Prépa vétérinaire
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Prépa vétérinaire



  1. #1
    invite97792dde

    Prépa vétérinaire


    ------

    Bonjour!
    Je suis actuellement en terminale S et j'envisage une prépa Bcpst pour devenir vétérinaire. Pourtant, j'ai entendu parler d'une certaine prépa, La salle Beauvais, qui serait une prépa intégrée et qui ouvrirait aux ENV après 4 ans dans cette prépa.
    Apparemment, ça ne serait ouvert qu'à partir de 2010, donc tout nouveau de l'année prochaine.

    Mais je ne trouve pas plus d'informations dessus, est-ce le même système que les prépas bcpst? C'est à dire qu'elles sélectionnent sur le dossier? En savez-vous plus?

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : Prépa vétérinaire

    j'ai entendu parler d'une certaine prépa, La salle Beauvais, qui serait une prépa intégrée et qui ouvrirait aux ENV après 4 ans dans cette prépa.
    Si tu ne trouves pas beaucoup d'infos là-dessus, c'est parce que même les vétos n'en savent pas grand chose.
    En fait, il faut remettre l'historique en place pour comprendre ce qu'il s'est passé et pourquoi je vais te dire ensuite ce que j'en pense.

    M Barnier, ex-ministre de l'agriculture et de la pêche, était en tant que tel responsable des écoles vétérinaires. Il s'avère que c'est un ami de très longue date de la directrice de l'institut agronomique de La Salle à Beauvais.
    En parallèle, François Fillon a commandé au sénateur Guené un rapport sur la profession vétérinaire. Dans ce rapport, M Guéné parle entre autre de la raréfaction du maillage des vétérinaires ruraux. Il propose plusieurs réponses possibles comme la mise en place de bourses, une façon différente de recruter en supprimant la prépa et en recrutant après le bac. Propositions qui sont encore à l'étude et contre lesquelles luttent les profs, les vétos et les étudiants vétérinaires.
    Mais quand M Barnier s'est présenté aux élections Européennes, étant tête de liste, il allait quitter à coup sûr son poste de ministre. or son amie de La Salle demande depuis un moment la possibilité de devenir la 5ème ENV en France. Ca, M Barnier ne pouvait pas le faire d'un claquement de doigt, ça fait des années qu'on parle d'une possible 5ème école, c'est pas pour demain.
    Par contre, ignorant toutes les instances élues qui décident du cursus (dont la DGER : Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche, les directions des ENV qui sont en pleine 2nde réforme du cursus que ma promo inaugure, l'Ordre des Vétérinaires, etc), M Barnier a signé un papier permettant l'ouverture d'un cursus parallèle à l'institut La Salle. Toutes les personnes impliquées dans le changement actuel de cursus n'ont été prévenues que quelques jours après la signature définitive du papier...

    En quoi consiste ce cursus parallèle ?
    Il s'agirait pour l'institut de recruter 50 élèves en "prépa intégrée" juste après le bac. Moyennant 8000€ par an, ces élèves suivraient une formation pendant 5 ans. A l'issue de ces 5 années, ces élèves passeraient un concours particulier. Les 40 premiers seraient pris (qu'ils aient 2 de moyenne n'est pas le problème, il suffit d'être dans les 40, un concours qui recrute à 80% des effectifs des candidats, ça s'est jamais vu ! les concours A et C recrutent à 22% !).
    Les 10 autres deviendraient "ingénieurs agronomes" (c'est donc que leur formation le permet). Les 40 premiers seraient répartis à 10 par ENV sur Lyon, Alfort, Nantes et Toulouse. Ils intègreraient en 3ème année ! Autrement dit, le cursus de 5 ans à La Salle permettrait à ces élèves d'avoir à la fois les compétences d'ingénieurs agronomes et de 2 ans d'études vétérinaires sans les avoir faites ! C'est déjà complètement hallucinant.

    L'argument officiel, c'est que ces élèves venant d'une filière plutôt "rurale" (ce qui est déjà complètement aberrant puisque "agronomie" ne signifie pas "rural" et que pour payer 8000€/an pendant 5 ans, il y a peu de fils d'agriculteurs qui pourront se le permettre) se dirigeront vers une carrière vétérinaire en rurale.

