    je suis actuellement élève en Terminale S, et je pense vouloir devenir chercheur en sciences plus tard. Mais on m'a souvent dit que la Recherche en France n'était pas vraiment "au top", , et de plus, j'ai toujours voulu travailler dans une de ces anciennes universités d'Allemagne, qui ont un modèle classique d'études. je voulais donc vous demander si il était possible de s'inscrire dans une Université Allemande après mon bac S , sachant que j'ai un passeport allemand et que toute ma famille est d'origine allemande.Y-a t'il une procédure particulière ? Aussi, je ne suis pas une élève "brillante", mais moyenne , donc je me demandais si les universités en Allemagne étaient sélectives ou pas, vis-à-vis des candidatures étrangères...
    Pouvez-vous m'aidez ?
    A bientot ;

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Etudier en Allemagne après un BAC S

    Oui mais c'est dommage que tu ne sois pas en abibac ça t'aurait facilité les choses.
    Je suppose que tu parles couramment allemand?
    Tu devras passer le DSH (ou le "testdaf").
    Si tu vises des programmes en anglais et non en allemand, tu devras prouver ton niveau d'anglais.
    Je te conseille de potasser ces sites:
    http://paris.daad.de/index.html
    http://www.ofaj.org/

  3. #3
    Dr. Zoidberg

    Re : Etudier en Allemagne après un BAC S

    Citation Envoyé par Palmer Eldritch Voir le message
    Mais on m'a souvent dit que la Recherche en France n'était pas vraiment "au top"
    ça c'est un cliché récurrent entretenu par les mauvais résultats des universités françaises dans le classement de Shangaï (classement inutile et très biaisé vers le modèle anglo-saxon ; le système français double université-CNRS est en plus désavantagé par la méthode de calcul ; il est aussi à noter que les facs allemandes n'ont pas non plus de résultats brillants dans ce classement). Si tu regardes le nombre de prix Nobel scientifiques et de médailles Fields depuis 10-20 ans, par exemple, il n'y a pas vraiment de différence entre France et Allemagne. Les différences sont plutôt sur le mode de fonctionnement et pas sur le niveau des chercheurs.
    Le système allemand ressemble plus au système anglo-saxon pour l'évolution de la carrière avec la nécessité d'enchaîner les postes temporaires pendant 10 voire 20 ans avant d'obtenir un poste fixe de professeur (et ces postes sont rares). Le système français présente l'avantage d'offrir des postes plus tôt dans la carrière, mais les salaires sont moins élevés.
    Pour ce qui est des études, à toi de voir. Je ne pense pas qu'il y ait de différences fondamentales de niveau entre les 2 pays. Si tu fais tes études en France, tu pourras trouver une thèse ou un post-doc en Allemagne et le contraire est vrai également. Il est vrai que le cadre de certaines universités allemandes peut faire rêver (d'autres ont des bâtiments en béton tout moche comme en France ci qui fait moins rêver, d'un seul coup ).

  4. #4
    Palmer Eldritch

    Re : Etudier en Allemagne après un BAC S

    Bonsoir,
    merci à vous deux pour vos réponses. J'ai visiter les deux sites. Ca a l'air pas mal selectif quand meme ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Etudier en Allemagne après un BAC S

    Pour la sélectivité, tout dépend de ce que tu veux étudier et où. de toute façon, en France comme en Allemagne, si tu veux faire de la recherche, mieux vaut faire partie des meilleurs de ton lycée (je dirais, mention B/TB dans l'horizon des possibles).

Discussions similaires

  1. Etudier l'économie après le bac
    Par invite5101834b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2012, 16h25
  2. Étudier en Angleterre après le bac
    Par enji- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2011, 20h41
  3. Etudier au Québec après un BAC STI ?
    Par invitee6ab4338 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2011, 19h32
  4. Etudier en Angleterre après le bac
    Par invitec8b46424 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2009, 16h25
  5. a l'étranger(Allemagne ) après le bac
    Par invite4aaa7617 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2004, 16h47