Prépa intégrées.
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Prépa intégrées.



  1. #1
    inviteb815baff

    Question Prépa intégrées.


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en terminale Scientifique, et comme beaucoup de personnes dans mon cas le savent, Admission Post-Bac se termine le 20 mars. Commençant un peu à douter et stresser sur mes choix, j'en viens à demander votre aide, en comptant sur vous pour recevoir tous vos avis sur les écoles que je demande. J'ai longtemps hésité entre une prépa classique ou intégrée mais j'aimerai plutôt me tourner vers une intégrée.

    J'ai mis en premier voeux, ce qui je pense est logique, l' INSA. Je tiens à préciser que je serai plutôt intéréssée dans une spécialité bio, alors je n'ai pas poser de candidature pour les UTs. Seulement pour l'INSA, je crains ne pas être prise car mon dossier de 1ère est très médiocre, mais cependant, celui de terminale est plutôt bon (14.5 de moyenne), et surtout, j'ai une année d'avance. Mais je compte tenter ma chance avec les notes du bac.

    C'est ensuite que viennent les complications, car je demande le réseau Polytech, or j'entends tellement de choses sur ce réseau, allant du très négatif au positif. On m'a aussi dit qu'il était mieux, au cas ou ma candidature à l'INSA est rejetée, de plutôt faire une prépa classique afin d'intégrer une école d'ingé qui serait soi-disant forcément meilleure que Polytech. De plus, Polytech sont des cours qui se font en fac à ce que j'ai cru comprendre, et non pas que je suis contre les fac et travailler avec des élèves en fac, mon problème serait plutôt de ne plus prendre mes études au sérieux, et de me faire avoir par l'autonomie d'une fac..
    Pour ce qui est de Polytech, je serai tentée d'aller à celle de Nice, Marseille, Annecy Chambery, Montpellier ou Clermont Ferrand, qui offrent toutes une section Bio si j'ai bien compris.

    J'aimerai que vous m'aidez pour savoir ce que vous pensez de Polytech, ainsi que des prépas intégrés. Est-ce que les écoles d'ingé comme l'INSA ou Polytech sont sensibles aux années d'avances, au point de pardonner une Première Scientifique médiocre ?
    Si jamais mes candidatures sont refusées aux 2 réseaux, vaut-il mieux passer par une fac, ou une CPGE pour pouvoir intégrer l'INSA en 3ème année ?
    Ou ceux qui sont actuellement en école d'ingé, ou qui on connu une des écoles, quels sont vos avis, quels souvenirs en gardez-vous ? Des remords d'avoir choisi une prépa classique plutôt qu'intégrée, ou inversement ?

    Vos avis me seraient utiles, à moi comme à beaucoup d'étudiants je pense, merci d'avance !!


    Ps : La réputation des écoles d'ingé, les classements de l'Etudiant.fr etc, sont-ils vraiment important ? A la fin, nous sortons tous avec le même diplôme non ? Cela joue beaucoup dans le monde du travail ? Car personellement, je serai mieux dans une Polytech à Nice, que dans une INSA à Strasbourg (même si Strasbourg est une très belle ville )...

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Prépa intégrées.

    Les Polytech sont des écoles "moins reconnues" que les autres écoles intégrables après une CPGE, au contraire des INSA. Ce déficit de reconnaissance n'empêche pas de trouver du travail (la formation en cycle ingénieur étant bonne), mais le temps moyen pour trouver un premier poste et les salaires de début de carrière peuvent être (respectivement) plus long et moins élevé (et il n'est pas impossible que cela soit particulièrement marqué en cas de crise...). Dans les sciences du vivant, ce "déficit" initial peut très bien être comblé après quelques années d'expérience, toutefois.

    Vous parlez de filières Bio : attention quand au même au fait qu'en INSA, il me semble bien qu'il n'y a pas de Biologie avant le cycle ingénieur. Cela n'empêche pas ces écoles d'avoir des filières ingénieur en biochimie ou autre, mais il ne faut donc pas s'attendre à commencer tout de suite la biologie.

