prepa véterinaire
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

prepa véterinaire



  1. #1
    invitee26b2be8

    Question prepa véterinaire


    ------

    Bonjour tout le monde!!! Je suis completement perdu!!! Je suis en seconde et je voudrais devenir vétérinaire dans l'armée ou vétérianire tout court... Je sais qu'il faut faire un bac s mais apres je vois des reponses toutes différentes... Est ce qu'il faut faire un BTS ou IUT ou DUT avant de faire une prepa? On est obliger? Si vous pouvez m'aider merci à l'avance!

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : prepa véterinaire

    Bonjour à toi,

    Tu as différentes façons d'arriver à une prépa vétérinaire (appelée BCPST) :
    - La prépa directement après le bac, elle dure deux ans et après tu passes le concours vétérinaire
    - La prépa post-DUT/BTS, elle dure un an et après tu passes le concours vétérinaire (concours différent que le précédent)
    - Tu peux également passer le concours après avoir fait trois années de fac (c'est une licence spéciale qui n'est pas présente dans toutes les universités)

    Tu n'es donc pas obligé de passer par un BTS ou un DUT, mais c'est une voie possible si tu es refusé en prépa directement après le bac.

  3. #3
    furanohana

    Re : prepa véterinaire

    Correction : le concours "universitaire" peut se passer après 2 années de Licence.

    Il faut savoir qu'une part non négligeable des étudiants admis en école vétérinaire après le concours B (université) ou C (prépa post-BTS/IUT) sont passés par une première année de classe préparatoire (BCPST1). (= attentions aux discours "c'est plus facile par telle ou telle voie", car cela dépend beaucoup des personnes et des situations précises)

    A priori la voie "classique" est donc d'aller en filière S, puis en prépa BCPST. A partir de cet objectif initial, il est possible de moduler en fonction de ses capacités/envies/résultats.

  4. #4
    Saswordz

    Re : prepa véterinaire