    Ces élèves rentreraient donc en 3ème d'ENV, pour commencer les cliniques en même temps que les élèves rentrés au mérite par les voies existantes. En effet, l'institut La Salle n'étant pas transformé en ENV, il ne peut y avoir de Centre Hospitalier Universitaire sur ce campus. Ces élèves seraient donc finalement diplômés d'Alfort, de Lyon, de Nantes ou de Toulouse, sans moyen de les différencier des autres élèves pour le client. De plus, rien ne pourra empêcher ces élèves de faire une dernière année de professionnalisation en carnivores plutôt qu'en rurale...

    Pour les professionnels, pour les instances comme la DGER, les bureaux pédagogiques des ENV et les étudiants, c'est totalement impensable de laisser faire ça. C'est une façon détournée de permettre à ceux qui ont de l'argent d'avoir 80% de chances de rentrer en ENV, autrement dit, à moins d'être un manchot, il suffit d'aligner les billets pour devenir véto.
    De plus, il n'y a aucun moyen d'exiger un niveau minimum pour permettre à ces élèves d'intégrer une ENV puisqu'il n'y a quasiment aucune sélection avec un concours complètement pipé.



    Cette réforme est restée hyper secrète, pour le moment, les tractations visent à dégager cette faveur financière accordée par M Barnier à son amie.
    Mais clairement, les élèves venant de cette filière ne seront pas considérés comme les autres. A la fois ça sera compliqué pour eux de s'intégrer dans des promos se connaissant depuis 2 ans et pour trouver un job, ça sera plus compliqué.
    Je l'annonce franchement, le jour où je suis patron de cabinet et où je reçois un CV, si le gars vient de La Salle, ça sera un refus pur et simple : une fois rentré en ENV, on en ressort véto, c'est pas très difficile. La seule preuve d'un certain niveau, c'est le concours réussi. Un concours qui reçoit 80% des candidats, j'appelle pas ça un concours. Donc clairement, ces vétos seront déconsidérés. Les gens ne le sauront pas, mais les vétos en seront pleinement conscients.
    Mais bon, d'un autre côté, si papa et maman ont pu payer les études (40 000€ pour La Salle puis 30 000€ pour les 3 ans en ENV), ils pourront peut-être financer une installation direct du jeune diplômé...


    J'avais fait un petit résumé il y a quelques mois en apprenant la nouvelle : http://forum.vet-lyon.fr/viewtopic.p...83002367bc1589



    C'est à dire qu'elles sélectionnent sur le dossier? En savez-vous plus?
    Elles sélectionneront sur dossier (à un niveau d'exigence bien moindre que les prépas, donc si tu as plus de 6 de moyenne général, c'est jouable !) et surtout sur la taille du portefeuille de tes parents...



    Si j'ai un conseil, c'est d'opter pour une voie classique. Car en 5 ans à La Salle, les choses peuvent changer. Le ministre n'est plus le même, il changera encore au moins une fois dans les 6 années à venir et le lobbying va être très fort pour empêcher ces élèves d'entrer en ENV selon ces modalités stupides. Il est donc tout à fait possible pour les élèves qui y seront de se retrouver le bec dans l'eau au bout de quelques années. Mais ils sortiront ingénieurs agronomes, M Barnier pense que c'est presque pareil que vétérinaire, la preuve, c'est la même formation...


    Si tu cherches des informations sur les BCPST, en voici : http://forums.futura-sciences.com/or...epa-bcpst.html

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite97792dde

    Smile Re : Prépa vétérinaire

    Merci beaucoup pour toutes ces informations, elles me sont très utiles. Je me demandais aussi en quelle année d'ENV tu étais, vu la pertinence de tes réponses sur le forum.

    D'après ce que tu m'as précisé, j'opterais plus pour une prépa traditionnelle, mais c'est sûr que 80% des élèves acceptés en ENV c'est plutôt tentant, même si les élèves sont par la suite moins bien considérés.
    Par contre, c'est un peu (et même beaucoup) hors de prix et si pour l'instant il n'y a pas de réelle garantie quant à l'avenir de ces futurs étudiants... Je suis vraiment sceptique.