  3. #3
    inviteb815baff

    Re : Prépa intégrées.

    D'accord je vois, merci ! Cela me donne encore plus de doutes ducoup sur une éventuelle CPGE, mais je crains de ne pas tenir une pression et un rythme si important.. Par ailleurs, connaitrais-tu par hasard le niveau moyen requis qu'il faut, pour être admise par le concours PEip sans passer par l'épreuve écrite ? Car avec ma Première Scientifique (11 de moyenne) je ne suis même pas sûre de réussir à être acceptée à Polytech..

  4. #4
    invitebb3ee815

    Re : Prépa intégrées.

    Impossible de te répondre, cela dépend de la moyenne de ta classe, ton classement et surtout des autres participants du concours. Mais le fait d'être pris à l'entretien n'assure pas un meilleur classement final par rapport à quelqu'un qui passe les épreuves écrites. (La note obtenu à l'écrit aura un plus grand impact par rapport à ta note de dossier que celle de l'entretiens)

    Donc si tu effectue une bonne terminal comme tu le dis, il n'y aura pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb815baff

    Re : Prépa intégrées.

    D'accord je vois... Je vais tenter alors, qui ne tente rien n'a rien ! Je pense mettre Polytech juste après l'INSA. Mais sais-tu si il y a des écoles mieux que d'autres dans le réseau Polytech ? Quand je dis "mieux" j'entends par là pour moi que les cours soient plutôt en école qu'en fac, je crains de vite lâcher prise si les cours se font souvent en fac... Mon professeur m'a dit qu'avoir une année d'avance pouvait pas mal jouer aussi, mais pour l'INSA il me semble que c'est une sélection qui se fait par ordinateur, donc elle ne vaut absolument rien non ?

  7. #6
    invitebb3ee815

    Re : Prépa intégrées.

    Je vais simplement te répondre concernant les Polytechs que je connais bien:

    Tout d'abord je suis en PEIP 2 (donc en 2ème année de prépa intégré), sache tout d'abord que les deux premières années te permettent d’accéder au filières de la plupart de spécialité de chaque école du résau Polytech via une sorte de classement national PEIP. (bio/not bio)
    J'ai cru comprendre que chaque PEIP n'été pas géré de la même manière, mais sache que tu auras surement des cours en amphi avec des licences, d'autres cours en amphi ou tu ne seras qu'avec les personnes de ta PEIP. Et puis bien sur les groupes de TD/TP ne sont généralement pas mélangés avec les licences.
    Sache que tu auras des kholles et DS régulier, contrairement au licence (généralement) et parfois tu auras droit à quelques suppléments de cours.
    Donc oui tu auras des cours à la fac mais la PEIP t'instaure un certain rythme de travail. (J'ai cru comprendre que c'était ce que tu recherchais) Et autant allé dans la ville qui te plait le plus.

    Honnêtement, Polytech est un réseau, sans grand prestige comparé au Mine,centrales,X etc ... (Mais cela reste des écoles d'ingénieurs, et donc un niveau d’exigence élevé ) donc que tu sorte de Nice ou Marseille, tu auras presque les mêmes revendications de salaires. Cependant il y a des filières qui portent des noms similaires mais qui ont des sortes de spécialités différentes.

    En espérant avoir répondu à une partie de tes intérogations sur ce réseau.

  8. #7
    inviteb815baff

    Re : Prépa intégrées.

    D'accord, ça me rassure alors, la Peip "cadre" quand même les élèves. Eh bien après pour la ville qui me tente le plus, je choisirai Nice sans hésitation, ou Marseille. Le problème est que 2 domaines m'intéresserait dans le diplôme d'ingénieur : soit les énergies, les sciences de l'eau etc, soit tout ce qui touche les parfums cosmétiques, donc la biochimie. Mais cela m'intéresse comme ça, je ne suis pas sûre du tout (me connaissant c'est même incertain) que ça reste mon choix d'ici un ou deux ans. Et comme pour ce qui est de la biochimie il faut passer par une Peip Bio, je ne sais pas quoi faire. Je me dis qu'être à Nice ou Marseille me plairait beaucoup, je pense que je trouverai une formation qui me plairait très bien la-bàs (à Nice ou ailleurs, car je suis au courant que peu importe ou l'on fait la prépa, il faut faire un classement des écoles après). Seulement si la biochimie m'intérressait vraiment, je serai pénalisée..

