prepa véterinaire
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

prepa véterinaire



  1. #1
    invitee26b2be8

    Question prepa véterinaire


    ------

    Bonjour tout le monde!!! Je suis completement perdu!!! Je suis en seconde et je voudrais devenir vétérinaire dans l'armée ou vétérianire tout court... Je sais qu'il faut faire un bac s mais apres je vois des reponses toutes différentes... Est ce qu'il faut faire un BTS ou IUT ou DUT avant de faire une prepa? On est obliger? Si vous pouvez m'aider merci à l'avance!

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : prepa véterinaire

    Bonjour à toi,

    Tu as différentes façons d'arriver à une prépa vétérinaire (appelée BCPST) :
    - La prépa directement après le bac, elle dure deux ans et après tu passes le concours vétérinaire
    - La prépa post-DUT/BTS, elle dure un an et après tu passes le concours vétérinaire (concours différent que le précédent)
    - Tu peux également passer le concours après avoir fait trois années de fac (c'est une licence spéciale qui n'est pas présente dans toutes les universités)

    Tu n'es donc pas obligé de passer par un BTS ou un DUT, mais c'est une voie possible si tu es refusé en prépa directement après le bac.

  3. #3
    furanohana

    Re : prepa véterinaire

    Correction : le concours "universitaire" peut se passer après 2 années de Licence.

    Il faut savoir qu'une part non négligeable des étudiants admis en école vétérinaire après le concours B (université) ou C (prépa post-BTS/IUT) sont passés par une première année de classe préparatoire (BCPST1). (= attentions aux discours "c'est plus facile par telle ou telle voie", car cela dépend beaucoup des personnes et des situations précises)

    A priori la voie "classique" est donc d'aller en filière S, puis en prépa BCPST. A partir de cet objectif initial, il est possible de moduler en fonction de ses capacités/envies/résultats.

  4. #4
    Saswordz

    Re : prepa véterinaire

    Oui pardon pour l'erreur sur la licence c'est bien deux ans.
    Je suis assez d'accord sur ton message furanohana mais il faut quand même nuancer, le concours n'est certes pas plus facile en prépa post-DUT, par contre grâce à ta formation tu as déjà acquis des bases solides et des méthodes de travail qui te serviront plus que celles acquises en prépa.
    De plus, pour ce qui est de l'ambiance elle bien meilleure dans ces prépas qu'en BCPST. Pour connaître pas mal de gens qui ont fait les deux ils disent tous que la différence est flagrante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowshark65

    Re : prepa véterinaire

    Salut !

    Je ne vais pas m'étendre sur les généralités énoncées plus haut mais une excellente ambiance règne dans les BCPST (tu vas finir par croire que j'ai un esprit de contradiction Saswordz)... Là tu peux en faire une généralité parce-que c'est dit partout et sur des forums différents. Quand tu côtoies des post-BTS en même temps que tu fais ta prépa tu t'en rends compte (et d'ailleurs tu blagues pas mal avec eux).
    La généralité qui n'est pas abusive c'est de dire que bcp de gens tentant les concours B et C proviennent de BCPST... C'est malheureusement une (triste) réalité pour ceux qui sont réellement issus de BTS/DUT ou de la fac'. Car ce sont souvent ces ex-BCPST qui raflent la mise lors des concours... Justement parce-qu'ils ont acquis d'excellentes bases de travail. C'est bcp plus simple de faire une BCPST--->BTS--->post-BTS que de faire directement BTS--->post-BTS. Pour avoir pas mal discuté avec bcp de post-BTS niveau rythme tu as un sacré choc... Et c'est souvent une cause d'échec pour les ex-BTS car il y a très peu de places dans les concours.
    Donc non, la prépa BCPST est un sérieux avantage à tous les niveaux (enfin ça dépend des causes de ton échec en BCPST aussi). Parce-que même si tu as acquis de bonnes bases de travail en BTS ça n'est en rien comparable à un rythme de prépa. Les facqueux qui réussissent sont également ceux qui ont pas mal bossé par eux-mêmes. Là j'en connais qui ont botté les fesses d'ex-BCPST

    Mais comme dit par furanohana, ça dépend pas mal des gens et des profils. Donc une voie n'est pas plus simple qu'une autre. Mais à choisir et si ton niveau le permet, il vaut peut-être mieux tabler sur une BCPST.

