Je cherche une orientation dans l'aviation et/ou la mécanique.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Je cherche une orientation dans l'aviation et/ou la mécanique.



  1. #1
    invite3661c6af

    Je cherche une orientation dans l'aviation et/ou la mécanique.


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en terminal S spé-SVT, et je suis en pleine période de galère pour savoir quelle école je vais intégré l'année prochaine. Comme le dit mon intitulé je cherche des écoles ou des cursus qui me mèneront dans le domaine de l'aviation ou de la mécanique.

    Dans un premier temps je tiens à faire le point sur ma situation scolaire :
    J'ai eu une année plus que catastrophique en première S (environs 6-7 de moyenne dans mes matières scientifiques) il faut aussi savoir que cette année j'était censé redoubler mais pour des raisons administratifs le lycée ne m'a pas laisser le choix et j'ai était forcer de passer en terminal. Évidement on ne m'a prévenu qu'après mon passage des épreuves anticipé et j'ai par conséquent 6 points de retards. Mais notes en terminal sont meilleures car j'ai 6-7 en physique, 10 en maths et 12 en Svt, 12 en philo et en anglais et 7-8 en espagnol.

    Comme tout élèves de terminal je remplis mes vœux sur apb (admission post-bac) et mes vœux actuels sont :
    Estaca pour faire de la mécanique et prendre filière aéronautique
    Ipsa pour rentre dans le domaine de l'aviation
    Prepa pcsi au cas ou je raterais les deux premiers concours pour rentrer en seconde année
    Dut GMP (génie mécanique et productivité)
    Puis une faculté de science et technologie mais je ne sais pas s'il y a une option mécanique et/ou aéronautique.

    Je précise que si je suis proche du sud de la France cela m'arrange mais qu'en général me déplacer n'est pas un problème. De même pour le financement.

    Mes questions sont : qu'elles sont mes chances d'intégrer l'estaca (l'école que je voudrais vraiment faire) ? Et qu'elles sont mes autres options d'orientation ? Et est ce que mes choix et ma stratégie sont bons ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite20be893a

    Re : Je cherche une orientation dans l'aviation et/ou la mécanique.

    Honnêtement, avec 6 en physique, ça risque d'être impossible pour les écoles, prépas et même DUT ! Comment veux-tu suivre si tu n'as pas les bases ? Après pourquoi ne pas tenter du moment que tu mets une fac en secours... Il faudrait dans tous les cas avoir ton bac, ce qui n'est pas gagné avec tes moyennes. Un redoublement te serait peut être profitable pour partir dans le supérieur avec de bonnes bases....

  3. #3
    invite3661c6af

    Re : Je cherche une orientation dans l'aviation et/ou la mécanique.

    En vérité 6 est ma pire note en physique mais 10 étant ma meilleure. Mais effectivement la moyenne ne reste pas bonne quand même.
    Après le BAC on verra bien à la fin de l'année ce que ça donne mais en attendant je suis obligé de mettre mes voeux sur APB au cas ou je l'aurais.
    De plus il faut savoir que je ne vise pas les meilleurs prépas de France non plus, que les temps ont bien changé et qu'il ne faut plus avoir 14 de moyenne pour rentré en prépa. Cependant je dit pas que j'ai mes chances ...
    Et aussi d'après ce que j'ai pu entendre les appréciations sont importantes et les miennes sont assez positives.
    Sinon je te remercie de ton honnêteté. Et je me rend compte de la difficulté que j'aurais après le BAC.

  4. #4
    invite20be893a

    Re : Je cherche une orientation dans l'aviation et/ou la mécanique.

    Non bien sûr il ne faut pas 14 de moyenne générale, mais sans la moyenne c'est quand même difficile. Je ne te dis pas que tu es nul, ou pas capable, mais j'essaye de t'alerter sur le gouffre entre le lycée et les études supérieures. Est-ce que tu vas pouvoir apprendre des notions complexes en physique et en maths si tu ne maîtrises pas les bases ? Comme je te l'ai dit, tu peux toujours tenter, mais ne te fais pas trop d'espoir sur les formations sélectives... As-tu regardé du côté des BTS aussi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3661c6af

    Re : Je cherche une orientation dans l'aviation et/ou la mécanique.

    Disons que je le saurais quand je croiserais le chemin d'une notion complexe.
    Et en effet je n'ai pas regarder du coter des BTS. Qu'est ce qui s'offre à moi concrètement à ma porter qui pourrais correpondre à ce que je veux faire comme étude ?

  7. #6
    invite3661c6af

    Re : Je cherche une orientation dans l'aviation et/ou la mécanique.

    Personne pour répondre à mes besoins ?

  8. #7
    invitef42d4c45

    Re : Je cherche une orientation dans l'aviation et/ou la mécanique.

    Ton dossier est à priori assez limite pour les écoles et les prépas (Certaines écoles privées peuvent retenir ton dossier, mais cela ne garanti en rien la réussite...). Tu peux peut-être entrer dans un DUT GMP, qui, si tu travailles dur, te permettra peut-être de rentrer en école d'ingénieur.
    Pour le DUT, tout va dépendre de tes appréciations et des relevés d'absences, compte tenu de la relative faiblesse des notes.
    Et de fait, il faudra bien le Bac.
    Bonne chance en tous cas.