    Oui c'est vrai que Polytech n'a pas le même prestige que Mines etc, mais elle paraît bien, on m'a dit qu'il y avait une bonne ambiance, que les 5 années étaient intéressantes, qu'il fallait travailler certes, mais qu'il n'y avait pas de pression ou quoi que ce soit. Personellement, je ne vois pas pourquoi refuser de passer 5 années dures et sous pression sous prétexte que l'on passe un diplôme d'ingénieur, si on peut l'avoir sous des conditions beaucoup plus agréables qu'une prépa classique par exemple ?

    Oui, merci beaucoup pour tes réponses, ça m'aide beaucoup. Je sais que je m'y prends tard pour me renseigner sur les écoles, alors que dans 19 jours tout doit être fait !

  9. #8
    invitebb3ee815

    Re : Prépa intégrées.

    "Personellement, je ne vois pas pourquoi refuser de passer 5 années dures et sous pression sous prétexte que l'on passe un diplôme d'ingénieur, si on peut l'avoir sous des conditions beaucoup plus agréables qu'une prépa classique par exemple ?"

    Plus l'école d'ingénieur est prestigieuse, plus tu peux prétendre à des grilles de salaires hautes, mais surtout tu as plus de chance d'être placer plus rapidement sur des postes à responsabilités (et donc de monter beaucoup plus rapidement dans la hiérarchie)

    Pour l'ambiance je confirme, il y a pas mal de soirée au sein de l'école mais aussi ils trouvent beaucoup de raisons pour faire des fêtes inter-Polytechs

    Donc oui nous n'avons pas la même pression qu'en prépa classique, mais si tu sens que tu peux vraiment faire quelques choses en maths/physique/bio et que tu en as dans le ventre, réfléchis quand même à la prépa classique (surtout que tu semble te révéler en terminal), tu auras de l'ambiance durant tes 3 années d'ingénieurs.

  10. #9
    inviteb815baff

    Re : Prépa intégrées.

    D'accord je vois... Dans ce cas, je vais mettre une prépa classique au cas où, puisque j'ai jusqu'en mai pour modifier l'ordre des voeux. Une prépa classique pretigieuse est-elle recommandée, ou une petite bien côtée, ou il y a une ambiance conviviale et d'aide serait mieux ? Car j'aurai le choix entre ces 2 sortes de prépas...

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses Fisko !

  11. #10
    alpg84

    Re : Prépa intégrées.

    Plus qu'une histoire de salaire ou de responsabilités par la suite (tout le monde ne court pas après), la prépa classique te laisse plus de portes ouvertes par la suite si jamais tu te rends compte pendant la prépa que tu rêves de faire telle école ou tel job. Et intégrer Polytech après une prépan'est pas ultra difficile. Concernant le type de prépa cela dépend de toi : vu que tu n'as pas l'air de rechercher la difficulté je te conseillerais plutôt une prépa de province, tu y trouveras une bonne ambiance et cela te préparera à toute une palette de concours selon ton niveau. Mais il faut quand même que tu aies un poil de motivation à bosser si tu veux y réussir...

  12. #11
    invite1469c071

    Re : Prépa intégrées.

    Salut !

    Je suis en Term S, et j'ai eu (ou j'ai) les même incertitudes que toi ! Même domaine (biologie), prépa intégrée ou non, lesquels ...