    En attendant d'être sûre de la fiabilité de cette voie, la prépa Bcpst sera la bienvenue !

    Merci pour tes réponses, toujours aussi complètes.
    Linh

  4. #4
    invite015cb473

    Re : Prépa vétérinaire

    D'après ce que tu m'as précisé, j'opterais plus pour une prépa traditionnelle, mais c'est sûr que 80% des élèves acceptés en ENV c'est plutôt tentant, même si les élèves sont par la suite moins bien considérés.
    Par contre, c'est un peu (et même beaucoup) hors de prix et si pour l'instant il n'y a pas de réelle garantie quant à l'avenir de ces futurs étudiants... Je suis vraiment sceptique.
    J'ai fait quelques recherches après t'avoir répondu. Et je suis tombé sur un extrait d'article du Figaro où la journaliste parlait d'une éventualité. Dans un communiqué de presse de l'institut La Salle, ils parlent d'un projet d'ouverture d'un cursus vétérinaire en 2010. Pourtant, la personne qui m'a renseigné est très bien placée pour être au courant (sauf qu'un fonctionnaire qui veut garder son poste ne peut pas critiquer ouvertement...).

    Mais de toute façon, tout sera fait dans les années à venir pour éviter que des élèves sortent de ce cursus. En plus, il semblerait que ce soit 4 ans et pas 5 ans là-bas. Autrement dit, ces élèves auront fait autant d'années post-bac qu'un élève normal qui rentre en 3ème année, à ceci près qu'il peut y avoir pas mal d'élèves de 3ème année d'ENV qui auront doublé une année de spé (en prépa) s'ils ont raté leur concours.
    J'ai donc beaucoup de mal à croire que le cursus de La Salle permette sans sélectionner les élèves sur leur niveau :
    - de faire le programme de prépa
    - de faire le programme permettant de donner le titre d'ingénieur agronome
    - de faire le programme de 2 ans d'ENV pour donner les bases en anatomie, etc.
    Bref, comme tu le vois, cette réforme me fait partir au quart de tour !


    Je me demandais aussi en quelle année d'ENV tu étais, vu la pertinence de tes réponses sur le forum.
    Je suis en 4ème année à l'ENVL, passé par le concours A.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97792dde

    Re : Prépa vétérinaire

    Merci pour tout et bonne continuation !

    Linh

  7. #6
    invitebd5e1e05

    Re : Prépa vétérinaire

    Bonjour,

    Cette discussion est très intéressante car enfin on peut trouver des infos concernant cette fameuse école, vu les frais très élevés pour cette école, ne sera t il pas possible d'obtenir des bourses (question peut etre un peu bete car la salle est une école privée je crois mais bon)?
    Est il possible pour des étudiants qui ont eu leur bac en 2009 d'y accéder? Je croyais que leur base de recrutement en premiere année serait sur concours, ils pourraient nous donner plus d'infos sur leur site quand meme!

    Au final, rien n'est sur pour cette formation...J'ai plus l'impression qu'ils vont former des ingénieurs que des vétos, c'est dommage je croyais vraiment à cette autre voie!

  8. #7
    invite015cb473

    Re : Prépa vétérinaire

    ne sera t il pas possible d'obtenir des bourses
    Pour une école privée, ça me semble en effet non envisageable.

    Est il possible pour des étudiants qui ont eu leur bac en 2009 d'y accéder? Je croyais que leur base de recrutement en premiere année serait sur concours
    A priori, les infos que j'avais, c'était plutôt sur dossier. Mais les choses vont peut-être changer. La chance qu'on a, c'est que le ministre a changé. Les vétos espèrent donc une suppression pure et simple de cette option d'entrée au rabais, et au moins une sélection à un moment donné, autre que la parodie de concours qui est pour le moment prévu.

