Quelles études envisager avec mon profil?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelles études envisager avec mon profil?



  1. #1
    Larcis

    Quelles études envisager avec mon profil?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vous explique ma situation: je suis étudiant d'origine marocaine titulaire d'un bac S français spé maths datant de 2012, obtenu dans un lycée français à l'étranger (au Maroc).
    Je suis actuellement en PACES, mais je me rends compte que ces études ne sont pas faites pour moi, avec un rythme acharné de travail, je suis arrivé 561/1400, ce qui laisse penser que ma méthode de travail ne s'adapte à ce genre d'études.
    De plus, les matières qui y sont étudiées ne m’intéressent guère donc je n'ai aucun épanouissement.
    Je pense sérieusement à me réorienter, mais je ne sais toutefois pas quelles études je devrai entreprendre.
    Je vous donne mes résultats du Bac pour que vous puissiez vous faire une idée de mon profil:
    Francais: -Ecrit: 17
    -Oral: 12
    Philosophie: 13
    Histoire: 15
    Anglais LV1: 13
    Arabe LV2: 14
    SVT: 16
    Maths: 12
    Physique: 13
    Sport: 14
    TPE: 17

    Ce qui me fait une moyenne de 14.02 (oui de peu, les maths coeff 9, ça fait vraiment mal)

    Mes notes en terminale sont à peu près pareilles, sauf en philosophie où je tournais autour de 10.
    En première, j'avais à peu près la même chose, à la différence près que j'étais bon en maths: autour de 16 ou 17 de moyenne.

    Comme vous pouvez le voir, mon profil est assez homogène, je n’excelle nul part et mon dossier de terminale est moyen.
    Je songeais à intégrer Dauphine pour la filière maths et gestion, mais avec mes notes, ça me semble impossible

    Donc je voudrai vous demander des conseils, et que vous puissiez me conseiller des études qui correspondraient le plus à mon profil
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    m_morandini

    Re : Quelles études envisager avec mon profil?

    Je ne sais pas si c'est vraiment avec tes notes qu'il faut te conseiller dans ton orientation mais avec ce qui te plait.
    Par exemple tu semble avoir de pas trop mauvaises notes en Histoire, en langues et en Français : peut être devrais tu te tourner vers une filière moins scientifique et aller vers les sciences littéraires ou, moins littéraire, les sciences humaines et sociales. Mais cela ne te plait peut être pas ?
    Cependant tu n'es pas mauvais non plus en SVT et Physique, mais médecine ne t'ayant pas plu je ne sais pas si te tourner vers les sciences biologiques et chimiques ou sciences de la terre et de l'univers te plairai également ?
    Tu as des affinités avec quel sujet en général ? Pas une matière style Math, mais domaine d'étude ?
    " J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super... "

  3. #3
    Larcis

    Re : Quelles études envisager avec mon profil?

    Pour ne pas te mentir, je n'ai pas vraiment d'affinité avec les matières littéraires, les matières scientifiques m’intéressent mais mes notes ne collent pas vraiment.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Quelles études envisager avec mon profil?

    Vu que tu es inscrit en médecine, as tu envisagé de te réorienter vers des métiers de la santé ? infirmier, kine, pharmacien, etc ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    m_morandini

    Re : Quelles études envisager avec mon profil?

    Je ne trouve pas que 16, 12 et 13 soit de mauvaises notes ! Avec de telles notes tu peux largement envisager une licence dans un domaine scientifique, reste à trouver lequel ! Biologie (animale, végétale, cellulaire, génétique...), chimie (organique, non organique...), mathématiques, physique (mécanique...), sciences de la terre (géologie, géographie, océanographie, paléontologie, volcanologie...), sciences de l'univers (astrophysique, cosmologie...) ...!

    Pour ce qui est de rentrer en prépa ou en DUT ou autre je ne sais pas trop, pose toujours des dossiers ça ne coute rien et si tu n'es pas reçu il est toujours possible d'aller à la fac !
    " J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super... "

  7. #6
    Larcis

    Re : Quelles études envisager avec mon profil?

    Je suis actuellement en train de tenter le concours de pharmacie, vu que la médecine c'est mort, mais la chimie organique et moi, ça fait deux...

  8. #7
    aurelienbis

    Re : Quelles études envisager avec mon profil?

    Et un métier technique ne te tente pas ?

Discussions similaires

  1. Quel profil pour quelles etudes ?
    Par ROM-83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2012, 13h44
  2. Quel profil pour quelles etudes ?
    Par ROM-83 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2012, 13h42
  3. Quelle orientation avec mon profil
    Par incomplete9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/01/2012, 21h33
  4. terminale S quelles études en rapport avec la Biologie
    Par invite17409586 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2009, 19h03