    INSA Lyon et Toulouse, les seuls qui proposent des filières Biologie/Biochimie : Certes, une bonne réputation etc ... mais j'ai été très intrigué par leur système. Pendant les deux premières années de tronc commun, tu n'as AUCUN cours de biologie. De plus, l'accés à la branche (ici Biologie/Biochimie) dépend d'un classement établi à la fin des 2 ans. Ceux qui sont dans le top du classement choisissent la branche qu'ils souhaitent, et ceux derrière ramassent le reste. Il me semble que la branche Biologie/Biochimie est pas mal prisée, et donc seuls ceux bien classés y accédent. En somme, l'option INSA paraît risqué lorsque seul la branche biologie nous intéresse, car on est pas du tout sûr d'y accéder ! C'est un pari risqué (à mon goût)

    UTC : Deux années de tronc commun avec un système de FAC où on choisit nos UV (matières) même si c'est réduit le premier semestre(math/physique,chimie/méca). En tout cas, durant ces deux années, des modules de biologie/biochimie sont proposés, que tu peux prendre bien entendu pour envisager la branche Génie Biologique. Contrairement aux INSA, si tu as validé tes deux premières années (validation d'un certain nombre d'UV), tu choisis la branche que tu veux, aucune restriction n'est imposée ! De plus, l'offre dans la filière Génie Biologique est vraiment variée puisqu'on se spécialise au fur et à mesure (Innovation Bioproduits / Agroalimentaire / Biomédical / Biomécanique) grâce aux systèmes d'UV que tu choisies.

    Polytech BIO : Seuls 5 écoles (je crois) du réseau Polytech proposent la formation PeiP BIO (Lille, Paris UPMC, Montpellier, Clermont, Tours). Chacune sont rattachés à une fac, donc les formations sont sensiblement différentes. Les deux années de PeiP BIO consistent globalement à des cours de fac en licence (SVTE, Biologie ... ça dépend des écoles) avec des modules complémentaires donnés par Polytech (Environnement ingénieur, les langues, et math/physique). C'est peut-être un système de fac, mais qui reste "soutenu". Pour valider tes 2 ans, tu dois garder une certaine moyenne (ça dépend des écoles) au rythme des partiels, contrôles continus, colles .... En tout cas, en PeiP BIO, tu bosses surtout de la biologie avec certains modules complémentaires. A la fin de ces 2 ans, tu as le choix entre un certain nombre d'écoles du réseau Polytech (Clermont Génie Bio ; Grenoble Ingénieur Technologies de l’information pour la santé
    Ingénieur Prévention des risques ; Lille: Ingénieur Génie biologique et alimentaire ; Marseille: Ingénieur Génie biologique et biotechnologique ; Montpellier Ingénieur Industries alimentaires
    Ingénieur Sciences et technologies de l’eau ; NiceSophia: Ingénieur Génie Biologique Ingénieur Génie de l’eau ; Nantes: Génie des procédés et bioprocédés ;Paris UMPC Ingénieur Agroalimentaire ; Tours Génie de l'Aménagement ). Le choix des écoles dépend aussi d'un classement entre tous les PeiP BIO de France (classement restreint, peu d'élèves, donc classement peu oppressif tout de même). Tu peux poursuivre en L3 aussi.

    Après, il reste la prépa BCPST. Tu as un accés à toutes les écoles citées au-dessus plus un GRAND nombre d'autres écoles d'ingénieurs avec différentes spécialisations. C'est certes un rythme plus soutenu (d'après ce qu'on dit ) mais, après le concours, tu es sûr tout de même d'avoir des écoles. Tout dépend des écoles que tu vises ! Si tu vises des ENS ou Ecole Veto, ça fait plus de pression quant aux résultats. D'autres écoles, d'agro ou de biotechnologies, sont plus accessibles et demandent pas forcément un haut classement.
    Travailler dans la biologie, c'est large. Il y a énormément de domaines. Si tu n'as pas trop d'idée quant à un domaine préféré, la plupart des formations post-bac te laisse tout de même le temps d'y réfléchir pendant 2 ans (prépa BCPST essentiellement, car aucune porte ne te sont fermés).

  13. #12
    invite1469c071

    Re : Prépa intégrées.

