Fac de Médecine questions
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

invitebe4e55a8

------

Bonjour,

Je suis actuellement en première année de BTS ABM (Analyse de Biologie Médicale) mais cette section ne me plais pas.
    J'ai l'intention de me réorienter en Fac de médecine l'année prochaine.
    J'ai eu mon baccalauréat STL (Science et Technoloque de Laboratoire) option BGB (Biochimie Genie Biologique) avec mention très bien.

Mes questions sont les suivantes:
    -Beaucoup de gens me dise que c'est mieux de provenir d'un baccalauréat S; mais pourquoi ? Aurai-je des rattrapages a faire sur le programme de S en Mathématiques, Physique, SVT... ?
    -Est-t-il utile de commencer a "réviser" et de s’imprégner du programme de PACES pour ne pas trop être perdu au début et commencer dans de bonnes conditions ?
    -Je n’appréhende pas la quantité de travail qui est certaine, mais j'aimerai plutot savoir comment se passe la PACES ( Ambiance, prise de note, cadence...)?

Cordialement

-----

Saswordz

Re : Fac de Médecine questions

Citation Envoyé par elfantome Voir le message
    Bonjour,

Je suis actuellement en première année de BTS ABM (Analyse de Biologie Médicale) mais cette section ne me plais pas.
    J'ai l'intention de me réorienter en Fac de médecine l'année prochaine.
    J'ai eu mon baccalauréat STL (Science et Technoloque de Laboratoire) option BGB (Biochimie Genie Biologique) avec mention très bien.

Mes questions sont les suivantes:
    -Beaucoup de gens me dise que c'est mieux de provenir d'un baccalauréat S; mais pourquoi ? Aurai-je des rattrapages a faire sur le programme de S en Mathématiques, Physique, SVT... ?
    -Est-t-il utile de commencer a "réviser" et de s’imprégner du programme de PACES pour ne pas trop être perdu au début et commencer dans de bonnes conditions ?
    -Je n’appréhende pas la quantité de travail qui est certaine, mais j'aimerai plutot savoir comment se passe la PACES ( Ambiance, prise de note, cadence...)?

Cordialement
    Bonsoir,

-Il est souvent dit qu'il faut sortir de S pour réussir la PACES mais je ne suis pas sur que ce soit toujours vrai, il faut avoir des notions de base et être capable d'ingurgiter des quantités d'informations phénoménales. Je pense que la motivation est plus importante que le bac.
    -Réviser la PACES avant ça ne peut qu'être bénéfique, plus on lit des choses, plus on les assimile bien.
    -L'ambiance je pense que ça dépend des promos et des facs, perso j'ai fait une PACES à Lyon où l'ambiance était plutôt bonne, pour la prise de note il faut savoir bien le faire, moi quand je n'avais pas toutes les infos importantes j'ai demandé une fois à un voisin d'amphi je me suis fait fusiller sur place. La cadence ça reste la fac, j'avais cours uniquement le matin et quelques TD l'après-midi, mais là aussi je pense que ça dépend.

invitebe4e55a8

Bonsoir et merci de tes réponses,

Pour le bac S, si tu le sais, quelles sont les notions en math, physique, svt qui sont vue en Fac de Médecine et qui serai intéressant de travailler ( sachant que dans ma section ( ainsi que mon BTS ) j'ai pas vue grand grand chose a par peut être en physique chimie et encore )?
    D'apres toi qu'est ce qui est important pour réussir en PACES du premier coup ( au meilleur des cas ) car je pense quand même abandonner mon BTS ce qui veut dire que j'ai pas vraiment le droit a l'erreur si je veux pas avoir que mon BAC :P

Cordialement

Saswordz

Pour moi le plus important ça reste la motivation, tu as beau être très bon, à avoir de grandes capacités intellectuelles, si tu n'es pas motivé pour réussir ça ne marchera pas (enfin je généralise hein).
    Les notions les plus importantes je pourrais pas te les donner, je suis resté en PACES que quelques mois, je n'ai pas pu voir suffisamment de choses, je laisse les autres contributeurs du forum t'éclairer sur ces points.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitebe4e55a8

Bonjour,

Merci de ta réponse, pourrais-je avoir d'autres avis ?

Cordialement

invitebe4e55a8

D'autres avis svp??

