Reprise études, 27 ans...cherche un peu d'aide :)
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Reprise études, 27 ans...cherche un peu d'aide :)



  1. #1
    bugy34

    Reprise études, 27 ans...cherche un peu d'aide :)


    ------

    Bonjour à toutes, tous,

    Voilà, je compte reprendre mes études en sciences je pense, étant donné que j'avais passé un bac S il y a quelques années.
    Après avoir testé mes goûts, mon profil est plutôt type "investigateur" , attiré par la réflexion par exemple.

    J'avais un niveau tout juste moyen en terminale. J'aimais vraiment les maths mais malgré mon goût pour la matières j'ai décroché en lycée...
    Je voulais toujours tout comprendre, et j'avais du mal à apprendre des "recettes" sans parfois démontrer... Je dépassais pas vraiment la moyenne en 1ere S et Term S.
    Tout ça était compensé par mes moyennes en Physi/ bio...

    Bref je me tâte du coup, et je recherche des études qui pourraient aussi offrir pas mal de débouches. ça serait regrettable de reprendre des études pour au final galérer...

    Voilà si vous avez des idées, des conseils je suis preneur

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    poincare451

    Re : Reprise études, 27 ans...cherche un peu d'aide :)

    Bonjour,

    cela dépend beaucoup de ton job actuel.Travailles-tu?Peux tu demander de faire moins d'heures a ton travail pour réaliser une licence?Cela s'appelle le régime RSE.

    Après que veux tu faire par la suite?

    J'ai 28 ans,je reprend mes études en L1 de physique.

    Cordialement.

  3. #3
    bugy34

    Re : Reprise études, 27 ans...cherche un peu d'aide :)

    Salut Poincaré, merci,

    Pour le moment je ne travaille pas justement. J'ai la chance d'avoir le soutien de mes parents, mais j'ai un peu la pression car je ne veux pas me planter non plus...dans le choix.
    Justement je n'ai pas d'idée précise et c'est bien là le soucis.
    J'avais pensé aussi à la licence de physique, et puis éventuellement tenter des concours.

    Ce qui est dommage à notre âge, t'as dû le remarquer aussi, c'est qu'on est contraint à faire des études générales sans pour autant se professionnaliser de suite. D'où le fait qu'il faut assurer.
    C'est plus difficile de s'intégrer (et être accepté) en BTS/DUT par exemple.

  4. #4
    poincare451

    Re : Reprise études, 27 ans...cherche un peu d'aide :)

    C'est vrai.Apres tu as la chance d'avoir un bac.Je n'ai pas de bac.Le dut est mieux si tu veux continer tes etudes.Puis il y a aussi le faite que tu sois trop vieux.
    Dernière modification par poincare451 ; 15/03/2013 à 14h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saswordz

    Re : Reprise études, 27 ans...cherche un peu d'aide :)

    Bonjour,

    Selon moi l'âge n'est plus un problème dans les études supérieures : j'avais dans une de mes promos en DUT un gars de 26 ans qui avait fait plusieurs formations avant celle-ci, il n'y a jamais eu de problèmes.
    Si tu souhaites vraiment reprendre tes études l'âge n'est pas un soucis, il faut juste que tu vises la formation qui te paraît appropriée.

    Bonne chance !

  7. #6
    poincare451

    Re : Reprise études, 27 ans...cherche un peu d'aide :)

    Certes.Pour ma part,je vais faire de longues etudes,jusqu'en these...Donc 34 ans en debut de these...

  8. #7
    ptitom85

    Re : Reprise études, 27 ans...cherche un peu d'aide :)

    bonjour,
    j'ai 32 ans, je suis en M2,
    ce que j'en pense surtout, c'est que faire des études pour faire des études n'est pas une fin en soi,
    tu sembles moyennement convaincu par ton choix d'étude et tu parles peu des débouchés, seulement en terme de perspective d'embauche et pas en terme de choix de métier, tu parles en terme de choix de matière à étudier.
    qu'est ce que tu souhaites faire pendant 40 ans ? qu'est ce que tu as fait ces 9 dernières années qui peut être valorisé ?

  9. #8
    poincare451

    Re : Reprise études, 27 ans...cherche un peu d'aide :)

    C'est vrai que c'est juste une porte qui s'ouvre,pour faire son futur métier.

    Ptitom85,toujours possible de faire une thèse?

