Accession à la prépa depuis la fac
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Accession à la prépa depuis la fac



  1. #1
    invite1cef660d

    Accession à la prépa depuis la fac


    ------

    Bonjour,

    J'ouvre cette discutions pour parler d'un problème que je rencontre actuellement.

    Je suis en L1 en fac de MPSI ou plutôt dans mon cas Math Physique Info.

    En Terminale, je tournais à 12/13 de moyenne avec de très bonne moyenne en Math et Physique (environ 14/15 chacune mais moins bonne en bio et langue : anglais, espagnol, philosophie (vers dix pour chacune)
    J'ai décidé de ne pas aller en prépa par peur tout simplement car je n'étais pas près à fournir un tel effort mais en allant à la fac et en me rendant compte que j'avais un certain niveau et que dès même en travaillant très peu voir pas du tout, j'arrivais à avoir mon semestre avec 12 de moyenne et dans le premier quart de la promo.

    C'est depuis les partiels que je me suis rendu compte que je veux travailler plus que 20h de cours, nettement.
    J'ai donc décidé de terminer mon année pour valider mon année et ainsi avoir mes 60 crédits et de faire une prépa, en première année je précise.

    Clairement, je vois venir certains en disant que 12, c'est peu. Mais je sais que je suis capable et contrairement à l'année passé, j'ai maintenant le soutien de mes parents pour faire une prépa.

    Néanmoins, je me demande qu'elle est la démarche qui est à suivre, je compte prendre un rendez vous auprès d'un conseiller d'orientation dans deux semaines (ils sont très débordés en cette période ...) mais la curiosité me pousse à avoir une idée plus clair d'ici là.

    En espérant ne rien avoir oublier, que certains est une réponse et puissent me répondre et également que certains puissent me dire s'ils ont déjà vu un changement d'orientation dans ce sens plutôt que dans le sens Prépa --> Fac. haha


    Bonne soirée à vous et bon week end

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Accession à la prépa depuis la fac

    La réorientation fac -> prépa existe. Bien entendu, il ne faut pas espérer intégrer les lycées les plus prestigieux, mais on peut très bien réussir une bonne scolarité en prépa après avoir fait une année de Fac.

    Concrètement, il faut candidater par APB, comme l'année dernière. Il faudra par contre faire remplir la "fiche pédagogique" (transmise automatiquement par Internet pour les élèves de Terminale) : soit par vos profs de L1, soit par vos anciens profs de TS.
    Un conseil : essayez de demander aux lycées visés s'il acceptent des candidats avec votre profil (réorientation), afin d'essayer d'optimiser vos voeux.

  3. #3
    invite1cef660d

    Re : Accession à la prépa depuis la fac

    J'ai effectué mon inscription sur APB, je n'ai pas encore trouvé une trace de la fiche pédagogique mais je la trouverais bien.
    Je me suis pas encore renseigné auprès du lycée où j'envisage d'aller mais une connaissance m'a dit qu'un élève qui avait raté sa P1 en médecine était arrivé l'année suivante donc je pense que j'ai mes chances.

    Merci de la réponse en tout cas, si des personnes ont eu ce parcours et peuvent témoigner ça me rassurerait un peu car je crois que c'est une voix certes existantes mais très peu pratiqué.

  4. #4
    furanohana

    Re : Accession à la prépa depuis la fac

    Pour la fiche pédagogique, il me *semble* que vous l'obtenez quand vous demandez à imprimer votre dossier (une fois que tout est complet et validé). Si ce n'est pas le cas, cela voudrait dire qu'il faudra revenir le faire plus tard (en mars probablement, dans ce cas là).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Renseignement prépa, prépa intégrée, ecole d'ingénieur (LILLE, VALENCIENNES )
    Par invite160f14f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 19h42
  2. Différence accession/écotype
    Par JuneLemon dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2012, 20h06
  3. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  4. DUT , prépa ou prépa integré pour une ecole d'ingénieures
    Par invited0a3c564 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/01/2011, 21h55
  5. Accession au magistère d'Orsay
    Par invite3fd145a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2009, 18h33