Secteur de la chimie, débouché?
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Secteur de la chimie, débouché?



  1. #1
    inviteccfabe73

    Secteur de la chimie, débouché?


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord veuillez m'excuser si ce genre de sujet est souvent posté mais les seuls que j'ai trouvé dataient d'il y a quelques années.

    Voici mon problème:

    J'aime la bio (faune et flore) mais aussi la chimie et vu qu'il fallait trancher entre ces deux matière j'ai voulu faire de la chimie, le dut chimie me convenait très bien et je souhaitait rentrer dans une école d'ingénieur après. Mais j'ai appris que le secteur de la chimie seraient bouché, d'où ma première question : Est-il réelement bouché ? L'est-il partout ? (Europe).

    Vaudrait mieux que j'aille dans la bio? Ou est-ce que c'est la même chose que pour la chimie?

    Ce qui m'interesse dans la chimie c'est le monde industrielle, j'aime bien la chimie organique mais bon je n'ai eut qu'une petite approche ...

    Je vous remercie de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite5dea79bf

    Re : Secteur de la chimie, débouché?

    Tu peux retiré le "dé" de ton titre, et tu auras la réponse.

    Pour détailler un petit peu plus : énormément de monde aime la chimie et la bio (enfin plus généralement la science de la vie). Le problème est que ces secteurs n'ont qu’extrêmement peu d'applications industrielles et commerciales (la bio), ou souffrent d'un monopole d'état et/ou d'une formation plus spécialisée (pour rester dans le sujet : la bio avec les médecins, la chimie avec les pharmaciens indu).

    Mais ce n'est pas pour ça que tu dois forcément renoncé. Il existe des diplômes qui s'en sortent très bien. Certains DUT (bio ou chimie) sont pas loin du plein emploi.
    De même pour des études plus longue. Mais il faut avoir connaissance qu'en s'engageant dans cette voie, il y a un risque loin d'être négligeable de devoir se tourner vers autres chose pour pouvoir bosser.

  3. #3
    invited134b2f2

    Re : Secteur de la chimie, débouché?

    Bonjour. le secteur de la chimie est très vaste . la recherche est bien sur en difficulté en France , mais pas de souci en génie chimie ou génie des procédés ou en biotechnologies ou en chimie des matériaux .
    c'est plus difficile en orga peut être , mais si tu arrives à faire de bons stages , tu trouves du boulot mais il faut être mobile .
    si c'est la chimie qui te botte , fonce ! tu y trouveras bien une place , en France ou ailleurs . maintenant reste le niveau d'études que tu vises . plus facile pour les ingés que pour les masters en chimie ! en bio , les masters s'en tirent bcp mieux je pense . aujourd'hui les sciences sont transversales . de la chimie , de la physique , un peu de bio ou de procédés ou de géologie . c'est sans doute ça le Graal pour trouver du travail .
    que de la chimie , ça c'est plus risqué ... ce n'est qu'un point de vue ! reste la motivation ...

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Secteur de la chimie, débouché?

    J'ai globalement l'impression que les métiers les plus difficiles d'accès sont ceux en R&D. Les personnes qui sont intéréssés par la production (procédés), le controle-qualité, les métiers supports (achats, HSE, propriété intellectuelle, chef de produit, etc) ne se placent pas trop mal au final.
    Il est certain qu'en synthèse orga, beaucoup restent sur le carreau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited134b2f2

    Re : Secteur de la chimie, débouché?

    vpharmaco a bien résumé ! je ne suis qu'en 2ème année de prépa , donc c'est bien d'avoir le point de vue d'une personne du secteur . l'ENSCP sera mon premier vœu :! mais je pense que cela restera un vœu pieu !

    toutefois en chimie , il y a d'autres belles écoles et je suis persuadé que l'on peut trouver son bonheur professionnel dans ce secteur ! il y a moins de places qu'en 1980 ! c'est vrai mais il y a aussi moins d'étudiants qui se dirigent vers la chimie . dans ma prépa , nous sommes largement minoritaire vis à vis des PSI par exemple ...

