Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Question : Niveau ingénieur en passant par la fac ?




  1. #1
    Isilla

    Question : Niveau ingénieur en passant par la fac ?

    Bonjour à tous =)
    Je suis actuellement en 1er S
    J'ai un peu sondé le forum, j'ai lu que pour devenir ingénieur (style ESIEA, INSA...), il fallait passer soit par une école soit par une prépa.
    Je ne suis pas assez "douée" par aller en prépa et le problème de certaines écoles c'est...le fric :/
    De plus ma titulaire m'a dit que pouvait pas (en tout cas que j'aurai du mal) à rentrer dans des écoles d'ingénieurs (à l'INSA il faudrai "Bac mension BIEN"). Elle m'a aussi dit que je pouvais atteindre un niveau Ingénieur en passant par la Fac et que la fac serai bien pour moi parce que je suis assez "solitaire" et autonome. J'ai donc plusieurs questions ^^;

    1) Es-ce vraiment possible ?
    2) Peut-on arriver à ses fins en passant que la fac ?
    3) Quelle sorte de fac faudrai faire pour être au "même niveau" que les écoles d'ingénieurs citées d'au-dessous ? (fac de maths, fac physique/chimie etc ? )
    4) En ayant le niveau ingénieur (bac +6 environ), es-ce qu'on est concidéré de la même façon ?
    5) Les débouchés et salaires sont-ils les mêmes ?

    Désolée d'avance si un tel sujet a été posté >.<
    Et Merci pour les réponses =)

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Bételgeuse

    Re : Question : Niveau ingénieur en passant par la fac ?

    Bonjour,
    Allez, je m'y colle !

    Je suis ingénieur depuis maintenant près de 15 ans, sans jamais être passée par une école d'ingénieur.
    Après un bac scientifique, j'ai fait 5 années d'études supérieures en université (Pierre et Marie Curie, à Paris).
    Je n'ai pas eu à l'époque de problème à être embauchée, en tant qu'ingénieur, au même salaire que les jeunes qui sortaient d'écoles.
    Quant à mon niveau, il était le même que celui de mes collègues sortis d'écoles et je n'ai pas eu à rougir ni à me plaindre de ma formation universitaire.

    J'exerce toujours aujourd'hui la fonction d'ingénieur (et j'en ai le titre sur mon contrat de travail).

    Un bémol toutefois, l'évolution de carrière est souvent freinée lorsqu'on est un produit de l'université, pour une raison simple : les "managers" ont tendance à favoriser ceux de leurs "collaborateurs" (c'est le terme en vogue) qui sortent de la même école qu'eux et il y a encore très peu de chefs de service ou de directeurs qui sortent d'université.
    Mais on arrive à faire son trou...

    Maintenant, il faudrait recouper ces informations avec des expériences d'universitaires récemment embauchés (ou pas...) comme ingénieurs pour savoir si la situation a évolué depuis 15 ans.

  4. #3
    le_troll

    Re : Question : Niveau ingénieur en passant par la fac ?

    Les DESS, rebatisé Master Pro sont fait entre autre pour ça, ils sont sensé fournir des étudiants avec les qualités et fonctions d'un ingénieur. aprés évidement il faut voir le master, les cours, les projets, les stages et évidemment tes résultats.
    En regle général ce sont des postes de type ingénieur qui sont proposée au personne sortant de ces formations.

    2 points "noir" :

    - actuellement la tendance du marché fait que ce type de diplome sont moins rémunéré que les ingénieurs (d'un autre coté ça peut te donner un avantage si tu sais faire valoir que tu sais faire la même chose)

    - Les divers écoles d'ingénieur et le diplome d'ingénieur ont une meilleur lisibilité pour le recruteur que la foultitude des masters universitaires. En gros le recruteur qui recrute un mineur ou autre école d'ing sait ce qu'il recrute (pour peu qu'il y soit passé lui aussi)

    Dernière solution les Magistères qui sont souvent considéré ou nommé école d'ing à la fac. le problème c'est qu'on ne sais pas vraiment ce qu'ils vont devenir avec la réforme. Par exemple celui de Bio à nancy (que je suis entrain de finir) va muer en un parcour magistère un peu vague qu'on sais pas vraiment ...
    L'avantage de ces formations c'est qu'elles sont souvent plus complete que les formations de fac classique, on y fait plus de stage est de pratique, on y a des matières annexe plus ou moins utile en fonction de ce que tu veux faire aprés. En plus comme les ecoles d'ing les anciens étudiants et les boites qui en ont embauché ont tendance a voir d'un bon oeil les suivants, il y a des "mini-reseaux" ou des niches ou ils sont connu qui peuvent servir. Bref si ces formations sont maintenu et en fonction de ce qu'il en restera quand tu en sera à bac + 2 renseigne toi sur le sujet

    Par contre Avis perso ça n'a rien a voir avec une école d'ing et le titre d'école d'ing estun peu usurpé (pour celui de Nancy en tout cas) c'est une formation élististe à la fac (cour et module en plus, approfondissement de certaine matière ect ...) ça c'est sur mais rien a voir avec une ecole d'ing. En fait le pardoxe de celui là c'est qu'il a été crée dans le but d'en faire un enseignement professionalisé en microbio enzymo et qu'il est finalement reconnu comme fournissant de trés bon thésard puis chercheur.


