Licence pro ou arrêt des études ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Licence pro ou arrêt des études ?



  1. #1
    invitebfa6620a

    Question Licence pro ou arrêt des études ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai besoin de vos avis et de votre aide concernant mon avenir !

    Je suis en DUT Génie Bio', option ABB (2ème année)
    J'ai à peu près 12,5 de moyenne mais je me suis aperçu durant ce DUT que la plupart des matières enseignées ne m'intéressaient pas (ou peu). Zoologie, mathématiques, physique, certains chapitres de biochimie.
    Pour faire court, on va dire que ce qui m'intéresse se limite à la microbiologie et la biologie moléculaire pour les TP (j'ai 16 de moyenne pour le premier et 19 pour le second, en TP), et, au niveau théorique l'hématologie et l'immunologie.

    Dans deux mois, je pars en stage pour 10 semaines dans le laboratoire de bactériologie d'une clinique (c'est ce qui me plait donc je suis plutôt content d'avoir trouvé ce stage), mais il faut que je commence à choisir ce que je vais faire l'année prochaine.

    A 19 ans à peine, j'ai peu de m'arrêter de suite pour devenir technicien de laboratoire, mais je ne me vois pas continuer les études très longtemps.

    J'ai donc deux questions :
    -Connaissez-vous des licences professionnelles axées sur la microbiologie et qui pourraient m'accepter avec un modeste 12,5 de moyenne ?
    -Quel type de métier est accessible après bac+3 ?

    (En fait, ça m'embêterait de faire une licence pro pour être ensuite embauché comme bac+2. J'aurai l'impression d'avoir fait une année pour rien).

    Et j'ai une dernière question concernant un métier qui pourrait me plaire :
    -Existe-t-il des techniciens qui voyagent pour récupérer des échantillons d'aliments à travers la france et qui les analysent ensuite dans le laboratoire où ils travaillent ?

    Merci à vous, en espérant avoir une réponse de votre part .

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : Licence pro ou arrêt des études ?

    Bonjour,

    Des licences professionnelles axées sur la microbiologie il en existe un certains nombre (je connais de nom celles de Paris et de Lyon), ce n'est donc pas un problème pour en trouver. Avec 12.5 de moyenne tu as tes chances de rentrer, mais ils peuvent aussi te demander de repasser par une L2, ça dépendra des facs.
    Les métiers accessibles après un bac+3 sont les mêmes qu'après un bac+2, tu es considérés comme technicien. En ce moment de plus en plus d'entreprises reconnaissent le diplôme bac+3, ce qui n'était pas le cas avant. Et puis ce n'est jamais une année pour rien, tu justifies par ce diplôme de compétences supplémentaires par rapport à d'autres.

    Pour ta dernière question je ne peux pas te répondre, désolé.

  3. #3
    invitebfa6620a

    Re : Licence pro ou arrêt des études ?

    Merci pour ta réponse .
    Après une licence professionnelle de microbiologie, quels sont les débouchés ? Puisque sur les sites de ces différentes licences je trouve à chaque fois des débouchés ayant des appellations différentes et au final je ne comprends pas tout ...
    Et deuxième chose, est-il possible de continuer les études après une licence professionnelle ? Même si, comme je l'ai dit, je ne suis pas fait pour des années d'étude, si jamais j'ai envie de continuer l'année d'après, les Master Pro peuvent-ils me prendre ?

  4. #4
    Saswordz

    Re : Licence pro ou arrêt des études ?

    Les débouchés peuvent être très variés. Tu peux très bien aller dans l'industrie pharma, travailler sur les interactions bactéries-plantes, faire de l'écologie microbienne (traitement des métaux lourds par les bactéries) ou d'autres choses (analyse alimentaire dans les industries agro-alimentaires ...). Mais tu seras toujours considéré comme technicien, à moins que plus tard tu fasses un dossier te permettant de prouver que ton expérience te permet de prétendre à un équivalent de Master.
    Pour ce qui est de continuer ses études, ce n'est pas impossible après une LPro, mais en général ce n'est pas fait pour. Certaines universités n'accepteront pas, d'autres sont moins regardantes. C'est vraiment au cas par cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfa6620a

    Re : Licence pro ou arrêt des études ?

    Très bien ! Merci beaucoup à toi.
    Une dernière question, ou plutôt un conseil.
    Selon toi je devrai continuer ou pas ?

  7. #6
    Saswordz

    Re : Licence pro ou arrêt des études ?

