Ecole ingénieur par la fac
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ecole ingénieur par la fac



  1. #1
    invite8db7752e

    Ecole ingénieur par la fac


    ------

    Bonjour!
    Je suis élève de Terminale S (spé maths) et j'aimerai intégré plus tard une école d'ingénieur. Cependant, il y a un hic... J'ai seulement des notes passables du fait que je ne travaille pas, rien de catastrophique non plus, et des appréciations plus que juste je pense pour qu'on m'accepte en prépa, alors que je pense quand même largement avoir les capacités sans trop m'avancer.

    J'ai vu qu'il était possible d'intégrer un école d'ingénieur en faisant une licence, et de cartonner (la prépa va me passer sous le nez donc je pense que je bosserai pour pouvoir faire ce que je veux...), mais bon j'aimerai savoir quelles licences seraient préférables pour ça.

    Donc bon si l'on pouvait m'éclairer ça serait super merci

    -----

  2. #2
    invite3fd6bfd3

    Re : Ecole ingénieur par la fac

    Salut

    C'est pas forcément difficile d'être pris en CPGE (le plus dur en d'en sortir !), sauf si tu ne vises que les plus connues. Elle reste la voie la plus "simple" je dirais, pour être certain d'intégrer une école d’ingénieurs.
    Si tu passes par la licence, il va falloir en effet cartonner pour viser les bonnes écoles, et ce n'est pas forcément facile car en FAC, ce sera surtout possible de faire moins bien ! Personne pour te pousser, tu ne seras qu'un numéro. Il faudra vraiment être motiver donc pour viser "haut", surtout si tu éprouves déjà quelques difficultés.
    Sinon pour bien choisir sa licence, prends en une dont la discipline t’intéresse le plus, et dans une autre mesure, qui propose le plus de places au CAPES... Je dirais Maths ou P-C.

  3. #3
    invite8db7752e

    Re : Ecole ingénieur par la fac

    Ben disons que j'espère quand même être pris en prépa... Mais bon le refus ne m'étonnerai pas, je m'en sors assez bien pour le peu d'investissement que j'y mets. D'ailleurs bizarrement mes niveau en langues sont au dessus de mes niveaux en sciences au dernier trimestre... Après c'est surtout le gros manque de rigueur et de travail plus que le manque de capacités, et donc bon je regrette tellement de d'avoir rien foutu que je me dis que bon même si je vais à la fac je travaillerai comme un dingue pour m'habituer.

    Pour la licence ok, c'est Maths ou Physique, mais quelque chose du genre MASS ça me tenterai pas mal en fait, car bon l'enseignement si j'échoue pour les écoles c'est la seule voie que je peux voir et bon c'est pas trop ce que j'aimerai, et bon une licence MASS je pense que niveau débouchés ça serait sympa, après cette licence anéantirai mes chances pour intégrer une école ou pas ?
    Et les licences comme celles-ci : http://formations.univ-amu.fr/PRSMI305.html je peux en penser quoi?

  4. #4
    invite3fd6bfd3

    Re : Ecole ingénieur par la fac

    Cette licence permet de tenter le concours "CCP" (conconcours commun polytechnique) qui débouchés sur les l'INP-ENSI : variété de domaine d'ingénierie, des cotes moyennes à très bonnes suivant l'école.
    En CPGE, le but du jeu est de ce classer à ce concours tout de même, cela témoigne d'un travail honnête.
    Toutes les CPGE (sauf les classes étoiles où le CCP est vraiment la roue de secours) préparent adéquatement à ce type de concours, je suis donc sceptique par rapport à la voie universitaire : les étudiants y sont moins suivis (pas ou peu de kholles), plus nombreux, pour moi ils partent défavorisés par rapport aux taupins.
    Mais cela reste une bonne alternative pour tenter le concours des INP quand on a pas été accepté en prépa. Lz classe préparatoire polytechnique reste la meilleure option je pense pour intégrer les INP (ENSI...), renseigne toi sur le CCP.
    Il va s'en dire que les débouchés après MASS sont nettement plus limité qu'en poste prépa. Tout simple en post-prepa tu peux intégrer n'importe licence scientifique (si tu as les équivalences) et les Grandes Ecoles. Après MASS, c'est certaines L3 et CCP.
    En s'engageant à la FAC, les chances d'intégrer une grande écoles ne sont nullement anéantis, il existe en effet les admissions parallèles, souvent des concours sur titres, ou banque d'épreuves pour MASS en L2, mais bon, disons que c'est moins automatique qu'en CPGE, et surtout le choix est plus limité.

    Si tu dis que tes notes en terminales sont honnêtes, tu entreras forcément en CPGE, et c'est une bonne chose de s'y retrouver quand on est motivé, et de la motivation tu n'as pas l'air d'en manquer. La rigueur qui te fait défaut, c'est en prépa qu'on l'obtient, en FAC.... c'est très compliqué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8db7752e

    Re : Ecole ingénieur par la fac

    Oui, la prépa reste mon premier choix c'est surtout si je suis pas pris qu'il y a un problème.
    En faisant une licence, si j'arrive à avoir de bons résultats à la fac le mieux seraient donc de viser les admissions sur titres via des concours ( du genre ça : https://admission.gei-univ.fr/ ? ). Pour viser ces AST, ce serait quoi le plus recommandable ? MASS, Maths, Physique, peu importe ?
    Et tant qu'on en parle, admettons que je sois pas accepté en prepa, que je me lance dans une licence Maths et que j'échoue au niveau des AST, mis à part l'enseignement je vois pas trop ce que je pourrais faire, c'est ça qui me repousse un peu niveau fac...