  5. #4
    misou14

    Re : Question : Niveau ingénieur en passant par la fac ?

    En fait tu peux tout aissi bien faire une fac et t arréter au niveau master, tu auras alors le niveau ingénieur sans avoir le grade (ce qui veut dire que tu seras un peu moins payé).
    Dans mon cas, mon grand frère a fait un Dess d'électronique embarqué et maintenant ca fait déjà un an qu'il bosse à la Sagem défense (oui maintenant c est Safran ) dans le meme service que d autres ingénieurs qui sortent d'écoles très connues.

  6. #5
    La grenouille

    Re : Question : Niveau ingénieur en passant par la fac ?

    Bonjour,

    Dans certains domaines (la biologie par exemple) il existe des prépas concours en L2 préparant au concours véto, mais aussi aux INSa. Tu dois pouvoir trouver des voies parallèles à la prépa pour aller en école d'ing (soit à bac+2, soit à bac+4 pour d'autres grandes écoles). Le résultat est le même au final, je pense, vu que tu termines le cursus de la formation ...
    ça peut être une solution si tu as envi de tester la fac avant et que tu n'as pas le niveau en Term. Mais la sélection est sévère.

    @+

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    zarkis

    Re : Question : Niveau ingénieur en passant par la fac ?

    Bonjour,

    Dans le post initiale tu demande si il faut que tu fasse à la fac chimie math physique etc... ben pour ça c'est toi qui voit tu veux faire quoi en tant qu'ingénieur des math, de la chimie, de la méca ??

    Il y a un domaine qui cependant ma parait avantager à un niveau connaissance et compétence l'université c'est le domaine de l'ingénierie mathématique. Les écoles d'ingé on un niveau en math inférieur à ceux qui sortent d'un master pro d'ingenierie math. donc dans tout ce qui est le domaine des maths appliqués à l'industrie la fac est selon moi (d'aprés les trés longue discution avec des amis universitaire et ingénieur d'école) meilleure formatrice à tout ce qui est math appliqué.

    Il y a aussi certaine école d'ingé spacialisé dans l'ingenierie, mais là je ne sais pas trop ce qu'ils y font, donc je peux pas dire.

  9. #7
    Isilla

    Re : Question : Niveau ingénieur en passant par la fac ?

    Merci pour vos réponses =) J'y vois plus clair :P
    Déjà je sais qu'avoir le niveau ingénieur est possible par la fac de différentes façons (j'ai du chercher sur le net ce que c'était un Magistère) et peut-etre après reprendre sur une voie écolière.

    J'ai une petite question qui me vient, en étant pas concidéré comme ingénieur mais en ayant le même niveau (et le salaire ^^; ), es-ce qu'on fait exactement le même travail ?

    Après pour ce que je veux faire, c'est encore un peu flou...
    Ce serai serai plutot électronique, mécanique voir informatique.
    L'aéronautique et l'aérospatial m'ont toujours attirés mais bon il faut être sacrément bon pour être la dedans ...
    Ce serai plus maths appliqués pour mes ambitions ?
    <-= La Hobbite Bretonne =->
    "La Bretagne sans Vache, c'est comme Saint Malo sans Plage"

  10. Publicité
  11. #8
    La grenouille

    Re : Question : Niveau ingénieur en passant par la fac ?

    Petites info supplémentaires trouvées dans un livret de l'Université de Nantes :

    "Il ne faut pas confondre le titre délivré par une école d'ingénieur et la fonction en entreprise.
    = 50% de ceux qui assument une fonction d'ingénieur n'ont pas le titre. notamment bcp de DESS.
    = 50% de ceux qui ont le titre d'ingénieur n'occupent pas cette fonction.
    [...]
    D'après une intervention du Céreq :
    l'université (hors IUT et écoles d'ingénieur) représente au total près de la moitié des recrutements de jeunes ingénieurs ce qui illustre la performance de ses formation sur ce marché.

    = les universitaires représentent les 2/3 des recrutements d'ingénieurs en informatique à la sortie de l'enseignement supérieur.

    = les titulaires de DESS de Sciences occupent des emplois stables et bien rémunérés. Près de 70% deviennent ingénieurs."

  12. #9
    zarkis

    Re : Question : Niveau ingénieur en passant par la fac ?