  10. #9
    ptitom85

    Re : Reprise études, 27 ans...cherche un peu d'aide :)

    Oui, toujours possible,
    Se pose le problème du financement.
    Probablement une "thèse d'amateur" si je reprends la nomenclature du blog anti-doctorat
    Je suis en reprise d'étude non financée (auto-financée), je suis 2eme de promo pour le moment en bossant a temps plein avec femme et enfant... Donc c'est faisable au moins pour le M2, pour la thèse j'ai aussi des exemples à 40, 50 ans dans mes connaissances, par contre, comme pour moi sur un sujet connexe a notre travail, et avec une valorisation dans ce milieu (santé-paramédical) donc plus facile que sans point de départ.
    Bon courage

  11. #10
    bugy34

    Re : Reprise études, 27 ans...cherche un peu d'aide :)

    Bonjour,

    merci pour les réponses.

    Dsl de ma réponse tardive, fallait que je prenne bien le temps de mûrir tout ça.

    Donc pour l'instant je suis cohérent avec mon projet. Alors j'aimerais travailler dans le domaine de l'eau, environnement, traitements... j'étais attiré par l'aérospatial, mais je doute des débouchés dans ce milieu.

    C'est vrai que je n'ai pas parlé de quel métier vraiment exercer...pourquoi ? parce que je considère que de nos jours rien n'est sûr. Parler de tel domaine avec de nombreux débouches me parait presque absurde.
    Si je dois étudier 3 ou 5 ans, même un économiste ne peut prévoir quels métiers recruteront le plus.
    J'ai travaillé dans l'aéronautique directement après mon bac, j'étais moniteur sur avion. Ces compétences trop pointues me permettent de rien faire...je le sais car j'ai fait un bilan de compétences.
    Je ne peux me diriger dans la technique ou l'ingénierie, car je dois faire au moins 2 ou 3 ans d'études. 5 ans si je souhaite aller plus loin.

    Bref de toute façon, les licences sont toutes généralistes au début. Donc j'ai encore un peu le temps d'affiner tout ça.

    Donc je sais les domaines qui m'intéressent. Savoir si tel métier m'intéresse, je pense que je verrai lors des stages aussi. Je pense qu'on ait fait pour DES métiers et non un métier.

    Du coup, étant mon parcours, je mise sur une licence de Physique -Chimie.

    Seule question que je me pose désormais :

    Y a t'il une différence de charge de travail entre une licence Physique (tout court) et licence Physique Chimie ?

    Le fait qu'il y ait de la chimie, implique t'il du travail en plus ? ou bien le programme de physique est-il par conséquent plus léger pour ajouter de la chimie ?

    Sinon, peut-être serait-il plus raisonnable de faire une licence de physique tout simplement...

    Le boulot ne me fait pas peur, c'est surtout que je préfère faire moins mais mieux comprendre. Mais c'est vrai qu'après tant d'années en dehors du système scolaire , on n'est pas forcément surconfiant lol

    En tout cas je ne vise pas de thèse, juste un MASTER (ce qui est déjà ambitieux pour moi )


    merci !

  12. #11
    piripipicococolo

    Re : Reprise études, 27 ans...cherche un peu d'aide :)

    Bonjour,

    Compte-tenu de ce que vous avez écrit, avez-vous envisagé de passer par un DUT ou un BTS ? Dans la physique-chimie, le DUT MP est plutôt généraliste mais également très professionnalisant ! Il vous permettra sans doute de trouver un emploi et ce dans des domaines très variés (matériaux, électronique, qualité, optique, environnement, chimie, automatisme ...) avec deux ans d'étude (ce qui peut être intéressant pour vous). Vous seriez probablement entourés de "jeunots" mais vous ne seriez pas le premier à faire ceci.

    La sélection se fait sur dossier de lycée et sur notes de bac mais votre expérience professionnelle joue en votre faveur pour ce genre de formation. Il faudra bien sur justifier votre choix de reprise d'étude et montrer votre motivation. En téléphonant directement à un département d'IUT et en fixant un RDV avec un chef de département, celà pourrait être bien plus simple qu'il n'y parait.

    Le niveau est par contre assez élevé (mais dépend de ce que voulez faire après, insertion pro directe, licence, licence pro, master, ecolde d'ingé) mais avec un bac S et du sérieux , rien d'insurmontable, loin de là.

    Pour info, je termine mes études d'ingénieur en génie de l'eau et de l'environnement (domaine de l'eau, traitements, environnement ... en plein dedans ^^) et je suis passé par le DUT MP (avec une sélection sur dossier et un certains classement certes).

    Bon courage en tout cas !
    Dernière modification par piripipicococolo ; 15/07/2013 à 16h12.

  13. #12
    bugy34

    Re : Reprise études, 27 ans...cherche un peu d'aide :)

    re!