  7. #6
    invite3fd6bfd3

    Re : Ecole ingénieur par la fac

    Les AST, c'est plutôt très difficile mais ce n'est pas la seule voie pour intégrer une école d'ingénieurs. Beaucoup d’entre-elles recrutent sur dossier des gens venants des IUT-prépa ATS-L2-L3-M1 et la procédure est propre à chaque école. Donc il faut se renseigner au cas pas cas, sur les sites des écoles dans ce cas là.
    A nouveau, si tu as plus de 12 de moyennes en sciences, tu auras une prépa, forcément !

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Ecole ingénieur par la fac

    Citation Envoyé par Heisenb Voir le message
    MASS, Maths, Physique, peu importe ?
    MASS me semble être un choix risqué. Cela te ferme l’accès a quasiment l'ensemble des écoles d'inge, a l'exception d'ecoles comme l'ENSAI.
    Sais-tu quelle type d’école tu souhaites intégrer ? Plutôt meca, electronique, genie civil, info, statistique...? Le choix de la mention de la licence devrait être fait en fonction de ca.
    Dernière modification par vpharmaco ; 08/03/2013 à 20h18.

  9. #8
    invite8db7752e

    Re : Ecole ingénieur par la fac

    Dans le génie civil, les stats, l’aéronautique, le ferroviaire je sais pas tout ça pourrait m'intéresser y compris le génie civil, disons que je suis sûr de pas vouloir travailler dans tout ce qui touche à l'info ou l'electro etc...
    Donc bon si je choisis MASS je réduis encore un peu plus mes chances ?

    Sinon à côté des AST on peut aussi rentrer sur dossier donc ? Si je m'en donne vraiment les moyens j'ai quand même pas mal d'alternatives à la prepa, enfin, disons que ça me bloque pas. Et les AST dans le genre très difficile vraiment hardcore hardcore ? Et par la fac mieux vaut rentrer en école dès notre L2 L3 M1 ? ou alors ça dépend des opportunités?

  10. #9
    invite3fd6bfd3

    Re : Ecole ingénieur par la fac

    Citation Envoyé par Heisenb Voir le message
    Et par la fac mieux vaut rentrer en école dès notre L2 L3 M1 ? ou alors ça dépend des opportunités?
    Ça dépend des opportunités, tu as plusieurs cartouches dans ton chargeur.

  11. #10
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Ecole ingénieur par la fac

    Une licence MASS, c'est grosso-modo moitié Maths/Info (axé proba/stat), moitié Sciences sociales (économie, géographie, sociologie etc) et 0h de physique pendant 3 ans.
    Cela permet d’accéder a plein de métiers intéressants mais pas vraiment a l’ingénierie, puisque peu d'ecoles d'ingé recrutent des étudiants qui n'ont pas fait de physique depuis la terminale (a l'exception de quelques ecoles qui forment a l’ingénierie mathématique et a l'informatique).

    Pour ce qui est de la difficulté, il y "ecoles" et "Ecoles", et le niveau d'exigence est très variable.
    A priori, un étudiant qui a fait un parcours correct (par ex, >12-13 de moyenne chaque année + un bon stage + lettres de recommandation) a tout de même de bonnes chances de décrocher une école.

    AST apres L2/L3/M1 ?: rien n'empeche de tenter les trois ! Tout depend du profil de l'etudiant. Pour ma part, j'ai pu integrer une ecole apres M1 que je n'aurais jamais pu integrer apres L2.

  12. #11
    invite8db7752e

    Re : Ecole ingénieur par la fac

    Oui donc mieux vaudrait une licence en maths ou physique pour ma part je pense.
    Et donc si j'ai bien compris en M1 on a plus de chances de décrocher une meilleure école qu'en L2 ?

  13. #12
    invite35500869

    Re : Ecole ingénieur par la fac

    Bonjour,

    J'avais déjà posté autour du sujet ici :
    http://forums.futura-sciences.com/or...chnique-2.html
    Il existe un concours pour CCP en L2/Deug, accessibles pour ceux qui auront préparé la filière en fac.
    Si tu rates le concours, tu passses en L3, puis M1 et tu peux déposer un dossier.

    Renseigne-toi auprès des fac proches de chez toi.
    Après, il existe les CPI, les prépa intégrées, ou la filière DUT, mais l'on ne parle pas de la même chose- enfin ce n'est pas le sujet de ton post.

    Michaela

Discussions similaires

  1. Ecole ingenieur par apprentissage
    Par invite7c5cbc37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2009, 19h30
  2. Devenir ingénieur en energie renouvelable par la fac
    Par invite900e2c79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2009, 08h23
  3. Question : Niveau ingénieur en passant par la fac ?
    Par invite97d59bbb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/03/2008, 18h55
  4. Ecole d'ingé par la fac
    Par invite8430feae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/11/2007, 12h53