Cordialement

invite8b816a70

Bonjour,

Personne ne pourra te dire que tu auras ton année de médecine. Dans tous les cas tu prends un risque d'arrêter ton BTS pour ne rien avoir derrière.
    Dis toi bien que tu as de toute façon plus de chance de perdre que de gagner. A toi de voir si tu prends ce risque ou pas.

myos
    Animateur Orientation

Pour réussir sa 1e année de médecine, il faut être capable de mémoriser (absolument par coeur) des pages et des pages. Tu dois donc dès maintenant commencer à entrainer ta mémoire de toutes les façons possibles, apprendre par coeur des dialogues, la liste des éléments de la table périodique, une page de ton manuel de SVT... Ensuite tu devras être capable de travailler pendant 12h, chaque jour de la semaine et sans doute 8h le week-end, avoir une bonne santé, savoir d'aérer la tête (ciné, sortie entre amis, sport) régulièrement.

Il y a environ 16-17% de reçus, dont la moitié sont des S mention TB, après ce qui compte c'est la mention qui indique la capacité d'assimilation et de travail donc tu devrais avoir des atouts.
    Mieux vaut avoir travaillé un peu (août) le programme avant de commencer.
    Il faut se renseigner sur ce que comprend la matière de culture générale: ça peut être des lettres et de la philo, ou bien de l'anglais, ou bien du droit de la santé publique... chaque fac décide, donc renseigne-toi à l'avance et choisis une fac qui propose une matière où tu es à l'aise.

invite04f92f91

Tu viens d'un BAC STL , c'est déja mieux que venir de L, au moins tu n'es pas étranger au raisonnement scientifique !
    En physique certainement, à mon époque on voyait tout les domaines de la physique avec une vue globale ; en mathématiques aussi mais c'est très basique (probas, dérivée les plus simples), pour la SVT inutile je pense
    De plus au vu de ton parcours t'as des connaissances en biochimie c'est certain que ça te servira

à voir en fonction du programme de ton 1er semestre, mais je te conseille de te procurer les cours de physique de ta fac (et pas ceux du lycée ! pas le peine de réviser des choses inutiles .. ) et d'autres matières
    Si tu veux prendre de l'avance concentre toi sur le 1er semestre, en général les matières à réflexion sont étudiées au S1 (stats, bioch,physique, biocell) et les matières à par coeur au S2 (anat, histo, embryo, physio)

De mon temps l'ambiance était plutôt bonne, la prise de note largement faisable dans toutes les matières hormis un prof d'anat qui parlait comme un avion sans fournir aucun support donc là c'était dictaphone mais heuremeusement c'était pour très peu de cours
    Pour le rythme c'est motivation à 200 %, de l'organisation pour réviser ses cours

Attention aux idées reçues, tout ce que tu vois en P1 c'est pas du par coeur du moins pas comme une poésie, il faut comprendre les choses avant de les apprendre

Bon courage et si t'as autres questions hésite pas, je suis passé par là mais je te conseille de bien t'auto-évaluer pour ma part j'ai abandonné je n'ai pas aimé la quantité de travail et les notions à assimiller souvent en décalage avec ce qu'on imagine avant d'étudier la matière

inviteb8934d78

Salut !

J'étais moi même en Paces, mais j'ai arrêté. Alors pour tes questions:

provenir d'un bac s, n'est pas indispensable. Il y a très peu de maths en 1ère année, c'est largement accessible. Après il y a de la chimie, il faut avoir qqs bases scientifiques, mais p-e que tu en as fait. Mais ne t'inquiète pas pour ça, c'est une infime partie. Pour les autres matières et cycles, je pense que même un L pourrait réussir, tant qu'il y a du travail, beaucoup, et surtout de la motivtion. C'est beaucoup de choses à apprendre en peu de temps.
    Alors tu pourrais commencer à réviser, mais je suis pas sûre que ça t'avancerai beaucoup, et je ne sais pas comment ça marche dans les autres facs (je viens de Grenoble et nous c'est sur dvd, du coup les cours et les profs changent très peu entre 2ans). Donc si ça change beaucoup ça ne servirai à rien. . Profite du temps qu'il te reste.
    Ce n'est pas un mythe, quand tu es en paces, tu n'as plus de vie, mais vraiment plus aucune vie. Les révisons sont très stressantes et intenses, à grenoble elles sont pendant les vacances de noel, donc pas de noel et pas de nouvel an.
    Je n'ai pas ressenti une ambiance de compétitions, pendant les tutorats il y avait de l'entraide entre les étudiants.