    Pour ce qui est des cours en PeiP BIO (exemple de Lille), tiens : http://www.polytech-lille.fr/cms/wp-..._PEIP_2012.pdf
    Pour ce qui est du système d'UV et leur choix durant le tronc commun et en branche à l'UTC : http://www.utc.fr/utc_espacepresse/i...2-2013_web.pdf
    Pour ce qui est des différentes écoles accessibles après prépa BCPST en fonction du "classement requis" : http://prepabcpst.angers.pagesperso-...cessibles.html
    La liste doit être un peu éronnée, il doit manquer quelques écoles.

  14. #13
    inviteb815baff

    Re : Prépa intégrées.

    Alpg84 : C'est vrai, tu as raison. Je pense que je vais demander une prépa classique aussi, au moins la mettre dans mes voeux. Après ton avis sur la prépa de province m'interesse beaucoup, et je pense m'y fier car c'était ce que je pensais aussi, je me voyais plus dans une prépa de province qu'une prépa très classée ou il y a de la concurrence. Merci !

    Clexo : (Heureuse de voir que je ne suis seule dans une même situation )
    Merci beaucoup pour toutes tes informations, c'est génial !
    Mais n'as-tu pas peur de choisir bio et de regretter après (car si l'on commence cette filière, on ne peut pas la quitter, à la différence d'une prépa (Peip par exemple) normale pour intégrer en 3ème année une des nombreuses spécialités proposées.) ? C'est un peu pour ça que l'INSA m'intéressait autant, voire plus.. Pour ma part, les formations d'UTC ne m'intéresse pas trop, ce n'est pas ces filières du "génie biologique" qui m'intéressent. En fait si tu veux, la filière biologique m'intéresse beaucoup par rapport aux métiers sur lesquels elle peut déboucher, mais j'ai peur de ne pas aimer la formation... C'est vraiment compliqué (enfin JE suis vraiment compliquée, je l'avoue ) !!
    Enfin, la Prépa BCPST, apparament elle est très dure, j'ai entendu comme toi, mais qui ne tentes rien n'a rien. C'est à voir aussi..

    Ducoup, qu'est-ce qui t'interesserais + à toi comme école ?

  15. #14
    invite1469c071

    Re : Prépa intégrées.

    Pour moi, c'est plus simple La biologie est la seule matière qui m'intéresse au point d'en faire mon métier, ma passion, ma vie. En cours, je pourrais m'endormir littéralement en math, physique alors qu'en biologie/chimie, je suis tout éveillé Donc, je pense qu'en aucun cas je regretterai mon orientation "précise" post-bac, tournée ou non directement vers la biologie, car c'est ce que je veux faire.
    Après, c'est sûr, si tu n'es pas sûre d'être attiré par la biologie et toutes ses facettes, ne te lance pas dans une formation purement biologique. En plus, je trouve que l'SVT du lycée nous informe peu sur la richesse du domaine de la biologie et de tous les secteurs qui y sont incorporés. Pour te donner vite fait une idée, regarde le programme de L1-L2 de Biologie (à Lille ici) : http://biologie.univ-lille1.fr/doc/f...LLE1_LS1S3.pdf Il y a énormément de matières, de différents domaines que tu devras, l'année prochaine ou en cycle ingénieur, étudier si tu comptes en faire ton métier (tout est relatif à l'école bien sûr)

    En PeiP normal, tu auras peu (voire pas du tout) de biologie. Après un PeiP normal, tu ne pourras pas accéder aux filières biologiques des écoles du réseau pOLYTECH, qui sont réservés aux PeiP BIO, aux L2-L3 et prépa. Donc, il faudra faire un choix entre ces deux Peip, BIO et classique, qui sont des formations très différentes et avec des débouchés très différentes.

    Quant à moi, je souhaite me diriger vers un domaine de biotechnologies dans les secteurs santé/pharmaco voire agroalimentaire. C'est tout de même assez précis
    J'ai longtemps hésité, et j'hésite encore, pour la voie à prendre.
    Pour l'instant, je pense mettre l'UTC en 1er voeu ; et pour les 2 et 3, j'hésite encore entre PeiP BIO (Lille eT PARIS) et prépa BCPST (Amiens ou Lille). J'ai un bon dossier, donc je ne me fais pas de soucis quant aux admissions.