  9. #8
    invite3661c6af

    Re : Je cherche une orientation dans l'aviation et/ou la mécanique.

    Merci de ta réponse. Mon but est d'effectivement travailler dans le but de devenir ingénieur. Mon vrai problème c'est effectivement pouvoir rentrer dans ces écoles.

  10. #9
    invite3661c6af

    Re : Je cherche une orientation dans l'aviation et/ou la mécanique.

    Bonjour à tous,

    Je retombe sur ce forum par hasard en tapant un vieux pseudo internet que j'utilisais et j'avais complètement oublié que j'avais publié cette demande.
    Et peut-être que ce commentaire pourra aider certains d'entre vous à trouver leur voie. Ou les rassurer dans leur choix d'orientation.

    Me voila 5 ans après. J'ai fini par obtenir mon BAC Scientifique avec option SVT du premier coup malgrès mes notes catastrophiques avec 10.00, autant dire la pire moyenne nationale au BAC.
    En terminal mes proffesseurs me disait "Ne vise pas plus haut que le DUT, tu n'as pas le niveau pour aller plus loin, si tu tentes des écoles d'ingés tu vas te planter".
    J'ai quand même passé les concours pour l'ensemble des écoles que j'ai postulé, car ça ne coute rien d'essayer. Resultat une seul école m'a accepté : l'IPSA Paris, mon deuxième voeu. L'avantage des écoles sur concours c'est qu'ils offrent une chance à des personnes comme moi, qui ont un dossier branlant, de faire leur preuves.

    L'IPSA (l'Institut Polytechnique des Sciences Avancées) est une école d'ingénieur spécialisée dans le domaine de l'aéronautique et le spatial. En arrivant dans cette école j'appréhandais le fait d'avoir des bases peu solide. Mais j'ai été très vite surpris par le fait de travailler.
    En effet, pour vous situer le contexte, au lycée mes notes étaient catastrophique car ma seul préoccupation était les jeux vidéos et je passait le plus claire de mon temps à jouer. Arriver à l'IPSA je me suis surpris à travailler autant que je jouais au lycée. Travailler était devenu mon nouveau jeu vidéo préféré.

    Pourquoi ? Comment ? Par quel magie cela est-il possible ?
    La réponde : la passion !

    Dans une interview pour une association, on m'a posé la question : "Quel conseil donnerais-tu à des jeune de 15 ans des zones ZEP pour réussir dans la vie ?"
    Ma réponse a été : "Faite ce qui vous passionne, peu importe ce qu'on vous diras, ou les jugements qu'on vous portera, l'important c'est de faire ce qui vous passionne. Car c'est à partir du moment ou vous faite de votre passion votre métier que vous aurez accompli quelque chose de grand dans votre vie."
    Vous allez dire que cette phrase bateau est typique de ce que tout le monde dit, mais ça n'a jamais été aussi vrai pour moi. Il ne faut pas avoir peur de l'échec ou de changer de parcours.

    Mon histoire est celle du garçon qui ne savait pas quoi faire de sa vie jusqu'au jour ou une école lui a donné la chance de faire ces preuves. Qui avait la pire moyenne nationale au BAC et qui se retrouve sans se rendre compte à travailler nuit et jour pour réussir car il voit ça comme un jeu. Qui se retrouve parmi les étudiants les plus motivés de sa promo, président d'une des plus grosses association d'astromédlisme de France en moins d'un an, et aujourd'hui détenteur d'un diplôme d'ingénieur en mécatronique et systèmes embarqués.

    Aujourd'hui je travail sur des problématiques d'intégration hardware et software dans le domaine de la robotique, du spatial et de la défense pour des grands groupes.

    L'important c'est de saisir les opportunités qui s'offrent à vous, ne pas se fier au regard des autres, faire ce qui vous passionne, vous fixer des objectifs, toujours chercher à savoir faire plus de chose.

    Lorsque que vous avez une opportunité de devenir président d'une association par exemple, saisissez l'occasion et ne vous dite jamais "je ne pense pas en être capable" ou "j'ai peur de faire de la merde", parce que si quelqu'un d'autre peut le faire, vous aussi. Vous ferez les choses peut-être moins bien mais l'important c'est de faire les choses ! Il en va de même pour chaque chose dans la vie, que ce soit le sport, partir à l'étranger seul, parler en publique ou aborder une fille poliment dans un bar. OSEZ !

    Si certains d'entre vous on besoin d'un conseil sur la manière d'appréhender ces études je suis à votre écoute !

    EARONsi,
    Un mec qui s'est bougé le cul pour réussir car il en avait marre d'entendre qu'il ne ferait rien de sa vie.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Je cherche une orientation dans l'aviation et/ou la mécanique.

    Et oui, tu as mis le doigt sur un point essentiel : le travail.

    Bravo pour ton parcours !

Discussions similaires

  1. Je cherche une orientation :/
    Par invite6a5e1dea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2011, 16h50
  2. Le role d'un gyroscope dans l'aviation!
    Par invite9598dbcf dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2011, 15h03
  3. TPE les energies du futur dans l'aviation
    Par invitedb081d0b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2008, 20h06
  4. Littéraire, complètement paumée dans son orientation (cherche aide éventuelle)
    Par invite6d04f3ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2007, 22h43
  5. Métiers dans l'aviation
    Par invitec0e56ce7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2007, 00h13