Bonjour, je suis actuellement en terminale Scientifique, et comme beaucoup de personnes dans mon cas le savent, Admission Post-Bac se termine le 20 mars. Commençant un peu à douter et stresser sur mes choix, j'en viens à demander votre aide, en comptant sur vous pour recevoir tous vos avis sur les écoles que je demande. J'ai longtemps hésité entre une prépa classique ou intégrée mais j'aimerai plutôt me tourner vers une intégrée.
J'ai mis en premier voeux, ce qui je pense est logique, l' INSA. Je tiens à préciser que je serai plutôt intéréssée dans une spécialité bio, alors je n'ai pas poser de candidature pour les UTs. Seulement pour l'INSA, je crains ne pas être prise car mon dossier de 1ère est très médiocre, mais cependant, celui de terminale est plutôt bon (14.5 de moyenne), et surtout, j'ai une année d'avance. Mais je compte tenter ma chance avec les notes du bac.
C'est ensuite que viennent les complications, car je demande le réseau Polytech, or j'entends tellement de choses sur ce réseau, allant du très négatif au positif. On m'a aussi dit qu'il était mieux, au cas ou ma candidature à l'INSA est rejetée, de plutôt faire une prépa classique afin d'intégrer une école d'ingé qui serait soi-disant forcément meilleure que Polytech. De plus, Polytech sont des cours qui se font en fac à ce que j'ai cru comprendre, et non pas que je suis contre les fac et travailler avec des élèves en fac, mon problème serait plutôt de ne plus prendre mes études au sérieux, et de me faire avoir par l'autonomie d'une fac..
Pour ce qui est de Polytech, je serai tentée d'aller à celle de Nice, Marseille, Annecy Chambery, Montpellier ou Clermont Ferrand, qui offrent toutes une section Bio si j'ai bien compris.
J'aimerai que vous m'aidez pour savoir ce que vous pensez de Polytech, ainsi que des prépas intégrés. Est-ce que les écoles d'ingé comme l'INSA ou Polytech sont sensibles aux années d'avances, au point de pardonner une Première Scientifique médiocre ?
Si jamais mes candidatures sont refusées aux 2 réseaux, vaut-il mieux passer par une fac, ou une CPGE pour pouvoir intégrer l'INSA en 3ème année ?
Ou ceux qui sont actuellement en école d'ingé, ou qui on connu une des écoles, quels sont vos avis, quels souvenirs en gardez-vous ? Des remords d'avoir choisi une prépa classique plutôt qu'intégrée, ou inversement ?
Vos avis me seraient utiles, à moi comme à beaucoup d'étudiants je pense, merci d'avance !!
Ps : La réputation des écoles d'ingé, les classements de l'Etudiant.fr etc, sont-ils vraiment important ? A la fin, nous sortons tous avec le même diplôme non ? Cela joue beaucoup dans le monde du travail ? Car personellement, je serai mieux dans une Polytech à Nice, que dans une INSA à Strasbourg (même si Strasbourg est une très belle ville )...
-----