Bonjour, j'aimerais avoir un avis extérieur et relativement expérimenté pour juger ma lettre de motivation et me dire ce qui est à changer ou à garder. La voilà :

Madame, Monsieurs,


Je suis actuellement en Terminale S option facultative Art-Plastique au Lycée XXXXXXX de XXXXXX et je souhaite rejoindre l'école nationale supérieur d'architecture de XXXXXX pour y étudier ce domaine créatif qui me passionne depuis longtemps.

J'ai tenu à faire part de ma candidature dans cette école car au cours de mes recherches, j'ai retenu beaucoup de bonnes choses la concernant et sa réputation est loin d'être mauvaise. L'enseignement qu'elle propose semble être de qualité grâce à ses ateliers de projet et son apport culturel. J'ai également constaté qu'elle bénéficie d'une bonne ouverture à l'international et se situe dans un secteur dynamique favorable aux études.

Si j'ai choisis de suivre la voix de l'architecture, c'est que cette passion a été cultivée par mon entourage depuis ma petite enfance. Ma mère et son oncle, eux aussi passionnés m'en ont souvent vanté les mérites, mais ce n'est qu'à l'âge de 13 ans que j'ai réalisé que c'était le secteur qui me convenait le mieux. En plus de l'architecture, c'est l'art en général qui occupe une place importante dans ma vie. En effet je n'ai pas un parcours scolaire ordinaire, de l'école primaire à la fin du collège j'ai suivi un cursus à horaires aménagés en danse au conservatoire à rayonnement régional de XXXXXXet ai continué de suivre cet enseignement après les cours pendant toue la durée du lycée. J'ai donc grandi dans un univers qui m'a sensibilisé à la culture artistique. En plus de la musique et de la danse, j'ai participé à plusieurs concours (photo, peinture, dessin) au cours desquels j'ai été lauréates. Je prends des cours de dessin à l'école des Beaux-Arts de XXXXX depuis 2 ans ainsi qu'avec un peintre Japonais résident à XXXXXXXX, P-K I, qui m'a beaucoup apporté. J'aime également visiter des musées et des villes comme Paris, Strasbourg, Collioure, Tolède en Espagne et bien d'autres et m'en inspirer pour peindre ou dessiner. Mais ce que je préfère c'est imaginer des lieux et je souhaite apprendre à les concevoir et les voirs se concrétiser. Cependant il n'y a pas que l'art dans mon quotidien, je pratique également du sport à un rythme soutenu et j'aime pratiquer et apprendre des sciences comme la physique. Grâce à mes loisirs et mes centres d'intérêt j'ai développé un certain esprit de compétition et d'équipe et je pense être suffisamment investie, minutieuse et motivée pour suivre des études d'architecture. J'ai aussi eut la démarche d'interroger des professeurs d'écoles aux cours de différents salons ainsi que des élèves de différentes écoles comme celles de Bretagne ou de Normandie ce qui n'a fait que renforcer mon choix d'étude.

De plus, bien que j'admire fortement et envie les grands Architectes comme Jean Nouvel, Antoni Gaudi ou bien Charles Moore pour sa Plazza D'Italia en Lousiane, j'ai le désir de me former pour créer à mon tour des projets qui me tiennent à coeur tout en ayant la possibilité d'étudier l'histoire et la culture de l'architecture. C'est pourquoi je suis convaincue que cette école peut m'apporter ce que je cherche.

En espérant profondément avoir su retenir votre attention et dans l'attente d'une réponse favorable à un entretient dans vos locos,
Je vous pris de bien vouloir accepter mes salutations les plus distinguées.
Coordialement




Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire ceci avec l'espoir d'une réponse rapide.