    Merci

    Alors effectivement, c'est plutôt une bonne idée. J'y avais songé, mais j'avoue ne pas avoir pensé sans plus, pour la simple raison, que je me suis dit que c'était un peu tard...
    D'après mes lointains souvenirs, me semblait que pour s'inscrire en DUT (ou BTS) c'était dès mars ou février ?
    Je m'étais donc mis en tête une licence.
    Si jamais c'est trop tard, rien n'empêche peut-être de faire une première année de licence pour aller en DUT ? ça parait tordu mais bon...

    Je vais me renseigner au plus vite.

    Puis autre chose, j"tais plutôt très moyen en sciences en fait... C'est sûr que se baser sur mes notes de terminales, ce n'est pas trop une bonne idée.

    Le truc est qu'on change tous... en terminale je n'étais pas assez mature. Donc je ne peux miser que sur mon projet professionnel et au moins mon sérieux.

    Je m'étais renseigné pour un BTS chimie auprès du GRETA mais c'est sous contrat professionnalisant. Le DUT parait en effet une très bonne alternative.

  14. #13
    bugy34

    Re : Reprise études, 27 ans...cherche un peu d'aide :)

    piripi, juste si ce n'est pas indiscret, vous avez repris les études tard aussi ?
    vous êtes entré en école d'ingé juste après le DUT ?

  15. #14
    piripipicococolo

    Re : Reprise études, 27 ans...cherche un peu d'aide :)

    Re bonjour,

    Effectivement, les dossiers de candidatures doivent être envoyés suffisamment tôt dans l'année pour pouvoir être traités et tout. Néanmoins, vous avez un parcours atypique et la démarche a adopté n'est pas celle d'un lycéen lambda qui vient de passer son bac. Le plus simple est vraiment de demander un RDV directement avec un chef de département MP à l'IUT (si vous jugez bon de vous orientez là dessus) ou un responsable qui saura vous renseigner au mieux sur la démarche à adopter et qui pourra répondre à vos interrogations sur les modalités, la formation, son accessibilité, ses débouchés... Il vous dira si une place peut vous être accordée.

    Il serait mal vu d'y aller les mains dans les poches bien-sûr, mais si vous êtes interessé et motivé, ça ne sera pas le cas.

    Oui, vous pouvez toujours faire une première année de licence et intégrer l'année suivante le DUT mais je ne sais pas trop si ça vaut le coup. Là encore, vous pourriez en discuter auprès d'un responsable de l'IUT pour savoir si ça aurait un réel intérêt.

    Et pour répondre à votre deuxième série d'interrogations :

    Non, je n'ai pas repris des études (c'est pour ça qu'il faut prendre ce que je dis avec des pincettes). J'ai intégré un DUT MP directement après bac S et une école d'ingé directement après le DUT.

    Néanmoins, une amie de l'école d'ingé avait également repris ses études. Elle a eu une licence, a passé un concours public et bossé pendant 2 ans. Elle a laissé tomber pour se réorienter en DUT génie bio et elle a ensuite intégrée la même école que moi, en même temps après son DUT.

    Tout ça pour dire pour vous donner un exemple de reprise d'études réussie (3 ans de licence, 2 ans de boulot, 2 ans de DUT et 3 ans d'école d'ingé !).
    Dernière modification par piripipicococolo ; 16/07/2013 à 08h18.

  16. #15
    bugy34

    Re : Reprise études, 27 ans...cherche un peu d'aide :)

    Bon,
    j'ai pu me renseigner donc, ils ont été en tout cas très agréables. Alors pour cette année, pas moyen, c'est trop tard... Mais ils m'ont bien invité à postuler l'année prochaine dès janvier.
    Du coup c'est peut-être pas plus mal car je vais pouvoir vraiment me remettre dans le bain progressivement. Je compte démarrer une première année en physique chimie pour avoir les bonnes bases. Sachant qu'ils m'ont aussi informé qu'il était possible de candidater en DUT 2ème année, si on a validé 60 crédits de la L1 et être en L2, à voir aussi. Pour l'instant je verrai comment se passera la L1 puis j'aviserai.
    Dernière modification par bugy34 ; 20/07/2013 à 21h12.

Discussions similaires

  1. Reprise des études après deux ans d'arrêt
    Par inviteb9caf0c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2012, 12h22
  2. Reprise d'étude après 25 ans.
    Par deyni dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2011, 12h33
  3. reprise des études
    Par invite9b9e1a34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2011, 18h40
  4. reprise des études !!!
    Par inviteb2cc493d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 14h31
  5. Reprise des études.
    Par invitead4114fd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2006, 16h52