  7. #6
    inviteef54d910

    Re : Secteur de la chimie, débouché?

    En effet, la chimie "classique" (ie orga, formulation, en R&D) a la réputation d'être assez bouchée, et bien sûr les étudiants sortant des meilleures écoles se placeront en premier.
    Pour le génie des procédés/génie chimique, puisque tu t'intéresse à la chimie "industrielle", sache que ce n'est pas du tout le cas !! Il faut des ingénieurs procédés dans toutes les usines, en bureau d'études, en développement, etc, il n'y a pas (encore ?) de problème de placement. Je pense qu'il en est de même pour les fonctions support, type HSE, sécurité des procédés, etc.

  8. #7
    inviteccfabe73

    Re : Secteur de la chimie, débouché?

    Bonjour,

    Tout d'abord merci a ceux qui m'ont répondu. Je compte faire un dut chimie qui me permettrai de travailler sur toute sorte de chimie car malheureusement on a qu'un maigre idée du domaine de la chimie quant on est au lycée. Et ensuite continuer sur une école d'ingénieur. Vous pensez que c'est un projet possible ou que j'ai trop de chance de rien trouver...

    En faisant cela j'aurais au moin un dut si après l'école je ne trouve pas. Je ne suis pas fort en langue mais me déplacer ne poserait pas de problème j'adorerai sa même ! Vous conseilleriez quoi d'autre comme dut qui pourrait me faire faire ce même genre de parcourt (dut+école d'ing) ? J'ai vu que les procédés eux aussi seraient interessant ?

  9. #8
    inviteef54d910

    Re : Secteur de la chimie, débouché?

    Alors, déjà tu as des DUT de chimie, d'autres de GC/GP. Et pour rentrer en école, normalement tu le peux depuis n'importe quel DUT, "simplement" il faut être parmi les meilleurs de ta promo. Renseigne toi sur le contenu des programmes, afin de voir ce qui pourrait t'intéresser le plus ! (je fais une école d'ingénieur en génie chimique/génie des procédés, si tu as besoin de renseignements)

  10. #9
    inviteccfabe73

    Re : Secteur de la chimie, débouché?

    Bonsoir,

    En quoi cela consiste le génie chimique/ génie des procédés ? Est-ce semblable a ce que l'on fait en Mesure physique (dut)?

  11. #10
    inviteef54d910

    Re : Secteur de la chimie, débouché?

    Tu as une définition ici : http://www.societechimiquedefrance.f...e_Bousquet.pdf
    Typiquement (puisqu'il est plus simple de parler de débouchés), tu peux travailler dans le pétrole (en raffinerie, plateforme, bureau d'études), le nucléaire, mais aussi "l'environnement" (traitement des eaux, des boues,..), la cosmétique, pharmacie and co, mais plutôt côté dévloppement/amélioration de procédés de fabrication ou production, en sécurité, etc.
    Tu peux te faire une idée plus approfondie et diversifiée en regardant les sites web des écoles proposant cette formation : Insa Toulouse, ENSGTI Pau, ENSIACET Toulouse, ENSIC Nancy (http://ensic.univ-lorraine.fr/)

  12. #11
    inviteccfabe73

    Re : Secteur de la chimie, débouché?

    Si j'ai bien compris le génie chimique et génie des procédés correspond à la création d'un produit, la conception et l'optimisation ?

  13. #12
    invitefe3a3499

    Re : Secteur de la chimie, débouché?

    Non, plutôt à la conception du procédé industriel permettant la réalisation d'un produit. Le GC permet de passer de l'échelle du labo à l'échelle industrielle en passant par des échelles pilotes. Le but est de reproduire à l'échelle industrielle ce qui a été trouvé en laboratoire. Il faut donc concevoir les procédés et les conditions de synthèse pour optimiser les rendements, tant au niveau matière qu'énergétique.

