Comment être motivé ??
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment être motivé ??



  1. #1
    Evil.Saien

    Unhappy Comment être motivé ??


    ------

    Bonjour a tous,

    J'espere poster ca dans la bonne rubrique, mais il me semble que oui.

    Comment est-ce que le gens motives font pour etre motives ? Ou, pour le lien avec l'orientation, ou trouver les ressources necessaires pour mener a bien nos objectifs ?

    Je pose cette question car j'ai un enorme probleme de motivation
    Et pourtant les objectifs ne manquent pas: publication, avencement des travaux, etre le leader dans le domaine, blablabla...

    Mais le vrai probleme c'est que souvent je me "contente" d'avoir les idees, mais je trouve barbant de devoir mettre la main a la patte et de programmer tout un tas de trucs (en plus ca marche jamais du premier coup )...

    S'il-vous-plait, aidez moi a trouver cette soif de travail !! Parce que ca fait tout juste quelques mois que j'ai commence mon doctorat, et je me dit qu'a ce rythme la, il risque d'etre long, tres long...

    Merci,

    ++

    -----
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  2. #2
    invite9dfe163f

    Re : Comment etre motive ??

    ...

    C'est une question de volonté,

    Or "vouloir ne s'apprend pas"

    ...

  3. #3
    pi-r2

    Re : Comment être motivé ??

    Nous sommes tous différents. Certains ont plus d'idées que d'autres, certains sont meilleurs développeurs, meilleurs réalisateurs. C'est pourquoi le travail en équipe, poussé par un chef qui coordonne et motive et si efficace. Le problème du doctorat (et c'est à mon avis une erreur fondamentale) est qu'on le fait surtout seul, et qu'on doit alors tout faire.
    Es-tu sur que cette voie te convient? Ne préfères-tu pas en fait passer directement à une activité "industrielle" ? Peux-tu envisager de collaborer avec d'autres doctorants en leur donnant tes idées contre un coup de main ?
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  4. #4
    invite6d55a62e

    Re : Comment être motivé ??

    Moi c'est un peu l'inverse, je trouve que j'ai trop peu d'idées. J'essaye de faire des efforts pour en avoir, mais je pense que j'ai tendance à me déconcentrer lorsque je ne sais pas où je vais. En revanche, dès que je trouve une piste qui me paraît convenir, j'adore tout faire de A à Z de rien jusqu'à la fin. En programmation encore plus que pour le reste, car je trouve magique, à partir de rien, d'arriver peu à peu à imiter le réel (certes très imparfaitement) juste avec des formules. C'est un plaisir un peu prétentieux dont je ne me lasse jamais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Comment être motivé ??

    Bonjour

    Donne toi encore un peu de temps mais pas trop. C'est pas la peine de continuer si tu trouves ça barbant: même si tu décroches une thèse , tu continueras à t'enquiquiner après ou plus probablement, tu ne trouveras pas de boulot en rapport avec ta thèse.
    Je suppose que tu as commencé en septembre, c'est souvent un peu tôt pour conclure, il faut que les choses se mettent un peu en place.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    RMIste

    Re : Comment être motivé ??

    Ou la!!! ca commence très mal car en générale on commence une thèse plein d'entrain et d'espoir et ce n'est qu'après plusieurs mois que le moral baisse. La thèse est un long parcour d'obstacle!

    Je te conseille de bien réfléchir au cours de cette 1ere année, de faire le points sur ce que tu aimerais faire de ta vie et éventuellement laisser tomber la thèse pour faire ce qui t'intéresse. C'est aussi la facilité de se lancer dans une thèse quand on a obtenu une bourse pour 3 ans! Mais il faut méditer sur ses motivations profondes.

    Il n'y a pas de recette pour se motiver!!!

    Bon courage,
    RMIste

  8. #7
    Cécile

    Re : Comment être motivé ??

    Salut Evil,

    Le manque de motivation peut provenir de plusieurs choses :
    - le boulot que tu fais ne te plaît pas. Ca arrive, même en thèse. Le métier de chercheur est tellement présenté comme un métier de passionné qu'on a l'impression que si on s'y lance, ce sera forcément passionnant. Or, certaines personnes ne sont pas faites pour la recherche. C'est mon cas : j'ai trouvé ça frustrant de travailler sur une minuscule partie d'un minuscule sujet. Même si c'est comme ça que la connaissance avance.
    - Ton sujet ne te passionne pas.
    - L'ambiance est mauvaise et te paralyse
    - tu as une déprime passagère non liée à ton boulot, mais qui rejaillit dans ton boulot.

    Tu peux déjà te poser quelques questions : pourquoi fais-tu une thèse ? Parce que c'est la suite logique de tes études ? Parce qu'un prof t'a passionné sur un sujet ? Parce que ça te tentait depuis longtemps ? (dans ce cas, ce que tu vis correspond-il à ce que tu imaginais ?) Parce que tu veux un boulot stable et en même temps assez autonome ? Parce que le monde industriel te fait peur ?
    Il y a sûrement d'autres réponses (et sûrement plusieurs réponses participent à ton choix). En décryptant cela, ça t'aidera à y voir plus clair.

Discussions similaires

  1. de quoi être déstabilisé
    Par invite98e1d003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2006, 12h22
  2. Un mot peut-il être contraire à l'éthique?
    Par invitedbfc43b5 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2005, 11h15
  3. [Formation] Quelles études faut-il faire pour être archéologue ?
    Par inviteac56f8fe dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2004, 19h06