    C'est très difficile comme question, et ce n'est pas la première fois qu'elle est posée, j'ai d'ailleurs souvent participé, ce qui a valu de nombreux débats !
    Pour moi qui sors d'un DUT Génie Bio option Agronomie et qui ait continué à la fac, je suis très mitigé concernant la poursuite d'étude après le DUT. Il y a des avantages comme des inconvénients, une fois que tu as découvert le monde de l'entreprise, se replonger dans les études c'est quand même assez dur, surtout à la fac (je ne parle pas ici des Licence pro).
    La licence pro est selon moi un excellent choix, après, savoir si il faut continuer c'est autre chose, il faut réfléchir à la place que tu veux occuper plus tard en entreprise : à partir de bac+5 tu manipuleras moins, tu commenceras à gérer des projets, voir des équipes. Ce n'est certes pas universel comme remarque, mais dans les très grandes boîtes c'est souvent comme ça que ça marche.
    C'est donc vraiment un choix personnel que tu vas faire, personne ne réagira de la même façon.

  8. #7
    invitebfa6620a

    Re : Licence pro ou arrêt des études ?

    Merci encore !
    Une dernière question, si je rentre dans un laboratoire en tant que bac+3, est-il possible pour moi d'évoluer en interne pour devenir chef de projet, ou est-ce que je serai obligé de rester simple technicien à moins de reprendre les études ?

  9. #8
    Saswordz

    Re : Licence pro ou arrêt des études ?

    Ca dépendra toujours de l'entreprise. Si tu intègres une petite entreprise à ses débuts, le jour où elle va commencer à se développer elle privilégiera ceux qui sont là depuis de début lors de l'attribution de différents postes à responsabilité. Tu as donc des chances de monter en grade sans élever ton diplôme.
    Par contre si tu intègres une grosse boîte, comme Biomérieux, Novartis ou autre, tout est tellement cadré au niveau personnel et postes que tu as peu de chances d'évoluer. Tu peux toujours tenter de faire une validation des acquis par l'expérience, et là tu pourras obtenir un autre poste.

  10. #9
    alpg84

    Re : Licence pro ou arrêt des études ?

    Je resterai plus mitigée : autant il y a quelques années l'évolution interne en entreprise était courante, autant maintenant le recrutement des ingénieurs n'étant plus un problème, il ne faut pas trop espérer ! Je bosse dans une petite boite, qui a beaucoup recruté ces derniers temps, mais les techniciens sont restés techniciens à faire un boulot de technicien. Par contre quand j'étais en école d'ing, il y avait des techs de Veolia qui faisait 2 ans d'école pour passer ingé. Ils gagnaient donc un an, mais se retrouver en école à 35 ans loin de sa famille ça n'était pas évident et ça reste une exception... Donc si tu choisis de t'arrêter au DUT ou à la licence pro, fais-le parce que le métier de technicien te convient, mais pas en espérant passer ingénieur quelques années plus tard...

  11. #10
    Saswordz

    Re : Licence pro ou arrêt des études ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Je resterai plus mitigée : autant il y a quelques années l'évolution interne en entreprise était courante, autant maintenant le recrutement des ingénieurs n'étant plus un problème, il ne faut pas trop espérer ! Je bosse dans une petite boite, qui a beaucoup recruté ces derniers temps, mais les techniciens sont restés techniciens à faire un boulot de technicien. Par contre quand j'étais en école d'ing, il y avait des techs de Veolia qui faisait 2 ans d'école pour passer ingé. Ils gagnaient donc un an, mais se retrouver en école à 35 ans loin de sa famille ça n'était pas évident et ça reste une exception... Donc si tu choisis de t'arrêter au DUT ou à la licence pro, fais-le parce que le métier de technicien te convient, mais pas en espérant passer ingénieur quelques années plus tard...
    Comme je l'ai dit il existe aussi la validation des acquis par l'expérience !

  12. #11
    invitebfa6620a

    Re : Licence pro ou arrêt des études ?

    Et bien merci à vous .
    De toute façon, je ne peux rien faire de plus qu'une licence pro. Je n'ai pas le niveau pour aller en école d'ingénieur et je n'ai rien fait pour avoir le niveau, je me contente d'assurer la moyenne sans vraiment travailler pour profiter un peu (et je ne me plains de rien, je suis très content d'être allé jusque là).
    J'ai vu 2-3 licences pro dont une à luminy qui me semble correcte et assez proche de chez moi !

    Merci encore à vous, bonne continuation

  13. #12
    invite6d57120e

    Re : Licence pro ou arrêt des études ?

    Bonjour

    une licence pro apporte le niveau BAC+3 et donc des possibilités d'évolutions un peu supérieures à celles d'un BTS. Les licences professionnelles en agroalimentaire http://www.enil.fr/metiers/alimentation/formations/licence-pro-agroalimentaire.html?[/url] sont recherchées par les professionnels

Discussions similaires

  1. Arrêt des études prématuré et reprise en droit
    Par invitec8a8fb52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2011, 08h04
  2. débouchés licence pro management des organisations
    Par invite9286e3ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2011, 16h09
  3. Aide Lettre Motivation Licence Pro (reprise études)
    Par invite6e083f5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2009, 13h17
  4. Que faire: Arret des études ou bien redoubler...
    Par invite03ffb73a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2008, 17h56
  5. licence pro choix constructifs et durabilité des ouvrages
    Par invite5973b92c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2008, 14h07