  14. #13
    inviteccfabe73

    Re : Secteur de la chimie, débouché?

    ok j'ai fait des recherches,

    J'ai compris la différence entre chimie et génie chimique, je serais plutot chimie : celui qui concevoit la réaction chimique que le génie chimique qui concoit la chaine de production.
    Mais après faut voir les débouchés, le génie chimique recrute alors que le secteur "chimie" ne recrute pas trop si j'ai bien compris.

  15. #14
    inviteccfabe73

    Re : Secteur de la chimie, débouché?

    Bonsoir,

    Je n'avais pas vu ton message queen, Mais en GC on pratique quand même (je parle pas en étude mais une fois arrivé dans le monde du travail) est-ce que je ferais quand même de la recherche pour pouvoirpassé de l'échelle du labo à l'échelle industrielle ? Ou ce sera une basique application de ce que j'ai appris. Autre chose la physique est-ele très présente dans ces études ? (je pense surtout a la méca que je peut pas supporter ... (je parle de mécanique newtonienne et de kepler ).

  16. #15
    inviteef54d910

    Re : Secteur de la chimie, débouché?

    Tu as compris la "généralité" en effet ! Le génie chimique s'applique a un plus large domaine que la chimie malgré son nom trompeur (d'où l'extension "génie des procédés"). Cependant, tu as cherché à savoir la différence, et si tu te sens plus attiré par la chimie "pure", tu peux foncer ! C'est assez rare de voir quelqu'un s'informer à l'avance sur cette "subtilité", et choisir un peu au hasard

  17. #16
    inviteccfabe73

    Re : Secteur de la chimie, débouché?

    quant tu dis "tu peut foncer" mais foncer ou ? ^^ , la chimie pure? Donc faire un dut chimie puis ingénieur chimiste? Mais c'est pas un peu bouché ? Le GCGP a l'air pas mal non plus !

  18. #17
    invitefe3a3499

    Re : Secteur de la chimie, débouché?

    Pour répondre à ta question sur la mécanique, tu peux étendre à la physique en général, tu en referas si tu fais une école d'ing. Et pas que si tu fais GC ou GP d'ailleurs.
    En matériaux, on a pas mal de cours de mécanique des matériaux et de propriétés physiques et physico-chimiques des matériaux.
    En GC y'a beaucoup de mécanique des fluides.

    Tout ça ne sert pas à rien. Après dans l'industrie, en tant que chimiste tu travailles jamais seul. Faut savoir parler aux mécaniciens, aux physiciens, aux biologistes... tout dépend dans quel secteur d'activité tu travailles. Mais faut parler le même langage qu'eux. Faire de la chimie des polymères sans faire de physique c'est quasiment impossible. Faut en avoir un minimum entendu parler.

    Pour enfin répondre à la question de l'emploi, le directeur des études de mon école a confirmé récemment, suite à une réunion avec la CTI, le taux d'employabilité toujours fort des ingénieurs chimistes dans l'industrie. Faut pas écouter ce que disent les gens qui ne sont pas dans le milieu et qui n'y connaissent par conséquent pas grand chose. Moi je vais pas discuter de l'employabilité des ingé mécanique ou informatique alors que j'en sais fichtrement rien.
    Cela dit, tout dépend quel secteur tu vises. En ce moment, les grands groupes pharmaceutiques et métallurgiques ne recrutent pas. C'est ce qu'on entend à la télé tous les jours en ce moment. Mais la télé ne te dit pas ce qui recrute, que ce soit pour la chimie ou pour le reste... La chimie organique semble un secteur assez bouché, mais c'est loin d'être le seul secteur de la chimie. Pour vouloir faire de l'orga, faut déjà faire une thèse (quasiment obligatoire sauf miracle...), et ne pas avoir peur des post-docs et de l'expatriation.
    En revanche, l'aéronautique recrute bien, par exemple. L'industrie des polymères, des matériaux renouvelables et/ou biosourcés, les nanomatériaux, les matériaux composites : ces secteurs-là se portent bien.
    Les ingé qui se dirigent vers des postes comme les procédés, la HSE ou le contrôle-qualité s'en sortent bien également.