  16. #15
    inviteb815baff

    Re : Prépa intégrées.

    Je vois
    En fait ce qui me fait peur, c'est que je déteste la SVT... Ca n'aurait donc aucuns rapport la bio qu'on peut avoir l'année prochaine avec ce qu'on voit un peu cette année en terminale ?
    Je pense hésiter longtemps sur les 2 filières, enfin j'ai le temps de changer l'ordre des voeux . Au fait, si on est accepté à Polytech, on est pris dans la 1ère école qu'on demande (si on est pris directement) mais est-ce que on peut changer de classement de voeux, et donc par exemple si j'avais mis Lille en premier, on m'annonce que je suis prise, et puis de finalement mettre Montpellier ? Serai-je ducoup prise à Montpellier ? Car on a jusqu'au 31 mai pour ordonner les écoles...

    Alors j'espère que tu seras directement pris à l'UTC

  17. #16
    invite3fd6bfd3

    Re : Prépa intégrées.

    Citation Envoyé par clexo Voir le message
    Quant à moi, je souhaite me diriger vers un domaine de biotechnologies dans les secteurs santé/pharmaco voire agroalimentaire. C'est tout de même assez précis
    Biotech, pharma, agro et biomédical sont des débouchés classiques après le GB ou le GP de l'utc, tu fais donc un très bon choix.

  18. #17
    invite1469c071

    Re : Prépa intégrées.

    Tu détestes lSVT et tu veux travailler dans tout ce qui est biologie ? Je comprends quand tu disais que t'es compliquée D
    L'SVT, pareil c'est très large. Demande toi quels aspects de la biologie/SVT t'intéressent le plus, au point de l'étudier 3 voire 5 ans. (géologie, biologie humaine, biologie végétale, biologie animale, immunologie, biochimie ...)
    L'SVT que tu trouves en branches (INSA, UTC et autres écoles d'ingénieur) se spécialisent au fur et à mesure. Tu touches un peu à tout ce que l'école propose, et tes cours se focalisent sur un domaine précis en fonction de tes choix (je pense )
    La prépa BCPST, en revanche, pour l'SVT, c'est l'équivalence de Term S en beaucoup plus approfondi et avec plein de nouvelles notions (je crois aussi )
    Tu disais que t'aimais les métiers des débouchés de bio. Qu'est que t'entends par là ?
    T'as jusqu'au 31 mai pour modifier l'ordre des voeux. Après ce délai, le classement peut plus bouger, donc je ne pense pas que tu puisses être prise en 2) alors que t'es accepté en 1). A moins, que tu répondes Non au 1), alors je ne sais pas du tout comment ça se déroule :/

  19. #18
    inviteb815baff

    Re : Prépa intégrées.

    Hahaha je t'avais dit !! Non en réalité je déteste la SVT quand elle ne touche pas la génétique et la biologie humaine (les fleurs encore ça passe, mais encore..)... Je n'ai pas été très précise quand j'ai dit ça, disons que c'est la Géologie, les sciences de la Terre qui ne m'intéressent pas cette année...

    Quand je dis que j'aime les métiers des débouchés de bio, c'est tout ce qui touche aux spécialités pharmaceutiques, ou tout ce qui touche les cosmétiques et les parfums ! Par contre c'est moins ce qui touche l'agroalimentaire ou les animaux...
    Oui on a jusqu'au 31 mai, mais seulement on sait si on est accepté avant cette date non ? Il me semblait que c'était en avril.. ?

  20. #19
    alpg84

    Re : Prépa intégrées.