    Pour travailler dans l'aéronautique la meilleur voie c'est quand même supaéro.

  13. #10
    boucho

    Re : Question : Niveau ingénieur en passant par la fac ?

    Citation Envoyé par Isilla
    Bonjour à tous =)
    Je suis actuellement en 1er S
    J'ai un peu sondé le forum, j'ai lu que pour devenir ingénieur (style ESIEA, INSA...), il fallait passer soit par une école soit par une prépa.
    Je ne suis pas assez "douée" par aller en prépa et le problème de certaines écoles c'est...le fric :/
    De plus ma titulaire m'a dit que pouvait pas (en tout cas que j'aurai du mal) à rentrer dans des écoles d'ingénieurs (à l'INSA il faudrai "Bac mension BIEN"). Elle m'a aussi dit que je pouvais atteindre un niveau Ingénieur en passant par la Fac et que la fac serai bien pour moi parce que je suis assez "solitaire" et autonome. J'ai donc plusieurs questions ^^;

    1) Es-ce vraiment possible ?
    2) Peut-on arriver à ses fins en passant que la fac ?
    3) Quelle sorte de fac faudrai faire pour être au "même niveau" que les écoles d'ingénieurs citées d'au-dessous ? (fac de maths, fac physique/chimie etc ? )
    4) En ayant le niveau ingénieur (bac +6 environ), es-ce qu'on est concidéré de la même façon ?
    5) Les débouchés et salaires sont-ils les mêmes ?

    Désolée d'avance si un tel sujet a été posté >.<
    Et Merci pour les réponses =)
    1) Oui, un DESS est l'equivalent d'un diplome d'ingenieur mais n'est pas forcement aussi bien reconnu par les entreprises
    2) Oui mais je pense que c'est plus difficile qu'en passant par une ecole (par ex statistiquement le DEUG est plus dur a avoir que de reussir sa prepa)
    3) Un deug MIAS ou SM par exemple mais toutes les fac ne se valent pas. Certaines sont plus cotees (ex Paris 11 pour les sciences). Toutefois, je conseille plutot de passer par un IUT (qui depend de la fac) pour ensuite integrer une ecole d'ingenieurs.
    4) Niveau ingenieur = Bac + 5 (c'est un MASTER grade). Bac + 6 ne correspond a rien de special.
    5) Non, tout depend de la fac mais les ecoles d'inges sont plus cotees dans l'industrie.

  14. #11
    boucho

    Re : Question : Niveau ingénieur en passant par la fac ?

    Citation Envoyé par misou14
    En fait tu peux tout aissi bien faire une fac et t arréter au niveau master, tu auras alors le niveau ingénieur sans avoir le grade (ce qui veut dire que tu seras un peu moins payé).
    Dans mon cas, mon grand frère a fait un Dess d'électronique embarqué et maintenant ca fait déjà un an qu'il bosse à la Sagem défense (oui maintenant c est Safran ) dans le meme service que d autres ingénieurs qui sortent d'écoles très connues.
    Avoir un master, un DESS ou un diplome d'inge est la meme chose, c'est la reforme LMM (license - maitrise - master). Toutefois les industriels preferent les ecoles parce que generalement les responsables dans l'industrie sortent eux memes d'ecoles ...

    Maintenant, qd on sort d'une ecole d'inge, sur le diplome est encore ecrit "diplome d'ingenieur" mais avec stipule que c'est l'equivalent d'un "master grade" vu qu'au niveau europeen le diplome d'ingenieur n'a pas de signification.

  15. #12
    WestCoast85

    Re : Question : Niveau ingénieur en passant par la fac ?

    Ce n'est pas la réforme LMD (Licence Master Doctorat) ?
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  16. #13
    boucho

    Re : Question : Niveau ingénieur en passant par la fac ?

    Si, autant pour moi ...

  17. #14
    Isilla

    Re : Question : Niveau ingénieur en passant par la fac ?

    Merci beaucoup pour vos réponses
    (et désolée pour le temps de ma réponse xD).

    Pour la côte des facs, y-a-til un classement ?
    J'en cherche un sur google (pu mon ami >.<) et je trouve rien (à part des pages qui n'existent pas).