  19. #18
    inviteccfabe73

    Re : Secteur de la chimie, débouché?

    Bonjour,

    Déjà merci maintenant je sais quels secteur recrutent et quels secteur sont bouchés sa m'aide pas mal. Je suis désolé je suis noyés dans tout ce vocabulaire, l'ingénieur chimiste c'est n'importe quel ingénieur sortant d'une école d'ingénieur dans la chimie ou c'est de la chimie pure, par exemple quelqu'un qui sort de http://www.ensc-lille.fr peut être considerer comme un ingénieur chimiste ou il sera appelé ingénieur des procédés?

    Désolé mais je suis tellement perdu !

  20. #19
    invitebddb9be6

    Re : Secteur de la chimie, débouché?

    Salut,
    Je suis actuellement en 1ère année de D.U.T Chimie à l'I.U.T D'Orsay.
    Tout d'abord,si t'aimes la chimie,j'ai qu'une chose à te dire fonce,pense pas pour le moment aux écoles d'ingénieurs,etc...car généralement elles sont réservées aux meilleurs.Si t'aime être au labo,et faire toutes sortes de manipulation,le DUT Chimie est fait pour toi (par exemple moi j'ai environ 15h de TP par semaine).

    Maintenant,revenons au sujet principal de ton sujet.Le secteur de la chimie est-il bouché?En effet,c'est en parti vrai.
    En parti,car ce n'est pas totalement vrai.Le secteur de la chimie est bouché,surtout chez les ingénieurs.En effet,d'après une études récente,il y aurait 4 Ingénieur Chimiste pour 1 Poste,soit 3 chômeurs.
    C'est pour cela que actuellement,beaucoup de profs conseillent aux élèves de s'arrêter en Bac +3,car beaucoup de Bac+5 finissent par redescendre à un niveau de bac +2.Après,c'est sûr qu'en interne il évolueront plus vite,mais au début de leurs carrières,sa sera vraiment dur...

  21. #20
    inviteccfabe73

    Re : Secteur de la chimie, débouché?

    Le problème c'est que une personne sur deux me conseillent de faire ingénieur l'autre de faire un dut, une personne sur deux me dit que la chimie c'est bouché partout ! L'autre me dit qu'il y a des secteurs qui recrutent encore.

    Après je suis pret a partir de la France sa me dérange pas.

    Je compte mettre comme premier veux une prépa CPI a Strasbourg,Lille, clermont et Renne pour intégrer la "fondation" Gay-Lussac et avoir accès au 19 écoles de cette formation. Cette prépa me permettera de travailler chimie et génie chimique et ainsi de faire un choix entre les deux. Si je ne suis pas pris alors je metterai en second veux dut chimie.

  22. #21
    inviteef54d910

    Re : Secteur de la chimie, débouché?

    En effet si la chimie t'intéresse et que tu sais déjà que tu veux t'orienter vers des études d'ingénieur, la CPI semble être une bonne idée.
    Pour des questions sur "l'intitulé" du diplôme, j'ai l'impression que c'est un peu "personnalisé". Ce que je veux dire par là, c'est que sur ton CV il y a ton école et ton éventuelle spécialité, connues des recruteurs normalement. Et par exemple si tu n'as fait que de la sécurité des procédés, tu écriras "Ingénieur Sécurité des Procédés", ou alors "Ingénieur en Génie des Procédés" si tu veux t'orienter dans ce domaine, etc etc. Ça dépend de tes futures expériences et de ce que tu recherches.

  23. #22
    invitefe3a3499

    Re : Secteur de la chimie, débouché?

    N'importe quoi.
    J'ai jamais lu des inepties pareilles.
    Déjà, tes chiffres, ils sortent d'où ? Je veux bien les voir.
    Parce que d'après les nouvelles de ma promo et des précédentes, sur 80 élèves, t'en as pas 60 au chômage.
    En revanche, j'ai les chiffres de la CTI pour les ingé chimistes. 85% d'emploi à 3 mois suite au diplôme et 95% à 6 mois.

