Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

De la chimie au genie chimique, mais ou ?



  1. #1
    jonafre

    De la chimie au genie chimique, mais ou ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en L3 chimie, et je cherche a continuer dans le genie chimique par les admissions parralleles afin dobtenir un diplome dingenieur chimique. Mais, dans mes recherches je ne retrouve que les ecoles de la fede Gay-Lussac qui proposent le genie chimique et encore la pas toutes. Puis, il y a l'UTC aussi.
    Ma preoccupation est de savoir, y a t il dautres etablissement qui proposent le diplome dingenieur genie chimique ? dautres ecoles ou dautres universites ?
    jusque la pour les ecoles, jai trouve pau, lille, caen, toulouse, nancy, rennes. Et comme universite je nai trouve que l'UTC.

    Quelqun pourrait m'aider svp ?

    Au plaisir de converser.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    jonafre

    Re : De la chimie au genie chimique, mais ou ?

    personne par ici !!?
    uppp!

  4. #3
    mastah71

    Re : De la chimie au genie chimique, mais ou ?

    Salut,

    Oui il y a L'INSA Toulouse et les autres villes je pense....Les formations universitaires en génie chimique sont moins généralistes que les écoles à mon avis. Ce qui ne veut pas dire que c'est mieux ou pas....Par contre les Universités proposent plus de formations de Master spécialisés dans tels procédés par exemple.....
    Je pense tout de même qu'un diplôme d'ingé dans un CV fais plus bonne impression qu'un simple Master universitaire surtout en France!....mais le diplôme ne fais pas tout!

    Voilà!

  5. #4
    Mair

    Re : De la chimie au genie chimique, mais ou ?

    Hello.. Ce post n'est pas un doublon avec un autre ? Il me semble avoir vu la même question il y a très peu de temps.
    Dans les écoles d'ingé, il y a plusieurs types
    - les écoles de génie chimique/génie des procédés à proprement parler : ENSIC Nancy, GTI Pau, et dans une certaine mesure ENSIACET Toulouse de manière historique (mais dans ce cas tu devras choisir entre génie des procédés et génie chimique). Dans ces écoles (enfin je ne suis pas sure pour l'ENSIACET, à vérifier), tu fais du procédé dans sa globalité, puis tu peux affiner en te spécialisant (par exemple à l'ENSIC, tu peux faire procédés pour l'environnement, génie des produits, procédés biotechnologiques ou procédés avancés. Venant de L3 tu peux aussi postuler pour la filière "FITI" qui est une filière en alternance, ou pendant tes 3 ans de formation tu fais 3 stages de 6 mois dans 3 boites différentes).
    - les écoles de chimie qui ont, souvent en dernière année, une "spécialisation" génie chimique/procédés -> tu en fais beaucoup moins, le procédé constitue en lui même la spécialisation.
    - les écoles qui ont différentes filières "complètes", dont une en génie chimique/génie des procédés, comme c'est le cas à l'INSA Toulouse ou à l'UTC Compiègne par exemple
    Tu peux faire du procédé à la fac (il y a des masters), mais par contre tu n'auras pas un diplôme d'ingénieur à la sortie.
    Dernière modification par Mair ; 29/01/2013 à 10h29.

  6. #5
    jonafre

    Re : De la chimie au genie chimique, mais ou ?

    Salut et merci a tous. @Mair, si jai poste dans 2 sections puisqu au debut je ne recevais pas de reponses et je ne savais meme pas ou exactement je devais poster. Breff, votre message (celui ci) ma bcp bcp aider. Merci bcp

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    jonafre

    Re : De la chimie au genie chimique, mais ou ?

    Sauf que jai pas bien compris le dernier cas, celui qui a pour ex UTC etc. sa rejoins un peu le cas de insa-toulouse ou en derniere annee jai une specia GC ou je me trompe cest different ?

  9. Publicité
  10. #7
    Mair

    Re : De la chimie au genie chimique, mais ou ?

    C'est ça. En gros la différence (il me semble, corrigez-moi si ce n'est pas ça) c'est que si tu es dans une école avec simplement une "spécialité" génie des procédés, tu n'en feras pas beaucoup (pendant un an, voire 6 mois seulement). Si tu es dans une école "multi-filière" tu choisis plus tôt, donc tu en fais forcément un peu plus (de 2 à 3 ans en général). Si tu sais déjà que tu veux faire ça, le plus logique c'est que tu ailles dans une école de génie chimique/procédés pur où tu pourras voir un large éventail et affiner, ou dans une école qui a une filière génie des procédés plus élaborée qu'une simple spécialité de fin de cursus.
    (sinon si tu as des questions, je suis à l'ENSIC !)

Discussions similaires

  1. DUT chimie ou génie chimique-génie des procédés ?
    Par Mooux dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2012, 20h47
  2. dut chimie ou dut génie chimique et génie des procédés
    Par cassandre59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2010, 23h14
  3. DUT chimie ou génie chimique tet génie des procédes?
    Par mat21000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2008, 17h55
  4. DUT... chimie ou génie chimique
    Par Yo 38 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2007, 21h06
  5. génie chimique vs chimie
    Par blackout dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2006, 05h37