Bonjour/Bonsoir à tous , voila je poste ici pour que vous puissiez éclaircir un peut mon orientation post bac !

Je suis en Terminale STL ( Science techniques de Laboratoire ) option Science Physique de Laboratoire ( SPCL ) contrairement a l'autre option qui est Biotechnologies , je fais pas mal de physique appliqué ainsi que de l'onde et de l'optique theorique et pratique .
Je suis assez bon niveau biochimie , chimie ainsi que physique et optique , mais je pêche un peux en math où j'ai 11,5 à 12,5 de moyenne ...
Je souhaite donc m'orienter dans le domaine de la photonique et des lasers , pour ce faire , j'ai trouvé des formations assez éloignés de chez moi , car non disponible à Bordeaux . Je souhaite faire un BTS génie optique photonique a Toulouse ou a Montpellier au mieux et au plus pres de mon chez moi même si je serais en internat .

J'ai quelques questions car je suis déterminé à aller dans ce BTS pour ensuite poursuivre sur une classe preparatoire ATS en 1 ans pour ensuite rentrer à Supoptique , cependant je suis un peux dans le "flou" , car apparemment la première année se fait obligatoirement a Paris , un enseignement généralisé pour ensuite "migrer" vers un pôle différent suivant la formation souhaité , la mienne étant la photonique , je retombe à Bordeaux . Mais pour rentrer dans cette formation , il y a apparemment un concours "Centrale-Supelec-Supoptique" qui acceptent 110 places , ce qui ne fais pas beaucoup mais dans mon cas je suis en recrutement parallèle avec des places réservés sois de 15 a 30 places disponibles pour les BTS Génie optique et les prepa ATS ce qui fais encore moins .
Donc j'aimerais quelques éclaircissement au niveau des conditions d'entrées , si je passe moi aussi le concours "Centrale-Supelec-Supoptique" mais avec des places réservés ou si c'est un concours spécifique portant seulement sur les BTS ainsi que les ATS ?
ensuite pensez vous que je rentrerais facilement dans l'un des 8 établissements dispensant la formation BTS Genie optique photonique en france ?
Je suis premier de classe depuis ma première STL avec des félicitations et des super appréciations ( je suis de nature humble et pas a avancer ce genre de chose mais j'aimerais des réponses précises sur le sujet car je suis assez sceptique quand a mon affectation de plus avec le systeme de post bac ...

Merci d'avoir pris de votre temps pour lire mon post et par avance d'y repondre !