    J'ai plus l'impression qu'ils vont former des ingénieurs que des vétos, c'est dommage je croyais vraiment à cette autre voie!
    Bah franchement, pour en avoir discuté avec quelques vétos praticiens patrons de leur cabinet, la réponse est quasiment toujours la même : "je préfère embaucher un véto plutôt qu'un technicien vétérinaire capable de m'expliquer la culture du maïs dans les années 1930". C'est caricatural, mais l'idée est là : les gens qui sortiront en étant passés par cette voie devront (comme les autres) le faire figurer sur leur CV et se retrouveront en bas de la pile. Si c'est pour ne pas trouver de job en sortant, ça fait cher l'entrée payée par le porte-feuille de papa...

    Franchement, tant que des élèves ne seront pas rentrés en ENV par cette voie, faites très attention, vous pourriez bien vous retrouver le bac dans l'eau.


    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    invitebd5e1e05

    Re : Prépa vétérinaire

    ok, merci beaucoup ecthelion! en clair, ceux qui veulent aller là bas courent un certain risque! j'espère qu'on aura bientôt plus d'infos a ce sujet. En env, a partir de quelle année commence vraiment la pratique des soins sur les animaux?

  10. #9
    invite015cb473

    Re : Prépa vétérinaire

    En env, a partir de quelle année commence vraiment la pratique des soins sur les animaux?
    Il est possible que ça varie en fonction des ENV. A Lyon, les cliniques commencent bel et bien au second semestre de 3ème année. Mais en première année, il y a des TD de contention, en seconde année, les promos ont désormais des TP de sutures, et au premier semestre de 3ème année, les élèves passent quelques jours dans chaque grand service de l'école pour observer l'organisation, voir comment ça va se passer quand ils y seront.

    Mais comme officiellement ça commence en 3A, c'est pour ça qu'ils veulent que les élèves venant de La Salle intègrent en 3ème année, donc sans avoir eu les cours d'anatomie, de physio-pathologie, d'anatomo-pathologie spéciale, la biochimie, la physio, l'étude sur tous les appareils de l'organisme, la génétique, la pharmacologie et les pharmacie, la nutrition, la parasitologie, quelques cours de médecine, et bien sûr tous les TD et TP de manipulation, d'approche des animaux, etc qui ont lieu au cours des 2 premières années et qui sont absolument essentiels à l'exercice vétérinaire par la suite.

    ceux qui veulent aller là bas courent un certain risque!
    Voire un risque certain, parce que si les décisions sont confirmées, les étudiants vétos et les professionnels (enseignement et pratique) ne lâcheront pas l'affaire parce que là, c'est vraiment quelque chose de trop important pour l'avenir de la profession et du maillage du territoire.

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    inviteb5383e1a

    Re : Prépa vétérinaire

    D'un autre côté, payer 4*8000 euros pour aller en ENV, beaucoup sont prêts à le faire! Donc en toute logique, ne seront pris que les meilleurs dossiers que les lycéens ont pu fournir. Il y aura déjà de très bons élèves recrutés, au moins sérieux. Par contre, il est vrai que cette sélection n'est pas aussi fiable que celle des concours A BCPST mais en toute logique, la demande affluant, ils prendront parmi les meilleurs en les faisant bien bosser (possibilité de faire des admissions parallèles normalement, donc de menacer d'une mise à la porte les élèves aux mauvais résultats).
    Alors conclure directement que l'école serait facile, je ne suis pas tout à fait de cet avis.

    Par contre, ouvrir cette possibilité à UNE école PRIVE (alors que les ENV sont PUBLIQUES!), c'est du grand n'importe quoi!
    Ils feraient mieux d'ouvrir davantage de places en D (et d'arranger leur cursus pour qu'il fassent par exemple 4 ans au lieu de 5, parce que le médecin qui arrive arrive en ENV a déjà quand même pas mal d'acquis en la matière).

  12. #11
    invite015cb473

    Re : Prépa vétérinaire

    Donc en toute logique, ne seront pris que les meilleurs dossiers que les lycéens ont pu fournir.
    Enfin bon, je ne suis pas d'accord, sortir entre 32 000 et 40 000€ en 4 ou 5 ans plus les frais de vie, je vois mal le fils d'agriculteur le faire. Or, officiellement, c'est la cible de cette réforme : permettre l'accès à des gens du milieu rural dans les ENV pour avoir plus de vétos ruraux à la sortie. Je vois mal comment c'est possible.

