Instituteur / Fac
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Instituteur / Fac



  1. #1
    invite6140e32d

    Instituteur / Fac


    ------

    Bonsoir.

    Je me présente, je m'appelle sylvain, j'ai 18 ans et je suis actuellement en Terminale ES. Au cours de mes précédentes années, j'ai fait plusieurs stages dont deux dans une école primaire. J'ai toujours adoré ce métier mais je me pose quelques questions sur le parcours que je dois suivre.

    Je pense m'orienter vers une fac d'histoire, car cette matière me plait beaucoup mais je pose des questions sur les réelles débouchées qu'il y a après 3 ans ? ( Outre le métier d'enseignant ). J'ai fais le tour de plusieurs forum et beaucoup n'hésitent pas à dire que cette licence '' mène directement au chômage ''. Je vais surement aller au Mirail car c'est la fac la plus proche de chez moi, mais j’appréhende aussi car c'est un quartier qui '' craint un peu '' et cette université est réputé pour faire beaucoup de grève.

    Après ces 3 ans de fac, il me faudra 2 ans de master pour ensuite passer le concours d'instituteur et j'aimerai savoir combien de fois a t'on droit à l'erreur ? Pouvons-nous passer le concours autant de fois que l'on veut ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Instituteur / Fac

    Bonjour à toi,

    Tu dois avoir un Master, et non pas une licence, pour devenir professeur des écoles. Donc tu peux faire 5 ans en histoire. Il est vrai qu'une Licence en histoire, c'est "rien" sur le marché professionnel. Mais c'est le cas de la plupart des licences "non professionnelles" dans les sciences humaines, c'est un enseignement de base pour aller plus haut !

    Tu peux te présenter chaque année, sans problème.

    Tu as ce site:
    http://www.iufm.fr/applis/faq/faq.php

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    invite6140e32d

    Re : Instituteur / Fac

    Cyrille, je sais qu'il faut faire 5 ans. Après une License d'histoire je pense plutôt faire un master '' enseignement éducation '' qui me permettra de mieux me préparer au concours qu'un master d'histoire.

    Merci pour ton aide.

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Instituteur / Fac

    Exact, après la licence d'histoire tu fais un master "enseignement éducation", et en général en L3 tu commences déjà à avoir un module préprofessionalisant.
    Cependant, attention le concours des professeurs des écoles comprend toutes sortes de matières, donc tu dois continuer à prendre des cours divers, comme littérature
    pour la jeunesse, mathématiques... Vois si Le Mirail propose des licences pluridisciplinaires ou un parcours spécialisé en L3, sinon, cherche ailleurs...
    http://www.ladepeche.fr/article/2004...-toulouse.html
    L'université de Bordeaux a une licence pluridisciplinaire spécialisée dans la préparation du concours. C'est une licence contingentée, sur dossier. Les étudiants doivent être également forts dans les 4 domaines
    (lettres, sciences sociales, sciences/maths, arts) et voient les liens entre ces disciplines.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. FAC PSYCHOLOGIE, Master,oui mais lequel et dans quelle fac ?
    Par inviteebdca34a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2012, 19h41
  2. Réorientation : De la fac de droit vers la fac de physique.
    Par invite3014c89c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2010, 18h06
  3. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 11h43