Fermat ou Bellevue ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fermat ou Bellevue ?



  1. #1
    Vinkiki

    Fermat ou Bellevue ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale S, et je pense faire une prépa MPSI après le bac. J'ai eu 14 de moyenne au premier trimestre et je vais suremment passer les 15 au deuxième trimestre. J'aimerais travailler dans l'aéronautique ou le spatial plus tard, donc l'ISAE pourrait par exemple m'intéressait.
    J'ai peu confiance en moi donc Fermat me fait un peu peur...
    Pensez-vous que j'ai une chance de rejoindre l'ISAE si je passe par Bellevue ?
    Y a t'il une différence importante d'enseignement entre Bellevue et Fermat ?
    En allant aux portes ouvertes de Fermat, on m'a dit qu'il n'y avait pas de compétition à Fermat et que les profs sont à notre disposition si on a un problème ! Est-ce vrai ? Toutes les personnes que je connais me disent que Fermat est "peu humain", et que l'esprit de compétition entre les élèves est important.

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Mair

    Re : Fermat ou Bellevue ?

    Hello ! Je te réponds car j'ai été dans le même cas que toi en terminale. Je venais d'un lycée proche de Toulouse, et Fermat avait la réputation d'endroit invivable, avec des profs horribles, des élèves méchants et prétentieux, etc. Au contraire, Bellevue avait la réputation d'être cool. Mon prof de physique ne me poussait pas du tout à aller à Fermat, il disait que tout été fait pour casser les élèves. En revanche, mon prof de français avait fait sa khagne là bas, il m'avait dit qu'il n'y avait rien à craindre, que si on est accepté dans une prépa c'est qu'on a les moyens pour réussir.
    Je suis allée aux portes ouvertes des deux écoles : à Bellevue, j'avais trouvé les locaux vraiment vieillots (les salles, les labos, etc etc). Je ne m'imaginais pas du tout là bas !!! A Fermat, j'ai eu l'impression qu'il y avait une super ambiance : les élèves faisaient tous leurs cris de guerre, la prépa était super bien placée dans Toulouse, les salles étaient décorées, claires, etc. Il n'y a pas eu photo pour moi.
    J'ai été à Fermat. Bilan : je ne regrette rien du tout !! Je me suis rendue compte que la plupart des élèves admis avaient les mêmes craintes, donc on était tous dans le même bateau. Certes il faut travailler, mais l'ambiance était génial (tournoi de foot tous les midis, tu peux faire du sport tous les soirs, tu as les cinés et la place st pierre juste à côté donc tu peux ne serait-ce qu'elle boire un coup et passer une heure à tout oublier,...). En spé c'était vraiment le mieux, les profs étaient vraiment là pour que chacun réussisse et aient la meilleure école possible. Bref, voilà, c'était génial !!
    Du coup le seul conseil que je peux te donner, c'est de faire par rapport à ton ressenti, car tout compte ! Si tu ne te sens pas à l'aise dans des locaux, ça peut jouer dans ta décision. Mais n'aie surtout pas peur de Fermat ! Crois-moi, ça en vaut la peine. Pour ce qui est de l'ISAE... Si tu en as le niveau, tu pourras certainement l'intégrer peu importe la prépa.

  3. #3
    Vinkiki

    Re : Fermat ou Bellevue ?

    Okay, merci beaucoup pour ta réponse très complète !
    Je vais réfléchir, j'ai juste peur de me dégouter si je suis dans les derniers de la prépa... Ce qui va me faire changer, c'est est-ce que Fermat va plus m'apporter par rapport à Bellevue !
    Juste pourrais tu me dire combien tu avais de moyenne en terminale pour me faire une approximation ?
    Et combien tu avais de moyenne en première année MPSI, parce qu'apparemment on tombe très bas dès la première année ? (arrondi pour les moyennes comme tu dois pas trop t'en rappeler ^^)

    N'hésitez-pas à réagir si d'autres personnes ont d'autres avis, voir le même que Mair

  4. #4
    alpg84

    Re : Fermat ou Bellevue ?

    La moyenne en prépa ne veut rien dire, les notes servent juste à classer les gens. A titre d'exemple, ma prof de chimie faisait un sujet ultra long, regardait combien d'exos avait fait l'élève le plus rapide, et notait pas rapport à ça. Si le plus rapide avait tout juste, il avait 20, et les autres étaient notés par rapport à ça. Dans l'absolu une note ne veut rien dire ! C'est pareil aux concours, tu peux avoir 10 à un sujet que tu as l'impression d'avoir raté mais où personne n'a rien fait et 3 à un sujet où tu as fait 3 fois plus mais où d'autres en ont fait 10 fois plus ! Ne t'inquiète donc pas par avance pour tes notes de prépa, l'important c'est surtout de ne pas être complètement à la traine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinkiki

    Re : Fermat ou Bellevue ?

    Okay pour les notes, je retiens

    Quand tu dis c'est important de ne pas être à la traine, notre situation par rapport aux autres en prépa est donc importante ? Il faut être à 200% en prépas pour être le meilleur et faire la compétition avec les autres élèves pour faire mieux qu'eux... Donc au final j'en reviens à ma question du début, il y a bien de la compétition en prépa, et c'est encore plus vrai à Fermat non ?

