Je pense que personne ne se souviens de moi, je suis le monsieur de ce sujet. Me voilà rassuré, après moults renseignements, mes 2 ans de retards ne devrait pas être un si gros handicape. Du moins j'espère.
Forcément, il faut passer par la lettre de motivation, et je compte bien dessus... allez un premier jet, dites moi ce qui ne va pas:
Madame, Monsieur.
J'ai eu l'occasion de consulter la documentation présentant votre établissement et les carrières auxquelles il prépare, et souhaite être présent à vos portes ouvertes dans quelques jours. J'ai obtenu mon baccalauréat scientifique svt, l'an passé, deux filières ont reçu mon intérêt: le design et la physique. Malheureusement, mon choix s'est porté vers le mauvais. Je le regrette amèrement aujourd'hui, bien que j'y aie obtenu d'assez bon résultat*, je me suis bien vite rendu compte que seul le domaine de la physique me plait et est fait pour moi. C'est ainsi que je décide de me réorienter et de postuler dans votre établissement pour y préparer un DUT mesures physiques.
Mon engouement pour la physique n'est pas récent, c'est cette matière qui m'a conduit à mon bac scientifique, car j'ai toujours éprouvé du plaisir à comprendre le monde qui m'entoure, en particulier dans le domaine de l'électricité et de l'acoustique. Le DUT est le parfait équilibre entre [ma passion]** et mon projet personnel, pour plusieurs raisons, qui l'enseignement multi-disciplinaires qui y est dispensé, la possibilité d'insertion dans la vie active directement après le diplôme, les nombreuses poursuites d'études et les nombreuses débouchées.
En espérant vous avoir convaincu de ma réelle motivation et que ma candidature pourra être prise en considération.
Dans cette attente je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
* en fait j'ai eu les félicitations aux premiers trimestres, et le second c'est bien parti pour. Un des iut ne demande pas les notes de cette année, dois-je les lui envoyer tout de même? je compte un peu sur ce facteur pour montrer que je ne me réoriente pas parce que je n'ai pas eu d'assez bon résultat cette année. Bonne idée? mauvaise?
** Ce qui est vrai, mais j'ai peur que utiliser ce terme ne fasse un peu trop opportuniste...
-----