    Citation Envoyé par clexo Voir le message
    Après ce délai, le classement peut plus bouger, donc je ne pense pas que tu puisses être prise en 2) alors que t'es accepté en 1). A moins, que tu répondes Non au 1), alors je ne sais pas du tout comment ça se déroule :/
    Attentiiiion (il y a des drames chaque année) : si tu as ton voeux 1, tu es automatiquement démissionné de tes voeux suivants, qui sont attribués à quelqu'un d'autre (on ne va pas te garder une place dans plusieurs formations). Si tu réponds non à ton voeux 1, tu n'as plus aucun voeu.

  21. #20
    inviteb815baff

    Re : Prépa intégrées.

    Ahhhhh mais oui c'est vrai ! Merci alpg84 de le rappeler !!!!!! Ce qui signifie que si on met Lille en premier et par exemple Clermont en 2ème, si on nous dit en avril qu'on est grand admissible pour Lille, alors impossible de mettre par exemple Clermont en 1er voeux par la suite (ou une autre école de réseau polytech) c'est ça ? Les voeux partent dès qu'on sait si on est accepté dans une des écoles ? Ca complique encore +..moi qui me disait que j'avais jusqu'à mai pour choisir en Peip ou Peip Bio..

  22. #21
    invitec90578d3

    Re : Prépa intégrées.

    Vous avez jusqu'au 31 mai pour modifier l'ordre des voeux.

    Le fait d'être grand admissible ou pas ne change strictement rien (ce n'est pas parce qu'on est grand admissible qu'on sera admis...). Il n'y a aucun résultat "ferme" avant la 1ère phase d'APB en juin (donc après avoir bloqué son ordre de voeux).

    Et je confirme : à partir du moment où un voeux vous est proposé sur APB, vous êtes automatiquement et définitivement démissionné de tous les voeux classés en-dessous. Il est donc fondamental de bien réfléchir à son ordre de voeux (tous les ans, on voit passer des drames sur la variation de "ah mais je pensais que...", alors que tout est très clairement expliqué dans les guides APB... Et pas la peine d'aller pleurer auprès d'APB ou des formations, cela ne changera rien en cas "d'erreur dans la liste de voeux").

  23. #22
    inviteb815baff

    Re : Prépa intégrées.

    ah oui d'accord ! Heureusement que vous me le dites franchement ! Je suis au courant oui pour l'ordre des voeux tout ça, qu'il fallait faire attention. Seulement je pensais que quand on etait acceptE par exemple a Polytech, c'était au reseau polytech, et donc qu'on aurait le choix jusqu'au 31 mai pour choisir l'ecole Polytech qu'on voulait. Et donc non, et si on est acceptE, c'est sur l'ecole Polytech qu'on aura mis en voeux 1. Merci beaucoup car je ne pensais pas que ça marchait comme ca pour un reseau !

  24. #23
    invite1469c071

    Re : Prépa intégrées.

    Pour la génétique et biologie humaine, y'a quelques écoles intéressantes (même si de l'ordre des biotechnologies, je sais pas si ça te branche) : l'ESBS et l'ENSTBB sont tournés vers ces domaines. Des écoles post-prépa BCPST ou post-L2L3 en étant dans les premiers de promo. Polytech Marseille, Nice sont pas mal tournés aussi vers ces domaines. Regarde leur site pour voir si le programme et les débouchés t'intéressent.


    Merci pour les infos concernant APB =D

  25. #24
    inviteb815baff

    Re : Prépa intégrées.

    Merci beaucoup Clexo . Les polytech que tu viens de citer, Nice et Marseille m'interesseraient bien oui, mais si je veux aller la-bas, prépa Peip Bio oblige, donc je pense que les Peip Bio seront mes premiers voeux . Je vais cependant me renseigner sur les écoles que tu me parles, elles pourraient me plaire encore plus ! Encore merci

Discussions similaires

  1. Grandes Ecoles - Prépa intégrées
    Par Tazaline dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2011, 18h49
  2. Ecoles ingénieurs prepa intégrées publiques
    Par invitede6f3928 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/02/2010, 14h49
  3. Prépa intégrées Paris
    Par invite63f55a46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2007, 14h24
  4. Prepa integrees
    Par invite8c1690de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2005, 19h48