    La tendance actuelle du marché va plutôt dans l'autre sens. Les ingénieurs s'en sortent mieux que les techniciens chimistes niveau emploi.

    Bon après clemoundo, tu crois qui tu veux. A toi de voir si tu préfères faire confiance à l'ingénieur ou à l'étudiant en DUT qui n'est pas en école d'ingénieur et qui n'a par conséquent aucune idée de ce dont il parle...

    PS : la CPI est un bon choix pour intégrer une école de la fédération GL. J'ai fait une CPI donc si tu as des questions n'hésite pas.

    Citation Envoyé par Jake75 Voir le message
    Salut,
    Je suis actuellement en 1ère année de D.U.T Chimie à l'I.U.T D'Orsay.
    Tout d'abord,si t'aimes la chimie,j'ai qu'une chose à te dire fonce,pense pas pour le moment aux écoles d'ingénieurs,etc...car généralement elles sont réservées aux meilleurs.Si t'aime être au labo,et faire toutes sortes de manipulation,le DUT Chimie est fait pour toi (par exemple moi j'ai environ 15h de TP par semaine).

    Maintenant,revenons au sujet principal de ton sujet.Le secteur de la chimie est-il bouché?En effet,c'est en parti vrai.
    En parti,car ce n'est pas totalement vrai.Le secteur de la chimie est bouché,surtout chez les ingénieurs.En effet,d'après une études récente,il y aurait 4 Ingénieur Chimiste pour 1 Poste,soit 3 chômeurs.
    C'est pour cela que actuellement,beaucoup de profs conseillent aux élèves de s'arrêter en Bac +3,car beaucoup de Bac+5 finissent par redescendre à un niveau de bac +2.Après,c'est sûr qu'en interne il évolueront plus vite,mais au début de leurs carrières,sa sera vraiment dur...

  24. #23
    inviteccfabe73

    Re : Secteur de la chimie, débouché?

    Oui je pense que j'ai trouvé ce qui était le mieu a faire pour moi !

  25. #24
    inviteccfabe73

    Re : Secteur de la chimie, débouché?

    Ce n'est pas pour dénigrer Jake75, mais je préfère suivre tes conseils toi, queen tu as l'air de bien t'y connaitre.

    Pour la CPI c'est dure de l'intégrer ?

  26. #25
    invite20be893a

    Re : Secteur de la chimie, débouché?

    Ce qui est sûr, c'est qu'il est difficile de trouver du boulot en chimie en sortant de certains masters de la fac, car à spécialisation équivalente, un bac+5 de la fac ne fait pas le poids face à un ingénieur (attention, je ne parle pas des bac+8). J'avais plusieurs amies en école de chimie, aucune n'a eu de soucis pour trouver du boulot. J'avais 2 amies en fac de chimie, celle qui s'est orientée en chimie orga a eu énormément de difficultés à trouver, comme apparemment pas mal de gens de son master, et a fini dans ... l'informatique. La deuxième qui s'est orientée en droit du médicament a trouvé sans problème. Par contre, c'est un domaine dans lequel il peut être nécessaire d'avoir une certaine mobilité, notamment car il y a pas mal de boulot dans les industries allemandes et suisses.
    Concernant le conseil de s'arrêter à bac+3 car les bac+5 trouvent des boulots de bac+3...hum. Si c'est le cas au début, ça laisse quand même nettement plus d'évolutions de carrière possibles derrière et dans tous les cas, un ingé, même chimiste aura toujours la possibilité de bosser dans d'autres domaines si il ne trouve pas dans le sien...

  27. #26
    invited134b2f2

    Re : Secteur de la chimie, débouché?

