Prépa école vétérinaire, quel niveau ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prépa école vétérinaire, quel niveau ?



  1. #1
    invite7db88cdd

    Prépa école vétérinaire, quel niveau ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Moi c'est Lucie, je suis en seconde générale et j'ai pris Mesures Physiques et Informatiques comme EDD. Je compte aller en Scientifique afin de faire un bac S (SVT) avec mention je l'espère ! Après le bac, j'aimerais beaucoup faire des études vétérinaires mais tout le monde m'en dissuade (notamment les profs ! : )
    J'ai pourtant au 2ème trimestre 15.8 de moyenne générale dont 14 en maths, 15.8 en physique chimie et 18.5 en SVT ! Petite précision, je compte bien remonter ma moyenne en maths.
    Je précise que j'ai plus de 15 de moyenne dans toutes le autres matières et que je travaille très dur (plus de 2h de devoirs et d'apprentissage par jour) et que j'ai toute la motivation nécéssaire !

    Alors quel niveau faut-il vraiment pour accéder à ces études et surtout réussir le concours ? Dois-je tenter ma chance ? E quels débouchés y a t-il si (admettons ^ ^) je rate le concours ?

    Merci d'avance !

    Lucie

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : Prépa école vétérinaire, quel niveau ?

    Salut,
    d'habitude, je suis plutôt pour suivre l'avis des profs qui en général connaissent bien leurs élèves. Mais là je dois avouer que je trouve complètement idiot de décourager quelqu'un qui veut faire des études alors que l'élève n'est qu'en seconde. C'est aussi pertinent que de dire à un élève de CP qu'il ne finira jamais avocat...
    Encore, tu aurais des moyennes autour de 5 en seconde, on pourrait comprendre mais tes notes (même si leur signification n'est pas toujours la même d'un lycée à un autre, on peut estimer que dans cet ordre de grandeur, entre 12 et 18, ça reste correct et remontable si tu as des lacunes) ne permettent pas de t'annoncer que ça sera trop dur pour toi...
    Ou alors, il est dès maintenant manifeste que tu ne pourras pas travailler plus ou résister à une pression quelconque. Mais ça aussi ça se travaille. Donc sur le principe, je ne suis pas tellement d'accord pour décourager des élèves dès la seconde.

    Concernant le niveau pour passer ces concours, certes il y a une sélection assez forte, mais c'est très loin d'être impossible pour des élèves moyens. Même si 2h de travail dès la seconde, c'est un peu beaucoup, il est possible d'apprendre à être plus efficace et à augmenter un peu sa charge de travail.

    Question débouchés, ils sont maintenant nombreux après une prépa BCPST. tu trouveras une liste plus complète sur les sujets sur les BCPST et celui-ci en particulier : http://forums.futura-sciences.com/post1575323-4.html
    Il liste les possibilités après une école d'agro.
    Il y a aussi les écoles de géologie, les écoles normales supérieures (le must du must et aussi le concours le plus difficile), des écoles d'ingé en chimie, des écoles d'ingé en biotechnologies en plus de classiques écoles d'agro et véto.

    Vas voir sur le sujet BCPST, tu verras qu'il faut éviter d'écouter les gens qui n'y connaissent rien (parce qu'il s'agit d'une filière toute nouvelle et même les profs n'ont plus la bonne échelle de repères, ils restent axés sur l'ancienne prépa véto, bien plus dure).

    Bonne chance,
    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite7db88cdd

    Exclamation Re : Prépa école vétérinaire, quel niveau ?

    Merci beaucoup de ta réponse ça me rassure ! En ce qui concerne mes heures de travail, je ne pense pas que cela soit trop car on a une charge vraiment énorme de boulot et comme je suis perfectionniste dans l'apprentissage des leçon et dans les devoirs....
    ^^

  4. #4
    invite3cdff4e4

    Re : Prépa école vétérinaire, quel niveau ?

    Les raisonnements de tes profs sont, ma foi, fort bizarres. Je ne pense pas que tu doives t'inquiéter pour le moment. En effet tes notes sont très honorables et si tu passes pas en S cela me paraîtra vraiment bizarre.

    Sinon pour les écoles de véto, la prépa BPCST ( Bio-Physique-Chimie-Sciences de la Terre) est la plus adaptée et si tu gardes le même niveau en première et en Terminale tu n'auras aucun problème pour y entrer je pense. Par conséquent, continue de travailler pour faire ce que tu souhaites par la suite et comme disait Voltaire:

    " Le travail nous éloigne de trois grands maux : L'ennui, le vice et le besoin"

    Voila comment étaler sa science quand on en a pas

    Bye Bye
    Simon " FenSi "

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7db88cdd

    Re : Prépa école vétérinaire, quel niveau ?

    Merci FenSi pour ces informations !

Discussions similaires

  1. quel niveau en dut pour ecole ingenieur
    Par invite8f70501a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 16h04
  2. comment intégrer école ou prépa vétérinaire ???mais étude commencées
    Par invite66ddf185 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/09/2007, 21h54
  3. Quel niveau pour la prépa???
    Par invitefb26ceb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/01/2007, 16h51
  4. quel niveau pour aller en prépa?
    Par invite82efb3f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2007, 12h07
  5. quel niveau de prépa choisir?
    Par invite3ad7b3d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2006, 21h30