    Quant à la sélection sur dossier, on sait tous que ça n'a rien à voir avec un concours et que, quand il y a une première sélection par l'argent, la sélection n'est pas vraiment la même. On prendra les meilleurs parmi ceux capables de payer, on ne prendra pas simplement les meilleurs. La Salle a encore la réputation d'une prépa intégrée, par d'un moyen d'entrer en ENV. Dire que forcément le niveau sera au rendez-vous, c'est ne pas connaître et la système de sélection, et les coûts de ce type d'études et encore moins la quantité de choses à savoir pour suivre en ENV.

    arranger leur cursus pour qu'il fassent par exemple 4 ans au lieu de 5
    C'est interdit par l'A3EV. Justement, le cursus en 4 ans avait menacé de faire sortir les ENV Françaises des homologations Européennes, d'où une obligation de 5 ans en ENV, pour les médecins comme pour les autres.
    Par contre, pour les autres, les connaissances à ingurgiter en 4 ans, c'est quasi mission impossible.

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    inviteb5383e1a

    Re : Prépa vétérinaire

    Ha pour les 5 ans, je ne le savais pas.

    Du reste, certes, un agriculteur ne pourra pas payer ça à son enfant. Je n'ai jamais dit que le niveau sera forcément au rendez-vous, mais qu'il n'est pas impossible qu'il le soit. D'autre part, beaucoup d'écoles d'ingénieurs privées (donc toujours chères) parviennent à exiger un bon niveau : ce n'est pas parce que c'est privé que ça ne vaut rien. Je ne dis pas que le niveau sera au rendez-vous mais qu'il ne sera peut-être pas si mauvais qu'on peut le penser. Etant donné le nombre de personne voulant faire véto en France, il devrait y avoir du monde au portillon. Si la sélection continue une fois entré dans l'école, alors peut-être est il possible d'avoir un minimum de niveau.

    Enfin, je ne cherche pas à défendre à tout prix cette filière car je la trouve également absurde : ne serait-ce que par le fait d'accorder encore plus d'entrées en ENV pour une seule école que le concours B seul ouvert, lui, à toutes les universités françaises. De plus, c'est la porte ouverte aux pistons en tout genre et au favoritisme pour faire entrer le fils d'un lointain parent ou d'un ami.

  14. #13
    invite015cb473

    Re : Prépa vétérinaire

    beaucoup d'écoles d'ingénieurs privées (donc toujours chères) parviennent à exiger un bon niveau
    Ouais, sauf que la grande majorité de ces écoles sont beaucoup moins reconnues sur un CV qu'une prépa classique. Il n'y a qu'à voir pour l'INSA comment ça se passe pour ceux qui en sortent.

    Si la sélection continue une fois entré dans l'école
    Il n'y a déjà aucune sélection en ENV dans les 3 premières années où on passe pourtant un grand nombre de partiels, alors encore moins sur les 2 dernières. On est très loin du système Belge qui écarte plus des deux tiers des élèves présents en première année au fil des ans.

  15. #14
    inviteb5383e1a

    Re : Prépa vétérinaire

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Il n'y a déjà aucune sélection en ENV dans les 3 premières années où on passe pourtant un grand nombre de partiels, alors encore moins sur les 2 dernières. On est très loin du système Belge qui écarte plus des deux tiers des élèves présents en première année au fil des ans.
    En parlant de l'école, je parlais de l'éventuelle "prépa" de la salle, pas d'ENV.

Discussions similaires

  1. prépa BCPST vétérinaire + internat
    Par invite585e4dbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2009, 19h15
  2. Prépa vétérinaire Help me
    Par inviteadb2ec05 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 23h57
  3. Prépa école vétérinaire, quel niveau ?
    Par invite7db88cdd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 11h58
  4. prépa vétérinaire
    Par invitec81f6eb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2007, 21h18