    Et bien tu as de la chance clemoundo ! mair , Queen et alp84 sur un même sujet ! je traine sur ce forum depuis ma terminale et ils ( elles) ont une bonne vision du monde la chimie . Jake75 , désolé ... mais tu as écrit des conneries ! je suis en PC et je passe les concours dans quelques semaines . j'ai également beaucoup travaillé le sujet . en résumé , les ingés s'en tirent mieux ( bcp mieux ) que les masters . en chimie bien évidemment . ça reste plus difficile pour l'orga mais on trouve surtout si on est bien classé en 3ème année . en matériaux et en génie , il y a plus d'offres surtout si tu es mobile !
    reste le choix entre cpge et cpi ! alors attention ! ce n'est pas toi qui choisit . remettons les choses à leur place ! tu déposes un dossier à la fédération gay lussac pour une des classes dites "prépa intégrée " . notes de 1ère + 2 tri de term . maths .phy chimie , bac de fr et anglais . coef 1.5 , 1.5 , 1 et 1 . tu calcules le tout ! disons qu'à 14 tu es pris(e) . à 12 tu as droit à l'entretien !
    en cpge , tu t’inscris via apb aux prépas que tu veux ( max 6 je crois ) mais là aussi , ... ils choisissent ! il faut donc faire gaffe à ne pas viser trop haut et de toute façon tu dois avoir un avis favorable du ton établissement ! tout ça pour dire que moi , j'ai été boulé aux cpi et pris en cpge ! l'analyse des dossiers est différentes . dans les 2 cas , c'est dur . j'ai comparé avec un pote qui est en prépa intégrée . le rythme est moins élevé mais il faut 12 de moyenne en fin d'année . tu joues ta vie à chaque ds . c'est assez stressant également . en cpge , si tu bosses , peu importe ta moyenne . j'avais 6 au premier trimestre . l'important c'est ta progression . En cpi , pas de concours , mais pas forcement le choix de l'école non plus ! les meilleurs choisissent en premier . et de ce fait chimie paris tech est aussi dur à avoir ( bon Queen va répondre qu'elle a choisi Clermont bien que major ! c'est une exception je pense ! ) de toute façon elle doit être encore dans le top 5 en fin de cycle ! en Cpge , il y a le concours c'est vrai ! c'est le rang qui détermine ton admission .
    Reste l'iut . c'est une bonne formation mais saches qu'il te faudra être dans les tous premiers pour intégrer une école d'ingé . ( c'est différent en mesure physique mais en chimie c'est hard ) .
    je suis plus réservé sur la fac . là aussi , pour choper un bon master , il faut une sacrée moyenne en licence ! et il y a bcp de masters poubelles ! c'est dangereux ! voilà . j'espère ne pas t'avoir raconté trop de bêtises ! en tout état de cause , si tu aimes la chimie .... va en chimie ( physique . maths anglais et français avec bien sur ) . je suis un peu juste en français ... et cela me pénalise un peu . l'anglais est également hyper important . bon courage pour ta dernière année de lycée

  28. #27
    inviteccfabe73

    Re : Secteur de la chimie, débouché?

    Salut tout d'abord merci pour ces informations, je sais que sa va être dure de rentrer en CPI, mes moyennes ne sont pas excellente en maths (je reste dans la moyenne de classe environ) et le français c'est pas mon truc même si au bac je me suis pas trop mal démerder (8 et 17) l'anglais non plus c'est pas top et c'est bien sa qui me fait le plus peur !

    Tu peut m'en dire plus sur la cpge ? (désolé je n'ai pas le temps de faire de grande recherches je suis en plein bac blanc demain c'est phisique chimie ... )

    Sur ce merci !

Discussions similaires

  1. Le secteur de la chimie, débouché?
    Par invite8e817be0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2011, 22h05
  2. Débouché master chimie pro
    Par invite49278c0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 19h55
  3. master en chimie verte : quel débouché ?????
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2007, 23h13
  4. Débouché en physique-chimie
    Par invitea2a15d7b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2007, 14h41
  5. débouché après un master professionel chimie
    Par invite95b79651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2006, 20h07