    Aussi, c'est à si perdre avec les diplomes universitaires, la réforme est déjà en place ?
    <-= La Hobbite Bretonne =->
    "La Bretagne sans Vache, c'est comme Saint Malo sans Plage"

  18. #15
    sand

    Re : Question : Niveau ingénieur en passant par la fac ?

    coucou,

    en théorie il n'y a pas de fac plus ou moins cotées, ce n'est pas dans l'esprit de l'université que de faire ce genre de classement. mais bien sur il y a des différences entre universités : tout betement les cours dispensés ne vont pas être les memes, car l'enseignement est très lié à la recherche (puisque ce sont des enseignant-chercheurs, des doctorant etc qui te font cours) donc si dans la fac X il y a un gros labo de la matière Y ben tu vas sans doute y trouver un master de Y (ex : tu ne pourras pas faire de l'astrophysique ou de la vulcanologie dans n'importe quelle fac). mais en ce qui concerne la licence, comme elle dispense un enseignement général cela ne se ressent pas trop. donc si tu veux trouver la meilleur université pour toi, regarde dans quel domaine tu voudras travailler pour voir si les labos associés sont nombreux dans ce domaine.
    (bon après si tu veux "des noms", c'est sur que la fac d'orsay par exemple est très bien réputée car elle est située sur un grand centre scientifique, y'a tout plein de labos sur le campus, idem pour paris 6 et 7 (campus de jussieu), et en regle général les université des grandes villes ont plus de moyen que celles des petites villes mais je ne veux pas généraliser : ça dépend vraiment du domaine dans lequel tu veux étudier...).

    a+

    sandrine

  19. #16
    boucho

    Re : Question : Niveau ingénieur en passant par la fac ?

    Citation Envoyé par Isilla
    Merci beaucoup pour vos réponses
    (et désolée pour le temps de ma réponse xD).

    Pour la côte des facs, y-a-til un classement ?
    J'en cherche un sur google (pu mon ami >.<) et je trouve rien (à part des pages qui n'existent pas).

    Aussi, c'est à si perdre avec les diplomes universitaires, la réforme est déjà en place ?
    En matiere de sciences, je conseille Paris XI, autrement dit l'universite d'Orsay qui est tres bien reputee, qui peut preparer aux ENSI si on est dans les meilleurs de la promo, et qui a sa propre formation d'ingenieur (qui s'appelait la FIFO a l'epoque mais qui a change de nom je crois).

  20. #17
    lili40000

    Re : Question : Niveau ingénieur en passant par la fac ?

    moi je conseillerai a isilla de bien regarder les écoles qu'elle veut et de les appeler pour savoir comment ce passe leurs admissions parallèles (i.e hors CPGE) pour pas te rendre compte trop tard que ton DEUG ne peut pas être pris ou qu'il fallait suivre une préparation spéciale....(je t' en passe des pire et des meilleurs )
    et c'est vrai que les masters ont des valeurs très très variables sur le marché et que c'est un casse tête de savoir ce qu'ils valent re !!!!

  21. #18
    chwebij

    Re : Question : Niveau ingénieur en passant par la fac ?

    a priori toutes les ecoles sont integrables par la fac.que ce soit par le deug, la licence ou la maitrise!
    mais pour des ecoles comme ensam on ne peut l'integrer apres deug mais maitrise orientée industrie; meca, electro...

  22. #19
    ilyes75

    Re : Question : Niveau ingénieur en passant par la fac ?

    Citation Envoyé par Bételgeuse Voir le message
    Bonjour,
    Allez, je m'y colle !

    Je suis ingénieur depuis maintenant près de 15 ans, sans jamais être passée par une école d'ingénieur.
    Après un bac scientifique, j'ai fait 5 années d'études supérieures en université (Pierre et Marie Curie, à Paris).
    Je n'ai pas eu à l'époque de problème à être embauchée, en tant qu'ingénieur, au même salaire que les jeunes qui sortaient d'écoles.
    Quant à mon niveau, il était le même que celui de mes collègues sortis d'écoles et je n'ai pas eu à rougir ni à me plaindre de ma formation universitaire.

    J'exerce toujours aujourd'hui la fonction d'ingénieur (et j'en ai le titre sur mon contrat de travail).

    Un bémol toutefois, l'évolution de carrière est souvent freinée lorsqu'on est un produit de l'université, pour une raison simple : les "managers" ont tendance à favoriser ceux de leurs "collaborateurs" (c'est le terme en vogue) qui sortent de la même école qu'eux et il y a encore très peu de chefs de service ou de directeurs qui sortent d'université.
    Mais on arrive à faire son trou...

    Maintenant, il faudrait recouper ces informations avec des expériences d'universitaires récemment embauchés (ou pas...) comme ingénieurs pour savoir si la situation a évolué depuis 15 ans.





    Bonjour, je suis interessé pour aller a la fac Pierre et Marie Curie à Paris.
    Je voudrais savoir quelle filière vous avez pris dans cette fac ?
    Merci de la réponse.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Parabole passant par 3 points [1ere S]
    Par El_gringo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/11/2007, 18h08
  2. Plan moyen passant par 4 points
    Par Bibelosse dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2006, 17h34
  3. Tangente à un graphe passant par un point de R²
    Par Herbiti dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2005, 12h33
  4. Faire de la recherche en physique en passant par la Fac
    Par Charlie111 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/01/2005, 00h05