Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ingénieur agroalimentaires en alternance à l'ESIAB



  1. #1
    lagoelette

    Ingénieur agroalimentaires en alternance à l'ESIAB


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis en DUT GB option Industries Alimentaires et Biologiques et j'ai quelques questions à propos de la formation d'ingénieur en agroalimentaire en partenariat avec l'IFRIA de Bretagne qui fait maintenant parti de l'ESIAB. Donc je cherche surtout l'avis d'étudiants qui y sont, qui y ont été ou qui connaissent un peu :
    Es-ce difficile d'y être admis pour un DUT ? Combien l'école en recrute par an ? Faut-il un bon niveau d'anglais ?
    Les cours sont ils durs en ayant fait un très bon DUT ?
    L'alternance est elle difficile à trouver ?
    Quelles sont à peu près les matières enseignées ? Y'a t-il beaucoup de TP et de chimie surtout ?
    Êtes-vous content de la formation ?
    J'ai vu qu'on doit aller quelque mois à l'étranger, comment cela se passe t-il ?
    Merci d'avance pour vos réponses, même à quelques questions

    -----

  2. #2
    lagoelette

    Re : Ingénieur agroalimentaires en alternance à l'ESIAB

    Personne ne connait ? :/ Même quelques infos svp car il y a vraiment très peu d'infos sur cette formation ...

  3. #3
    mm5

    Re : Ingénieur agroalimentaires en alternance à l'ESIAB

    J'avais moi aussi ouvert un sujet a propos de cette école, puisque l'on a que très (trop) peu d'infos. Je pense pour autant, envoyer mon dossier d'inscription. Elle est très mal cotée (source l'étudiant), pour ne pas dire en dernière position, mais je ne sais pas si j'ai le dossier pour y entrer.
    Tu voudrais bosser dans quoi a la sortie de cette école ?

  4. #4
    lagoelette

    Re : Ingénieur agroalimentaires en alternance à l'ESIAB

    Salut, oui j'avais vu aussi sur l'étudiant qu'elle était pas bien cotée mais après je sais pas si ça veut dire grand chose, elle est pas très connue, je trouve que l'apprentissage est une très bonne solution pour avoir un emploi rapidement après le diplôme et c'est ça le plus important. Elle a l'air en plus bien appréciée des entreprises.
    Sinon pour après, j'aimerais être ingénieur agroalimentaire mais je sais pas si elle est spécialisée dans certains domaines (produits laitiers, carnés,céréales ?) et si elle est plus centrée sur un secteur (qualité, production, recherche & développement ?). Je sais que les portes ouvertes sont samedi prochain mais je préférerais avoir des infos comme ça car je suis à 4h de route :/. Tu fais un DUT GB aussi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mm5

    Re : Ingénieur agroalimentaires en alternance à l'ESIAB

    Désolé du retard. Tu as été aux portes ouvertes ? J'ai eu l'année dernière un DUT GB option ABB, et je suis actuellement en L3 de bio. Tu vas postuler seulement a ingé par alternance, ou tu envoies aussi un dossier en voie normale ? Après on a pas beaucoup d'infos, et c'est bien dommage.. J'aurais bien aimé connaitre l'avis d'anciens élèves.

  7. #6
    ENIL

    Re : Ingénieur agroalimentaires en alternance à l'ESIAB

    Bonjour

    Les licences en agroalimentaires sont également recherchées dans le milieu professionnel. Rendez-vous aux portes ouvertes de l'ENIL samedi 9 mars 2013 pour découvrir la licence en agroalimentaire http://goo.gl/fAZZ5?[/url] et en exemple la licence produits laitiers http://www.enil.fr/alternance/formations/licences-pro/produits-laitiers.html?[/url]

  8. #7
    Frederic-29

    Thumbs up Re : Ingénieur agroalimentaires en alternance à l'ESIAB

    Bonjour,

    Conscient que ce post initial date de 2011... Je souhaite y apporter des éléments de réponses qui serviront pour les prochains intéressés.

    Cela fait plus de 2 ans que je suis passé dans la vie active, je peux dire que la formation en alternance de l'ESIAB m'a apporté une certaine rigueur et surtout une autonomie qui ont su me rendre entreprenant dans mon travail.

    C'est la formation généraliste par alternance de l'ESIAB qui m'a apporté cette culture technique de l'ingénieur qui me permet d'être réactif face au client.
    Le fait d'avoir cette formation dans le cadre de l'apprentissage, m'a aidé à m'intégrer rapidement dans l'entreprise, tant au niveau relationnel que professionnel. Ce métier est basé en grande partie sur l'expérience, l'alternance m'a donc permis de gagner quelques années !
    Comme une grande majorité d’ingénieurs de l'ESIAB, je me suis vu proposer une offre d’embauche à l’issue de mon Apprentissage. Depuis bientôt deux ans, je suis donc responsable du bureau d’études au sein de mon entreprise.

    Les débouchés sont principalement en agroalimentaire, mais de plus en plus d'étudiants s'orientent vers d'autres milieux. La plupart des étudiants trouvent un emploi avant d'avoir le diplôme.

    L'admission est ouvertes à tous les bac+2 (principalement DUT et prépa), si tu as un bon niveau, je te conseille de postuler. Le niveau d'anglais requis est de minimum 780 points au TOEIC à la sortie de l'école. C'est pourquoi un gros volume horaire y est consacré. De plus tu as un stage d'un minimum de 2 mois à faire à l'étranger et la formation comprend 4 semaines de cours délocalisés en Angleterre pour t'aider à progresser.

    Si tu es vraiment motivé tu trouvera une entreprise d'accueil pour l'alternance, cette formation est d'ailleurs née de la volonté des industriels locaux de former des ingénieurs avec une certaine expérience et culture de l'entreprise.

    Enfin concernant les classements, ils sont selon moi bien loin de la réalité. La plupart privilégie la quantité d'élèves diplômés plutôt que la qualité des enseignements. L'ESIAB ne comptabilise que 250 élèves sur ses 2 sites (Brest et Quimper), en proportion de diplômés, elle fait figure de petit poucet des écoles d'ingénieurs ! Pourquoi croyez-vous que des universités et grandes écoles fusionnent... Pour gagner des places ! Est-ce que la qualité des cours a réellement changé...
    J'ai travaillé avec d'autres jeunes ingénieurs d'écoles mieux cotées et je n'ai jamais eu l'impression d'être moins performant, bien au contraire j'ai pu évaluer l'avantage que j'avais d'être passé par 3 ans d'apprentissage, car en classe de cours, il y a des choses qu'on ne voit pas! La théorie tout le monde l'a, mais c'est justement sur ces petites choses, le management, la communication et l'expérience que vous pourrez avoir des évolutions de carrière dans votre entreprise.

    Bonne chance pour vos poursuites d 'études.

Discussions similaires

  1. Ingénieur systèmes embarqués en alternance
    Par technosvitman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2011, 23h14
  2. Recherche d'entreprise, ingénieur en alternance
    Par Galgante dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 15h50
  3. Ingénieur Mécanique en Alternance
    Par taml_najak dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2007, 11h47
  4. Ingénieur alternance
    Par chwebij dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 08h16