Besoin d’avis urgent svp
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin d’avis urgent svp



  1. #1
    Hady97

    Besoin d’avis urgent svp


    ------

    Bonjour à tous je suis un étudiant africain et j’ai postulé dans 7 IUT en france via le programme campus France. J’ai eu mon bac en 2016 un bac scientifique spécial maths physiques SVT avec 11 de moyenne, j’ai terminé mon année en terminale avec 13 de moyenne environ. L’année qu’à suivi (2017)j’ai été orienté dans une université publique virtuelle dans la faculté de Réseaux et sécurité informatique, une université virtuelle ça a vraiment été nouveau pour moi et donc j’ai échoué l’année avec 26 crédits et 9 de moyenne. J’ai donc postulé cette année en première année de DUT réseaux et télécommunications en France pour reprendre tout à 0.. Je perds espoir en me disant que je serais pas pris sachant que les iut sont très sélectifs

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Besoin d’avis urgent svp

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Quelle est votre question ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    frany59

    Re : Besoin d’avis urgent svp

    Bonjour,
    En effet les IUT sont très sélectifs, à savoir qu'en plus il y a beaucoup de candidatures. Je vous conseillerais de cibler plutôt les petites villes , moins attirantes à priori, mais ce qui compte pour vous c'est vos chances de réussir, et vous y aurez autant de chances, voire plus, car le cadre y est souvent plus abordable (plus petite promo, profs plus proches...).

  4. #4
    Hady97

    Re : Besoin d’avis urgent svp

    Merci pour votre réponse , donc vous pensez que j’ai des chances d’être admis en DUT réseaux et télécommunications ? Je suis rassurer parce que je crois en mes capacités à réussir dans ce domaine là, mais avez vous une idée de comment se ferra la sélection ? Parce que j’ai raté mon année en 1ère année de sécurité informatique avec 9 de moyenne malheureusement , cela serait il pour moi un handicap aux sélections ? Ma lettre de motivation est plutôt propre ( et sans faute) avec du professionnalisme et surtout un projet professionnel solide. Concernant les villes j’ai choisi Poitiers , Rouen , Clermont , Marseille , Nantes , La Rochelle et saint Étienne..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frany59

    Re : Besoin d’avis urgent svp

    Bonjour,
    Pour Poitiers et La Rochelle que je connais, ce sont des bons choix, Nantes,il ne faut pas trop y compter je pense, mais je ne vous cache pas que ça va être quand-même très difficile. Il y a beaucoup de demandes de très bon niveau post-bac, et pour les sélections en IUT, une année non-réussie après le bac est souvent éliminatoire. Après, je ne sais pas s'ils peuvent faire une exception sur un profil qui montre une très grande motivation. Je pense qu'en admission en liste principale, ce n'est pas gagné, mais sur les listes d'attente, ça peut peut-être le faire, sachant que les meilleurs candidats se désisteront parfois pour d'autres voeux où ils auront été acceptés, prépas ou autres.

  7. #6
    Hady97

    Re : Besoin d’avis urgent svp

    Merci beaucoup, j’espère vraiment que je me ferais accepter

  8. #7
    Hady97

    Re : Besoin d’avis urgent svp

    Citation Envoyé par Hady97 Voir le message
    Merci beaucoup, j’espère vraiment que je me ferais accepter
    je crois en mes capacités à réussir et j’espère que l’univers sera à mes côtés

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d’avis urgent svp

    je le souhaite aussi pour toi.
    le fait d'avoir été orienté vers une "université virtuelle" ( c'est quoi exactement ? ) peut être présenté et éventuellement vu ( je ne sais pas ) comme une circonstance atténuante concernant ton année "perdue".
    bon courage.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    Hady97

    Re : Besoin d’avis urgent svp

    Une université virtuelle en fait c’est une université avec des cours à distance , on nous donne des cours des exercices et des MOOC et à nous de se débrouiller histoire d’innover en étant plus autonome, c’était nouveau pour moi parce que j’ai passé l’ensemble de mon cursus à faire des cours classics avec des profs et tout. En plus en Afrique c’est nouveau déjà qu’on était la première promo vu que l’université virtuelle a été créé en 2016 (l’année où j’ai été orienté là bas) du coup c’était difficile entre les problèmes d’internet , des problèmes même sur la plateforme de l’université ( cours manquant problème de scripts ). Mais malheureusement les jurys des différentes universités auxquelles j’ai postulé ne verront pas ce côté de la chose. Mais j’espère que mon dossier tombera entre de bonnes mains.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d’avis urgent svp

    Citation Envoyé par Hady97 Voir le message
    Mais malheureusement les jurys des différentes universités auxquelles j’ai postulé ne verront pas ce côté de la chose. Mais j’espère que mon dossier tombera entre de bonnes mains.
    ne "verrons pas" ou "n'ont pas vu/regardé".
    je pense au contraire que c'est un fait important de ton cursus.
    et : désolé de la question, pourquoi t'a t-on proposé cela, parce que tu étais loin, parce qu'ils te l'ont vendu comme "beau et nouveau", ou enfin, parce que tu étais refusé dans un parcours plus classique....... Il est important d'essayer de saisir.
    Dernière modification par ansset ; 27/04/2018 à 19h43.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    Hady97

    Re : Besoin d’avis urgent svp

    On ne m’a pas proposé j’ai même pas choisi cette université dans mes vœux de demande d’orientation, j’ai choisi plutôt des écoles d’ingénieurs privées mais malheureusement j’ai été orienté à cette université contre mon gré. J’ai donc évalué avec mes parents qui m’ont dit de faire cette fac pour ne pas être désorienté et après dans la foulée postuler en France surtout pour le rapport qualité prix de l’enseignement.

  13. #12
    Hady97

    Re : Besoin d’avis urgent svp

    L’orientation en Afrique est totalement bizarre, j’ai l’impression le gouvernement délaisse les étudiants , ils nous livrent à nous mêmes. Je suis en Côte d’Ivoire.

Discussions similaires

  1. Besoin d’avis pour me décider !
    Par Achh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2018, 21h53
  2. Besoin urgent avis Guntamatic Synchro
    Par invite121b81f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2010, 07h27
  3. Help..besoin urgent d'avis sur pose poële par pro svp
    Par invite5e5d04e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2009, 21h11
  4. besoin de votre avis svp urgent
    Par lifetor dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2009, 12h51
  5. [tipe] besoin urgent d'avis
    Par invite0f729462 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 20h53