En tout cas bon courage. Pour réussir, il faut de la motivation, du travail et un mental d'acier!

invite5dea79bf

Citation Envoyé par alphabet13 Voir le message
    Salut !

provenir d'un bac s, n'est pas indispensable.
    En théorie, effectivement, non. En pratique, les reçuts qui n'ont pas un bac S sont des exceptions et ils se comptent sur les doigts d'une seule main. Car le bac S, plus que des connaissances, c'est aussi du temps passé à se "forgé" un esprit scientifique, des méthodes de travail et de réfléxion, qui s'avèrent indispensable pour la quasi-totalité des étudiants.

je pense que même un L pourrait réussir, tant qu'il y a du travail, beaucoup, et surtout de la motivtion.
    De mémoire dans les 8 dernières années il y en a eu un. Un seul, pour toute la France, et en 8 ans.
    Là encore, en théorie c'est effectivement possible, en pratique, ça ne se voit jamais.

Simplement pour nuancer, car il y a toujours trop d'échec, et je trouve dommage que ne serait-ce qu'une seule personne se plante, rate une année parce que "un type sur un forum m'a dit que c'était largement faisable". Mieux vaut savoir où on met les pieds.

invite7bff658e

... d'où tiens-tu ce chiffre de 1 en 8 ans, ça m'intrigue fortement, surtout que j'en connais 2 ces 5 dernières années...
    il semble que "la personne" sache où elle met les pieds

invite5dea79bf

Chiffre donné par Frédéric Patat en amphi (univ Tours), courant octobre 2009.

invite7bff658e

qui est-ce ?
    moi mes sources viennent de 2 internes avec qui j'ai bossé, qui ont eu un bac L...

invitec90578d3

Prof d'université. A priori on peut penser qu'il sait de quoi il parle.

Cela dit, étant donné les très faibles chiffres, il peut y avoir beaucoup de variation selon les années (= la simple présence de quelques L réussissant le concours suffit à multiplier le nombre de médecins ex-L).

Il est totalement inutile de se lancer dans une bataille de chiffres totalement stérile. Le point important est que très peu d'étudiants non-S réussissent le concours médecine. C'est en partie dû à des différences au niveau des bases (dans TOUTES les matières scientifiques), mais c'est SURTOUT du au fait de ne pas être préparé par le lycée à ce qu'est l'enseignement et les exigences en PACES.
    Attention, je ne dis pas que les S sont bien préparés pour la PACES. Ce que je dis, c'est qu'ils sont les moins mal préparés à l'année de PACES.

Il ne faut pas oublier qu'il y a des notions scientifiques ardues en année de PACES, et que la très grande majorité des étudiants issus de L, ES et dans une moindre mesure STI2D, STL etc. sont à la l'origine moins à l'aise dans la manipulation de ce type de notions (attention : ne pas généraliser mon propos ! bien entendu cela ne concerne pas tous les étudiants de ces filières, mais tout de même leur majorité...).

Etant donné la difficulté de la PACES, le simple fait d'être moins à l'aise, moins habitué aux types de raisonnements, etc. peut très largement suffire à conduire à l'échec.

invite7bff658e

Bel argument d'autorité qui pour un scientifique zeteticien laisse de marbre

Il ne parlait peut être que de tours, un des internes littéraires venaient de Poitiers (sa fac d'origine), l'autre de Nantes (pour elle je ne connais pas sa fac d'origine, mais seulement cf. l'île de'internat)

Ça montre seulement que ce n'est pas impossible (la double négation est volontaire )

Vladzol

Il y a environ 16-17% de reçus
    C'est vrai sur l'ensemble d'une promotion pour une année donnée. Mais si on regarde le pourcentage de reçus parmi les étudiants qui tentent le concours pour la deuxième fois, il est bien plus élevé. Par exemple pour Tours:

http://med.univ-tours.fr/formations/...m1--61823.kjsp

En 2010, plus de 60% des redoublants bac S mention Assez Bien ont obtenu une place (autour de 40% si l'on ne considère que médecine et dentaire). On passe à plus de 80% pour les mentions bien.
    Dernière modification par Vladzol ; 27/03/2013 à 11h42.

Discussions similaires

1. Questions pour Fac Médecine.
    Par invite07be7e3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2012, 19h08
  2. Questions sur la fac de médecine.
    Par invitee1f5b648 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 86
    Dernier message: 03/08/2011, 03h03
  3. Questions Fac de Médecine. Lyon ?
    Par invite0b556061 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3