  7. #6
    Mair

    Re : Fermat ou Bellevue ?

    Pour les notes : il faut être dans les meilleurs de ta classe au lycée, peu importe les notes. Je me rappelle qu'en terminale j'avais autour de 14 en maths, ce qui n'est pas exceptionnel, mais c'était la meilleure note.
    Ah aussi moi j'ai fait PCSI puis PC !
    Pour la compétition, voici mon ressenti : je n'ai pas ressenti de compétitions entre les élèves, même si c'est sûr que personnellement ça fait plaisir d'être bien classé. J'ai le souvenir de soirée passées à plusieurs pour faire des DMs, et même parfois pour copier des dms A Fermat tu as un système de parrainage et ton parrain (on dit ton spé) te donneras tous les anciens sujets de DS, c'est génial pour s'entraîner !! Ensuite en spé, on veut vraiment des écoles différentes donc jamais je n'ai ressenti un esprit de compétition, contrairement à l'école où je suis actuellement par exemple. On s'entraidait vraiment pour réussi les dms, les TDs, etc =)

  8. #7
    alpg84

    Re : Fermat ou Bellevue ?

    Bien sûr qu'il faut être le meilleur (c'est le but d'un concours) mais les concours étant nationaux et les écoles nombreuses, tu n'es pas vraiment en compétition avec tes copains de classe. J'étais dans une prépa cotée de province où des gens vont chaque année à l'ENS ou Polytechnique, mais il n'y a jamais eu de concurrence entre élèves. Le fait d'être devant quelqu'un dans le classement est bon pour toi car ça veut dire que tu progresses mais ça joue à la marge pour les concours. Malgré le boulot, c'est en prépa que je me suis fait les meilleurs amis et les meilleurs souvenirs !

  9. #8
    Vinkiki

    Re : Fermat ou Bellevue ?

    Okay pour vos réponses, bon ca va alors se la compétition n'es pas hyper présente J'avais surtout peur d'élève qui font tout pour que l'autre ne réussisse pas...

    Et dernière question : Mair étais-tu à l'internat de Fermat ? Ou connais-tu des personnes qui y étaient ?
    Me conseilles-tu de prendre un appartement proche de Fermat ou d'aller à l'internat ? (quand j'ai visité Fermat, j'ai vu qu'on était deux par chambre, mais si l'autre occupant travaille par exemple jusqu'à 1h du matin, et que toi t'es épuisé à 22h ca doit etre encombrant... Par exemple tu veux dormir mais la lumière est encore allumée...)

  10. #9
    Mair

    Re : Fermat ou Bellevue ?

    J'étais à la cité Larrey, la cité U qui est attenante à Fermat. En fait Fermat te place soit à la cité U (si tu es boursier) soit à l'internat. L'internat (j'y ai souvent squatté), c'était une ambiance géniale !! Après c'est vrai que il faut voir ces aspects là, le coloc qui se lève alors que toi tu peux dormir une heure, de plus. Sachant que en première année tu ne choisis pas avec qui tu es, mais en deuxième année si (+ tu choisis ta chambre ou ton appart). Donc à voir, ça dépend de toi =) Pour ma part en spé j'étais en coloc avec une 3/2, on s'entendait bien mais c'est vrai que des fois on se dérengeait un peu (une qui rentre de soirée quand l'autre dort, une qui se lève et fait du bruit tandis que l'autre commence à 10h et voulait en profiter pour dormir un peu,..). Mais au final j'en garde un bon souvenir ! En deuxième année j'avais choisi un appart seul (un peu plus cher).

  11. #10
    Vinkiki

    Re : Fermat ou Bellevue ?

    Okay ! Ben c'est bien ce qu'il me semblait Je pense que je vais demander l'internat et si vraiment ça se passe mal, je demanderais la cité U, rentrerais chez moi ou prendrais un appart (ça doit être possible en plein milieu d'année de partir de l'internat non ?).

    Ben merci beacoup pour tes réponses Mair, ça m'a surement plus aidé que ce qu'on m'a dit aux portes ouvertes

  12. #11
    Mair

    Re : Fermat ou Bellevue ?

    Oui, il y a beaucoup de changements. Des échanges internat/cité U, des gens qui partent dans un appart, des gens qui font l'inverse,... Si tu es boursier et que tu n'as pas eu l'internat ou la cité U, n'hésite pas à rappeler, ils te trouveront une place ! Ca a été mon cas.
    Et avec plaisir pour les réponses, je me rappelle qu'aux portes ouvertes j'osais pas parler aux élèves présents donc au moins tu as des réponses !

Discussions similaires

  1. Crous et logement au parc Bellevue
    Par invite63a72f16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2012, 13h04
  2. Prépa PCSI Bellevue Toulouse
    Par invitec0ba4115 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2011, 18h16
  3. Prepa MPSI Bellevue (Toulouse)
    Par invitea1e38571 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2009, 08h57
  4. Bellevue
    Par invitec1c69d87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2009, 19h50
  5. langue vivante prépa à Bellevue (Toulouse)
    Par invite8a2615b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/08/2005, 23h01