    En seconde j'avais le même projet que le posteur... J'hésitais entre cette voie et les métiers liés à la géologie. En première j'ai pris d'une part conscience que je préférais la géol', et d'autre part un argument de poids à fait pencher la balance : j'ai changé d'avis vu le peu de postes proposés dans l'armée (et moi je ne voulais qu'exercer dans ce milieu). Néanmoins je pense que la dynamique change un peu cette année puisque c'est aussi une question de politique. Ceci dit, avec une expérience post-BCPST, je te dis attention... C'est comme vétérinaire dans un zoo ou un parc animalier : beaucoup en ont l'idée mais très peu y parviendront.
    Dernière modification par Shadowshark65 ; 27/01/2013 à 15h49.

  7. #6
    Saswordz

    Re : prepa véterinaire

    J'aime bien les gens qui ont l'esprit de contradiction, ça permet souvent d'excellents débats !
    Pour l'ambiance dans les prépas BCPST les échos que j'en ai eu ne sont vraiment pas terribles, mais je ne peux pas généraliser à toute la France, je ne connais que celles de ma région.
    Les prépa post-DUT (je vais parler ici des DUT parce que c'est ma formation, je connais que très peu de choses quant aux BTS) sont certes très demandées par des anciens de BCPST, mais pas mal d'étudiants sont allez en DUT uniquement pour rejoindre cette voie (dans ma promo, 20 personnes sur 45 sont partis dans ces prépas et aucunes ne venaient de BCPST). Après je ne peux toujours pas généraliser, c'était ma promo dans tel DUT à une année précise.

    Mais par contre je ne peux que te rejoindre sur le fait que le parcours dépendra de chacun. Personnellement je n'aurais jamais pu faire 2 ans de BCPST, les méthodes de travail en prépa sont tellement horribles à mes yeux que je serais devenu cinglé.

  8. #7
    Shadowshark65

    Re : prepa véterinaire

    Faut pas croire que tous les étudiants de prépa se tirent dans les pattes dès qu'ils en ont l'occasion. Même dans les prépa dites "élitistes" tu as une bonne ambiance au sein de la promo. Je ne connais personne venant de Kléber ou de Rostand (sous réserve que tu parles bien de ces prépa là) donc je ne peux pas te dire pour ce cas particulier. Mais quand tu es dans une ville avec pas mal d'écoles d'ingé et donc de gens venant de moult prépa différentes tu as une petite idée globale

    Post-BTS ou post-DUT c'est la même prépa. En vrai l'appellation c'est post-BTS/DUT. Sur celle d'Auzeville-Tolosane tu as environ la même proportion cad 1/3 voire la moitié des gens venant de BCPST et ayant fait 1 ou 2 ans de BTS/DUT. C'est largement suffisant pour enterrer ceux n'étant pas passé par une BCPST aux concours vu le nombre ridicule de places (qui au passage a augmenté cette année). Mais là encore pas de généralisation

    Quand tu dis "personnellement" tu parles d'un individu, donc de chacun. Donc oui le parcours dépend de chacun : caractère, antécédents, etc. Toi tu as choisi un parcours qui t'étais adapté. Chacun fait son choix à partir de sa personnalité et tu ne peux pas dire que tout le monde serait à l'aise avec les méthodes de BCPST, avec l'autonomie de la fac, etc.
    Dernière modification par Shadowshark65 ; 27/01/2013 à 16h54.

  9. #8
    Saswordz

    Re : prepa véterinaire

    Non je ne parle pas du tout de ces prépas, je suis originaire de la région Rhône Alpes, je ne suis en Alsace que pour mes études. Je parle de la prépa du Parc, de la Martinière Montplaisir ou de Champollion. Ce sont les seules dont je peux parler étant donné que je connais du monde là bas.
    Après pareil pour les prépas post-DUT, je ne connais que celles de Valence et Clermont. Je ne peux donc pas faire des hypothèses sur les autres

  10. #9
    Shadowshark65

    Re : prepa véterinaire

    La Martinière ça doit dépendre des promo. Le Parc il paraît que c'est un peu particulier mais là encore. Bref, l'ambiance dépend souvent de l'état d'esprit des promotions. Et c'est encore plus vrai dans les écoles d'ingé...
    Mais alors là c'est le facteur chance^^

  11. #10
    Ecthelion22

    Re : prepa véterinaire

    Tu as différentes façons d'arriver à une prépa vétérinaire (appelée BCPST) :
    - La prépa directement après le bac, elle dure deux ans et après tu passes le concours vétérinaire
    - La prépa post-DUT/BTS, elle dure un an et après tu passes le concours vétérinaire (concours différent que le précédent)
    - Tu peux également passer le concours après avoir fait trois années de fac (c'est une licence spéciale qui n'est pas présente dans toutes les universités)
    Correction : on n'arrive pas en BCPST via 3 voies !
    Pour rentrer en école vétérinaire, il y a 3 voies :
    - Voie A = BCPST, qu'on intègre directement après un bac S et qui permet de passer le concours d'entrée en école vétérinaire au bout de 2 ans (concours A)
    - Voie B = Fac de biologie, suite à n'importe quel bac (le bac S étant fortement recommandé), et le concours au bout de 2 ans (concours B)
    - Voie C = DUT, BTS, BTSA qui dure 2 ans puis 1 an d'une classe spéciale préparatoire au concours C.

    Sachant qu'on peut intégrer ces formations (et surtout la fac et la voie C) après avoir eu son bac ou après une année d'une autre formation. Notamment des gens qui font un an de BCPST et qui se redirigent vers les voies B ou C.


    le concours n'est certes pas plus facile en prépa post-DUT, par contre grâce à ta formation tu as déjà acquis des bases solides et des méthodes de travail qui te serviront plus que celles acquises en prépa.
    Je ne peux que te contredire sur ce point !
    Pour être passé en école vétérinaire et avoir pour ami(e)s des étudiants qui venaient des concours B et C, je peux assurer que les bases et les méthodes de travail acquises via la voie A permettent de bien se faciliter la vie en école vétérinaire, notamment vis-à-vis de la capacité à enchaîner les cours, face à la masse de travail à ingurgiter les premières années et aussi par rapport aux parties de physiologie déjà vues en prépa BCPST.
    La facilité avec laquelle j'ai passé mon cursus vétérinaire comparée à celle d'une très bonne amie passée par une année de faculté vétérinaire Italienne puis un BTSA puis une année de préparation au concours C, il n'y a pas photo ! (Ce qui ne l'empêche pas d'être aujourd'hui une vétérinaire tout à fait compétente.)


    De plus, pour ce qui est de l'ambiance elle bien meilleure dans ces prépas qu'en BCPST. Pour connaître pas mal de gens qui ont fait les deux ils disent tous que la différence est flagrante.
    Précise ta phrase : "pour connaître pas mal de gens qui ont échoué en prépa BCPST, ils disent que la différence est flagrante."
    Cet échec est un élément important qui rentre dans l'appréciation de l'ambiance. Demande leurs avis à ceux qui sont passés par une BCPST, qui l'ont réussie, et compare le pourcentage de ceux qui ont trouvé ça bien avec ceux qui ont échoué en BCPST mais qui ont trouvé l'ambiance bonne quand même... Tu comprendras pourquoi tu as une vision forcément tronquée des choses.

    Je vais redire quelque chose que j'ai eu l'habitude de dire sur ce forum au temps où j'y participais bien plus qu'aujourd'hui et qui à mon sens reste vrai même si ça date de 5 ou 7 ans :
    Les gens qui disent que la prépa BCPST est horrible appartiennent en général à l'une de ces 4 catégories :
    - ceux qui sont de la génération de nos parents et qui ne parlent que de leurs souvenirs des années 70, quand la prépa véto était en effet assez dure
    - ceux qui n'y ont jamais mis les pieds mais ont entendu dire que le fils du cousin de la voisine avait un petit neveu qui trouvait que la prépa était dure
    - ceux qui y sont passés et ont échoué, et qui trouvent ainsi une façon simple d'expliquer leur échec sans avoir à parler de leur travail
    - ceux qui y sont passés, ont réussi et qui trouvent ainsi une bonne façon de laisser entendre combien ils sont doués d'être sortis de ce système si difficile


    Pour avoir fait mon école à Lyon et y avoir donc cotoyé un grand nombre d'étudiants venant du Parc et de Champo, la grande majorité était très satisfaite de l'ambiance qui y régnait et les étudiants sont restés très soudés par la suite...

Discussions similaires

  1. Prépa vétérinaire
    Par invite97792dde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2009, 17h36
  2. prépa BCPST vétérinaire + internat
    Par invite585e4dbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2009, 19h15
  3. Prépa vétérinaire Help me
    Par inviteadb2ec05 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 23h57
  4. prépa vétérinaire
    Par invitec81f6eb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2007, 21h18